Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 421
Membres
1 017 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Cellophane

Extraits de livres par Cellophane

Commentaires de livres appréciés par Cellophane

Extraits de livres appréciés par Cellophane

date : 17-02-2020
C’est pas mal.
Ça commence super bien, un artiste, un vol, un plagiat…
Et puis tout s’accélère, tout va très vite, tout va trop vite.
On assiste à une descente aux enfers qui manque de subtilité et devient moins prenante qu’elle n’aurait pu l’être.
Avec un final qui laisse presque perplexe et qui aurait mérité, pour être en apothéose, de prendre autant de temps que le début…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-02-2020
Il faut le reconnaître, c’est parfaitement dessiné.
Il y a un trait réaliste, juste, épuré – qui n’épargne aucun détail et donne vraiment l’impression qu’on est face aux scènes qui se déroule.
Après, ça pourrait même être efficace dans la pornographie si ça n’était pas aussi glauque.
Presque tout y passe et si on est prévenu par le titre, rien ne nous est épargné. On assiste clairement à l’avilissement féminin, ce qui gâche tout de même le plaisir (tout du moins, à moi…).
Très réussi, donc, mais ça aurait été plus prenant à la lecture si ça n’avait pas été si glauque…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En soi, la BD n’est pas mauvaise.
Ça paraît dessiné un peu à l’arrache mais ça a son charme et ça cadre bien avec l’histoire.
Ou plutôt, avec les histoires parce que ça part dans tous les sens…
Alors oui, certes, ça se rejoint, mais c’est dense et (trop) riche – j’aurais préféré qu’on se concentre sur le week-end sans l’amant, ou sur l’histoire de cette femme sans le meurtre, ou sur le drame sans l’enterrement…
Là, c’est sympa mais trop rempli à mon goût…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-02-2020
C’est clair : quand on ouvre ce livre, on sait exactement ce qu’on va trouver. Et on trouve exactement ce qu’on imaginait avoir. Ou presque.
J’avais naïvement pensé que le concours pourrait être intéressant (après tout, Rosa parvenait à faire quelque chose de juste et drôle avec un sujet similaire).
Mais non, là, point d’histoire, un prétexte à montrer toutes sortes de position, parfois répétitives, parfois sans qu’on comprenne ce qu’elles viennent faire là-dedans.
Le dessin caricatural fait que ça n’est même pas excitant à l’œil. Comme du Tex Avery sexualisé, une sorte de délire amusant mais sans intérêt.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On est bien au-delà du premier tome pour ce qui est de la qualité !
C’est peut-être bien des souvenirs d’enfance de l’auteur mais ça n’est plus totalement présenté comme tel : on suit un personnage qui vit une histoire. Vrai ou pas, c’est construit pour raconter quelque chose, au-delà de l’intime, qui peut toucher tout le monde.
Paul confronté à un boulot déplaisant, une injustice, puis un nouveau travail, des tas de premières fois…
C’est narré avec justesse et humour et malgré le nombre de pages, on ne s’ennuie pas.
Le dessin reste le même, simpliste, mais ça marche très bien avec le ton du livre.
Très agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-02-2020
Il faut être honnête : ce n’est pas particulièrement palpitant.
Paul nous raconte ses souvenirs d’enfance. A la campagne. Dans l’atelier de typographie de son père. Voilà…
Le dessin est simple, presque enfantin, mais il porte assez bien ces souvenirs de jeunesse.
Cela étant, tout le monde en a et quand on ne connaît pas intiment la personne qui les raconte, il faut que ça soit fichtrement intéressant !
Ici, ça n’est pas le cas.
J’ai donc survolé l’opus en m’amusant plus à ne pas comprendre certaines bulles, en bon français qui ne parle pas le canadien…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai globalement bien aimé ce livre.
Les dessins sobres (pas de détails réellement superflus, quelques traits suffisent à brosser un visage) et un joli travail sur les couleurs permet de s’enfoncer avec plaisir dans l’histoire.
Le point de départ, cette personne qui se souvient de tout, est original et donne un personnage décalé, avec une vie et des rencontres décalées.
L’ensemble se pose tranquillement, de l’enfance au présent, de la vie habituelle à cette incursion dans le thriller…
Bref, tout bien.
Et puis d’un coup, tout s’emballe sur la fin, révélation, rebondissement, dénouement, conclusion. En quelques pages, ça va super vite et j’aurais aimé en profiter plus longuement, que ça avance tranquillement et efficacement comme le début.
Si l’ensemble se tient, cette précipitation gâche un peu la conclusion.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 09-02-2020
J’adore.
Je suis fan du dessin de Dany, j’adore l’humour et le phrasé de Greg.
Donc, là, forcément, j’ai pris grand plaisir à lire ce petit ovni sans suite, dommage. La trame principale (l’entraînement) tend à nous présenter les personnages avec humour et vivacité. A la fin de quoi, on espère pouvoir les voir dans des aventures mais ça ne sera jamais le cas…
Gentil délire, donc, à prendre comme un instant fugace d’humour réussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2020
Un opus en noir et blanc, à la manière des vieux pulps – même le dessin y fait penser parfois.
Des histoires courtes, nombreuses, variées, ce qui implique forcément du très bon ou du simplement bon mais très rarement du mauvais.
Quelques histoires m’ont moins plu mais rien de vraiment décevant – et comme c’est bref, on repart aussitôt sur une autre histoire et ça passe bien.
Un livre qui peut se lire d’une traite parce que les sujets sont vraiment très différents, ou par petits morceaux, toujours plaisant.
Oui, un joli livre.

