Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 621
Membres
1 134 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fandom, Tome 1



Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Résumé

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Afficher en entier

Classement en biblio - 524 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Afficher en entier
Lu aussi

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par enairolf 2024-06-25T18:32:25+02:00
Argent

Cette saga, ça fait des années que j’ai envie de la découvrir. Je ne sais pas pourquoi mais elle m’a toujours attiré. Il était vraiment plus que temps que je cède à cette envie et que je me plonge dans le premier tome. Bon, ça fait un moment que je l’ai lu maintenant mais il était quand même temps. Ca fait des années qu’il traîne dans ma wishlist. J’étais hyper intriguée par le résumé, je le trouve tellement intriguant sans trop en dire qu’on a vraiment envie de se plonger dans cette lecture. J’ai dévoré le premier tome en pas longtemps parce que c’est hyper addictif pour le coup. J’ai vu plusieurs avis mitigés sur ce roman mais pour ma part j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, j’ai d’aillent très hâte de me plonger dans le second tome.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de commencer ma lecture. Mais c’est une très belle découverte pour le coup parce que j’ai vraiment adoré. Sa plume est fluide et addictive, on a envie d’en savoir plus. Plus on avance dans notre lecture et plus on veut en savoir plus. Je ne sais pas du tout si cette auteure a écrit d’autres livres, du moins qui ont été traduits en France, mais si jamais c’est le cas, je compte bien me pencher dessus en tout cas. J’ai vraiment adoré la découvrir. On ne voit pas les pages défiler, elle nous happe dès les premières pages et nous embarque dans son univers. C’est typiquement le genre de plume que j’adore lire. C’est le genre qui vous enveloppe dans une bulle où plus rien n’existe autour de vous tant vous êtes impliqué dans la lecture.

Dans ce premier tome, aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle… Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

Parlons d’abord de l’univers. Ce que j’ai aimé dans ce premier tome c’est le fait que Violet va vivre le rêve de tout lecteurs. Elle va se retrouver plongé dans son livre préféré. Qui n’a pas rêvé d’être dans l’univers de son livre préféré? Moi personnellement, si je pouvais vivre et évoluer dans tous les livres que je lisais, ça serait avec plaisir. Bon peut être pas tous parce que je tiens à ma vie tout de même. Mais c’est tout de même le rêve de tout lecteur et rien que pour ça, je l’envie énormément haha. L’univers est passionnant à découvrir. J’ai pris tellement de plaisir à voir les personnages évoluer dans ce monde dystopique. Ca fait un peu penser à Hunger games ou même Le labyrinthe, enfin dans tous les cas c’est un univers dystopique très plaisant. C’était vraiment chouette.

Du côté de l’intrigue, pas le temps de s’ennuyer pour le coup. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un rebondissement, un évènement qui relance toute l’histoire, bref, l’intrigue est hyper prenante. Surtout qu’elle est pleine de suspense, beaucoup de mystères et on veut toujours en savoir plus. Je me suis laissée prendre au jeu, je n’arrêtais pas d’imaginer si c’était moi à la place de Violet comment je réagirais. D’autant plus que ça a beau être son roman préféré, elle ne se retrouve pas dans un univers de conte de fée où tout est beau.. Elle arrive là où il y a des guerres et j’en passe, pour le bon moment on repassera hein. Le rythme est bien manié je trouve, on a des moments d’action, des moments plus calmes etc. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Mais malgré tout, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment quelque chose. Ce petit truc, cette petite étincelle qui aurait rendu cette histoire vraiment excellente. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais peut être que j’en attendais un petit peu plus. Ceci étant dit, ça reste un très bon roman dystopique et ça fait plaisir de lire ce genre d’histoire. Après, on retrouve un peu les mêmes choses que dans les sagas dystopiques à la Hunger Games ou encore Divergente. Pour le côté original, à part le fait qu’elle se retrouve dans son roman, il n’y en a pas tant que ça. L’histoire reste prévisible mais ça m’a tout de même plu. D’ailleurs, j’ai hâte de découvrir la suite en tout cas, très curieuse de voir tout ça.

