Le Livre de Perle

Description ajoutée par strawberry56 2014-08-06T21:23:18+02:00

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fi l du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fi lle qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:19:03+02:00

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-12-10T20:18:39+01:00

Sincèrement, je referme ce livre est me demande ce que je peu bien raconter à son sujet. Déjà il faut savoir que c'est assez complexe, l'écriture est magnifique, comme j'en ai rarement lu, mais je ne sais pas si c'est moi (Mais j'ai lu quelque avis qui disais la même chose que moi), je n'es pas tout compris, plus j'avais l'impression de comprendre le sens de l'histoire plus le chapitre d'après me prouver le contraire, c'est arriver à l'avant dernier chapitre que j'étais, ENFIN, sûre d'avoir compris, ou tout du moins, je crois.

Ce livre est tout de même splendide et c'est avec plaisir que je me replongerais dans un autre livre de cet auteur. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé car dans le fond j'en garde un bon souvenir, j'ai bien aimé le mélange féerique et réel, notamment l'allusion à la seconde guerre mondial, ce passage m'a vraiment happé, étant passionné par cette période. L'histoire d'amour est aussi très original, Oliå et Iliån, ces deux amoureux qui vont être séparé par le monde des humains, la malédiction qui fait que Oliå va devoir se contraindre à demeuré loin de l'homme qu'elle aime.

Enfin pour conclure j'ai plutôt aimé se livre même si Timothée de Fombelle a réussis à me mettre le doute a plusieurs reprise. Mais dans l'ensemble je garde un agréable souvenir.

Concernant l'histoire, même si certains passages m'ont touché, pour être honnête avec vous, je n'ai pas compris grand chose de ce livre... C'était trop profond pour moi. À chaque fois que j'avais la sensation de saisir le sens de l'histoire, le chapitre suivant me déstabilisais totalement et me montrais que non, je n'avais toujours rien compris... À mon grand désespoir. Je voulais l'aimer ce livre, autant que ces autres personnes qui l'ont trouvé si extraordinaire ! Bah non, mon cerveau est passé totalement à côté ! Je m'explique, impossible pour moi de différencier l'histoire principale du rêve parallèle. La ligne séparatrice entre les deux mondes était trop mince et floue. Avec du recul bien sûr, j'ai su comprendre quelques éléments, mais je n'arrive toujours pas à cerner le lien entre les deux, ce que l'auteur voulait nous montrer. Pour ma part, cette lecture se résume au mot "flou". Ça a été une expérience déstabilisante. J'aime quand les choses sont expliquées, savoir à quoi m'en tenir, avoir un fil conducteur cohérent. Je pense que je n'étais tout simplement pas prête pour ce genre d'expérience littéraire. Je ne pense malheureusement pas le relire.

Pour ce qui est des personnages, je ne vais pas vous en parler pour les raisons précédentes, car je risquerai de dire n'importe quoi à leur sujet.

Je vais maintenant vous parler de la plume de l'auteur. C'est une écriture splendide, qui invite au voyage. Les mots sont beaux et touchants. J'ai apprécié la construction des phrases, les descriptions, les termes employés. C'est très subtil. Il faut le lire pour comprendre, je ne vois pas comment je pourrais vous la décrire tant elle est magnifique.

En conclusion, une œuvre déstabilisante, qui ne m'a pas convaincu malgré une plume merveilleuse. Je recommande cet ouvrage aux initiés, ou tout du moins, à ceux qui n'ont pas peur des histoires qui sortent de l'ordinaire. Malgré tout ce que j'ai pu dire de négatif, je suis très heureuse d'avoir pu sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je compte bien donner une chance aux autres œuvres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Mathilde6666 2018-11-14T14:17:27+01:00

Non seulement ce livre est génial, mais addictif!

Les personnages à la Timothée De Fombelle sont exquis, bien travaillés, mystérieux. Et même si à bien des égards le récit peut paraître décousu, il est juste extra. Bien que les éléments soient données au compte-goutte, Timothée De Fombelle nous en offre suffisamment pour qu'on ne décroche pas. J'ai trouvé très intéressant que le narrateur ne soit pas le personnage principal...

Mais honnêtement, le meilleur moyen d'apprécier tout le génie et l'ampleur de cet ouvrage est encore de le lire!!