LE LIVRE DANS LE DETAIL :

Monsieur Monstre – 4,5/5
Très bonne histoire, bien narrée, bien amenée, sombre et avec un joli retournement final.

Que viva Mexico – 3/5
Bon, d’accord, c’est gentiment amusant mais c’est pas super intéressant comme histoire, manque de finalité, d’intérêt…

Camouflage – 4,5/5
C’est sordide et très cynique quant aux buts des gens. Un angle très bien trouvé sur la guerre et l’ennemi.

En tout dernier recours – 3,5/5
Comme l’histoire précédente, un côté cynique et réjouissant à voir quelque chose sous un autre angle, mais plus banal et simple cette fois-ci, cependant.

L’obsession – 1,5/5
Alors là, je dois avouer que je ne suis absolument pas entré dans l’histoire, on ne sait pas bien pourquoi l’opération, la chute est minime…

Le meilleur ami de l’homme – 3,5/5
Encore une fois, comme les nouvelles, c’est la chute qui est sympa. Peut-être légèrement longuet pour y arriver car répétitif, du coup on attend un truc plus fort, peut-être, mais ça marche.

Accouchement dans la douleur – 4/5
Simple mais efficace et là encore, inattendu, avec d’excellents personnages bien croqués.
Le moineau – 4/5
Quatre pages. Suffisant, bien construit, bien amené. Un peu déroutant, peut-être, cette « apparition », mais globalement joli.

Chercheur d’or – 4/5
Là aussi, c’est bien mené ; on rentre tranquillement dans l’histoire et on se laisse porter vers un dénouement attendu, certes, mais joliment amené.

Joe « Number One » - 4/5
Simple et subtil, on se demande où ils veulent en arriver… et ils y arrivent ! Parfaitement orchestré.

La saison des amours – 1/5
Soit quelque chose m’a échappé, soit je n’ai pas du tout compris l’intérêt de cette histoire… Si c’est juste pour la dernière case, je trouve que ça ne valait pas le coup…

Le gros coup – 3/5
Un peu rapide… C’est sûrement une histoire qui aurait pu durer beaucoup plus longtemps, être plus travaillé… On voit que l’idée est creusée mais le court nombre de page ne permet que de l’effleurer… Et puis la chute n’est pas super convaincante à mon goût.

Chronique nègre – 3.5/5
C’est joliment raconté, prometteur, et puis la fin est assez banale. Je m’attendais à quelque chose de plus dérangeant, horrible, dans un sens ou dans l’autre, et puis non, ça reste calme…

Missipipi River – 3,5/5
Amusant. On s’attend à quelque chose de dramatique – et ça l’est vaguement – mais c’est l’humour qui est mis en avant et qui en fait une histoire plus burlesque que noire.

La quadrature du cercle – 3,5/5
Si certaines scènes sont équivoques et bien trouvées, la chute humoristique gâche un peu le message de l’histoire, atténuant la noirceur promise en titre du recueil.

Méfions-nous des statistiques – 4/5
Joliment fait. Simple, mais belle ambiance polar, avec des flash-backs sympathiquement mis en scène.

Monothéisme – 3/5
Là encore, la portée noire est atténuée par le ton humoristique et le parti-pris final qui ne m’a pas du tout emballé.

