Fandom, Tome 1

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Kyraliaa59 2023-07-26T15:09:24+02:00

Histoire originale, j'ai eu un peu de mal au début (surtout après une longue pause lecture), mais c'est un livre intéressant, plutôt bon.

J'ai le tome 2 dans ma PAL car je suis curieuse de voir ce que devient l'un des personnages.

Commentaire ajouté par Jaylie 2023-04-26T11:43:38+02:00

Il y a eu du bon et du mauvais dans cette lecture.

Les plus : un concept sympa que l'auteur a exploité à fond. J'ai apprécié que les personnages utilisent leurs connaissances sur l'univers pour y naviguer. J'ai aimé certains retournements de situation que je n'avais pas vu venir à la fin, ainsi que les pointes d'humour et la dénonciation de certains clichés. Le rythme était bon et j'ai terminé le bouquin assez rapidement.

Les moins : tout ce qui concerne les différentes romances m'a déplu. J'ai trouvé la traduction assez mauvaise et le style très pauvre. L'univers manque un peu d'originalité, les personnages ne sont pas suffisamment travaillés.

Donc globalement une lecture plutôt décevante malheureusement.

Commentaire ajouté par emma4ify 2022-05-11T10:25:43+02:00

J'ai abandonné ma lecture, pourtant l'idée était vraiment cool. D'abord l'héroïne est plate et inutile, et le reste de la bande pas vraiment plus dégourdie. Certaines décisions n'ont aucun sens. Les descriptions me donnent l'impression de décors dans une série B. Et les dialogues sonnent super faux. Peut-être que c'est juste une problème de traduction.... En tout cas il y a bien mieux en dystopie

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-05-01T01:57:25+02:00

Je n’ai malheureusement pas apprécié cette lecture.

Au début j’étais intriguée par le pitch de départ : se trouver enfermée dans une histoire dont on est fan, ça avait l’air plutôt Cool ! Mais j’ai vite déchanté … je trouvais que l’histoire de base dans laquelle Violet et ses amis allait être projetés assez plate, mais bon c’était une histoire dans une histoire, peut être que ce n’était pas au début que ça allait être développé… mais ça devient le coeur du livre et il n’y a malheureusement pas d’amélioration. C’est vraiment cliché et pas très bien écrit à mon sens, ça fait vraiment « amateur » et mauvaise fan fiction.

En plus j’ai senti un malaise tout au long du livre. Sûrement en partie à cause des répliques qui sonnaient faux, mais aussi par rapport aux agissements des personnages qui étaient soient peu naturels, soit incohérent ou pas en raccord avec leur age. Je ne l’ai pas abandonné parce que je finis toujours mes lectures, mais vraiment, sans intérêt.

Je suis vraiment pas tendre je le sais, mais ça n’a vraiment pas été à mon goût 😅

Commentaire ajouté par Lulaly 2022-02-25T12:31:35+01:00

un premier tome que j'ai bien apprécié dans son ensemble. L'histoire parait simple de prime abord mais des retournements de situation nous happe et on ne peut pas fermer ce livre avant de comprendre.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-02T13:05:30+01:00

Franchement je remercie l'amie qui me l'a prêté. Je vais d'ailleurs la pousser à acheter la suite. ^^

Ça déménage. L'univers dystopique favori de notre protagoniste centrale est particulièrement crasseux et injuste...donc s'y retrouver plongée du jour au lendemain n'est pas une partie de plaisir pour elle, au contraire.

De timorée et effacée il va falloir qu'elle se fasse violence pour gagner force mentale et prendre la relève de l'héroïne originelle (pas aussi héroïque qu'elle ne le pensait).

On a de tout :

- confrontation entre monde contemporain et imaginaire

- amitié forte et contrariée

- assurance qui s'acquiert

- romance en filigrane qui dévie du fil

- critique amusante d'un genre littéraire

- actions épiques

- disparités (impas/ingas)

C'est très bien travaillé. On a un récit dans le récit...les deux étant d'Anna Day. (Donc ne cherchez pas "La danse des Pendus" de Sally King chez un libraire.^^) C'est bien vu et bien ficelé. Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie. J'ai grandement apprécié celle-ci. :D

Commentaire ajouté par Dwenya 2021-10-06T22:09:59+02:00

J'ai bien aimé cette histoire. Les personnages étaient vraiment cool, et j'ai bien aimé l'intrigue

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2021-07-26T12:56:38+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je ne m'attendais pas à cela au vu du résumé.

Commentaire ajouté par Hortense2000 2021-07-21T19:34:29+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre par son originalité avec ce retournement de situation lors d'une séance de signature de livre d'auteur. J'ai senti pas mal d'émotion ce qui m'a permis de voyager dans mon cœur. J'ai par ailleurs commencé le tome 2 par conséquent j'espère qu'il sera aussi bien et que le dénouement soit impressionnant comme son nom l'indique "Le soulèvement ".

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2021-07-21T15:58:21+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre par son originalité. J'ai tout de même été déçue à plusieurs reprises au cours de l'histoire.

Fandom, Tome 1

• France : 2018-10-18 (Français)
  • Canada : 2018-11-26 (Français)

• The Fandom - Anglais