Ce livre est écrit comme un conte de fée dans le monde réel mais ce n'est pas un conte de fée niais comme Blanche neige et autre (désolé pour les fans de Disney). On suit l'histoire de Joshua Perle avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. C'est extrêmement bien fait. En parallèle, on suit celle de Ilian et de Olia : un prince et une fée. Et à côté, vous avez le narrateur qui apparait peu qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est notre regard sur les évènements.

J'ai beaucoup aimé Joshua. C'est un taiseux au grand cœur tourmenté par des souvenirs qu'il ne connait pas. Olia est une fée prenant son rôle à cœur et prête a beaucoup de chose. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on passe de ce monde féérique au monde terrestre sans magie. L'amour a une place centrale ce qui explique l'aspect conte de fée. La différence, et c'est ça qui m'a plu, c'est qu'on n'a pas de princesse en détresse. Au contraire, c'est le prince qui doit être sauvé. J'ai adoré le fait que les rôles soient inversé.

Le narrateur, quant à lui, a un rôle annexe. C'est la touche d'humour et encore que. Il montre que les livres ont de l'importance, que c'est par leur biais tout comme celui de la photo que les histoires et les souvenirs se transmettent, qu'ils peuvent sauver des gens même de manière métaphorique.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce roman entre féérie et réalité.

Commentaire ajouté par Cazolie 2018-09-12T21:58:27+02:00

J'ai acheté ce roman sans vraiment lire le résumé : avec Timothée de Fombelle, on est sûr d'être content.

J'avais oublié qu'on était également certains d'être transportés.

Si le début est un peu confus (narrations qui s'entremêlent alors qu'on ignore encore l'identité des personnages), on s'en dépêtre tout de même très vite et puis, de toute façon, on est emporté. Emporté par cette superbe histoire à cheval entre les temps et le monde, histoire faite d'absence et de silence qui veulent tout dire. C'est à mes yeux un véritable conte moderne, un hymne à l'imagination, à l'amour, à la persévérance.

Timothée de Fombelle, toujours, toujours une valeur sûre et pourtant toujours, toujours une découverte.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T14:41:55+02:00

Très déçu, je ne l’ai pas lu jusqu’au bout car il ne m’intéressais pas; seulement lorsque je relis le résumé il a l’air bien donc je compte bien le relire et peut être modifier mon commentaire face a ce livre

Commentaire ajouté par Julie5699 2018-08-22T10:32:40+02:00

Je dois avouer que cette lecture m'a fortement impressionné. Au début je n'arrivais pas très bien à comprendre le fil de l'histoire. Les trois premier chapitres ont été difficile à lire. Mais je ne pouvais me résoudre à abandonner cette lecture, j'ai donc continué et je ne le regrette pas du tout.

Ce livre mêle féerie et réalisme à la perfection. L'auteur nous transporte dans un monde incroyable peuplé de péripéties qui me rappelle quand même un de ces autres livres "Vango".

J'ai vraiment passé un superbe moment lors de cette lecture.

je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Pianotte 2018-07-06T13:15:34+02:00

Super livre !

Ce qui m'a super plus, c'est qu'on comprend toute l'histoire et les liens mais à la fin !!!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-03T19:32:06+02:00

Une bonne lecture ! J'avais déjà lu deux livres du même auteur ayant donc niveau qualité de plume, j'ai encore une fois été servie ! À la fois légère et concise, la plume de l'auteur m'a fait flotté sur un petit nuage pendant ma lecture ! Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les flashbacks, les moments dans le présent, les changements de points de vue... Les personnages sont assez attachants mais tellement j'étais déstabilisée, je n'ai pas pu vraiment me concentrer sur eux pour apporter un jugement réfléchi sur eux !

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-06-19T17:53:53+02:00

Une bien belle découverte !

On se sent quelque peu perdu au début de cette lecture, à jongler entre les différents personnages, époques et mondes réels et féériques.

Joshua Ilian Perle est un personnage très touchant, plein d'humanité et qui apporte un regard nouveau sur notre monde.

Sans vouloir faire de jeu de mot, ce roman est une véritable petite perle de littérature de jeunesse. Une lecture tout en douceur et poétique avec un mélange d'empressement et de course contre la montre.

Le Livre de Perle

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)