Pirates

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-04T12:58:27+02:00

1665. La Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire : c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Charles Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie...

La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne ! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Bouchareine.

[Source : Éditions Le Grand Livre du Mois 2010]

Extrait ajouté par x-Key 2015-07-22T02:35:08+02:00

Un capitaine est un roi pour son équipage.

J'ai lu ce livre en vacances et je trouve qu'il correspond parfaitement ça. Je m'explique: c'est une histoire d'aventure, de pirates, de mer et de trésor, bref un vent de liberté souffle lorsqu'on lit ces pages. Il faut continuer après le début un peu lent mais ensuite l'aventure nous tient jusqu'au bout.

J'ai mis du temps à me motiver pour cette lecture, la description m'emballait pas des masses. Mais je tenais vraiment à découvrir un genre que j'explore très peu en général, et le faire en lisant Michael Crichton n'a pas été si déplaisant.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et limpide, ce qui permet d'avoir une lecture assez facile du roman (lu hier soir en grande partie). J'ai grandement apprécié qu'il nous épargne des descriptions très lourdes du sloop ou du galion. Néanmoins, j'ai dû quand même à plusieurs reprises chercher des mots dans le dico : le vocabulaire maritime c'est vraiment pas ma tasse de thé !

Deuxièmement, les personnages sont bien dépeins, avec chacun leurs spécialisations (façon "Agence tout risque"), ce qui leur confèrent une place importante au sein du récit. J'ai eu un petit coup de coeur pour Enders qui est un vraie génie de la navigation mais également pour ses lamentations et ses sarcasmes répétés.

Quant à l'histoire même du roman, c'est de l'action, encore et encore. Normal me direz-vous quand on lit un roman d'aventure mais je trouve ça à double tranchant.

Certes, je ne me suis pas ennuyée et c'est quand même le gros point fort ! Mais c'était un peu trop à mon goût... Autant certaines scènes étaient très appréciables, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celles des combats et du retournement de situation au retour à Port Royal, autant je me serais volontiers passée de celles du Kraken et des guerriers cannibales (que j'ai vu arriver gros comme une maison !). Tout ça pour dire qu'il n'a pas abordé sa construction du récit de piraterie de façon nouvelle. Il ne nous a rien épargné, tous les ingrédients étaient là :Spoiler(cliquez pour révéler) quête, trésor, bataille, île (presque) déserte, trahison, mythe et superstition de marins (Kraken, jeter de la nourriture en offrande au dieu de la mer). Je me suis même attendue à voir la petite sirène débarquer !

À noter aussi, le monologue du capiatine Hunter un peu tiré par les cheveux :

Spoiler(cliquez pour révéler)contemplation de la peinture => italiens => découverte de la gravure sur les canons "semper vincit" => vinci (Léonard)

Bref, tout ça pour justifier la fabrication d'un appareil de visée en forme de X...Mouarf.

Pour résumer je dirai que c'est le genre de lecture que j'affectionne les jours de disette. C'est pas mal mais sans plus me concernant. Tout comme Lilou, les pirates je les préfèrent au cinéma. Toutefois, je salue quand même l'écriture de l'auteur pour un premier roman d'aventure.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2023-10-01T13:18:04+02:00

Un très bon récit d'aventure au temps des pirates, excellent Michaël Crichton, comme toujours

Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-16T19:56:38+01:00

En 1665, la Jamaïque est la seule colonie anglaise au milieu de la mer des Caraïbes, entourée de colonies espagnoles. Très vite, une rumeur court dans les rues de Port-Royal, un navire marchand espagnol, blindé de richesses s’apprête à accoster à la forteresse de Matanceros réputée imprenable. Pas pour le capitaine Charles Hunter, corsaire anglais, qui devra monter un équipage et attaquer la forteresse. Tout ne se passera pas comme prévu, car le sanguinaire Cazalla est prêt à se battre pour défendre sa forteresse.

Le roman est bon, mais un peu lent à démarrer Hunter met 120 pages à monter son équipage et à partir en mer. Une fois qu’ils sont partis, ça commence à devenir un peu plus intéressant, le suspense se met peu à peu en place. La prise de la forteresse se fait sans réelles difficultés et Hunter parvient à se débarrasser l’antagoniste et à prendre le navire espagnol.

