Le Livre de Perle

Description ajoutée par anonyme 2015-01-25T12:47:12+01:00

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:17:12+01:00

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-05T16:02:00+02:00

Ce livre est magnifique, le récit et la plume sont oniriques.

Totalement dépaysant, le récit peut parfois perdre son lecteur entre les différentes réalités.

Commentaire ajouté par teophania 2021-02-18T23:48:47+01:00

D’entrée, le style de l’auteur détonne… Le lecteur se voit propulsé dans une autre réalité, en plein cœur d’un conte dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants… Nous comprenons simplement qu’il s’agira d’une histoire d’amour, d’une quête improbable entre différents mondes, sûrement veine, mais qui sait? L’amour, le vrai, ne mérite t-il pas cette folie? N’en vaut-il pas la peine?

Mon avis : Un joyau dans l’univers nébuleux du Young Adult… A lire autant par de jeunes adultes que des grands… Une très belle plume, un univers poétique, dans lequel les aller-retours entre notre monde (celui de la France en guerre de 40) et un monde imaginaire sont réalisés avec brio par Timothée de Fombelle.

Attention, il faut s’accrocher car le lecteur peut rapidement perdre pied entre ces différentes réalités que tout oppose et que notre esprit rationnel/cartésien tente par tous les moyens de réunir au fil de la lecture… Mais ce livre s’apprivoise et s’apprécie grâce au style accrocheur et subtil de l’auteur qui ne nous déçoit pas et parvient à tisser des liens, à nous balader d’un univers à l’autre tout en nous donnant des clefs pour comprendre cette très belle intrigue, poétique, majestueuse et romantique…

La fin du livre est menée avec grâce, dans un univers de dualités, faisant coexister deux mondes (notre réalité/ l’univers féérique), des rivalités (entre deux frères), deux amoureux, et, en toute logique, deux issues …

Je n’en dis pas plus… Une très BELLE découverte…

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-12-14T07:22:54+01:00

Un magnifique livre qui m'a tout de suite transporter des la première phrase dans ce monde féerique moderne où tout est possible.

Commentaire ajouté par datrag 2020-12-13T12:15:53+01:00

Ce livre m'a chamboulée. Au début j'étais indécise, je n'arrivais pas vraiment à comprendre ce qu'il ce passait, la réalité et l'irréelle puis ensuite tout c'est aligné et j'ai été emporté avec le tourbillon de mot de l'auteur. La ligne entre notre monde et un autre est très fine, imperceptible.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-23T20:35:10+01:00

Offert par mon meilleur ami pour mes 15 ans... ça restera pour longtemps mon livre favori. Un conte de fée moderne qui m'a emportée encore et encore... Lu d'une traite, relu deux fois. J'adore...

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-08-30T12:22:55+02:00

Je ne suis pas spécialement fan des univers parallèles, et sans doute encore moins des mondes féeriques créés dan les contes. Mais Timothée de Fombelle a si bien exploité ces idées là que je n'ai pu qu'adorer.

Au début, j'étais perdu, je ne comprenais rien et j'ai dû revenir sur certaines pages pour retrouver des informations perdues. Je ne rentrais que difficilement dans l'histoire. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus il étais dur de reposer le livre (et plus je comprenais).

L'écriture est, encore une fois, magnifique (mais peut-on s'attendre à autre chose avec de Timothée de Fombelle ?)

La couverture est très belle aussi, cette histoire avec les valises très émouvantes.

Je ne m'attendais pas à une fin comme ça, l'auteur à réussi à me faire tenir en haleine jusqu'à la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)même si je m'attendais à une confrontation entre Ilian et Ian.

Je ressors toute retournée de cette lecture avec Perle, Olia, et le mystérieux "je" qui découvre lui aussi peu à peu le monde féerique, et je ne peux qu'inviter les gens à le lire.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-08-24T16:58:54+02:00

Un joli conte, bien écrit et bien amené mais dont la lecture ne m'a pas menée au coup de cœur.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-06-25T22:51:53+02:00

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi tout le monde en parlait il y a quelques années. Je ne l'ai pas vraiment trouver poétique, interessant ou original. Je ne regrette pas lalecture, qui m'a fait découvrir cet auteur, mais ce livre etait pour moi sans interet.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:38:28+02:00

A la croisée des légendes et de l'Histoire, le lecteur est emporté dans un maelstrom d'émotions qui ne laissent pas indemne. Le talent de De Fombelle est de rendre chaque personnage à la fois complexe et accessible. Le suspense se fait non seulement à chaque page mais à chaque phrase et jusqu'au bout, nous marchons sur une corde sensible, avec la peur de ne pas s'en sortir.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-03T00:26:02+02:00

Tout simplement wow! J'ai connu ce livre grâce à la page "Gallimard", j'avais envie de nouveauté et pendant mon petit tour j'en ai trouver quelques un qui m'appeler et j'ai commencer à commander ^^. Je doit dire que c'est sans aucun regret, si j'avais pas connu ce livre je serai passer à côté d'une magnifique histoire. C'est pleins de magie tout en étant réel, ça fait rêver mais aussi pleurer, c'est sans espoir mais en même temps c'en est rempli.. J'ai énormément aimais lire ce livre, j'ai était aspirée dans l'univers, l'histoire et les personnages dès le début. C'est simple, quand je l'ai commencer je n'ai pratiquement pas pu le reposer sauf par obligation (et oui fallait aller bosser :P).

L'autreur nous montre le fait qu'on ai pas besoin de voir pour y croire mais que malgré tout beaucoup ont besoin de preuve et nous fait voyager avec lui, c'était un plaisir! Mon premier coup de coeur de cette nouvelle année sera celui-ci !! :D

Prix littéraire

• Gagnant Les Pépites du Salon 2014 Gagnant
    Les Pépites du Salon 2014
    Pépite du Roman européen

Le Livre de Perle

• France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Zigmar l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T12:12:07+02:00
Mag08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T13:22:03+02:00
Maagzz l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T06:04:35+01:00