Little – 4/5
L’histoire n’est pas forcément super novatrice mais très bien tournée, avec un petit côté horrifique hitchcockien qui fonctionne très bien.

Une flamme s’éteint – 4/5
Quand l’humour est bien tourné, ça donne une histoire d’humour noir assez cynique et réussie.

Nuit de noces – 4,5/5
Bien aimé celle-ci parce que la dernière case amène pas mal de réflexion sur le pourquoi et les réponses sont très bonnes. Une histoire particulièrement noire, bien dessinée, très bonne.

Au commencement fut le verbe – 4/5
J’aime bien. Là aussi on retombe dans du sordide réussi, une fin gentiment et efficacement amenée qui fonctionne.

Le collectionneur – 4/5
Là encore, la dérive dans sa noirceur la plus « fait d’hiver » qui soit. Cynique jusqu’au bout, un joli parallèle entre les illustrations et l’action, une froideur qui sert parfaitement l’histoire.

La vie est une farce – 4/5
C’est la chute, très bonne, qui sauve tout, parce que si l’histoire est globalement pas mal, je me suis un peu perdu dans ces personnages secondaires trop abondants et inutiles, voire même le rêve…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2020
Autant j’aime beaucoup ce que font les auteurs, autant, pour ma part, Alice aux pays des merveilles m’ennuie profondément. Je n’entre pas dans l’esprit, la fantaisie et je ne prends pas les mêmes drogues que Lewis Carroll…
Du coup, une sorte d’adaptation d’Alice, même par Enfin Libre, j’accroche pas du tout, je m’ennuie, je m’impatiente, je comprends pas, je m’ennuie ferme et j’abandonne la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2020
Très chouette western.
On ne peut pas non plus dire qu’il apporte une nouveauté folle mais il est super bien mené. On ne sait jamais vraiment où on va, les diverses rencontres amènent à prendre des directions qu’on ne soupçonnait pas…
L’histoire est forte et bien menée, avec là encore des actes qu’on n’envisage pas, assez extrêmes.
Superbement dessiné, avec beaucoup de précision et détails, des personnages bien campés et assez originaux, finalement (parce que si ça reste classique, les personnages ont chacun leur particularité…
Chouette moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-02-2020
J’ai eu du mal à rentrer dedans. D’abord, bêtement, parce que je m’attendais à des histoires de sport et qu’il n’y a que la première qui en parle. Déstabilisé, j’ai mis un peu de temps à me laisser faire.
Ensuite, parce que les chutes des histoires ne sont pas toutes intéressantes. Et puis il y en a un paquet qui se ressemblent, le pauvre gars ou le génie, tous deux poursuivis pour non diplôme ; les gens qui s’énervent les uns contre les autres en retournant la situation initiale…
C’est dommage parce que c’est bien dessiné, c’est assez prenant, il y a tout le cynisme qu’il faut mais ça tombe souvent un poil à côté, ça manque de pertinence…
Pas désagréable mais sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-01-2020
C’est très joliment illustré, il y a un joli message…
Après, il y a un côté nostalgique appuyé et une longue partie contemplative au milieu qui m’ont un poil moins accroché…
Sympa, voilà tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-01-2020
Voilà une BD amusante.
C’est bien dessiné, c’est assez original dans les idées, les dialogues sont parfois bien sympa, on passe un agréable moment.
Après, il n’y a rien non d’exceptionnellement hilarant, prenant, plein de suspense…
Agréable à suivre, c’est déjà très bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-01-2020
Des gags en une planche, avec une qualité variable pour la chute, mais qui est toujours allé pour moi de bon à excellent…
C’est net, précis, noir ou très noir, mais c’est toujours incisif et plaisant…
Bien aimé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-01-2020
Mitigé positif, disons.
Le côté positif l’emporte pour les dessins, que je trouve joli, élégant, dans une sorte de brum, un côté onirique mais réaliste.
La base de l’histoire, ces œuvres qu’il faut libérer avec des sons, c’est décalé, original… Là aussi, un petit côté fantaisie onirique appréciable.
Et puis le personnage sourd, c’est là aussi original, avec un superbe traitement de la langue des signes et les mains qui se multiplient dans les cases.
Après, ce chemin initiatique est assez classique, voire cliché, le type choisi, le secret que personne ne sait, toute la trame reste assez banale et devinable…
Et puis on ne s’attache pas beaucoup au personnage principal qui, du début à la fin, est assez désagréable dans ses manières.
Donc, joli, original, décalé, intéressant, mais il manque quelque chose pour que je me plonge totalement dedans…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-01-2020
C’est plaisant à lire.
Le dessin correspond bien à l’ambiance de l’époque, à l’histoire raconté…
Après, j’ai toujours du mal avec ce genre de biographie en me demandant à chaque fois ce qui est vrai et ce qui est inventé.
Un rapide tour sur le Net montre que la pièce était prévue pour une semaine et non un jour, que Rostand s’intéressait beaucoup à Savinien de Cyrano de Bergerac quand dans la BD, ça lui est suggéré par le serveur noir du bar…
Des choses vraies, des choses fausses…
J’ai apprécié l’humour de certaines scènes mais je ne conseillerai pas le livre pour apprendre l’histoire de la pièce…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ben…
