Orange, Tome 5

Description ajoutée par Laure17 2015-10-04T12:45:22+02:00

La nouvelle année approche… Mais pour Naho et ses amis, cela signifie aussi une chose : la date fatidique du terrible choix de Kakéru arrive également. Pourront-ils aider leur ami et lui éviter le pire des futurs ? Mais qu'adviendra-t-il, dans tout ça, de l'amour de Suwa ? Rien de tout ça n'est sûr, et c'est le coeur lourd et inquiet que Naho envisage les semaines qui viennent… L'inévitable pourra-t-il être évité ?

Classement en biblio - 1 356 lecteurs

Extrait ajouté par CookieMama 2016-08-28T13:25:13+02:00

Ne rentre pas chez toi, j'ai un truc à te donner.

- Kakeru !! J'ai un truc à te donner. Mais... Je ne l'ai pas sur moi... Désolée. Mais je vais le chercher tout de suite ! Tu peux m'attendre un peu ?

- Non, j'ai pas le temps. Laisse tomber... J'y vais.

- Attends ! J'ai besoin de te parler maintenant ! Je ne voudrais pas ensuite le regretter.

*J'ignore quels mots lui adresser... Comment je dois m'y prendre pour lui esquisser un sourire... Mais j'ai des choses à lui dire.*

- Kakeru... Tu m'évites en ce moment, n'est-ce pas ?

- Oui.

- Et je peux savoir pourquoi ?

- Parce que je t'ai blessée le soir du nouvel an.

[…]

- « Ce n'est pas grave, je croyais que c'était moi qui t'avais blessé. À vrai dire, je suis triste de ne plus discuter avec toi, Kakeru. Peu importe le sujet, même un sujet délicat... Je veux parler avec toi, Kakeru, même si on se dispute. Désolée, c'était ma faute. Désolée Kakeru. »

- Ce n'est pas ta faute Naho. C'est moi qui suis trop faible. J'ai du mal à affronter la réalité en face. J'avais peur de te blesser, et que tu me détestes... J'ai donc évité de me rapprocher de toi. Pardon de t'avoir rejetée. Je voulais goûter tes chocolats. Et quand tu m'as demandé de rentrer avec toi, ça m'a fait très plaisir. Tu t'adresses à moi encore et encore... Cela me fait vraiment du bien. En vérité, je veux rester avec toi, Naho.

*Moi aussi... Je te tournais le dos depuis trop longtemps*

- Kakeru ! Euh... Et... Et si on...

*Inconsciemment, je me disais que le futur pouvait changer et que les indications de ma lettre finiraient par ne plus concorder avec la réalité. Inconsciemment j'avais encore peur. Je craignais un futur hasardeux*

- Si on... Sortait ensemble ? Je... Je ne sais rien de toi, je faisait simplement semblant de te connaître. C'est pour ça que je veux savoir ce qui te plaît, ce qui te fait du bien. Je veux savoir quels mots te feraient plaisir... Tout ! Je veux rester à tes côtés pour te soutenir.

- Mais... Je t'avais dit que je ne sortais avec personne

- Mais... Tu m'avais dit qu'on sortirait ensemble, si je voulais.

- Je ne peux pas te rendre heureuse.

- Je suis heureuse si tu l'es aussi.

- Il se peut je te mente ou t'évite encore...

- Ça ne fait rien.

- Mais...

- Tu peux me parler franchement... Et de tout !

- Je... Je me déteste. Je n'arrive pas à me pardonner. Quelques fois... J'aimerais tout laisser tomber, tout, même toi. Je perds toute raison de vivre mais je me dis qu'il faut se battre. Je voudrais être plus fort... Je voudrais être... Heureux.

- D'accord... Soyons heureux ! Et c'est moi qui te rendrai heureux, Kakeru. Je suis déjà heureuse que tu existes. Vivons ensemble dans ce monde, Kakeru.

- D'accord...

*Pour moi, Kakeru était très fragile. Et j'avais peur de le briser encore plus si je l'approchais.*

- Naho... Donne-moi tes chocolats. Ceux que tu caches dans ton dos.

- Mais... La boîte est toute abîmée...

- Ce n'est pas grave, je te remercie.

*Parce que... Kakeru est quelqu'un de précieux pour moi.*

Lire Orange fut un vrai plaisir, un énorme coup de cœur. Un manga ne m'avait pas fait ressentir autant de choses depuis bien longtemps.

Dans ce dernier tome, on en apprend plus sur les sentiments de Kakeru. Ce qui l'a poussé à se suicider dans le passé. Ce qui se passait dans sa tête et dans sa vie, ses problèmes.

On voit qu'il s'éloigne pour protéger les autres, ceux qu'il aime et à qui il ne veut pas causer de tord.