Parfait, l’intrigue est finie, Hunter a gagné et il peut rentrer en héros à Port-Royal. AH AH AH, il reste encore 170 pages et de nouveaux dangers à affronter. Comme par exemple un nouveau vaisseau espagnol ou bien encore une petite tempête et bien d’autres choses. Grâce au talent du capitaine, un coup de chance et une touche de magie ils sont enfin de retour.

Malheureusement un dernier antagoniste entre dans la partie grâce à un retournement de situation très bien amené et indiqué par des indices durant le roman. La fin est très intense en événements et en tension, mais heureusement le capitaine Hunter s’en sort sans encombre.

Concrètement il est bien. On sent que Crichton a mis tout en œuvre pour retranscrire le plus précisément cette époque. C’est un bon roman de Pirates avec tout ce qu’il faut, de l’action, du suspense et des retournements de situations

Commentaire ajouté par Anto0085 2022-11-11T12:38:24+01:00

Bon livre, belle histoire de pirate, mais il y a des scènes sans intérêt Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple la scène avec le kraken, même pas de suspense il le tue sans trop de difficultés elle sont juste là pour parler des légendes des pirates. c'est facile à lire mais un peu trop écrit pour Hollywood. Donc très agréable mais bon pas de surprise.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-04T12:36:27+02:00

Ayant choisi ce livre dans le rayon polars/thrillers de la bibliothèque, et comme très souvent sans en lire le résumé, "Pirates" a été une sacrée surprise (bien que je me rende compte après lecture que son titre et sa couverture sont tout de même très éloquents...). Car en effet, à moitié fiction historique et roman d'aventures, nous sommes très loin du polar ou du thriller... Mais je n'ai absolument aucun regret, j'ai adoré ! Quelle aventure époustouflante !

Michael Crichton nous emmène dans les Caraïbes du XVIIe siècle, en 1665 précisément. Quand le Capitaine Charles Hunter, corsaire au service du roi Charles II et de son gouverneur jamaïcain, sir James Almont, apprend qu'un navire espagnol, dont les cales sont remplies d'or, est à quai sur l'île Matanceros, il ne lui faudra guère longtemps pour monter une équipe et mener à bien une expédition. En plus de se remplir les poches, c'est aussi l'occasion de prendre à revers une forteresse jusque-là imprenable, celle du sanguinaire Cazalla, et d'assouvir enfin sa vengeance...

Grâce au contexte (historique) sacrément bien dépeint, je m'y suis carrément cru dans cette épopée ! Je suis montée à bord du Cassandra, j'ai navigué avec des pirates... heu non des corsaires plutôt (la piraterie est interdite !). J'ai navigué avec des corsaires donc, sur des eaux en grande partie espagnoles. J'ai combattu, j'ai défié des ouragans, des Indiens et des krakens, j'ai été faite prisonnière, on m'a trahie, j'ai tué, j'ai conspiré, je me suis vengée. Je me suis découvert une âme sans pitié, tout comme une passion pour les tueries et la piraterie !

Contexte et circonstances bien dépeints donc, grâce auxquels on en apprend un peu plus sur la vie des corsaires, à la fois redoutés et considérés comme des héros. On en sait davantage également sur les conflits entre les Anglais et les Espagnols, qui se disputent des territoires qui ne leur appartenaient même pas à l'origine. Sur les modes de vie dans ce Nouveau Monde également, qui diffèrent véritablement de ceux bien sous tout rapport inculqués sur le continent européen. Passionnant !

L'intrigue est menée tambour battant : pleine d'aventures, d'action et de rebondissements, notre capitaine et son équipe de folie n'ont droit à aucun répit. Ajoutez quelques conspirations, magouilles et trahisons aux batailles navales, tueries et combats, attaques d'indiens ou de monstre marin, vous n'aurez, comme nos héros, aucunement le temps de souffler.

