Tristan et Iseult

Description ajoutée par RMarMat 2016-11-09T17:13:04+01:00

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que souffrance.

Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe, XIIIe, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, "héros invincible et tueur de monstres" est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-11-26T09:10:57+01:00

Tu dis vrai, ami Tristan. Je sens comme toi que le sortilège vient de prendre fin. Notre amour demeure, comme tu le dis, plus fort que jamais, mais il a cessé d'être une contrainte magique, une force extérieur à nous, invincible et fatale. Nous allons nous aimer maintenant comme les autres hommes et les autres femmes depuis que le monde est monde ; nous voici ramenés à la condition commune de tous les mortels. Nous serons soumis désormais aux caprices du hasard, aux fluctuations de nos désirs, à tous les mouvements contraires, à tous les repentirs de nos propres volontés. De là vient qu'à cette heure, sans cesser de nous aimer, nous en sommes à concevoir le projet de nous séparer.

Commentaire ajouté par _dodo 2020-07-06T15:32:17+02:00

J'avais dû le lire pour l'école il y a plus de 5ans maintenant.

À la vue de la couverture, je me suis dit que je n'allai pas aimer ce livre mais, comme quoi, se fier à la couverture n'est pas judicieux car il m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-28T18:20:04+02:00

Comme beaucoup, je n'ai pas échappé à la lecture obligatoire de ce classique en classe de Cinquième et j'étais restée très hermétique à l'histoire des amants maudits. D'autant que, si je me souviens bien, ma professeure de français avait eu l'idée (le goût ?) de nous montrer, en parallèle de notre lecture, une des nombreuses adaptations du mythe, mais américaine et très édulcorée dans mes souvenirs.

Une relecture inespérée pour mes cours de littérature a bouleversé mon jugement ! L'étude des origines normandes de la langue française et l'opéra de Wagner sont passés par là, et ont enrichi ma nouvelle approche de "Tristan et Iseut". Une véritable magie émane du texte de Béroul, qui recèle par ailleurs d'images poétiques très fortes. Certains passages sont très drôles, d'autres farcesques; j'ai été surprise par de très belles déclarations d'amour et par des retournements de situation inattendus.

De plus, l'approche plus "littéraire" dont j'ai pu bénéficier dans le cadre de mes cours m'a réellement plu. Si "Tristan et Iseut" ne m'a pas "réconciliée" avec la littérature du Moyen-Âge, il m'a au moins initiée à cette dernière, et fait prendre conscience de son importance dans l'histoire littéraire occidentale.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-06-10T07:14:46+02:00

On m'a offert ce livre quand j'étais ado, ça fait donc bien longtemps que je l'ai lu... J'en avais gardé très peu de souvenirs, mais je me souviens surtout que j'avais adoré.

Encore une fois, l'âge aidant (ou pas...), je me rends compte que j'ai bien changé. J'ai aimé, ça a été un plaisir que de le redécouvrir mais je n'ai pas été transportée comme quand j'avais 14 ans... Le mélange temps au passé et temps au présent dans un même paragraphe m'a un peu perturbée je dois dire. E il y a également pas mal de répétitions : une chose est sûre, on ne risque pas de se perdre dans l'histoire...

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-02T17:38:23+02:00

L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.

Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer.

Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.

Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.

Commentaire ajouté par FandeShola 2020-03-31T11:01:23+02:00

Ce livre est tout simplement génial !! Il mène une histoire d'amour, une histoire de guerre et des trahisons à profusion ! J'adore !!

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-09T16:25:16+01:00

Comme tout le monde je connaissais la légende - vaguement - du couple maudit Tristan et Iseult. Je savais aussi que ce genre de contes avait une prédisposition au mélodrame etc mais alors là c'est vraiment le sommet de la tragédie. Malgré une version au texte modernisé j'ai eu grand peine à le lire, alors que l'histoire en elle-même m'intéressait. La faute à l'amour courtois de ce temps là, je devrais me tourner vers les réécritures plus modernes de cette histoire d'amour pour en apprécier toutes les valeurs. Je ne regrette pas en revanche de l'avoir lu jusqu'au bout car je pense que c'est une lecture indispensable.

Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-08-31T15:04:29+02:00

On ne se lasse pas de ce classique de l'amour impossible.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-05T16:33:36+01:00

Tristan et Iseult est un classique qu'il me fallait avoir lu au moins 1 fois dans ma vie. J'ai donc décidé de sauter le pas ! Certes, ce n'est pas le meilleur livre du monde mais il n'est pas non plus le pire.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-18T08:56:51+02:00

Lu car faisant partie du programme de cinquième de ma fille : excellent pour comprendre le Moyen-Âge et ses légendes.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-25T15:55:47+02:00

Un très bon livre, je l'ai trouvé très agréable à lire. Je le recommande à tous, petits et grands. Bonne lecture

Pompon le place en liste or
2020-02-17T17:21:00+01:00