Le Vicomte de Bragelonne

Description ajoutée par Aude 2010-07-23T00:26:57+02:00

Au mois de mai 1660, le vicomte de Bragelonne arrive au château de Blois, porteur d'une lettre annonçant à Monsieur, le frère de Louis XIII, l'arrivée de Louis XIV et de la cour.

La nuit suivante, un homme se présente au monarque : c'est le roi d'Angleterre Charles II, dépouillé de son royaume, qui vient demander au roi de France de l'argent ou des hommes afin de reconquérir sa couronne. Mazarin refuse. Sur le chemin du retour, Charles II rend visite à Athos qui lui propose son aide...

Publié de 1847 à 1850, Le Vicomte de Bragelonne achève la trilogie ouverte par Les Trois Mousquetaires et poursuivie avec Vingt ans après. Mais ce troisième volet est placé sous le signe du désenchantement et de la mélancolie : les repères dont disposaient les mousquetaires pour régler leur action vacillent dans un monde qui a changé.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-18T20:30:21+02:00

La guerre c'est une distraction, on y gagne tout ! On y perd qu'une chose, la vie.

Honte à moi... n'ayant pas accès à booknode au moment où je l'ai lu, j'ai oublié par la suite de l'entrer pensant que je l'avais déjà fait.

Une fin...époustouflante, à la Dumas... On ne peut se prétendre amateur de roman de cape et d'épée et n'avoir jamais lu ce livre, encore moins l'avoir lu sans l'apprécier... oui on peut haïr Dumas pour ce qu'il inflige à nos héros dans ce livre, oui on peut gémir devant leur fin, mais on ne lui ôtera pas ce caractère trépidant, saisissant, magique qui en fait un quasi manifeste du genre...

Spoiler(cliquez pour révéler) Ah! la fin, la fin! Pourquoi Dumas prend-il un tel plaisir à faire mourir ses héros? Pourquoi cette passion des fins tragiques? Mystère...

J'ai versé des flots de larmes à la mort de Porthos, au moins autant à celle de Raoul, et peut-être encore plus à celle d'Athos... D'Artagnan m'a trouvé vide de larme... et puis il part rejoindre ces amis... c'est sublime, un trou immense s'est creusé dans mon cœur, mais je ne l'ai pas pleuré... je n'en avais plus la force... Aramis, Aramis...pourquoi?

Commentaire ajouté par Christine43 2024-02-25T09:17:54+01:00

J’ai adoré retrouver les personnages des 3 mousquetaires

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-01-04T21:37:48+01:00

Mon préféré de la saga de Dumas. D'une drôlerie et une écriture enlevée, enjouée. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-11-07T14:05:15+01:00

Ce dernier tome m'a plu parce que j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les tomes précédents. Mais je l'ai trouvé très long et à la fin je m'ennuyais un peu. L'histoire est découpée en plusieurs aventures qui auraient chacune pu avoir leur propre livre puisque, bien qu'elles soient reliées entre elles, elles sont assez indépendantes les unes des autres. Et autant j'aime quand il y a de l'action, autant je m'intéresse moins aux longs déboires amoureux de chacun des personnages.

En bref, je suis contente d'avoir lu cette trilogie même si le dernier tome était un peu long.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:20:53+02:00

J'ai particulièrement aimé ce livre, après la lecture des Trois Mousquetaires, cela ne m'a pas dépaysé.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-02-23T20:58:18+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/02/23/le-vicomte-de-bragelonne-1-alexandre-dumas/

Une digne suite et fin pour nos mousquetaires. Coup de coeur ♥

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-10T19:39:51+01:00

Alors là, je n'ai pas du tout accroché ! trop d'intrigues, pas assez d'action. Un comble pour nos mousquetaires ! Les atermoiements amoureux de Louis XIV, Louise de La Vallière, Raoul de Bragelonne, Madame Henriette et le comte de Guiche... au secours ! J'aurais voulu que la mort de Raoul, un suicide déguisé, me touche. Mais l'amour à la manière romantique (au sens littéraire, tel qu'on nous l'enseigne en cours de français), c'est trop.

Heureusement qu'Aramis a un cerveau et "ce prodigieux génie (...), un génie d'astuce et d'intrigue" (dixit Dumas), pour nous servir un bel et beau complot, qu'il paiera certes très cher, mais qui nous rappelle qu'ils sont des hommes d'action.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T14:09:07+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler) Une fin très dure mais assez réaliste !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T22:01:46+02:00

On a adoré nos mousquetaires dans les tomes precedents.

On est ravis de les retrouver

On est si triste de les voir disparaitre, certains ont perdu leur moitié... que cette lecture etait belle et agreable

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-04T22:30:49+02:00

A travers l'avènement du roi Louis XIV, les sentiments et les intrigues s’emmêlent: corruption, passion, honneur. Avec une fin digne des quatre mousquetaires qui m'a rendu nostalgique à la dernière page.

Commentaire ajouté par bubu563 2017-02-05T21:12:21+01:00

Me concernant, plus les romans de Dumas sont longs, plus je les aime; c'est les cas des mousquetaires, des Mohicans de Paris et des Mémoires d'un médecin.

J'aime aussi beaucoup ses récits de voyages car les anecdotes sont souvent amusantes et parfois à exploser de rire.

Le Vicomte de Bragelonne

• France : 1998-04-09 (Français)
  • France : 2005-03-01 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:10:19+02:00
chrslg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T02:11:31+01:00