Naho, comme toujours, veut faire les choses biens. Je trouve qu'elle a prit beaucoup d'assurance par rapport aux tomes précédents. Elle veut réussir coûte que coûte et sauver Kakeru. Elle peut donc compter sur ses amis pour ça.

Ce manga prouve que chaque acte à ses conséquences, parfois certaines choses ne peuvent être changées. Et que l'on ne peut pas toujours tous contrôler, malgré de nombreux efforts. On ne peut pas contrôler les sentiments des autres, ni prévoir leurs réactions.

J'ai donc beaucoup pleuré en lisant ce manga et surtout pour ce dernier tome. J'ai pleuré parce qu'il m'a rendu triste,heureuse, parce que l'auteure dit beaucoup de vérités et surtout parce que je ne voulais pas finir ce manga et quitter mes personnages, à qui je me suis tellement attachée.

J'ai hâte de lire un autre manga de Ichigo Takano. Orange est vraiment un manga comme j'aimerai en lire plus souvent. Je le recommande à tout le monde, il redonne de l'espoir et nous fait comprendre ce qui est important et ce qui ne l'ai pas.

Un vraiment coup de cœur.

Comme je l'avais prédit, j'ai pleuré encore et encore en lisant ce cinquième et dernier tome... En fait, je n'aurais même pas cru être capable de verser autant de larmes en lisant un shôjo et pourtant, ce fut le cas.

Mais après tout, Orange n'est pas un manga comme les autres ; il ne raconte pas simplement une histoire d'amour un peu compliquée qui ferait rêver n'importe quelle lectrice. Non. Orange est bien plus complexe que ça et je crois qu'il est même impossible de le classer dans des catégories, de le limiter à de simples mots. En fait, Orange, c'est un ensemble d'émotions et de sentiments. Et c'est la raison pour laquelle je sais que j'aurai du mal à retranscrire toutes mes impressions sur cet ultime volume.

Dans tous les cas, autant le dire tout de suite: je n'ai pas été déçue par cette saga ne serait-ce qu'une seule fois, et même si l'histoire a parfois pris une tournure que je n'imaginais pas, s'orientant vers des passages douloureux, j'ai conscience que Takano Ichigo a pris cette décision pour renforcer le côté réaliste de son scénario. Car après tout, son but premier reste de nous faire réfléchir à propos du suicide, du pouvoir de l'amitié, de l'entraide et de l'avenir, non ? Eh bien, en tout cas, je peux affirmer avec conviction qu'elle a magnifiquement bien réussi. Et dire que la première version de cette série n'avait pas vraiment rencontré de succès ! Je suis tellement contente qu'elle ait modifié quelques détails, et que son manga soit désormais autant apprécié et connu, elle le mérite tellement !

Concernant les personnages, j'avais déjà décrit tous mes ressentis à propos de chaque protagoniste dans mon commentaire sur le tome 4, alors je ne compte pas m'exprimer encore une fois là-dessus car je finirais par me répéter. Toutefois, je tiens à souligner que tous les personnages sont extrêmement importants dans cette saga, ils ont tous une personnalité bien distincte que l'auteure respecte parfaitement, et au final, ils ont tous évolués (dans le bon sens, bien sûr), si on compare leurs attitudes dans le premier tome puis dans celui-ci !

Les dessins sont quant à eux encore plus magnifiques dans ce cinquième volume, je trouve. C'est fou comme l'auteure s'est améliorée, j'aime énormément son trait de crayon !

Enfin, je termine sur le plus important : les événements qui ont rythmés cet ultime tome, ainsi que le dénouement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'admets que je n'imaginais pas que Naho et Kakeru allaient se disputer dans ce présent-là. Je pensais que grâce à la lettre, notre héroïne réussirait à ne pas froisser son ami, qu'elle trouverait les mots justes. Mais au final, est-ce réellement possible de réconforter une personne aussi rongée par les remords ? Ce n'est pas avec de simples paroles qu'on peut y arriver, en tout cas. On ne peut donc pas en vouloir à Naho car on voit bien qu'elle a tout fait pour soulager la peine de Kakeru. Quant à ce dernier, malgré son comportement agressif et un peu égoïste, il est aussi impossible de lui reprocher ses sautes d'humeur provoqués par toute la douleur et la tristesse qu'il ressent nuit et jour... En tout cas, j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur son passé, sur sa relation avec sa mère et sur la façon dont il a perçu tous les événements qu'il a rencontré depuis son arrivée à Matsumoto. Je trouve que c'était une très bonne idée, ça nous permet de mieux le comprendre. Et c'était également intéressant de voir la différence de réaction entre la Naho du futur et celle du présent. Je suis tellement contente et rassurée que la Naho actuelle ait continué à s'adresser à Kakeru avec toujours plus de courage et d'insistance même s'il l'ignorait ! Elle peut vraiment être fière d'elle, et c'est clair que, grâce à la lettre, elle a pris beaucoup d'assurance.

Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer lorsqu'ils se sont réconciliés pour de vrai, quand Kakeru a avoué son amour à Naho, et quand leur relation s'est nettement améliorée. Mais j'ai également versé pas mal de larmes quand on a appris quel était exactement le SMS que Kakeru avait envoyé à sa mère avant qu'elle ne suicide, et le pire reste évidemment de lire le brouillon qu'elle lui a laissé sur son téléphone... Je comprends vraiment qu'après avoir pris connaissance d'un tel message, Kakeru ait eu envie de mettre fin à ses jours... En fait, il n'aurait probablement jamais dû le lire...

Dans tous les cas, à ce moment précis du manga, j'ai vraiment eu peur qu'il se suicide à nouveau et que tout soit perdu, que Naho et ses amis se rendent compte qu'ils ne peuvent pas changer le futur. J'étais vraiment pressée de connaître le dénouement même si je ne voulais pas terminer l'oeuvre pour ne pas me séparer des personnages... Et finalement, dans le présent actuel, Kakeru tente tout de même de se suicider, mais au dernier moment, il y renonce. J'étais tellement soulagée lorsque Suwa s'est précipité vers lui et que Kakeru s'est relevé ! D'ailleurs, pendant un instant, j'ai cru que le camion n'était pas encore passé, et qu'il allait percuter Suwa, mais ça n'a heureusement pas été le cas. D'ailleurs, si on y pense, on peut vraiment remercier Hagita d'avoir cassé le vélo de Kakeru parce qu'il comptait encore une fois le prendre pour se suicider, et s'il avait été en bon état, Kakeru l'aurait utilisé mais je doute qu'il aurait pu échapper à la mort au dernier moment, s'il avait foncé sur un camion en étant sur son vélo...

Concernant les lettres, j'espérais qu'elles finiraient par être dévoilées à Kakeru donc je suis contente que l'auteure ait fait ce choix. Après tout, il méritait de savoir, et surtout de lire tous les messages que ses amis du futur lui avaient envoyé. C'était d'ailleurs encore un moment très touchant, puisque le jeune homme constate vraiment qu'il a des amis très soudés, dévoués et loyaux qui ont tout mis en oeuvre pour le sauver coûte que coûte et qui tiennent énormément à lui. J'ai aussi aimé le parallèle que Takano Ichigo fait entre le présent et le futur, quand Naho et Suwa du futur lui donnent rendez-vous au mont Tôgô dans 10 ans. C'est vraiment triste, quand on y pense... Mais du coup, Suwa a raison quand il dit dans le futur où Kakeru est mort qu'il est en fait avec eux. Le jeune homme sera bien vivant dans dix ans, mais simplement dans un autre monde.

Et il est également rassurant de voir que dans la capsule temporelle, Kakeru a cette fois des projets pour l'avenir, et qu'il se demande s'il jouera toujours du foot et s'il sera marié à Naho. J'espère de tout mon coeur que ces six amis seront toujours réunis dans le futur et seront toujours aussi proches qu'ils le sont actuellement.

D'ailleurs pour terminer, il est impensable pour moi de ne pas souligner la loyauté dont a fait preuve notre cher Suwa, du début à la fin de la saga. Jamais il n'a été égoïste, jamais il n'a tiré profit de n'importe quelle situation, jamais il n'a pensé qu'à son propre plaisir. Bien au contraire. Il a toujours tout fait pour sauver Kakeru, pour qu'il se rapproche de Naho et pour que les deux finissent ensemble. Et on peut d'ailleurs noter que même le soir du réveillon du Nouvel-An, quand Naho pleure après avoir été rejetée par Kakeru, Suwa ne profite pas de ce moment pour avouer ses sentiments à son amie ou pour lui dire qu'il sera toujours là pour elle, comme son double du futur l'avait fait. Non, cette fois, il parle encore de Kakeru et dit qu'il fera tout son possible pour les réunir de nouveau. Franchement, Suwa est un ami en or et l'exemple-même de la bonté, de l'altruisme et de la bienveillance.

Pour conclure, Orange est une incroyable saga qui touche plusieurs genres, qui nous fait réfléchir sur de nombreux sujets, et qui possède énormément de qualités. (D'ailleurs, je ne sais même pas quels sont ses défauts.)

Que vous aimiez les mangas ou pas, ce n'est pas ce qui importe le plus. Vraiment. Je me répète peut-être, mais Orange n'est pas un shôjo comme les autres, c'est une histoire très poignante et réaliste pleine de rebondissements, qui mêle romance, science-fiction et poésie avec brio, et que vous ne pourrez jamais oublier, même plusieurs mois après l'avoir terminée.

