Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 731
Membres
1 022 642

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clemenceau en son temps



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-07T09:51:39+02:00

Résumé

Né en Vendée en 1841, médecin de formation, député dès 1875, chef de la gauche radicale, il combattit la politique coloniale de Jules Ferry, prit fait et cause pour Dreyfus. Président du Conseil et ministre de l'Intérieur (1906-1909), il rompit avec les socialistes.

De nouveau au pouvoir en 1917, il se consacra à la poursuite de la guerre et négocia en vainqueur le Traité de Versailles avant d'être écarté de la présidence de la République (1920). Le Tigre" continuera à se passionner pour la médecine : en 1884, quand la Chambre lui refuse la création d'une commission d'enquête sur Toulon touché par une épidémie de choléra, il part quand même, visite tous les hôpitaux de la ville et prend le pouls des cholériques.

Précurseur de la médecine du travail, il se fera, encore, le héraut de la lutte contre l'alcoolisme populaire ou contre le manque d'hygiène aux armées, et créera le premier ministère du Travail en 1906.

Journaliste enfin, l'on s'émerveille d'apprendre qu'au plus fort des batailles parlementaires il dirige un quotidien. Le personnage mythique et truculent aimait les femmes, les bons mots, les mondanités, les voyages..."

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode