Tristan et Iseult

Description ajoutée par RMarMat 2016-11-09T17:13:04+01:00

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe, XIIIe, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, "héros invincible et tueur de monstres" est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-11-26T09:10:57+01:00

Tu dis vrai, ami Tristan. Je sens comme toi que le sortilège vient de prendre fin. Notre amour demeure, comme tu le dis, plus fort que jamais, mais il a cessé d'être une contrainte magique, une force extérieur à nous, invincible et fatale. Nous allons nous aimer maintenant comme les autres hommes et les autres femmes depuis que le monde est monde ; nous voici ramenés à la condition commune de tous les mortels. Nous serons soumis désormais aux caprices du hasard, aux fluctuations de nos désirs, à tous les mouvements contraires, à tous les repentirs de nos propres volontés. De là vient qu'à cette heure, sans cesser de nous aimer, nous en sommes à concevoir le projet de nous séparer.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-01-22T10:29:11+01:00

Une relecture, la première datant d'un temps qui me semble si loin... il y a 30 ans.

Je me souviens que j'avais été subjuguée par cette passion entre 2 êtres.

La littérature médiévale peut faire peur sur plusieurs plans. Les nombreuses versions de ce récit permettent de moins appréhender cette lecture.

Tristan et Iseult, c'est l'amour éperdu entre 2 personnes.

À côté Roméo et Juliette font piètre figure

Commentaire ajouté par Badtemper 2023-12-25T19:33:55+01:00

Je connaissais depuis longtemps le nom de ce couple, sans réellement connaître leur histoire, alors je me suis lancée dans cette lecture. J'avoue que j'ai été assez déçue de la raison pour laquelle ils sont amoureux l'un de l'autre, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour véritable. Le livre se lit assez facilement, il y a pas mal de péripéties, même si on en revient toujours un peu aux mêmes. Une lecture classique qui reste sympathique.

Commentaire ajouté par Youmie 2021-03-14T19:11:20+01:00

Ce livre, je l'ai eu pour mes quinze ans en 2015, je l'ai commencé deux ans plus tard et je ne le fini que cet année ! Autant vous dire que lire un récit qui date de plusieurs siècles avant votre naissance, ce n'est pas tout à fait la même chose que de ce lancer dans la dernière romance sortie ! En réalité j'aurai pu mettre beaucoup moins de temps, la lecture n'était pas vraiment difficile, disons qu'il s'agissait plus de la mise en page qui était lourde. Bref nous ne sommes pas là pour commenter l'objet mais bel et bien l'histoire qu'il renferme ! Tristan et Iseult, c'est un peu une histoire classique que tout le monde connaît à peu près même sans l'avoir lu, c'est comme le film Titanic... Toujours est-il qu'avoir l'histoire complète, c'est pas mal aussi et j'ai raiment aimé lire ce livre. C'est surtout intéressant de noter les différences de "mœurs" entre aujourd'hui et leur époque, la manière dont le récit est raconté change beaucoup aussi, les ellipse sont sur de longue durée, ce qui fait que l'histoire parait se dérouler sur une année tout au plus alors qu'elle dure plus de trois ans ! Le comportement des personnages est très amplifié, exagéré, de même que leur caractère à chacun. C'est en ça que cette lecture est intéressante, du moins de mon point de vue. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, l'histoire d'amour, qui commence de façon un peu forcée disons le, est qui se termine plus ou moins tristement, donne un peu de baume au cœur quand on voit que malgré toutes les mésaventures qu'ils ont subies, ils se seront battus autant qu'ils le pouvaient pour s'aimer et en quelque sorte rester loyal l'un envers l'autre jusqu'à la toute fin. Attention tout de même, si on a aimé lire leur histoire et qu'on est triste de leur sort, il faut se rappeler que tromper, ce n'est pas bien !

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-28T11:08:00+01:00

Lu, comme beaucoup je pense, pour l'école, j'ai redécouvert ce classique de la littérature médiévale par pure curiosité. Et ce n'est pas la même chose de le lire en tant qu'enfant qu'en tant qu'adulte.J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce récit, malgré un style assez étrange sur le début.

Commentaire ajouté par _dodo 2020-07-06T15:32:17+02:00

J'avais dû le lire pour l'école il y a plus de 5ans maintenant.

À la vue de la couverture, je me suis dit que je n'allai pas aimer ce livre mais, comme quoi, se fier à la couverture n'est pas judicieux car il m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-28T18:20:04+02:00

Comme beaucoup, je n'ai pas échappé à la lecture obligatoire de ce classique en classe de Cinquième et j'étais restée très hermétique à l'histoire des amants maudits. D'autant que, si je me souviens bien, ma professeure de français avait eu l'idée (le goût ?) de nous montrer, en parallèle de notre lecture, une des nombreuses adaptations du mythe, mais américaine et très édulcorée dans mes souvenirs.

Une relecture inespérée pour mes cours de littérature a bouleversé mon jugement ! L'étude des origines normandes de la langue française et l'opéra de Wagner sont passés par là, et ont enrichi ma nouvelle approche de "Tristan et Iseut". Une véritable magie émane du texte de Béroul, qui recèle par ailleurs d'images poétiques très fortes. Certains passages sont très drôles, d'autres farcesques; j'ai été surprise par de très belles déclarations d'amour et par des retournements de situation inattendus.

De plus, l'approche plus "littéraire" dont j'ai pu bénéficier dans le cadre de mes cours m'a réellement plu. Si "Tristan et Iseut" ne m'a pas "réconciliée" avec la littérature du Moyen-Âge, il m'a au moins initiée à cette dernière, et fait prendre conscience de son importance dans l'histoire littéraire occidentale.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-06-10T07:14:46+02:00

On m'a offert ce livre quand j'étais ado, ça fait donc bien longtemps que je l'ai lu... J'en avais gardé très peu de souvenirs, mais je me souviens surtout que j'avais adoré.

Encore une fois, l'âge aidant (ou pas...), je me rends compte que j'ai bien changé. J'ai aimé, ça a été un plaisir que de le redécouvrir mais je n'ai pas été transportée comme quand j'avais 14 ans... Le mélange temps au passé et temps au présent dans un même paragraphe m'a un peu perturbée je dois dire. E il y a également pas mal de répétitions : une chose est sûre, on ne risque pas de se perdre dans l'histoire...

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-02T17:38:23+02:00

L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.

Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer.

Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.

Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.

Commentaire ajouté par Quelqu_un_e 2020-03-31T11:01:23+02:00

Ce livre est tout simplement génial !! Il mène une histoire d'amour, une histoire de guerre et des trahisons à profusion ! J'adore !!

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-09T16:25:16+01:00

Comme tout le monde je connaissais la légende - vaguement - du couple maudit Tristan et Iseult. Je savais aussi que ce genre de contes avait une prédisposition au mélodrame etc mais alors là c'est vraiment le sommet de la tragédie. Malgré une version au texte modernisé j'ai eu grand peine à le lire, alors que l'histoire en elle-même m'intéressait. La faute à l'amour courtois de ce temps là, je devrais me tourner vers les réécritures plus modernes de cette histoire d'amour pour en apprécier toutes les valeurs. Je ne regrette pas en revanche de l'avoir lu jusqu'au bout car je pense que c'est une lecture indispensable.

cinhre l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:28:18+01:00