Compter les couleurs

Description ajoutée par Raynna 2019-12-09T15:12:27+01:00

Deux voix, deux visages, deux récits. Édouard, la cinquantaine, répond à Élise, une adolescente de dix-sept ans. Ils avaient pourtant le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard, à travers leur journal intime. Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure ?

(Source: Flammarion)

Commentaire ajouté par didy59 2020-05-01T22:52:51+02:00

Livre rapide a lire sous forme de journal intime.

On va savoir ce qui en est de Édouard dans le roman " se le dire enfin"

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-12-17T19:58:48+01:00

Je viens de refermer ce livre et je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Ma première réaction en le commençant a été une profonde déception de voir qu’il ne s’agissait que d’une nouvelle servant de préquel au roman de l’auteure à paraitre en 2020. N’ayant trouvé aucune mention de ce format sur les sites revendeurs ou sur celui de l’éditeur, je m’attendais vraiment à avoir un vrai roman.

Passée ma déception, je me suis lancée dans ma lecture. Le récit alterne entre passages du journal intime d’Elise écrit en 1986 et lettres d’Edouard en réponse à ce journal écrites plus de trente ans plus tard. Longtemps on se demande quel est le lien entre ces deux personnages. Chacun nous raconte son histoire propre sans qu’il n’y ait d’interactions entre eux. De leur naissance à l’adolescence, ils se livrent sur leur enfance. Ce n’est que sur les derniers paragraphes qu’enfin ils se rencontrent véritablement.

Ce préquel nous laisse un goût de trop peu et d’inachevé. Quand l’histoire commence à devenir intéressante, elle prend fin. Pour moi un préquel est censé vous mettre l’eau à la bouche, vous donner envie de vous jeter sur le roman à venir. Mais celui-ci n’a pas eu l’effet escompté. Certes, je me pose beaucoup de questions sur l’histoire d’Elise et Edouard mais j’ai désormais aussi peur de ne pas apprécier le roman.

Si je peux vous donner un conseil, ne lisez cette nouvelle qu’après avoir découvert l’histoire complète. Elle vous permettra de découvrir les prémices de la relation entre Edouard et Elise. Je pense que la lire avant, comme moi, est une erreur. Et vous vous l’avez lue ? Vous en avez pensé quoi ?

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-12-01T15:51:36+01:00

#Chronique - déception

Compter les couleurs d'Agnès Ledig est une nouvelle que j'attendais particulièrement.

Malheureusement, je ne l'ai pas aimée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog → www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct de mon billet → http://www.leslecturesdelily.com/2019/12/compter-les-couleurs-ecrit-par-agnes.html#more

Je vous souhaite un excellent dimanche !

Compter les couleurs

• France : 2019-11-21 (Français)