Livres
554 080
Membres
598 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Takano Ichigo

Auteur

1 698 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par themusik 2015-12-01T21:45:40+01:00

Biographie

Takano Ichigo fait ses débuts en 2002, dans le magazine shôjo Betsuma, avec son histoire courte START. Très vite, elle se fait remarquer grâce à son style graphique résolument moderne, à la fois pop, innovant mais aussi très "fashion". Après plusieurs histoires courtes, elle signe son premier succès : Dreamin' Sun (10 tomes). Suite à cela, elle enchaîne avec orange, une série qui devient très vite culte, mais au destin compliqué, et hélas interrompue, en pleine ascension, en 2012. Ichigo Takano hésite alors à interrompre sa carrière de mangaka, mais grâce à Futabasha (éditeur avant-gardiste et connu pour des titres de qualité comme Coq de combat, Zero pour l'éternité, Syndrome 1866), elle dédice finalement de recommencer à dessiner dès 2013. Elle reprend alors orange dans les pages du magazine seinen Monthly Action, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, et signe même en parallèle une autre série : Re Collection. Désormais sous les feux des projecteurs, et choyée par son éditeur, la mangaka n'a pas fini de faire parler d'elle !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 865 lecteurs
Or
2 312 lecteurs
Argent
1 274 lecteurs
Bronze
471 lecteurs
Lu aussi
976 lecteurs
Envies
1 087 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
390 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 1 908

0 Citations 660 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Takano Ichigo

Sortie France/Français : 2018-01-11

Sortie Japon/日本語 : 2017-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-05-04T22:24:18+02:00
Orange, Tome 1

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/03/28/orange-t-1-takano-ichigo/

Dans ce premier tome d’Orange, Naho, la protagoniste, reçoit à sa grande surprise une lettre écrite par elle-même… mais datée de dix ans dans le futur. D’abord incrédule, elle réalise que les évènements décrits dans la missive se réalisent réellement, mais ne parvient pas toujours à mettre en pratique les conseils destinés à lui épargner des regrets futurs.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce manga, en raison de la ressemblance de l’héroïne avec celle de Blue Spring Ride, moralement et surtout physiquement. J’avais l’impression de retrouver Futaba, et il m’a fallu un petit moment avant de parvenir à m’en détacher. Dès que cela a été le cas, j’ai tout de suite mieux accroché.

C’est un shojo vraiment original, qui contraste avec tous ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent. Les personnages, bien qu’ils aient parfois du mal à communiquer, ne tournent pas trop en rond, et la note tragique qui ponctue l’intrigue la rend beaucoup moins niaise que la plupart des autres œuvres du genre.

Les protagonistes sont sympathiques, on s’attache facilement à eux, même si la moitié de la bande est un peu en retrait comparé aux trois membres qui se détachent du lot (Naho / Kakeru / Suwa). En revanche, j’ai eu plus de mal avec leurs graphismes. Même si l’ensemble n’est pas laid, je ne trouve pas les dessins particulièrement beaux non plus.

L’histoire est quant à elle intéressante. Quoiqu’elle repose sur un élément assez irréaliste (une lettre venue du futur), elle a pour cadre un univers tout à fait normal, dépourvu de magie et/ou de science-fiction. Je me demande s’il y aura une explication à ce propos ou s’il s’agit juste d’un ressors purement scénaristique, mais dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas vraiment gênant.

Le point fort de ce manga, c’est l’émotion qui se dégage de ses pages, tous ces regrets, cette nostalgie et en même temps cette douceur que la mangaka a su mettre correctement en avant afin de transmettre les sentiments de sa petite bande. À certains égards, cette atmosphère m’aura rappelé celle du touchant Cat Street.

Ce premier tome est vraiment très prometteur. Ce n’est pas un coup de cœur, car je préfère attendre de voir ce que réserve la suite, mais le manga commence fort. J’ai hâte de lire les autres tomes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2021-05-12T07:49:35+02:00
Orange, Tome 3

Encore un tome pleins d'émotions. Une fois de plus, les larmes ont coulées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-05-16T21:26:40+02:00
Orange, Tome 3

L’amour est plus que jamais au rendez-vous dans ce troisième tome. Les nouvelles décisions de Naho transforme petit à petit le futur de telle façon qu’elle commence à devoir décider par elle-même sans l’aide de la lettre. Le passé change-t-il pour le mieux ? Pas moyen de le savoir tout de suite ... une seule règle d’or néanmoins : vivre sans regret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2021-06-03T11:36:06+02:00
Orange, Tome 6

J'avoue être déçu de ce tome. il apporte rien de plus à l'histoire, même si j'aime beaucoup Suwa qui est toujours si discret sur ce qu'il ressent réellement. Mais je trouve que l'histoire aurait dû s'arrêter au tome précédant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2021-06-03T11:36:43+02:00
Orange, Tome 5