Dans tous les cas, je ne pourrais jamais assez remercier Takano Ichigo d'avoir créé une série aussi exceptionnelle et des personnages aussi touchants et attachants.

Commentaire ajouté par FLO29 2024-04-19T17:51:09+02:00

Ce tome pourrait clore la série...

J'aime beaucoup la manière dont le groupe et Naho essaie de changer les choses. Et aussi dont certains événements se passent malgré tout.

C'est en tout cas une bonne série qui se lit bien.

Commentaire ajouté par Rowen 2024-03-15T22:10:39+01:00

Ce cinquième tome est une merveille, un plaisir à lire, qui m'a bouleversé et pratiquement mis la larme à l'œil. Toute cette série vaut la peine d'être lue

Commentaire ajouté par anaisl 2024-02-25T12:50:21+01:00

Plus j'avance dans cette histoire et plus je m'attache aux personnages, je suis contente que cette fin n'en soit pas vraiment une. Il me reste deux tomes à lire avant de devoir quitter cette histoire triste et belle à la fois ainsi que ces personnages très, très attachants et touchants.

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-01-09T10:21:30+01:00

Une fin incroyable. J'ai été tellement absorbée par ma lecture que je ne voulais même plus m'arrêter et que ça se finisse. C'est une très belle histoire qui nous tire une belle leçon de vie. Je suis triste de devoir quitter ce groupe d'amis qui montre à quel point l'amitié peut être précieuse et qu'elle peut même sauver quelqu'un. J'ai passé un agréable moment avec eux même si l'enjeu était gros. Merci pour la mangaka qui fait passé un message fort, puissant. Il faut faire, oser les choses pour ne pas avoir de regrets et elle a fortement raison. Prendre soin de ceux qui nous sont chers est primordial si nous ne voulons pas avoir de regrets.

Commentaire ajouté par Marie1807 2023-10-26T16:19:03+02:00

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-08-16T15:58:21+02:00

On est presque a la conclusion et j'ai les larmes aux yeux

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-05T12:35:29+02:00

Ça y est j’ai enfin terminé Orange! J’avais un peu d’appréhension en lisant cette série parce que je m’étais persuadé depuis longtemps qu’elle allait être génial et j’avais peur de placer la barre trop haute.

C’est le genre d’histoire où il est littéralement vitale de savoir la fin! Je suis passée par tellement d’émotions… J’ai eu la mauvaise idée de le lire dans un train, retenir mes larmes a été dure! Mais c’est une série qui fait du bien et véhicule de bons messages. On sent la bienveillance que la mangaka veut faire passer et on en a des frissons.

Bref je ne m’étais pas trompée cette série est magnifique.

Commentaire ajouté par Bopp 2023-08-02T13:22:05+02:00

L'histoire de base est terminée et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Je trouve que c'est bienveillant, que c'est doux et bien travaillé. Le mal-être de Kakeru est très perturbant sur pratiquement la totalité de l'histoire et on a beaucoup de mal à comprendre ces réactions de l'extérieur, et je trouve ce comportement très proche de la réalité. C'est dans ce tome ci qu'on va se permettre d'entrer dans sa tête un peu plus et ça permet de le rendre plus "humain".

J'ai toujours beaucoup d'amour pour Suwa boulala, si personne ne le veux, moi je le prend avec moi, pas de soucis :P.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre ou ils pensent à leur solution pour faire passer leur message nous brise à la fois le coeur et nous fait comprendre que peu importe le monde dans lequel ils sont, ils sont pleins de bienveillance du début à la fin. Ils ont leur vie aujourd'hui, donc il offre la prochaine au bonheur de leur ami, c'est poétique dans un sens et j'ai trouvé cette explication aussi douce que l'histoire.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2023-07-21T05:41:27+02:00

Les mots me manquent et des larmes se forment et menacent de se répandre sur mon visage. Je crois que ça veut tout dire.

J'ai énormément aimé ce tome. J'ai eu peur, j'étais triste enfin je suis passé par différents émotions.

Je remercie Ichigo Takano pour cette magnifique serie. On peut dans un sens dire que ces tomes étaient ces lettres à elle envoyé pour nous ses lecteurs. En tout cas je le vois comme ça.

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T08:54:57+02:00

voila bah j ai plus qu a attendre le 6 eme tome que je n ai pas encore grrr

Orange, Tome 5

• France : 2016-03-24 (Français)
  • Japon : 2015-11-12 - Poche (日本語)

Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T09:50:26+02:00
aewenn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T01:01:18+02:00
Cel1na le place en liste or
2024-03-11T20:07:37+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T19:37:13+01:00
Kyo_974 l'ajoute dans sa biblio or