Fandom, Tome 1

Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par readerotter 2020-09-15T10:54:31+02:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture.

Cette histoire est ORIGINALE, genre vraiment beaucoup, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Une héroine qui arrive dans son histoire favorite est vraiment un contexte qui change par rapport à ce qu'on peut voir, pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette lecture

J'ai l'impression que ca tourne en rond.

L'héroine fait quelque chose qu'elle ne veut pas et qui va faire du mal autour d'elle, elle le fait quand même pour le bien de l'histoire mais après elle se plaint qu'elle ait fait du mal. Une fois ca va, mais autant, non...

Commentaire ajouté par Celine-361 2020-08-17T19:39:36+02:00

Cette histoire est incroyable ! Nous suivons les aventures de Violet accompagnée de son frère Nate et de ces amies Alice et Katie. Tous commencent dans leur lycée où Violet fait un exposé en cours et explique son livre préféré "La danse des pendus" avec ses personnages préférés Rose et Willow. Les Ingas, ceux qui sont parfait et les Impa, ceux qui sont imparfaits se battent. Les premiers sont les maîtres et les deuxièmes les esclaves.

Mais plus tard, en allant tous ensemble à un rendez-vous des Comics-Con,  ils se retrouvent tous propulsés dans ce livre qu'ils adorent tant. Ils vont devoir suivre le récit du livre avec des modifications et survivre jusqu'à la conclusion tragique de ce roman. Mais la réalité va être très différente du livre.

Je suis incroyablement surprise par ce livre, qui est en fait deux histoire en une. On a tout d'abord le livre que les personnages principaux sont fan et qui est complètement imaginé par Anna Day, puis on a l'histoire de ces personnages dans le même univers que leur roman préféré. Elle a réussi à nous propulser comme Violet et ses amies dans ce monde imaginaire et dystopique extraordinaire.

"Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle..."

Violet est un personnage simple qui veut à tout pris sauver les siens. Alice est la personnage parfaite qui est magnifique et que tout les garçons veut sortir avec elle. Katie est l'amie fidèle de Violet mais qui a un inconvénient : elle ne connaît pas le livre. Nate est le frère de Violet qui va tout faire pour aider sa soeur.  Et nous avons aussi les personnages du livre Willow le prince parfait, Ash l'imparfait qui va charmer Violet et plein d'autres...

Mais Violet va s'accrocher à suivre le livre tel qu'il est et va se retrouver bloqué par la différence entre le livre et ce qu'elle vit. Car malheureusement si l'histoire ne se finit pas, elle va se retrouver coincée dans ce monde avec ses amies et son frère.

"Je serais pendue pour mes amis, pour ma famille et, avant tout, par amour"

C'est une très belle réussite,  j'en reste bouche bée.  Surtout les révélations de la fin!! OUAH! Quelle surprise !

Commentaire ajouté par BlueLaBookineuse 2020-07-24T09:24:45+02:00

Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, je me suis emballée. J'ai trouvée l'idée très originale et ça avait l'air prometteur.

J'ai été très déçue. L'histoire va trop vite, il y a des facilités, pratiquement aucun suspense, certains éléments sont tirés par les cheveux... Je n'ai pas du tout apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-04-14T18:41:10+02:00

Dommage. C'est ce que je retiendrais de ce roman. Il avait du potentiel mais il a fallu dépasser les deux tiers du livre pour que vraiment, je lui trouve quelques qualités. Mais ces qualités ne compensent pas les défauts. Déjà, moi qui ai horreur du "fanatisme" de certaines personnes envers les stars, j'ai eu bien du mal à supporter Violet au début de son histoire. Certains passages n'ont été pour moi qu'une succession de lever des yeux au ciel. Heureusement, Violet évolue mais ça met vraiment trop de temps pour qu'on puisse vraiment s'attacher à elle. Bref, je m'arrêterais là pour cette série...

