Pirates

Description ajoutée par zara29 2010-05-01T19:18:56+02:00

1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l'empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, un véritable coupe-gorge où se bousculent les tavernes, les rhumeries, et autres bordels, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire. Quand ce ne sont pas les maladies tropicales, un poignard où une hache plantés dans votre dos peuvent interrompre votre vie à tout moment. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie. Et savoir par exemple qu'au nom du roi Charles II d'Angleterre, sur tout galion mal défendu, l'or espagnol peut être saisi. Dans ces eaux, ceux qui possèdent l'or font la loi.

À Port Royal, la nouvelle circule bientôt que El Trinidad, un navire regorgeant de trésors en provenance de la Nouvelle-Espagne, est à quai dans le port voisin de Matanceros. Cette possession espagnole réputée imprenable est gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, Philippe IV. Hunter met rapidement sur pied une petite équipe qui aura la mission de s'infiltrer dans l'île ennemie pour s'emparer du galion espagnol. L'aventure sera plus périlleuse encore qu'on pouvait s'y attendre, et Hunter perdra plus d'un homme avant de devoir se rendre en personne sur les rivages de Matanceros, où la jungle et les canons de l'infanterie espagnole s'interposeront encore entre lui et El Trinidad. Avec l'aide de ses hommes et laissant quelques cadavres dans son sillage, Hunter parvient finalement à mettre la main sur le galion et échapper à l’impitoyable Cazalla, mais ses malheurs ne font que commencer.

Extrait ajouté par x-Key 2015-07-22T02:35:08+02:00

Un capitaine est un roi pour son équipage.

J'ai lu ce livre en vacances et je trouve qu'il correspond parfaitement ça. Je m'explique: c'est une histoire d'aventure, de pirates, de mer et de trésor, bref un vent de liberté souffle lorsqu'on lit ces pages. Il faut continuer après le début un peu lent mais ensuite l'aventure nous tient jusqu'au bout.

J'ai mis du temps à me motiver pour cette lecture, la description m'emballait pas des masses. Mais je tenais vraiment à découvrir un genre que j'explore très peu en général, et le faire en lisant Michael Crichton n'a pas été si déplaisant.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture vraiment agréable et limpide, ce qui permet d'avoir une lecture assez facile du roman (lu hier soir en grande partie). J'ai grandement apprécié qu'il nous épargne des descriptions très lourdes du sloop ou du galion. Néanmoins, j'ai dû quand même à plusieurs reprises chercher des mots dans le dico : le vocabulaire maritime c'est vraiment pas ma tasse de thé !

Deuxièmement, les personnages sont bien dépeins, avec chacun leurs spécialisations (façon "Agence tout risque"), ce qui leur confèrent une place importante au sein du récit. J'ai eu un petit coup de coeur pour Enders qui est un vraie génie de la navigation mais également pour ses lamentations et ses sarcasmes répétés.

Quant à l'histoire même du roman, c'est de l'action, encore et encore. Normal me direz-vous quand on lit un roman d'aventure mais je trouve ça à double tranchant.

Certes, je ne me suis pas ennuyée et c'est quand même le gros point fort ! Mais c'était un peu trop à mon goût... Autant certaines scènes étaient très appréciables, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celles des combats et du retournement de situation au retour à Port Royal, autant je me serais volontiers passée de celles du Kraken et des guerriers cannibales (que j'ai vu arriver gros comme une maison !). Tout ça pour dire qu'il n'a pas abordé sa construction du récit de piraterie de façon nouvelle. Il ne nous a rien épargné, tous les ingrédients étaient là :Spoiler(cliquez pour révéler) quête, trésor, bataille, île (presque) déserte, trahison, mythe et superstition de marins (Kraken, jeter de la nourriture en offrande au dieu de la mer). Je me suis même attendue à voir la petite sirène débarquer !

À noter aussi, le monologue du capiatine Hunter un peu tiré par les cheveux :

Spoiler(cliquez pour révéler)contemplation de la peinture => italiens => découverte de la gravure sur les canons "semper vincit" => vinci (Léonard)

Bref, tout ça pour justifier la fabrication d'un appareil de visée en forme de X...Mouarf.

