Commissaire Lebayle, Tome 1 : Complots à la corderie royale

Après bien des atermoiements, des recherches et des études, Colbert décide, en 1665, de construire un nouvel arsenal indispensable au développement de la marine royale.

Son choix s'arrête sur le site de Rochefort, dans une boucle de la Charente, à cinq lieues de la mer. L'endroit n'est pas sans inconvénients : il souffre des miasmes de l'air et de l'insalubrité ambiante. Mais il offre aussi des avantages multiples au long des côtes atlantiques. Et voici que, sur le chantier, des meurtres mystérieux d'ouvriers se succèdent à un rythme de plus en plus accéléré. La population s'inquiète et crée une milice bourgeoise.

Puis viennent les incendies, l'empoisonnement de l'eau potable déjà si rare... Cette cascade d'événements semble entraîner vers le gouffre le jeune marquis de Seignelay qui représente sur place le surintendant, et l'arsenal avec lui. Aidé par l'agent du commissaire général de police, Géraud Lebayle, il va utiliser tous les stratagèmes possibles et empiriques pour combattre un adversaire qui apparaît comme un monstre aux multiples têtes.

L'aube placide des jours de paix rosissait l'horizon. Pas la moindre brise dans une douce fraîcheur pour fléchir les ajoncs.

Majestueux, un héron cendré s'en libéra, traça une ample courbe vers la berge opposée de la Charente, soulevant du bout de ses rémiges noires les mousselines brumeuses qu'il alla déposer entre les roseaux.

Le ciel se découvrit, uniforme et sans nuage, au-dessus des landes humides où scintillaient les prunelles des elfes.

Silence.

D'une trajectoire rectiligne, trois silhouettes de colverts, reflétées par les marais, rasèrent la denture des courtes cimes, droit sur le demi-astre renaissant, tiède et cuivré.

C'était une invitation à contempler un paysage encore serein, malgré les bouleversants travaux entrepris par les hommes sur des terres peu hospitalières.

L'appel lointain d'un goéland ricocha sur l'ardoise du large méandre dans lequel s'incrustait la nouvelle cité. Ce fut comme un signal pour les ombres humaines qui se matérialisèrent par petits groupes au détour des bicoques et des hautes bâtisses ; le commencement d'une journée de labeur semblable aux autres.

La corderie royale de Rochefort est un magnifique bâtiment et musée. L'avoir visitée l'été dernier m'a donné l'envie d'acquérir ce livre, et la visite, comme la démonstration à laquelle nous avons pu assister, est très utile pour se représenter les outils, le lieu, les ballots de chanvre et les puissantes cordes...

Un ouvrage facile à lire, bien persillé de dialogues.

Commissaire Lebayle, Tome 1 : Complots à la corderie royale

• France : 2009-01-12 - Poche (Français)