Le Livre de Perle

Description ajoutée par anonyme 2015-01-25T12:47:12+01:00

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:17:12+01:00

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-08-30T12:22:55+02:00

Je ne suis pas spécialement fan des univers parallèles, et sans doute encore moins des mondes féeriques créés dan les contes. Mais Timothée de Fombelle a si bien exploité ces idées là que je n'ai pu qu'adorer.

Au début, j'étais perdu, je ne comprenais rien et j'ai dû revenir sur certaines pages pour retrouver des informations perdues. Je ne rentrais que difficilement dans l'histoire. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus il étais dur de reposer le livre (et plus je comprenais).

L'écriture est, encore une fois, magnifique (mais peut-on s'attendre à autre chose avec de Timothée de Fombelle ?)

La couverture est très belle aussi, cette histoire avec les valises très émouvantes.

Je ne m'attendais pas à une fin comme ça, l'auteur à réussi à me faire tenir en haleine jusqu'à la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)même si je m'attendais à une confrontation entre Ilian et Ian.

Je ressors toute retournée de cette lecture avec Perle, Olia, et le mystérieux "je" qui découvre lui aussi peu à peu le monde féerique, et je ne peux qu'inviter les gens à le lire.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-08-24T16:58:54+02:00

Un joli conte, bien écrit et bien amené mais dont la lecture ne m'a pas menée au coup de cœur.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-06-25T22:51:53+02:00

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi tout le monde en parlait il y a quelques années. Je ne l'ai pas vraiment trouver poétique, interessant ou original. Je ne regrette pas lalecture, qui m'a fait découvrir cet auteur, mais ce livre etait pour moi sans interet.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:38:28+02:00

A la croisée des légendes et de l'Histoire, le lecteur est emporté dans un maelstrom d'émotions qui ne laissent pas indemne. Le talent de De Fombelle est de rendre chaque personnage à la fois complexe et accessible. Le suspense se fait non seulement à chaque page mais à chaque phrase et jusqu'au bout, nous marchons sur une corde sensible, avec la peur de ne pas s'en sortir.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-03T00:26:02+02:00

Tout simplement wow! J'ai connu ce livre grâce à la page "Gallimard", j'avais envie de nouveauté et pendant mon petit tour j'en ai trouver quelques un qui m'appeler et j'ai commencer à commander ^^. Je doit dire que c'est sans aucun regret, si j'avais pas connu ce livre je serai passer à côté d'une magnifique histoire. C'est pleins de magie tout en étant réel, ça fait rêver mais aussi pleurer, c'est sans espoir mais en même temps c'en est rempli.. J'ai énormément aimais lire ce livre, j'ai était aspirée dans l'univers, l'histoire et les personnages dès le début. C'est simple, quand je l'ai commencer je n'ai pratiquement pas pu le reposer sauf par obligation (et oui fallait aller bosser :P).

L'autreur nous montre le fait qu'on ai pas besoin de voir pour y croire mais que malgré tout beaucoup ont besoin de preuve et nous fait voyager avec lui, c'était un plaisir! Mon premier coup de coeur de cette nouvelle année sera celui-ci !! :D

Commentaire ajouté par rogelinou 2020-03-26T22:18:24+01:00

Très chouette bouquin, l'écriture est fine, rafraichissante et surtout poétique. L'histoire assez simple mais la construction des chapitres la rend plus intrigante et addictive, libérant les informations de manière ponctuelle au fur et à mesure. Un vrai régal, j'ai passé un excellent moment en le lisant.

Commentaire ajouté par Lolabest06 2020-03-24T11:46:59+01:00

J'ai bien aimé

Commentaire ajouté par camille05 2019-12-11T14:35:43+01:00

C'est le premier livre de Timothée de Fombelle que je lis et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pour résumer rien compris. J'ai passé mon temps à mélanger les personnages et à me perdre pour au final à la fin du livre comprendre que depuis le début le personnage principale n'était pas du tout celui auquel je pensais.

Bref si vous voulez le lire je vous conseil de bien vous accrocher.

Commentaire ajouté par MinRin 2019-06-17T11:03:59+02:00

Un livre merveilleux du début à la fin ♥ J'ai adoré les personnages, l'histoire et ce mélange entre la féerie, la Seconde Guerre Mondiale et l'amour !♥

Commentaire ajouté par numero2 2019-04-15T16:25:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je vous le conseille...

Le Livre de Perle

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)