Le Livre de Perle

Description ajoutée par strawberry56 2014-08-06T21:23:18+02:00

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fi l du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fi lle qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:17:12+01:00

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:38:28+02:00

A la croisée des légendes et de l'Histoire, le lecteur est emporté dans un maelstrom d'émotions qui ne laissent pas indemne. Le talent de De Fombelle est de rendre chaque personnage à la fois complexe et accessible. Le suspense se fait non seulement à chaque page mais à chaque phrase et jusqu'au bout, nous marchons sur une corde sensible, avec la peur de ne pas s'en sortir.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-03T00:26:02+02:00

Tout simplement wow! J'ai connu ce livre grâce à la page "Gallimard", j'avais envie de nouveauté et pendant mon petit tour j'en ai trouver quelques un qui m'appeler et j'ai commencer à commander ^^. Je doit dire que c'est sans aucun regret, si j'avais pas connu ce livre je serai passer à côté d'une magnifique histoire. C'est pleins de magie tout en étant réel, ça fait rêver mais aussi pleurer, c'est sans espoir mais en même temps c'en est rempli.. J'ai énormément aimais lire ce livre, j'ai était aspirée dans l'univers, l'histoire et les personnages dès le début. C'est simple, quand je l'ai commencer je n'ai pratiquement pas pu le reposer sauf par obligation (et oui fallait aller bosser :P).

L'autreur nous montre le fait qu'on ai pas besoin de voir pour y croire mais que malgré tout beaucoup ont besoin de preuve et nous fait voyager avec lui, c'était un plaisir! Mon premier coup de coeur de cette nouvelle année sera celui-ci !! :D

Commentaire ajouté par rogelinou 2020-03-26T22:18:24+01:00

Très chouette bouquin, l'écriture est fine, rafraichissante et surtout poétique. L'histoire assez simple mais la construction des chapitres la rend plus intrigante et addictive, libérant les informations de manière ponctuelle au fur et à mesure. Un vrai régal, j'ai passé un excellent moment en le lisant.

Commentaire ajouté par Lolabest06 2020-03-24T11:46:59+01:00

J'ai bien aimé

Commentaire ajouté par camille05 2019-12-11T14:35:43+01:00

C'est le premier livre de Timothée de Fombelle que je lis et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pour résumer rien compris. J'ai passé mon temps à mélanger les personnages et à me perdre pour au final à la fin du livre comprendre que depuis le début le personnage principale n'était pas du tout celui auquel je pensais.

Bref si vous voulez le lire je vous conseil de bien vous accrocher.

Commentaire ajouté par MinRin 2019-06-17T11:03:59+02:00

Un livre merveilleux du début à la fin ♥ J'ai adoré les personnages, l'histoire et ce mélange entre la féerie, la Seconde Guerre Mondiale et l'amour !♥

Commentaire ajouté par numero2 2019-04-15T16:25:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je vous le conseille...

Commentaire ajouté par Miss35 2019-02-28T19:27:54+01:00

Timothée de Fombelle a toujours une écriture aussi magnifique et fluide! Sa manière de modeler les mots me fascinera toujours! Cette histoire est très belle et dégage un doux parfum de mélancolie. Le fait de fusionner la 2nde guerre mondiale (et son ambiance si pesante et stressante) avec un monde parallèle et féérique, m'a agréablement surprise. J'ai trouvé ce concept très intéressant. Les personnages ne manquent pas de charme, surtout Perle qui demeure assez énigmatique… J'avoue que j'ai trouvé le début assez déstabilisant; mettant en scène trop de personnages en parallèle. Le fait que ça soit un personnage secondaire qui retrace l'histoire de Perle en découvrant les remords, les chagrins d'amour de celui-ci m'a paru très original!

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-12-10T20:18:39+01:00

Sincèrement, je referme ce livre est me demande ce que je peu bien raconter à son sujet. Déjà il faut savoir que c'est assez complexe, l'écriture est magnifique, comme j'en ai rarement lu, mais je ne sais pas si c'est moi (Mais j'ai lu quelque avis qui disais la même chose que moi), je n'es pas tout compris, plus j'avais l'impression de comprendre le sens de l'histoire plus le chapitre d'après me prouver le contraire, c'est arriver à l'avant dernier chapitre que j'étais, ENFIN, sûre d'avoir compris, ou tout du moins, je crois.

Ce livre est tout de même splendide et c'est avec plaisir que je me replongerais dans un autre livre de cet auteur. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé car dans le fond j'en garde un bon souvenir, j'ai bien aimé le mélange féerique et réel, notamment l'allusion à la seconde guerre mondial, ce passage m'a vraiment happé, étant passionné par cette période. L'histoire d'amour est aussi très original, Oliå et Iliån, ces deux amoureux qui vont être séparé par le monde des humains, la malédiction qui fait que Oliå va devoir se contraindre à demeuré loin de l'homme qu'elle aime.

Enfin pour conclure j'ai plutôt aimé se livre même si Timothée de Fombelle a réussis à me mettre le doute a plusieurs reprise. Mais dans l'ensemble je garde un agréable souvenir.

Concernant l'histoire, même si certains passages m'ont touché, pour être honnête avec vous, je n'ai pas compris grand chose de ce livre... C'était trop profond pour moi. À chaque fois que j'avais la sensation de saisir le sens de l'histoire, le chapitre suivant me déstabilisais totalement et me montrais que non, je n'avais toujours rien compris... À mon grand désespoir. Je voulais l'aimer ce livre, autant que ces autres personnes qui l'ont trouvé si extraordinaire ! Bah non, mon cerveau est passé totalement à côté ! Je m'explique, impossible pour moi de différencier l'histoire principale du rêve parallèle. La ligne séparatrice entre les deux mondes était trop mince et floue. Avec du recul bien sûr, j'ai su comprendre quelques éléments, mais je n'arrive toujours pas à cerner le lien entre les deux, ce que l'auteur voulait nous montrer. Pour ma part, cette lecture se résume au mot "flou". Ça a été une expérience déstabilisante. J'aime quand les choses sont expliquées, savoir à quoi m'en tenir, avoir un fil conducteur cohérent. Je pense que je n'étais tout simplement pas prête pour ce genre d'expérience littéraire. Je ne pense malheureusement pas le relire.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas vous en parler pour les raisons précédentes, car je risquerai de dire n'importe quoi à leur sujet.

Je vais maintenant vous parler de la plume de l'auteur. C'est une écriture splendide, qui invite au voyage. Les mots sont beaux et touchants. J'ai apprécié la construction des phrases, les descriptions, les termes employés. C'est très subtil. Il faut le lire pour comprendre, je ne vois pas comment je pourrais vous la décrire tant elle est magnifique.

En conclusion, une œuvre déstabilisante, qui ne m'a pas convaincu malgré une plume merveilleuse. Je recommande cet ouvrage aux initiés, ou tout du moins, à ceux qui n'ont pas peur des histoires qui sortent de l'ordinaire. Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis très heureuse d'avoir pu sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je compte bien donner une chance aux autres œuvres de l'auteur.

Le Livre de Perle

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Taaab l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T15:05:39+02:00
Bikomi l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T15:53:40+01:00