Yves Grevet
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.78/10Nombre d'évaluations : 1 455
0 Citations 823 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Le scénario est très simple mais le dérisoire derrière les descriptions est hilarant.
Le point fort : les mini-jeux. Ils sont réussis, divers et variés. On y retrouve notamment de l'histoire, de la géographie, du français, des mathématiques, de la culture générale, etc...
La forme est donc bien exécutée mais dans le fond, l'argumentaire sonne creux.
L'accent est mis sur le libre arbitre et l'appréciation de la nature mais il n'y a pas le temps de développer le propos afin qu'il fasse mouche. On ne peut que s'appuyer sur le rapide témoignage de la famille Boyau de leurs conditions de vie, le reste est laissé à notre imagination.
Ne commençons pas non plus à décortiquer l'éducation de Maman et Papa Boyau parce qu'il y en aurait à redire...
En bref, côté ludique, on est au max.
Afficher en entierPremier tome que j'ai lu de cette série. Ce livre m'a beaucoup plu.
Afficher en entierCe livre nous plonge dans une petite épopée mystérieuse
Afficher en entierU4 Le virus a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules ,Koridwen ,Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls .
" Je m'appelle Sévérine , le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte.
Je m'appelle Philippe, moi, président de la république française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille.
Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes Français.
Je m'appelle François, c'est de la folie mais mon amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi.
Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu tout ça ... "
J'avais dévoré les 4 premiers tomes et hâte de lire le 5ème ! et je n'ai pas été déçue !
Nous retrouvons les personnages secondaires des 4 premiers tomes mais à des moments différents de la contagion .
Ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles sous différentes formes. Les auteurs ont fait un surprenant mélange de BD, de journal intime, de dessins, de nouvelles et petit plus ... de fan-fictions !
On peut y lire les premières heures de la contagion, ainsi que différents points de vues dont certains sont étonnants ! Comme la nouvelles où le héros et Drax / Happy et les révélations sur Khronos !
Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis peuvent être lus dans l'ordre de votre choix. Mais attention, comme l'indique le symbole en haut à droite de certaines nouvelles de Contagion , vous serez spoilé si vous lisez celui ci en premier .
Personnellement l'originalité de ce 5eme tome m'a beaucoup plu!
#U4 #PKJ #CONTAGION
Afficher en entierPremier tome d'une trilogie débordante d'action. J'ai grandement appréciés lire ce livre et qui a ete mon premier pas dans les romans de Yves Grevet !
Afficher en entierCrac !... Le bruit est à peine audible, mais il réveille tout le monde. Les respirations sont coupées. On attend dans un silence angoissant. Il est cinq ou six heures du matin. On sent poindre le jour à travers l'oculus.
Afficher en entierje trouve le livre avec peu de suspence et de rebondissement . mais j'ai quand meme appréssier le livre
Afficher en entierUne très bonne histoire, très bien imaginer
Afficher en entierCeci vaux pour les 4 tomes de la saga
Ah j'ai énormément aimé cette saga....
Enfaite ne serais ce que le concept est quasi à applaudir.
U4 invente un nouveau concept : 4 romans, 1 auteur/autrice différent par roman. 4 personnages, un par roman donc un par auteur/ autrice. Les quatre romans se déroulent au même moment, dans le même contexte. Les personnages s'entrecroisent...
L'histoire : Une pandémie virale a détruit l’humanité et n’ont survécu que les jeunes de quinze à dix-huit ans. ( a part quelques adultes nottament des militaires et politiciens)( pour une raison révélé, et crédible donc ça c'est bien.... )
Le chaos , la detresse est partout et total.
Koridwen, Stéphanie, Jules et Yannis ont tous réussi à me touché. Chacun ont leurs histoires, leurs démons, leurs espoirs, leurs aventures , leurs personnalités, leurs fin/ destin , aussi.
Kordiwen et sa détermination, autonomie, sagesse et générosité. Elle sais qu'elle est spéciale pour les événements, ne tergiverse pas, et crois en ses convictions jusqu'au bout.
Stéphane et sa fragilité, son intelligence, son courage, son amour pour ces proches mais surtout ces doutes, impulsivité et froideur qu'on arrive à lui pardonner...
Jules et son manque de confiance en lui, son attention pour les autres, son côté très très réaliste, sa force physique et son envie de prendre les plus petits sous son ailes.
Yannis enfin, qui est littéralement hantée, si perspicace sur la nature des gens, si gentil et pardonnant si vite mais aussi si sombre par moment.
C'est une saga très intéressante. Voir comment les jeunes réagissent...les autorités aussi.... il aurait été difficile de faire pire...mais malheureusement c'est exactement comme cela que notre monde réagirait...
L'action est toujours présente de même qu'un gros côté survivaliste et " voyage initiatique ".
Ces livres sont aussi une grosse critique societal : sur la domination masculine, le viol, la domination adulte, la violence militaire, l'individualisme, le racisme, l'addition, l'espoir aveugle, l'importance des vaccins, de la stabilité et eu confort, les manipulations...
Je recomande.
A partir de 13 /14 ans.
Afficher en entierUn roman dystopique où toutes nos certitudes vacillent jusqu'à la dernière page. Un récit résolument haletant et perturbant.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Yves Grevet
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Syros : 16 livres
Pocket jeunesse : 5 livres
Nathan jeunesse : 4 livres
Bayard Presse : 4 livres
Nathan : 2 livres
Syros Jeunesse : 2 livres
Glénat : 2 livres
Sonda : 1 livre
Biographie
Biographie Je suis né en 1a, mais ça n’a pas trop marché.
Yves Grevet : Je suis né en 1961 à Paris et j'ai passé toute mon enfance à Vitry-sur-Seine
(Val-de-Marne). J'aime écrire à la première personne en me mettant dans la peau de personnages à chaque fois très différents. J'écris le soir, allongé sur mon lit sur des cahiers à petits carreaux. Je suis le deuxième d'une famille de trois garçons. Le théâtre a beaucoup compté pour moi. Je ne recherchais pas les premiers rôles, mais j'aimais l'esprit de troupe, le trac et les joies partagées. J'enseigne au CM2 et j'aime intéresser mes
élèves à des projets artistiques comme les ateliers Théâtre, Danse ou Poésie. J'ai trois enfants, des garçons !
Afficher en entier