Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 187
Membres
1 042 670

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fred Vargas

Auteur

3 770 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T16:33:49+01:00

Biographie

Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.

Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 739 lecteurs
Or
3 669 lecteurs
Argent
2 706 lecteurs
Bronze
1 527 lecteurs
Lu aussi
1 985 lecteurs
Envies
1 520 lecteurs
En train de lire
118 lecteurs
Pas apprécié
245 lecteurs
PAL
2 430 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 2 315

1 Citations 1 172 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fred Vargas

Sortie France/Français : 2023-05-17

Interview

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T21:42:49+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle

J'adore Fred Vargas... vraiment! J'ai aimé (beaucoup!) toutes les enquêtes du commissaire Adamsberg. Mais là... j'ai été déçue. L'intrigue se traine, les personnages sont trop souvent peu crédibles dans leurs motivations, leurs réactions, trop d'invraisemblances dans le scénario... Même la poésie est un cran en dessous. Bref, j'attends le prochain avec impatience en espérant que l'auteure saura renouer avec la qualité des premiers bouquins.

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 2 : L'Homme à l'envers

J'ai découvert les enquêtes d'Adamsberg par le dernier volume, ça m'a tellement plu que j'ai décidé de lire les premiers et je suis totalement fan!

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 3 : Pars vite et reviens tard

C'est impressionnant comment ils sont prenant ! L'histoire nous prend carrément physiquement !

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 4 : Sous les vents de Neptune

Encore une histoire de dingue ! J'adore Adamsberg. Et le caractère des personnages s'affirme au fur et à mesure des livres, c'est tellement bien fait !

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai globalement bien apprécié malgré que je n'ai pas réussis à totalement apprécier ce livre. Le contexte du livre est bien amené, le début du livre m'a donné envie de continuer cette lecture mais au fur et à mesure que je progressai dans la lecture mon envie de continuer cette lecture s'amenuisais et j'avais hâte de finir ce roman. De plus, il n'y a pas vraiment de marqueurs forts dans ce livre, rien ne dépasse et je ne ressentais pas s'adrénaline dû à une situation intense, comme par exemple quand on apprend un nouveau meurtre, ou alors de course poursuite ou encore lors de la résolution d'énigme. Tout est écrit au même rythme, si bien que que lorsqu'on découvre un nouveau meurtre dans le livre, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien de particulier, ça ne me poussai pas à vouloir continuer le livre et cela ne me faisais pas ressentir une certaine pression que je ressens habituellement lorsqu'il se passe un évènement important. De plus, les personnages n'étaient pas assez décrit pour moi, je m'y suis pas attachée, j'airai aimé qu'il y ai une construction un peu plus complexe des personnages, qu'on ressentent leurs émotions, qu'on connaissent leur réflexion, qu'on ressentent plus de chose à l'égard des personnages constituant le livre.

Néanmoins, j'ai apprécié à la fin du livre qu'on participe à la réflexion de la résolution de l'enquête, que nous soyons témoins des cheminements faits par les enquêteurs.

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle

Malgré des longueurs et une histoire secondaire sans grand lien avec l'histoire principale, c'est toujours un plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg ! L'écriture délicieusement décalée de Fred Vargas fait toujours mouche et ses personnages sont toujours aussi détonants.

Ce n'est pas le meilleur Fred Vargas bien sûr, mais ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T14:52:02+02:00
Sans feu ni lieu

Ce livre termine la trilogie de Fred Vargas en beauté, avec un style d'écriture pas commun mais pas inaccessible, des personnages réellement profonds, des références culturelles multiples et un humour sombre (mais tout de même drôle). Et puis, si on analyse ce livre plus sérieusement, on y trouve un parallèle avec notre société actuelle.

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 6 : Un lieu incertain

J'enchaîne toutes les histoires et ça me fait toujours la même chose ! Je n'arrive pas à poser mon livre et j'ai hâte de commencer le prochain une fois la dernière page tournée ! Une vraie drogue !

Afficher en entier
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 8 : Temps glaciaires

Fred Vargas est l’autrice de pas moins de 35 livres et a remporté de très nombreux prix littéraires tout au long des années. « Temps glaciaires » fait partie de la série du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui compte actuellement 10 tomes. Mais pas de panique, ils peuvent se lire indépendamment. Cette autrice parvient à allier Islande et Révolution française dans un seul livre, en étant passionnant. Cela démontre tout le talent de sa plume affûtée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-05-09T03:51:19+02:00
Debout les morts

Une merveille. Un polar où le sang ne coule pas à flot mais l’humour est présent à tous les chapitres. L’enquête est peu ordinaire, menée par une troupe cocasse mais d’une redoutable efficacité. C’est le premier livre que je lis de Fred Vargas mais ça ne sera sûrement pas le dernier. J’ai eu l’impression de trouver un peu de Daniel Pennac dans certaines répliques. Un pur plaisir

Afficher en entier

Dédicaces de Fred Vargas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 25 livres

Viviane Hamy : 17 livres

Le Grand livre du mois : 12 livres

Feryane : 10 livres

Magnard : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Flammarion : 5 livres

Thélème : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode