Ciel ! Mon mari est muté en Alsace...

Description ajoutée par x-Key 2012-02-28T22:28:29+01:00

Voici l'ouvrage que tant de monde attendait.

Pensez-donc : une méthode pour à la fois comprendre l'Alsace et réussir à vivre avec les Alsaciens ! Car tout est si compliqué entre Vosges et Rhin, les mentalités, l'histoire, les habitudes, le langage, contraignant souvent les plus fervents des amis de l'Alsace à baisser les bras. Grâce à Laurence Winter et à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, grâce à ses conseils pratiques, ses exercices, ses références, vous pouvez enfin éviter gaffes et incidents, et, avec beaucoup de ténacité, devenir " un Alsacien de cœur et d'adoption ", le plus beau des compliments qu'on puisse vous faire en Alsace, cette région parfois insaisissable et agaçante, mais qui sait aussi être accueillante et généreuse.

Révisez votre géographie

Une question souvent posée par les visiteurs à Strasbourg est : "C'est loin, l'Allemagne ?" Quand on leur indique que c'est "de l'autre côté du pont" lorsqu'ils sont dans le quartier du port du Rhin, on perçoit souvent l'effarement ! Les Franco-Français ont l'air de voir leur pays comme une île...

...

Tournez-vous vers l'est et pan uniquement vers l'ouest

A Strasbourg, vous êtes à 490 km de Paris (hélas, diront certains) et à 880 km de Saint-Malo, c'est un fait. Tournez-vous maintenant vers l'est : vous pouvez profiter de la situation géographique de l'Alsace pour aller voir des endroits dont vous connaissez sûrement le nom de par l'histoire, la géographie ou la politique. Et rappelez-vous que le "Mur" est tombé :

- la Suisse : Bâle est à 137 km de Strasbourg, à 30 km de Mulhouse, Lausanne à 332 km de Strasbourg.

- l'Allemagne : depuis Strasbourg vous êtes à 82 km de Karlsruhe, 146 km de Stuttgart, 218 km de Francfort et 380 de Munich. Une fois que vous serez en Bavière, vous serez très près de la frontière de la République Tchèque !

- l'Autriche est à une demi-journée de voiture et, vers le nord, le Luxembourg est à 223 km de Strasbourg.

Ce livre de Laurence Winter est un vrai délice. Connaissant les Alsaciens, j'ai bien ri. Ce bouquin résume très bien les gaffes des "Français de l'intérieur".

L'Alsace est pour nombre de Français (midi, centre, île de France, Bretagne etc...), le pays de la choucroute et de la bière et même du picon bière, n'oublions pas les cigognes.

Pour le Français de l'intérieur, Strasbourg c'est Moscou.

Ne traitez pas les Alsaciens de Boches, ils en ont assez souffert (un décret Nazi de 1942 a incorporé de force dans l'armée Allemande 130 000 Alsaciens et Mosellans). Je connais même une dame dont le frère avait le choix entre les Waffen SS et Dachau. Il a choisit Dachau et en est mort.

L'Alsacien aime la culture (Musique, conférences, littérature). Il aime le travail, est honnête, il aime l'ordre et la propreté.

Ils sont très susceptibles et souvent entêtés.

Si on est parisien, on passe pour un donneur de leçon par contre les Bretons sont très bien vus.

Je cite le livre de Laurence Winter: "En quelle langue devez-vous parler aux indigènes? l'Alsace est en France, parlez Français". Ne parlez surtout pas Allemand. Par contre l'Alsaco est un dialecte et non un patois.

Quelques mots d'Alsaciens: "Hop là" qui sert à tout, "yôô"...

Sachez aussi prononcer le nom des villes.

Lorsque vous êtes intégrés, les Alsaciens sont très fidèles en amitié et ne vous laissent pas tomber.

Et pour terminer une chanson typique du Folklore Alsacien (En Français cela s'appelle "Jean dans le trou au moustique":

"De Hans im schnookeloch

Het alles was'r will un was'r will dis het'r nit un was'r het dis will'r nit de Han im Schnookeloch het alles was'r will!"

vous comprendrez surement que j'aime beaucoup l'Alsace.

Adanson Marco.

Ecrit avec beaucoup d'humour, ce livre présente les Alsaciens avec leurs qualités et leurs défauts ; les sujets "chauds" qui titillent les Alsaciens. Si vous vous installez en Alsace où tout simplement si vous avez envie de connaitre cette région et ses habitants, lisez ce livre ! C'est à mourir de rire.

A mourir de rire lorsque l'on connait les alsaciens!

Etant d'originaire de moselle avec des racines alsaciennes, j'y ai retrouvé les principaux traits de caractère des alsaciens, et il est cruel d'avouer que ce livre est très réaliste même encore aujourd'hui. Si vous êtes d'une autre région et que vous êtes effectivement muté en Alsace ce livre doit impérativement être votre Bible mais si vous n'y séjourné que quelques semaines vous n'aurez pas l'occasion de vous rendre compte de la véracité de ce récit.

Je terminerai par ces mots : Alsace et alsaciens, je vous adore, ne changez surtout pas!

Ciel ! Mon mari est muté en Alsace...

• France : 2000-04-17 - Poche (Français)

vivie10 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T00:10:44+02:00