Pour résumer je dirai que c'est le genre de lecture que j'affectionne les jours de disette. C'est pas mal mais sans plus me concernant. Tout comme Lilou, les pirates je les préfèrent au cinéma. Toutefois, je salue quand même l'écriture de l'auteur pour un premier roman d'aventure.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-03-25T22:58:03+01:00

Le pitch de départ était hyper prometteur malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi : des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, un manque "d'aventures" pour un roman de pirates, et une intrigue politique sous exploitée alors qu'elle m'intriguait. L'univers des pirates reste intéressant dans un ton plutôt adulte

Commentaire ajouté par bourguip 2020-09-22T21:02:28+02:00

Une lecture sans grande surprise ! Le personnage principal est un capitaine de corsaire qui se "loue" au gouverneur de Port-Royal pour une mission périlleuse mais particulièrement juteuse. Les personnages secondaires sont sympathiques, on les suit avec plaisir au gré des nombreuses péripéties de cette équipe...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-06-26T21:51:34+02:00

Une lecture vraiment satisfaisante avec des personnages plaisants, j'ai particulièrement apprécié Lazue et Don Diego.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-10-31T16:48:26+01:00

Un livre qui remplit son rôle d’aventures piratesques, de manière simple et efficace, mais sans chercher trop loin.

Toutes les situations vécues, toutes les créatures rencontrées par Charles Hunter (et pas Edward hein, n’en déplaise à la quatrième de couverture) sont attendues. Qui a déjà vu "Pirates des Caraïbes" voit tout venir et n’est surpris par rien.

Le récit reste donc fluide et se lit sans difficultés malgré les nombreuses coquilles qui traînent (je suis bien placée pour savoir que la correction n’est pas un exercice facile, mais se tromper je ne sais combien de fois sur le nom du personnage principal, c’est pas joli joli ^^).

Mais pourtant, le roman fonctionne. Cela est probablement dû à ce petit parfum des Caraïbes, unique en son genre, décor de rêve aujourd’hui et cadeau empoisonné au XVIIe siècle, terre de la seconde chance où l’audace des aventuriers se révèle face à toutes les possibilités et quêtes qu’elle offre… Bref, la piraterie, pour le meilleur et pour le pire, n’a pas fini de fasciner, et Crichton a parfaitement réussi à retranscrire cet univers !

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-30T18:42:31+01:00

Pour moi ce livre n'est pas bien conçu. Y a beaucoup de potentiel, l'histoire, le décor, ça ne peut que marcher. Pourtant la construction n'est pas terrible et ça reste....plat.

Même dans les moments d'action je n'ai pas vibré autant que je l'aurais espéré.

C'est super frustrant de tomber sur un bouquin comme ça, je pensais me régaler avec et, même si je ne me suis pas ennuyée non plus, il sera à mon avis vite oublié

C'est dommage

Commentaire ajouté par triskeliga 2019-08-19T09:42:37+02:00

Le titre du livre aurait dû s'appeler corsaires car le seul pirate du récit se fait pendre dans les premières pages et pour mieux connaître tout ce beau petit monde rien ne vaut ce plongeon à Port Royal en 1666, ville insalubre où ils règnent en maître.

Le gouverneur, Sir Almont dirige de son appartement ou il récupére un pourcentage sur les vols et marchandises, transaction qu'il envoie au roi d'Angleterre Charles II tout en se gardant une généreuse part pour s'enrichir personnellement, il faut bien trouver une raison valable à ce poste si reculé et hostile, n'est il pas ?

D'ailleurs cela tombe bien une caravelle espagnole rempli d'or a été aperçu au mouillage à Matanceros, île considérée imprenable et dirigée par le terrible et craint Cazalla.

Pour cela quoi de mieux que le célèbre corsaire Charles Hunter qui va devoir engager les meilleurs pour son plan insensé , surtout qu'il a comme beaucoup sur l'île une revanche à prendre sur ce fameux Cazalla.

Bataille navale, trahison et sauvetage de lady en détresse font partie intégrante du récit et ou les temps morts n'existent pas.

