Dany et Guy, Tome 2 : À l'ombre des patriarches

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-18T20:22:34+02:00

Alors que la région s'embrase à nouveau, que les affrontements inter-communautaires se multiplient et que les morts s'accumulent de part et d'autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d'une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est. Ils débutent leurs investigations sous haute tension d'autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu'une telle horreur appelle forcément vengeance...

Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d'enquêter sur l'enlèvement d'une de ses amies en poste dans une organisation internationale...

Les deux affaires vont se croiser, s'imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n'est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Prix Interpol'Art 2015, classé dans le TOP 100 des Polars Incontournables de 2015, nominé au Prix du Polar Francophone, au Prix Sang pour Sang Polar... Pierre Pouchairet a très vite conquis les lecteurs et les prix littéraires avec ses romans criants de vérité et son style façon "caméra à l'épaule" qui fait mouche à tous les coups !

Au niveau du premier étage, de longues toiles plastifiées doublées de filets à mailles serrées cachaient la vue sur la ruelle où commerçaient les Arabes : les restes du bazar traditionnel. —Ils ont peur qu’on saute ? Son compagnon lui répondit d’un rire. —Non, c’est pour les Bougnoules en bas. Ils veulent se protéger. On a essayé de les faire dégager de là en jetant des ordures, ou des eaux de vaisselle, voire mieux... Et la municipalité les a protégés comme ça. Ce sont des animaux, après tout, ils méritent bien un filet de protection, conclut-il d’un rire presque heureux.

J’avais prévu de lire ce livre il y a quelques semaines, bien avant les évènements récents. Je ne pouvais pas être au plus près de l’actualité avec ce polar qui se déroule entre Israël, Palestine et Cisjordanie. Grâce à la plume de Pierre Pouchairet, cela m’a permis de mieux me resituer dans le contexte politique de la situation. Cela avait déjà été le cas dans le 1er tome de cette duologie. J’ai à nouveau été conquise par ce 2ème opus et j’ai pris plaisir à retrouver les personnages de Dany et Guy les deux inspecteurs israéliens ainsi que Maïssa, la flic palestinienne. Au travers d’un polar bien construit, à plusieurs énigmes, l’auteur nous plonges dans la réalité de ce conflit israélo-palestinien. Au travers de ces enquêtes, Pierre Pouchairet nous montre le quotidien de ces deux peuples : la peur, la colère, la haine, tout en conservant une certaine neutralité. Excellent polar bien rythmé et sans temps mort, mené par un auteur qui connait et maitrise son sujet.

Une histoire plutôt bien construite sur des bases insérées dans l'embrouillamini politique de Jérusalem entre israéliens, palestiniens et organisations internationales. On se laisse prendre facilement..Excellent polar qui nous plonge dans une réalité poignante au sein de la police israélienne. L' auteur nous fait bien ressentir la peur, la colère et les tensions quotidiennes dans cette région du monde ...A lire absolument

Dany et Guy, Tome 2 : À l'ombre des patriarches

• France : 2016-02-15 - Poche (Français)