Comprendre l'homosexualité : des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes

Si aujourd'hui on affirme et on revendique son homosexualité, l'incompréhension, la méfiance, voire la haine, demeurent trop fréquentes. Marina Castañeda nous offre une analyse de la dimension "psychologique" de l'homosexualité.

Qu'il s'agisse de l'enfance et de l'adolescence des homosexuels, de la place particulière qu'ils occupent dans leur famille, des vicissitudes de la clandestinité, des nombreuses manifestations de l'homophobie intériorisée, de la dynamique du couple homosexuel masculin et féminin, il n'est pas un aspect de l'expérience subjective de l'homosexualité qui ne soit ici abordé et décrit.

En fin de compte, tous les bisexuels se heurtent à un problème central qui n'a pas de solution: ils ne trouveront jamais une personne qui soit à la fois homme et femme. Ils ont peu de chances d'avoir un partenaire qui puisse satisfaire leurs besoins sexuels et affectifs en même temps. Donc toutes leurs relations sont condamnées à être partielles. (...) Et c'est pourquoi il est aisé de trouver des individus bisexuels et difficile de trouver des couples bisexuels. Dans cette optique, la bisexualité est en effet le choix idéal pour les personnes (et surtout les hommes) qui cherchent des aventures, mais pas un couple; et qui veulent des relations, pas une relation.

Marina Castañeda déconstruit un à un les préjugés sur les gays et les lesbiennes. Elle fait le point sur les conséquences de l'homophobie sociale sur ceux qui en sont victimes. Elle propose des clés pour comprendre le parcours que doivent accomplir ceux qui doivent accepter leur différence.

Ce livre m'a accompagné au moment où je me suis découvert homosexuel. Je lui dois beaucoup.

• France : 2003-11-07 - Poche (Français)

iromna l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T21:32:56+01:00