Le Livre de Perle

Description ajoutée par MaRie2Go 2015-01-25T12:47:12+01:00

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:19:03+02:00

Commentaire ajouté par Cazolie 2018-09-12T21:58:27+02:00

J'ai acheté ce roman sans vraiment lire le résumé : avec Timothée de Fombelle, on est sûr d'être content.

J'avais oublié qu'on était également certains d'être transportés.

Si le début est un peu confus (narrations qui s'entremêlent alors qu'on ignore encore l'identité des personnages), on s'en dépêtre tout de même très vite et puis, de toute façon, on est emporté. Emporté par cette superbe histoire à cheval entre les temps et le monde, histoire faite d'absence et de silence qui veulent tout dire. C'est à mes yeux un véritable conte moderne, un hymne à l'imagination, à l'amour, à la persévérance.

Timothée de Fombelle, toujours, toujours une valeur sûre et pourtant toujours, toujours une découverte.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T14:41:55+02:00

Très déçu, je ne l’ai pas lu jusqu’au bout car il ne m’intéressais pas; seulement lorsque je relis le résumé il a l’air bien donc je compte bien le relire et peut être modifier mon commentaire face a ce livre

Commentaire ajouté par Julie5699 2018-08-22T10:32:40+02:00

Je dois avouer que cette lecture m'a fortement impressionné. Au début je n'arrivais pas très bien à comprendre le fil de l'histoire. Les trois premier chapitres ont été difficile à lire. Mais je ne pouvais me résoudre à abandonner cette lecture, j'ai donc continué et je ne le regrette pas du tout.

Ce livre mêle féerie et réalisme à la perfection. L'auteur nous transporte dans un monde incroyable peuplé de péripéties qui me rappelle quand même un de ces autres livres "Vango".

J'ai vraiment passé un superbe moment lors de cette lecture.

je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Pianotte 2018-07-06T13:15:34+02:00

Super livre !

Ce qui m'a super plus, c'est qu'on comprend toute l'histoire et les liens mais à la fin !!!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-03T19:32:06+02:00

Une bonne lecture ! J'avais déjà lu deux livres du même auteur ayant donc niveau qualité de plume, j'ai encore une fois été servie ! À la fois légère et concise, la plume de l'auteur m'a fait flotté sur un petit nuage pendant ma lecture ! Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les flashbacks, les moments dans le présent, les changements de points de vue... Les personnages sont assez attachants mais tellement j'étais déstabilisée, je n'ai pas pu vraiment me concentrer sur eux pour apporter un jugement réfléchi sur eux !

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-06-19T17:53:53+02:00

Une bien belle découverte !

On se sent quelque peu perdu au début de cette lecture, à jongler entre les différents personnages, époques et mondes réels et féériques.

Joshua Ilian Perle est un personnage très touchant, plein d'humanité et qui apporte un regard nouveau sur notre monde.

Sans vouloir faire de jeu de mot, ce roman est une véritable petite perle de littérature de jeunesse. Une lecture tout en douceur et poétique avec un mélange d'empressement et de course contre la montre.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-06-14T09:25:57+02:00

Un livre mignon, très "conte", très féérique et poétique.

J'aime les univers fantastiques plus riches et plus denses. De plus, la découpe de l'histoire fait qu'on a du mal à comprendre ce qui se passe, ce qui fait que j'ai eu du mal à me mettre dedans.

Toutefois l'histoire reste fraiche et mignonette.

Un livre sympathique sans plus.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-06-08T17:23:31+02:00

Nul pas cohérent j'ai détesté ce livre je ne le conseil pas

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-05-08T19:54:53+02:00

Un roman que j'ai lu d'une traite et qui m'a émerveillée au fil des chapitres. On suit différents personnages, dans différents mondes, à différentes époques, et au début il faut un peu s'accrocher pour suivre et pour faire les liens, mais tout se relie naturellement petit à petit et la fin donne tout simplement envie de croire aux contes de fées.

Commentaire ajouté par zoebihl 2018-05-08T16:48:48+02:00

plusieurs histoires plusieurs registres plusieurs personnages un univers dont je ne connais rien et qui pourtant m'a fait rêvé pendant une semaine je suis très heureuse et porte dans mon coeur cette petite histoire toute belle. Spoiler(cliquez pour révéler)le seul problème est que je trouve lunivers féérique pas assez développé

Le Livre de Perle

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)