C’est du dessin de presse en fait…
Alors, vu par un belge, soit.
Mais la vision belge n’éclaire pas grand-chose de plus que ne le ferait un Plantu (ou un Delestre pour ceux qui vivent dans l’Est…).
C’est parfois drôle, parfois bien vu, parfois plat ou sans intérêt ou je comprends pas le truc…
C’est plutôt bien fait sans rien d’exceptionnel.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon…
Le combat du début est très joli.
Soit.
Et puis on passe totalement à autre chose.
Bon.
J’ai pensé que c’était un recueil de diverses histoires…
Mais non. Après avoir suivi Toulouse-Lautrec dans diverses histoires anecdotiques, un lien se fait avec la première partie. Pas totalement compréhensible, d’ailleurs…
C’est assez joliment dessiné, c’est plutôt entraînant, ça passe vite car il y a souvent des cases sans dialogue…
C’est réussi mais ça ne me restera pas en tête vu que je n’ai pas compris où ça voulait en venir… Juste joli – ce qui est déjà pas mal…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-01-2020
J’adore Munuera.
Déjà, partant de là, il pourrait me raconter n’importe quoi, je serais fan.
Critique peu objective, donc…
Les dessins sont, comme toujours, magnifiques, plein de mouvements et d’expressivité, avec des cadrages sympas. Quelques jolies images en noir et blanc, même si on aurait pu espérer un travail plus fin sur les décors…
L’histoire se suit bien. Peut-être une fin un peu légère par rapport au méchant que l’on suit, j’aurais aimé quelque chose de plus fort, percutant, vaste…
Mais c’est sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est très joliment fait.
Un peu éparpillé, jusqu’à la conclusion, on suit l’avancée des divers personnages sans trop savoir auquel il faut s’attacher…
Du coup, on passe de l’un à l’autre sans totalement creuser complètement chacun. Au début, je suivais à fond Grenoye. Et puis on s’intéresse au roi, la reine… Je m’intéressais bien au monde d’en bas et pouf, on ne s’en occupe plus. Une traque ? Ah ben oui, mais non…
Bref, ça part un peu dans tous les sens et ça m’a légèrement dérouté.
Ce qui est dommage parce que le final est pas mal du tout.
Mais ça aurait mérité quelque chose de plus soit linéaire, soit plus développé de chaque côté, sans oublier les autres personnages (comme Grenoye mis entre parenthèses un bon moment).
Cela dit, les dessins sont très chouettes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Globalement, c’est amusant.
On dirait presque du Sammy, de Cauvin. Délirant, des personnages cocasses, des situations étranges et qui vont vite – peut-être un peu plus noir que du Cauvin…
Ou alors, du Scoobydoo, pour ce mystère qui a un relent d’Halloween.
Le dessin est rond, gentillet, presque trop guilleret pour le propos, mais ça offre un bon moment.
Les points négatifs seront peut-être que ça va vite, on n’a pas trop le temps d’installer autant de personnage, le côté Mission Impossible, la malédiction, tout ça en peu de page. C’est donc mené tambour battant sans absolument aucun temps mort pour laisser le temps de profiter, dommage.
Mais lecture agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01-2020
Moui…
Je ne suis pas du genre à me choquer facilement – d’ailleurs, je ne l’ai pas vraiment été par cet ouvrage...
Mais voilà, il y a une accumulation de violence, de vulgarité, de grossièreté qui est souvent bien gratuite et qui ne m’a pas semblé être très utile. Un Sin City est bien plus efficace dans le genre.
Et puis, surtout, ça s’étale, ça s’étire, c’est très bavard. Des scènes durent des pages pour dire ce qui aurait tenu en beaucoup moins, sans qu’on sache trop pourquoi. Faire durer la productivité ? Eviter de chercher d’autres idées ? Parce que c’est un style ?
En tout cas, ça m’a fait trouver la lecture un poil laborieuse.
Et l’histoire donne aussi l’impression d’y aller à la va comme je te pousser, un mec qui dure la moitié de l’histoire puis disparaît, un flic malchanceux qu’on ne reverra probablement plus, des gens… C’est une sorte de road movie qui paraît sans fin.
Enfin, je n’ai pas complètement accroché aux dessins, non plus, taillés à la hache, assez rude d’abord.
Bref, peut-être que ça a quelque chose à dire mais c’est trop fastidieux pour moi pour avoir envie de le découvrir…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-01-2020
Intéressant.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, le côté froid de cette civilisation futuriste, à la fois grâce aux traits droits et aux couleurs.
Le ton est plutôt bon aussi, pour nous emmener vers l’inéluctable, avec une certaine tension, même si on sait comment ça va se terminer…
Et puis j’ai trouvé les dessins assez sympas (même si ça m’a gêné parfois que ces gens qui parlent n’ouvrent jamais la bouche ou presque…)
Assez classique sur le fond (le cercle 3 qui n’a rien, le cercle 2 qui a moyen… On dirait « Un bonheur Insoutenable »…), c’est tout de même bien mené.
Mais ça reste assez anecdotique. Pas de fait majeur : on nous explique juste comment on est arrivé à la situation présentée au début du tome. Pas de morale, de révolte, de quelque chose…
Une histoire posée là qui ne va pas assez loin à mon goût.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-01-2020
Pas mal. Du bon et du moins bon.