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-28T13:20:15+01:00

Les plus de cette histoire ? Les codes narratifs de la fanfiction, les fantasmes imaginés contre une réalité bien moins jouissive et sympathique et des références à la culture pop qui vous parleront forcément.

Les moins ? L'histoire en elle-même n'est pas transcendante, le fil conducteur est assez revu, après ce qui est intéressant à lire, c'est de voir comment Violet et ses compagnons vont s'en sortir. Bon, clairement la fin est carrément tirée par les cheveux. On ne sait pas trop quelle conclusion tirer à tout cela. Quel message l'autrice tente-t-elle de nous faire passer ? Et puis il y a une chose sur la fin aussi qui me laisse vraiment très perplexe, mais je ne vous dirais rien, je ne vais pas vous spoiler.

Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-02-12T20:37:35+01:00

Lecture très agréable !

Livre lu dans le cadre du challenge "Cadeau de Noël 2019".

Je m'attendais à une histoire d'adolescent : petite intrigue, fin devinable, triangle amoureux,... (et honnêtement je commence à me lasser de ce genre de livres).

Et ce n'est pas le cas ! Déjà en soi la créativité est au rendez-vous : l'auteur a réussi à créer plusieurs histoires parallèles en un seul livre ! Chapeau !

Le scénario tient la route, j'ai été totalement surprise par la tournure des évènements (je ne m'attendai pas du tout à ça).

J'ai un peu du mal à comprendre les commentaires négatifs.

Enfin voilà j'ai hâte de lire la suite qui sort dans quelques jours :)

Commentaire ajouté par mielicanela 2020-02-09T23:52:17+01:00

J'ai lu ce livre en français. Et après avoir lu d'autres commentaires, mon impression que ce livre doit être bien meilleur en VO (en anglais) se justifie... Donc si c'est possible pour vous, foncez sur la VO!

Fandom, c'est un livre qui parle des dystopies et de la vogue qu'elles suscitent actuellement, d'une façon inédite. C'est-à-dire: "Ah oui, t'aimerais bien être la Katniss du roman, tirer à l'arc comme une déesse et sauver le monde, dont surtout surtout le gentil Peeta? Eh bah vas-y, essaie! Voir si c'est si facile!"

L'auteur aurait pu en rester là dans son idée, ça aurait déjà été un bon roman. Sauf qu'elle aborde beaucoup d'autres sujets d'actualité. Le fait de vouloir être beau à tout prix et ce qui fait une attirance: perfect or not perfect, that is the question? Mais aussi des questions de politique, de ce qu'on accepte ou non dans nos vies, du poids des mots et des actes, du choix de la personne que nous voulons être. Tout devrait être scénarisé dans ce livre, et pourtant rien n'est joué. Et c'est ça qui est extraordinaire!

Bref, mis à part la traduction qui manque du pep's nécessaire à un roman young adult, je suis ravie de ce que j'ai lu.

Commentaire ajouté par isalya 2020-01-28T13:29:47+01:00

j'ai reçu ce livre dans le cadre de lire avant tout le monde. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Le début été prenant mais après j'ai eu beaucoup de mal à le continuer, je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.

Je pense que c'est la manière dont il est écrit, c'est une lecture un peu trop jeune pour moi

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-01-28T10:34:26+01:00

Je ne peux pas dire (enfin écrire) que je n'ai pas aimé ce livre, et je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je suis très partagée, il y a des choses bien et d'autres qui ne m'ont pas plu. Mais en même temps, j'ai envie de lire le tome suivant pour avoir la suite, donc ce n'est pas si mauvais ou bon comme lecture. Enfin vous me comprenez j'espère.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage principal, mais pas celle d'Alice. On sent qu'elle nous cache quelque chose. Nate est trop, juste trop, mignon et intelligent; c'est mon personnage préféré donc vivement le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Imllt21 2019-11-15T22:43:19+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)k

Fandom, Tome 1

• France : 2018-10-18 (Français)
  • Canada : 2018-11-26 (Français)

• The Fandom - Anglais