Côté personnage, on a d’abord Violet. Forcément, j’ai beaucoup aimé la découvrir. L’amour qu’elle porte à la lecture et les livres c’était génial. Découvrir un personnage qui aime autant la lecture que vous dans un roman c’est vraiment cool. Je me suis pas mal identifié en elle. Et j’avoue que je suis assez envieuse, enfin je veux dire elle se retrouve dans son livre préféré quoi! Bon même si l’univers de La danse des pendus est pas très joyeux, elle va quand même vivre dans son roman mais surtout rencontrer les personnages qu’elle aime tant. Qui ne voudrait pas vivre ça franchement? Moi j’ai l’occasion de rentrer dans Harry Potter mais hasta luego vous me voyez plus! Bon, elle elle ne l’a pas choisi puisque c’est arrivé comme ça mais bon. Violet c’est une jeune femme timide, qui veut se montrer aussi forte que son héroïne préféré mais qui ne se trouve pas à la hauteur. Pourtant, moi je trouve qu’elle s’en sort vraiment bien pour le coup. Heureusement pour elle, elle ne se retrouve pas dans l’univers du livre toute seule. Elle est accompagnée de Nate, son petit frère et Kate et Alice. J’ai beaucoup aimé Nate, je l’ai trouvé bien plus mature que sa grande soeur pour le coup et son personnage est plutôt bien travaillé. Je n’ai absolument pas aimé Alice, je la trouve détestable, chiante et clairement pénible. Parfois elle a vraiment cet air hautain, elle prend les gens de haut sous prétexte qu’elle est belle et autour de fanfiction à succès.. Vous voyez le genre? Non vraiment son personnage à elle m’a vraiment rendue aigrie pendant ma lecture, oops. Et puis il y a Kate, j’ai plutôt bien aimé son personnage même si je trouve au fond, qu’on aurait pu creuser un peu plus. A certains moments j’ai un peu eu l’impression qu’on survolait les personnages et c’est dommage.

Ce premier tome me faisait de l’oeil depuis un bon moment maintenant et j’ai enfin passé le cap. Ça reste une histoire banale, dans le sens où ça reste prévisible et c’est un peu du revu concernant le côté dystopique mais c’était tout de même très sympa à lire. L’histoire est originale pour le coup, voir un personnage se retrouver au coeur de l’intrigue de son roman préféré, c’est vraiment cool. Fandom c’est en quelque sorte deux histoires en une, celle de Violet mais aussi celle de son roman préféré, La danse des pendus. Il me manquait quelque chose pour que ce soit vraiment une lecture absolument génial. Mais malgré tout, je suis tout de même impatiente de découvrir la suite et fin de cette histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyraliaa59 2023-07-26T15:09:24+02:00
Bronze

Histoire originale, j'ai eu un peu de mal au début (surtout après une longue pause lecture), mais c'est un livre intéressant, plutôt bon.

J'ai le tome 2 dans ma PAL car je suis curieuse de voir ce que devient l'un des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaylie 2023-04-26T11:43:38+02:00
Bronze

Il y a eu du bon et du mauvais dans cette lecture.

Les plus : un concept sympa que l'auteur a exploité à fond. J'ai apprécié que les personnages utilisent leurs connaissances sur l'univers pour y naviguer. J'ai aimé certains retournements de situation que je n'avais pas vu venir à la fin, ainsi que les pointes d'humour et la dénonciation de certains clichés. Le rythme était bon et j'ai terminé le bouquin assez rapidement.

Les moins : tout ce qui concerne les différentes romances m'a déplu. J'ai trouvé la traduction assez mauvaise et le style très pauvre. L'univers manque un peu d'originalité, les personnages ne sont pas suffisamment travaillés.