Après ma lecture j'ai appris que c'était un livre posthume, trouvé dans l'ordinateur de l'auteur après son décès et sûrement pas peaufiné ce qui explique je pense le fait qu'il aurait pu être plus étoffé mais franchement j'ai bien apprécié ce bouquin qui traite d'aventures et de pirates comme je les aime, en plus la fin est bien conçu puisqu'il y a un petit récapitulatif du destin de chaque personnage.

Un bon moment passé avec le roulis du bateau installé dans les cordages.

Commentaire ajouté par letides 2019-07-21T17:24:40+02:00

Il s'agit d'une histoire de pirates vraiment palpitante. Cette aventure qui se passe au 17ème siècle est pleine de rebondissements. J’ai beaucoup apprécié me mettre dans cette ambiance !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-04-17T19:20:38+02:00

Grande amatrice des histoires de pirates, j’ai décidé d’entamer ce bouquin après avoir été fort rassasiée par la saga des « Aventuriers de la Mer » qui, malgré sa longueur (et parfois sa lenteur), m’a plus convaincue que cette fiction sobrement intitulée « Pirates ».

Alors non, le titre n’est pas trompeur. Nous avons bel et bien ici une histoire de pirates. Entre l’ambiance malsaine de Port Royal, les complots et divers abordages, nous sommes servis !

Et... et pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, non pas dans le scénario mais dans l’écriture en elle-même. L’introspection, sans doute, et peut-être même les longueurs que de nombreux lecteurs ont en horreur ? En effet, je me permets de reprocher à ce roman d’être trop axé sur des enchaînements d’actions. Un jour, un évènement, un malheur. Alors oui, nous sommes dans le cadre d’une fiction, mais cela se ressent parfois un peu trop !

Cette intrigue pour le moins rocambolesque est parsemée de personnages au caractère trop vite esquissé. Les femmes, notamment, sont... eh bien, oui, elles sont soit prostituées, soit réduites à des morceaux de chair qui cèdent bien facilement aux avances des hommes (et ce quel que soit leur rang). Seule Lazue m'a fait de l'effet, sans doute parce qu'elle se fait passer pour un homme ?

Enfin, comme l’ont souligné certains commentaires, le suspens se fait désirer. On devine à l’avance qui survivra jusqu’à l’épilogue et qui nous abandonnera en cours de route.

Il n’en demeure pas moins que le roman en lui-même se lit rapidement et reste plaisant pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant sur le réalisme et le développement du cadre de l’histoire. En somme, un livre simple et prévisible.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-12T13:19:03+01:00

Un livre d'aventure qui m'a changée de ce que j'ai l'habitude de lire. Il permet de passer un bon moment, mais je ne le trouve pas mémorable.

Commentaire ajouté par Melorine 2017-08-29T12:53:55+02:00

Un énorme coup de cœur. J’ai vraiment ADORÉ ce bouquin. Il ne payait pas de mine en rayon, mais sa couverture et son titre m’ont tout de suite attirée. J’aime les titres courts qui laissent place à l’imagination. Et la couverture était juste chouette. Je n’ai pas lu le résumé avant de l’acheter. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans les chaleurs des Caraïbes. Les premières descriptions du lieu sont rapides, simples, mais tellement visuelles et efficaces qu’on a l’impression d’y être. Les personnages sont très travaillés avec un caractère profond et recherché. Le changement régulier du narrateur ne gêne en rien la lecture, à aucun moment on se demande qui parle. Chaque changement apporte quelque chose à l’histoire et la fait avancer d’une manière plus qu’intéressante.

J’ai lu ce livre d’une traite. Je n’ai pas pu le lâcher, même pour aller manger.

Pas besoin d’être bon en histoire, car Michael Crichton explique tout ce que nous avons besoin de savoir sur l’époque. Il le fait de manière tellement naturelle lors des descriptions qu’on ne s’en aperçoit même pas. Michael Crichton est un auteur de talent que je recommande fortement. Il fallait s’en douter venant de l’auteur d’Urgences, de Jurassik Park et de bien d’autres best-sellers.

Pirates

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2009-11-26 (English)

• Pirate latitudes - Anglais