Les personnages, bien que "anti-héros", sont épatants. Le capitaine Hunter fait preuve d'un sang froid exemplaire, est sans pitié pour ses ennemis, nous réserve toujours quelques surprises grâce à ses plans concoctés avec minutie. Les membres de son équipage sont tout aussi intrigants et efficaces. Entre Lazue et sa vue perçante, Le Maure et sa force impressionnante, Œil noir et ses explosifs, le navigateur hors pair Enders et le silencieux Sanson, chacun apportera sa part à ce récit foisonnant d'aventures.

Et le tout nous est raconté de manière toujours élégante et soignée, étayée également (ce qui est d'ailleurs très paradoxal au vu de certains actes barbares décrits !). Les dialogues sont distingués, gracieux, là encore au contraire du mode de vie de nos héros. D'employer ce style tout en finesse et délicatesse apporte un certain équilibre entre la description des faits et les faits eux-mêmes. Loin d'en être dégoûté, on en redemande encore et encore !

Pour résumer : Une intrigue renversante, des personnages hauts en couleur, un contexte et des décors bien implantés, un style d'écriture très plaisant et...

... Une lecture très dynamique. Essouflante. Palpitante. Captivante.

Gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par Joho30000 2022-08-21T04:02:58+02:00

C’est sérieux comme travail au départ et subitement au kraken c’est du n’importe quoi, on termine ça sans y croire, sans envie de connaitre le dénouement, un ratage complet ces mésaventures macabres.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-03-25T22:58:03+01:00

Le pitch de départ était hyper prometteur malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi : des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, un manque "d'aventures" pour un roman de pirates, et une intrigue politique sous exploitée alors qu'elle m'intriguait. L'univers des pirates reste intéressant dans un ton plutôt adulte

Commentaire ajouté par bourguip 2020-09-22T21:02:28+02:00

Une lecture sans grande surprise ! Le personnage principal est un capitaine de corsaire qui se "loue" au gouverneur de Port-Royal pour une mission périlleuse mais particulièrement juteuse. Les personnages secondaires sont sympathiques, on les suit avec plaisir au gré des nombreuses péripéties de cette équipe...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-06-26T21:51:34+02:00

Une lecture vraiment satisfaisante avec des personnages plaisants, j'ai particulièrement apprécié Lazue et Don Diego.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-10-31T16:48:26+01:00

Un livre qui remplit son rôle d’aventures piratesques, de manière simple et efficace, mais sans chercher trop loin.

Toutes les situations vécues, toutes les créatures rencontrées par Charles Hunter (et pas Edward hein, n’en déplaise à la quatrième de couverture) sont attendues. Qui a déjà vu "Pirates des Caraïbes" voit tout venir et n’est surpris par rien.

Le récit reste donc fluide et se lit sans difficultés malgré les nombreuses coquilles qui traînent (je suis bien placée pour savoir que la correction n’est pas un exercice facile, mais se tromper je ne sais combien de fois sur le nom du personnage principal, c’est pas joli joli ^^).

Mais pourtant, le roman fonctionne. Cela est probablement dû à ce petit parfum des Caraïbes, unique en son genre, décor de rêve aujourd’hui et cadeau empoisonné au XVIIe siècle, terre de la seconde chance où l’audace des aventuriers se révèle face à toutes les possibilités et quêtes qu’elle offre… Bref, la piraterie, pour le meilleur et pour le pire, n’a pas fini de fasciner, et Crichton a parfaitement réussi à retranscrire cet univers !

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-30T18:42:31+01:00

Pour moi ce livre n'est pas bien conçu. Y a beaucoup de potentiel, l'histoire, le décor, ça ne peut que marcher. Pourtant la construction n'est pas terrible et ça reste....plat.

Même dans les moments d'action je n'ai pas vibré autant que je l'aurais espéré.

C'est super frustrant de tomber sur un bouquin comme ça, je pensais me régaler avec et, même si je ne me suis pas ennuyée non plus, il sera à mon avis vite oublié

C'est dommage

Pirates

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-26 (English)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T20:09:06+02:00
Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-16T23:10:08+02:00

• Pirate latitudes - Anglais