Ce qu'il reste de nous

Description ajoutée par LOANDRE 2020-12-05T13:38:44+01:00

Je m'appelle Julie Timmers. Autrefois, on m'appelait "Dr Timmers". Autrefois, on m'appelait aussi "Timmy". ça fait cinq ans que je n'ai plus mis le pied dehors. Je ne me risque plus à sortir dans la rue, c'est trop effrayant. Et ça fait parler les gens. Je n'aime pas leur faire ce plaisir. L'intérieur de ma maison est négligé. à vrai dire, c'est un dépotoir. J'en suis consciente. Mais ça reste chez moi. ça reste chez nous. Alors je m'y sens quand même bien. Je prendrai le temps de ranger et de manger quand je l'aurai retrouvé. La journée, je lis les journaux. Entièrement. Je dissèque le tout avec précision. Je coupe et je colle, dans des cahiers, ce qui retient mon attention. Puis je relis les cahiers. Tous les cahiers. Pour être sûre de ne rien avoir laissé passer. De ne pas avoir manqué un seul élément.

Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, j'ai vu quelque chose. Quelque chose que je n'aurais pas dû voir. Pas si la police a raison. Pas s'il est parti de son plein gré...

Extrait ajouté par RazKiss 2019-06-12T21:17:28+02:00

- Je lui dis ou tu lui dis ? jubile-t-elle en nous regardant tour à tour, moi et Tom.

Je sais que l'usage voudrait que je dise "Tom et moi", mais cette règle tacite de bienséance ne s'applique certainement pas quand l'autre personne concernée est un enfoiré de première.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2019-10-17T22:42:23+02:00

!!! Coup de coeur !!!

Il y a près d'un an, j'ai entendu l'auteure présenter son livre dans une émission de radio. L'histoire m'a tout de suite accrochée. Je pensais avoir perdu le nom de l'auteure... Et là, par hasard, au salon du livre d'Etalle (Gaume belge), je m'avance pour lire la quatrième de couverture d'un livre... l'auteure me propose de me présenter son livre. Au bout d'à peu près une phrase, je la coupe, je reconnais cette histoire, je veux la lire... Je fais rire Justine HUART. C'est le pitch le plus court qu'elle ait jamais fait :-)

Ça commence bien. Mais j'ai des attentes énormes...

Et ces attentes ont été comblées ! L'auteure m'a tenue en haleine avec ce suspense insoutenable. Voyez vous-même...

Julie est médecin. Lorsqu'elle rentre un jour chez elle, son compagnon et son chien ont disparu. La police est convaincue que le compagnon de Julie est parti de son plein gré et clôture très vite l'enquête. Mais 5 ans après, Julie n'y croit toujours pas. Et quelque chose va lui faire reprendre confiance...

Ce roman c'est LE roman à lire par tous les passionnés de thriller psychologique. L'intrigue est vraiment très très bien construite !

Je n'ai qu'un seul regret , c'est d'avoir fini ce thriller palpitant si vite !

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-05-28T22:16:03+02:00

Julie Timmers est passée en quelques années du statut de "docteur" à celui de "folle qui pue". Cela fait 5 ans que son compagnon a disparu avec son chien et quelques vieux vêtements. Cela fait 5 ans qu'elle le recherche et l'attend. C'est même devenu son activité principale : Julie ne met plus les pieds dehors, ne range et ne nettoie plus, ne se lave que rarement, ne fréquente plus personne,... Seule une assistante sociale vient lui rendre visite. Julie n'a plus personne pour la soutenir, tout le monde - y compris la police - est persuadé que son compagnon est tout simplement parti au bout du monde avec une maîtresse.

Julie, la folle qui pue du bout de la rue, m'a très rapidement intriguée. J'avais envie de savoir comment elle avait pu en arriver là et pourquoi elle était persuadée que la police se trompait. Lorsqu'un élément vient nous prouver qu'effectivement la police faisait erreur, je me suis plongée dans cette histoire avec la plus vive attention. C'est une histoire qui est très noire, on entre dans le crâne de Julie Timmers et ce n'est pas toujours beau à voir, en particulier ses cauchemars plus vrais que nature. J'ai particulièrement aimé l'alternance entre les souvenirs qui refont surface et le présent avec l'enquête qui se débloque peu à peu. Quant au style de l'auteure, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour m'habituer à la voix un peu particulière de la narratrice mais je l'ai trouvé soigné et agréable à lire, de belles images surgissent de temps à autre.

Ce premier roman est une franche réussite ! Si vous aimez vous plonger dans la psychologie d'un personnage et que vous n'avez rien contre un peu (beaucoup) de noirceur, vous ne pouvez qu'accrocher à "Ce qu'il reste de nous".

Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2022-08-03T23:03:48+02:00