Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 066
Membres
1 047 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Ledig

Auteur

4 406 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par book-and-steph 2015-07-27T19:58:54+02:00

Biographie

Sage-femme en Alsace, Agnès Ledig, 40 ans, s'est mise à écrire pendant la maladie de son fils Nathanaël, atteint de leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire. En 2011, coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, elle publie aux Nouveaux Auteurs, un premier roman, Marie d'en haut, repris par Pocket et pour lequel elle vient de signer un contrat d'adaptation audiovisuelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 801 lecteurs
Or
2 786 lecteurs
Argent
1 936 lecteurs
Bronze
1 080 lecteurs
Lu aussi
1 731 lecteurs
Envies
2 789 lecteurs
En train de lire
128 lecteurs
Pas apprécié
136 lecteurs
PAL
2 839 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 2 544

5 Citations 1 437 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Ledig

Sortie France/Français : 2023-02-01

Sortie Poche France/Français : 2024-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clairetted 2024-05-05T20:48:13+02:00
Se le dire enfin

Je n'ai pas été totalement conquise par ce roman. Je l'ai trouvé très plat, et je me suis parfois ennuyée. Il ne se passait pas grand chose. J'étais aussi pas mal perdue dans l'intrigue ; je ne comprenais pas tout de suite où on allait. Cependant, le livre n'est pas totalement inintéressant. Les personnages sont attachants, et je trouve que certains passages nous font réfléchir. Peut-être que ce n'était pas le meilleur moment pour le lire ; ou que l'histoire en elle-même n'est pas à mon goût. En revanche, j'apprécie assez la plume d'Agnès LEDIG.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-05-06T05:55:12+02:00
Un abri de fortune

Même si je l'ai moins apprécié que sa première partie, que j'ai trouvé plus forte en émotions et qui a plus résonné en moi, j'ai adoré voir l'évolution d'Adrien et Capucine dans les Vosges et découvrir de nouveaux personnages.

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig et ses récits où la Nature a une grande importance.

Ici, elle nous entraîne dans une ferme aux tâches participatives, où chacun tente de se reconstruire. Trois personnages, trois destins, trois vies abimées dont il faudrait recoller les morceaux... mais à quel prix ? Une histoire de belles rencontres et de rencontre de soi. Un roman qui fait du bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-05-09T22:44:00+02:00
Un abri de fortune

C'était une histoire sympathique. J'ai bien aimé. Ce genre de lieu devrais exister dans la vrai vie. Ce reconnecté avec la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2024-05-15T09:05:22+02:00
Juste avant le bonheur

Beaucoup de réflexions que l'on se fait tous, très bien écrites (pensées). Malheureusement au milieu du roman un évènement terrible arrive, que ni le titre ni le résumé ne laisseraient présager, de quoi traumatiser longuement toutes les Mamans..... Le message d'espoir continue à se construire néanmoins pour reconstruire une vie... Je ne sais pas si j'aurais osé le lire si j'avais su, mais je suis très contente de l'avoir lu... malgré le gout indélébile qu'il va me laisser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iphigenie 2024-05-18T09:01:56+02:00
Marie d'en haut

Marie, Antoine et Olivier nous donnent une belle leçon de courage et de vie... on se sent si bien avec eux, avec leurs complexités, leurs joies, leurs peines et ce havre de bonheur vrai qu'ils sauront se construire... chaque lectrice-lecteur y puisera ses émotions et parfois son propre voyage dans ses propres failles... une belle lecture pour se réconcilier avec ses doutes..Une jolie histoire, fraîche, tendre. Pas beaucoup d’action mais le fait que chaque chapitre soit raconté par un des trois personnages principaux lui donne un bon rythme. Pas mal d’humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celdelys 2024-06-01T22:12:44+02:00
Se le dire enfin

Ce voyage en forêt de broceliande était génial !

J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous un rôle à jouer dans l'histoire.

L'écriture d'Agnès Ledig est toujours aussi agréable à parcourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tatieursu 2024-06-03T10:01:08+02:00
La Toute Petite Reine

Une histoire touchante. Un mélange de tristesse et d'espoir entre ces deux êtres écorchés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2024-06-09T20:59:52+02:00
La Toute Petite Reine

Lecture très touchante. Adrien et Capucine sont deux blessés de la vie qui vont reprendre l’envie de vivre et d avancer. L’écriture d’Agnès est toujours aussi juste à mes yeux. Les psychologues dans le roman apportent beaucoup. Je me suis attachée à chaque personnage. Une lecture coup de coeur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-06-10T14:37:52+02:00
Compter les couleurs

Avant de commencer « Se le dire enfin », je me suis penchée sur cette petite nouvelle faisant office de préquel, comme une occasion de faire connaissance avec les personnages avant l'heure.

Les personnages, ils sont deux, Édouard et Élise. Et c'est à travers des extraits de leurs journaux intimes, dans lesquels chacun s'adresse à l'autre, que nous sont apportées quelques anecdotes de leur jeunesse et les circonstances de leur rencontre. Enfance, adolescence, vie de famille, vie au collège, puis au lycée, chacun a son propre vécu.

Édouard est enfant unique, timide, introverti pourrait-on dire aussi. Sujet aux moqueries, il tente de se faire plus discret qu'il ne l'est déjà, tout en se forgeant une carapace dure comme fer. De toute sa scolarité à Rennes, il ne se sera fait qu'un véritable ami, Denis, le seul à avoir toute sa confiance. Après une déception amoureuse en CM2, il s'est juré qu'on ne l'y reprendrait pas.

Élise est la petite dernière, arrivée après ses six frères (dont deux paires de jumeaux). Fille de militaire muté tous les deux-trois ans, elle a appris à ne pas s'attacher aux autres, afin de mieux vivre les déménagements. Adoptant un look bien à elle, elle aime sa fantaisie sans se préoccuper des regards des autres. Suite à la dernière mutation de son père, Élise arrive en cours d'année au lycée de Rennes à la rentrée de janvier. Chaussée de ses vieilles Kickers, de sa veste militaire et de sa robe rouge à rubans, elle débarque en cours de maths et croise pour la première fois le regard d'Édouard...

Petite nouvelle qui ne mange pas de pain mais qui met en appétit, d'autant que les personnages, à se confier pour eux-mêmes, deviennent vite des copains. Je me suis immédiatement identifiée à Élise, bien que je ne lui ressemble en rien. Mais moi-même étant fille de militaire, je sais ce que c'est que de changer d'école tous les trois-quatre ans... Et qu'on soit l'aînée ou la petite dernière de la famille n'y change rien : c'est perturbant quelqu'en soit l'âge, bien que vécu différemment en grandissant.

En si peu de pages, nous nous retrouvons propulsés dans les années 1980 à faire connaissance avec deux êtres que tout oppose depuis le début mais qui sauront se trouver. La plume toujours aussi sensible de l'autrice, sachant décrire avec brio les sentiments humains, est toujours aussi plaisante et électrisante.

Le seul reproche que j'aurais pu faire à ce mini-livre, c'est son prix. 6,20 € pour 96 pages : ça fait un peu cher la page... Mais l'ayant dégoté dans une boîte à livres, je ne me sens pas en colère comme bon nombre de lecteurs (mais je les comprends très bien).

Bref, tout ça pour dire que j'ai aimé cette petite mise en bouche, qui promet un roman en suivant plein de belles émotions, de sensibilité et d'humanité comme Agnès Ledig sait les faire. Je m'étais prévu un livre sur Auschwitz juste après cette jolie nouvelle, mais comme ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais finalement directement enchaîner avec le roman d'Agnès Ledig.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auxane-186716 2024-06-10T15:26:23+02:00
Juste avant le bonheur

Encore un très beau roman d'Agnès Ledig qui touche en plein cœur. Toujours de belles émotions, que ce soient des rires ou des pleurs. Un hymne à la vie bouleversant !

Afficher en entier

On parle de Agnès Ledig ici :

Dédicaces de Agnès Ledig
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 12 livres

Pocket : 11 livres

France Loisirs : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

Flammarion : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Librio : 2 livres

J'ai Lu : 2 livres