La Maison des morts

Description ajoutée par anonyme 2017-10-26T21:57:43+02:00

C’est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.

Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer.

Car on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2017-04-04T19:53:22+02:00

Les souffre-douleur peuvent se transformer en bourreaux en un rien de temps.

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-10T14:51:59+01:00

en soit le livre était bien , addictif mais la fin pas à mon gout . dans le sens ou l'on peut résumer tout le livre en une phraseSpoiler(cliquez pour révéler)"en gros c'est une sorte de Roméo et Juliette mélangé avec Titanic" . pour moi le livre manque de profondeur , il n'est pas assez poussé. le sanatorium est comme un mystère de fond et on ne va jamais au fin fond du mystère , c'est très frustrant et dommage .

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-12-29T12:33:31+01:00

Un peu déçue par le livre. La quatrième de couverture laisse imaginer un beau livre policier mais ce n’est absolument pas le cas. Que de longueurs. C’est une histoire sans fin. Tout tourne autour d’une romance nièvre et sans intérêt. On retrouve beaucoup de passage vide et aucun suspense. Dommage.

Rien de touchant dans ce livre. En revanche, le thème sur la peur de mourir est bien écrit mais aurait mérité plus de profondeur.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Alphaan 2023-10-11T10:17:41+02:00

J'ai eu du mal a accroché au début , c'étais long et je me suis forcée pour dire de ne pas 'avoir acheté pour rien, mais je ne regrette pas. Certes le début est redondant, il y a beaucoup de personnages donc on s'y perd vite mais l'intrigue se pose assez rapidement et on a envie de découvrir ce qu'il se passe dans ce sanatorium. L'histoire des ces enfants et a la fois intrigante mais très triste. L'histoire d'amour qui se déroule pendant ce livre est exceptionnelle et émouvante jusqu'à la fin. (Même si j'aurai aimé savoir ce qu'il se passe ensuite pour les enfants)

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-10-10T21:08:10+02:00

🖤 La Maison des Morts 🖤

🖤 Petit retour sur un livre que j’ai plutôt bien apprécié.

Le titre ainsi que la couverture semble bien sombre, mais je vous rassure, il ne s’agit aucunement d’une histoire d’horreur. Le livre est tout public. Les thèmes principaux sont: l’amour, la maladie, et le mystère.

🖤Les choses que j’ai adoré:

- L’émotion fournie dans certains chapitres 🥺

- La diversité des personnages (des tout petits aux plus grand, les souffres -douleurs devenant bourreaux, ceux qui ne lâchent rien et les innocents… ) chaque enfants est différent et cela apporte du réalisme à cette histoire.

🖤Ce que j’ai moins apprécié :

- Le manque de détails sur l’origine des maladies des enfants ( d’où cela vient, pourquoi cette maison etc)

- La fin qui me laisse…. Sur ma faim 😅pour moi un petit chapitre supplémentaire aurait été parfait (je n’en dit pas plus)

- Cette froideur qu’ont les adules. Pourquoi ? Sachant que c’est une maison de gamins et qu’ils vont tous finir par mourir. Alors un peu de gaieté serait la bienvenue. 🤷🏼‍♀️

🖤En bref, j’ai bien apprécié cette lecture. Et je vous la recommande grandement.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-09-14T08:16:37+02:00

Cela faisait un moment que ce livre attendait dans ma PAL et je l'ai commencé sans avoir aucune idée de l'histoire. Ce fut une lecture surprenante et touchante. J'ai trouvé les personnalités des enfants et ados très crédibles, et me suis attachée aux personnages.

Commentaire ajouté par Angel89 2023-07-09T10:57:28+02:00

Lecture sympa mais sans plus. Je n'en garderai pas un grand souvenir mais sur le moment, j'ai apprécié ma lecture. Comme beaucoup, j'aurai aimé en savoir plus sur la maladie, sur les symptômes et son apparition mais finalement, le roman se concentre sur l'histoire d'amour et c'est aussi bien

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-02-01T17:47:40+01:00

C'est un très bon contemporain, je l'ai préféré à "Nos étoiles contraires". Il me semblait plus vrais, plus triste aussi. Les relations plus vraies et plus belles. J'ai adoré, que dis je, j'ai dévoré ce livre. Il m'a plu du début à la fin. La fin m'a tuée Spoiler(cliquez pour révéler)Toby qui décide de mourir noyé avec Clara, quelle tragédie j'en ai laissé des larmes. Alors que pour "Nos étoiles contraires" j’avais été moins touchée. Ce livre est une pure merveille.

Commentaire ajouté par vampire44 2022-11-12T16:00:49+01:00

le scénario de cette histoire est plutôt pas mal, mais je n'est pas réussi as accrocher le livre ma moyennement plus mais le concept est bien.

Commentaire ajouté par Sabine08 2022-11-05T08:36:58+01:00

Même si il y a un côté irréel dance cette histoire on s'attache aux personnages et on se laisse porter par l'histoire d'amour entre Clara et Toby. Une fin très touchante.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2022-10-28T15:55:39+02:00

Mouais... Pas mauvais mais pas folichon non plus.

On suit des adolescents (des garçons pour la majorité) enfermés dans une grande maison, surveillés par la Matrone, des infirmières et quelques profs. Toby, le personnage principal, reste éveillé la nuit et pourtant... il ne sait pas grand chose. Ou alors ne prend pas la peine de nous expliquer. On doit attendre quelques chapitres pour savoir que ces enfants sont des Déficients, ce qui veut dire... aucune idée puisque ce n'est pas expliqué ! J'ai été vraiment agacée par le manque d'explications quant à leur maladie : on sait tous que leur état se détériore à un moment et quand les infirmières le remarque, hop ! Pendant la nuit, le malade est emmené par celles-ci au Sanatorium, d'où personne ne revient jamais (que se passe-t-il avec les corps ? Mystère). Ce n'est qu'à la page 300 et quelques qu'on apprend que ça fait environ cent ans que les gens dits déficients sont reconnus et mis à l'écart et c'est à peu près la seule chose que nous découvrons du monde extérieur.

Et puis un jour arrive Clara. Clara qui ne prend pas non plus ses somnifères donc se retrouve à errer dans la maison la nuit avec Toby. Je me suis dit "aah, enfin un rebondissement !". Eh bien non. On a droit à une histoire d'amour mièvre entre ces deux-là.

Je n'ai pas été emportée par l'histoire. Pourtant, il y a des scènes émouvantes vers la fin, mais ça n'a pas pris avec moi. Ça m'a juste laissé un goût de "Ouais ok" et quand j'ai refermé le livre, je me suis faite la réflexion que dans quelques semaines, j'aurais déjà oublié l'avoir lu.

La Maison des morts

• France : 2016-10-21 (Français)
  • France : 2022-07-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-12-05 (Français)
  • Canada : 2022-09-26 - Poche (Français)

• The Death House - Anglais