Donc globalement une lecture plutôt décevante malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma4ify 2022-05-11T10:25:43+02:00
Pas apprécié

J'ai abandonné ma lecture, pourtant l'idée était vraiment cool. D'abord l'héroïne est plate et inutile, et le reste de la bande pas vraiment plus dégourdie. Certaines décisions n'ont aucun sens. Les descriptions me donnent l'impression de décors dans une série B. Et les dialogues sonnent super faux. Peut-être que c'est juste une problème de traduction.... En tout cas il y a bien mieux en dystopie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-05-01T01:57:25+02:00
Pas apprécié

Je n’ai malheureusement pas apprécié cette lecture.

Au début j’étais intriguée par le pitch de départ : se trouver enfermée dans une histoire dont on est fan, ça avait l’air plutôt Cool ! Mais j’ai vite déchanté … je trouvais que l’histoire de base dans laquelle Violet et ses amis allait être projetés assez plate, mais bon c’était une histoire dans une histoire, peut être que ce n’était pas au début que ça allait être développé… mais ça devient le coeur du livre et il n’y a malheureusement pas d’amélioration. C’est vraiment cliché et pas très bien écrit à mon sens, ça fait vraiment « amateur » et mauvaise fan fiction.

En plus j’ai senti un malaise tout au long du livre. Sûrement en partie à cause des répliques qui sonnaient faux, mais aussi par rapport aux agissements des personnages qui étaient soient peu naturels, soit incohérent ou pas en raccord avec leur age. Je ne l’ai pas abandonné parce que je finis toujours mes lectures, mais vraiment, sans intérêt.

Je suis vraiment pas tendre je le sais, mais ça n’a vraiment pas été à mon goût 😅

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lulaly 2022-02-25T12:31:35+01:00
Argent

un premier tome que j'ai bien apprécié dans son ensemble. L'histoire parait simple de prime abord mais des retournements de situation nous happe et on ne peut pas fermer ce livre avant de comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-02T13:05:30+01:00
Or

Franchement je remercie l'amie qui me l'a prêté. Je vais d'ailleurs la pousser à acheter la suite. ^^

Ça déménage. L'univers dystopique favori de notre protagoniste centrale est particulièrement crasseux et injuste...donc s'y retrouver plongée du jour au lendemain n'est pas une partie de plaisir pour elle, au contraire.

De timorée et effacée il va falloir qu'elle se fasse violence pour gagner force mentale et prendre la relève de l'héroïne originelle (pas aussi héroïque qu'elle ne le pensait).

On a de tout :

- confrontation entre monde contemporain et imaginaire

- amitié forte et contrariée

- assurance qui s'acquiert

- romance en filigrane qui dévie du fil

- critique amusante d'un genre littéraire

- actions épiques

- disparités (impas/ingas)

C'est très bien travaillé. On a un récit dans le récit...les deux étant d'Anna Day. (Donc ne cherchez pas "La danse des Pendus" de Sally King chez un libraire.^^) C'est bien vu et bien ficelé. Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie. J'ai grandement apprécié celle-ci. :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dwenya 2021-10-06T22:09:59+02:00
Argent

J'ai bien aimé cette histoire. Les personnages étaient vraiment cool, et j'ai bien aimé l'intrigue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2021-07-26T12:56:38+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je ne m'attendais pas à cela au vu du résumé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hortense2000 2021-07-21T19:34:29+02:00
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre par son originalité avec ce retournement de situation lors d'une séance de signature de livre d'auteur. J'ai senti pas mal d'émotion ce qui m'a permis de voyager dans mon cœur. J'ai par ailleurs commencé le tome 2 par conséquent j'espère qu'il sera aussi bien et que le dénouement soit impressionnant comme son nom l'indique "Le soulèvement ".

Afficher en entier

Dates de sortie

Fandom, Tome 1

  • France : 2018-10-18 (Français)
  • Canada : 2018-11-26 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Fandom - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 524
Commentaires 100
extraits 14
Evaluations 222
Note globale 7.33 / 10