Ces manga m'ont vraiment touché. J'avoue ... J'ai verser mes petites larmes. Les personnages sont tellement touchant. On a l'impression de se battre avec eux, de faire partie de leur bande. J'ai tellement eu peur avec eux. Leur façon de se battre est inspirante et hyper touchante. Si vous n'avez pas encore commencé ces mangas et que vous aimez les shojo, Foncez!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-06-08T22:15:36+02:00
Orange, Tome 2

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/06/07/orange-t-2-takano-ichigo/

L’histoire de Naho et de Kakeru se poursuit dans ce second tome d’Orange. La jeune fille s’efforce de changer l’avenir et le destin tragique de son ami grâce aux instructions transmises par une lettre qu’elle s’est elle-même envoyée depuis le futur, mais elle craint de ne pas être à la hauteur. Malgré tout, elle se rapproche de Kakeru, avec l’aide de son entourage.

J’aime beaucoup ce manga, essentiellement grâce à son ton dramatique qui apporte une certaine tension à l’intrigue. Les scènes qui se déroulent dans le futur, notamment la discussion avec la grand-mère de Kakeru, confirme ce que le premier tome laissait déjà entendre au sujet des circonstances de sa mort.

On en apprend également plus au sujet du voyage temporel, et des règles auquel il est soumis dans cet univers. Si, dans un premier temps, Naho espérait apaiser les regrets de son « elle » futur, les choses ne se révèlent pas tout à fait comme elle l’imaginait. Ce point-là reste cependant assez vague, et on ignore toujours comment la lettre qu’elle détient a pu parvenir dix ans en arrière.

Des changements commencent à être perceptibles, Naho relève quelques divergences entre les instructions venues du futur et la façon dont se déroulent les évènements présents, mais globalement, les deux continuent à se recouper, à croire que le passé conserve quand même une certaine linéarité, ce qui n’est pas le plus crédible selon moi, puisque Naho agit précisément de façon à le modifier.

En ce qui concerne la romance… Je dirais que c’est le point qui m’emballe le moins, pour le moment. Dans le premier tome, je trouvais qu’elle se démarquait un peu des autres shojo, mais finalement, elle tend à piétiner à cause de Naho qui doute de tout (alors même que les sentiments de Kakeru crèvent les yeux) et qui progresse très lentement, malgré les conseils venus du futur et l’aide de ses meilleurs amis (comprendre par « aide » qu’ils se décarcassent à sa place).

D’ailleurs, aucune amélioration n’est à relever du côté desdits amis. Je regrettais que trois d’entre eux (Hagita, Azu et… je ne me souviens même plus du nom de la troisième, c’est dire) soient assez en retrait par rapport aux trois autres (Naho, Kakeru et Suwa), et c’est hélas toujours le cas. Ils sont cantonnés au second plan et ne gravitent qu’au tour des protagonistes, sans posséder d’intrigue propre, contrairement à un manga comme Blue Spring Ride où chacun des membres de la bande possède une réelle importance.

En somme, ce manga est une lecture agréable, mais un peu déséquilibrée à mon goût. Autant l’aspect dramatique (dépression, suicide, culpabilité…) est très bien maîtrisé, autant le côté romance est assez classique et ne transcende pas de la plupart des shojo que j’ai pu lire. L’ensemble reste tout de même très appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-06-11T00:04:37+02:00
Orange, Tome 4

Le temps continu inlassablement d'avancer et nous nous rapprochons de plus en plus vers la date fatidique. Kakeru est rongé par le regret et se sent coupable de la mort de sa mère. Mais Naho aura-t-elle complètement transformé Kakeru au point de leur faire abandonner toutes tentatives d'en finir ? Car, s'ils empêchent tous l'accident d'arriver, ne réessaiera-t-il pas plus tard ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-06-11T00:06:11+02:00
Orange, Tome 5

Et c'est avec un soulagement immense que je termine ce 5ème tome. Je me demande bien ce que le 6ème tome va me faire découvrir de plus, maintenant que le suspense est retombé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-06-11T00:10:49+02:00
Orange, Tome 6

J'ai vraiment beaucoup aimé ce que nous propose Takano Ichigu dans sa série Orange. Les dessins étaient doux, le sujet sensible mais l'amour plus fort que tout. C'était ( et cela restera ) une série riche et forte.

J'ai vu dans ce dernier tome tout l'amour que Suwa peut éprouver pour Naho et ce "sacrifice" qu'il fera pour elle. C'était très beau de voir que dans cette "autre réalité parallèle" il prend soins d'elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2021-06-16T19:43:15+02:00
Orange, Tome 1

Ce premier tome commence très bien, les personnages sont intéressants, j'attends de voir la suite

Afficher en entier

Dédicaces de Takano Ichigo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 10 livres

Akata : 10 livres

Carlsen Verlag GmbH : 6 livres

Futabasha : 6 livres

Shûeisha : 3 livres

Delcourt / Tonkam : 1 livre

Seven Seas : 1 livre

Nisha Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array