Pour le bon, on a pas mal de trucs.

Une ambiance, un mystère…

On apprend les choses lentement, au même rythme que November. Tout paraît confus et s’explique petit à petit – au point qu’il serait presque intéressant, à la fin, de relire le livre pour ne plus être à la place de November qui découvre mais des étudiants qui savent…

On a, en plus, des mystères, qui s’éclaircissent au fil des pages : qui est November, que fait-elle là, qui est responsable des choses qui se passent dans l’Académie…
Enquête policière, presque, dans un monde différent avec ses propres règles. Ça a un petit côté Harry Potter pour le monde à part, mais plus sombre…

Enfin, on a des personnages assez marqué – et donc, identifiable plus ou moins aisément (parce qu’au début, j’étais un peu perdu…).

Dans le moins bon, on a deux ou trois trucs, je trouve…

D’abord, je la trouve bien gentille, moi, November… Elle se fait assez rapidement à une situation particulièrement déroutante ! Alors elle a beau dire qu’elle ne comprend rien, elle n’est ni très effrayée de ce qui lui arrive, ni très indignée (non parce qu’elle est quand même arrivée dans un endroit mystérieux après avoir été droguée mais ça ne l’inquiète pas outre mesure…).

Ensuite, même si l’endroit s’avère particulièrement dangereux, je n’ai pas ressenti ce danger. Je n’ai jamais été inquiet pour qui que ce soit. La cause, probablement, à une écriture assez simple qui ne prend pas aux tripes mais décrit simplement ce qui se passe… Un côté naïf qui se ressent également dans l’histoire. C’est très sympa à suivre mais c’est pas du Hitchcock qui réussit à faire un suspense angoissant avec un rideau de douche…

Enfin, si les Clans ont des règles strictes, comme on est extérieur, ça paraît tout de même étrange, cette société secrète qui existe depuis des millénaires. Je n’ai pas totalement réussi à croire à tout…
Mais ça reste un livre distrayant (bien plus que Nox dans un registre un peu semblable) avec une envie de savoir qui grandit au fil des pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-01-2020
J’étais à fond, au début.
J’adorais l’ambiance, ce mystère sur 1957, l’emprise que cela avait sur le flic au présent.
Et puis l’enquête sur ce violeur, aussi.
Y’avait la subtilité de présenter ce mystérieux inconnu dès le début, en « décor »…
Vraiment, une jolie ambiance.
Bref, à fond.
Et puis finalement, tout se résout de façon moyennement satisfaisante. L’enquête se dénoue comme par magie, les deux flics fédéraux débarquent comme un cheveu sur la soupe, le fils, bon, pourquoi pas, mais ça arrive aussi d’un coup et ça fait pirouette, le rapport avec le passé est en-deçà de ce que j’espérais…
Bref, un excellent moment mais une grande frustration finale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode