Livres
649 143
Membres
777 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison des morts



Description ajoutée par anonyme 2017-10-26T21:57:43+02:00

Résumé

C’est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.

Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer.

Car on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 264 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MelissaMacy 2017-04-04T19:53:22+02:00

Les souffre-douleur peuvent se transformer en bourreaux en un rien de temps.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/m-p/m-n/la-maison-des-morts.html

La Maison des morts me laisse un goût mitigé. Si la plume est fluide et parfaitement adaptée au rythme, l’intrigue est plate, voire même ennuyeuse sur une bonne partie du livre. Toutefois, le dernier tiers se rattrape, en nous offrant un final où la prise de risque est grande, avec certains événements inattendus.

L’univers est trop approximatif. Que l’on ne nous donne pas l’intégralité des éléments spatio-temporels est une chose, mais que des éléments de fonds ne soient pas davantage mis en avant en est une autre, surtout quand des départs de feu visant à donner des explications sont positionnés.

Les personnages quant à eux manquent cruellement de profondeur. Pour une œuvre ayant vocation à prendre comme support ses personnages, les clichés vus et revus auraient pu nous être épargnés, d’autant qu’ils ne collent pas avec l’ambiance générale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-02-01T17:47:40+01:00
Argent

C'est un très bon contemporain, je l'ai préféré à "Nos étoiles contraires". Il me semblait plus vrais, plus triste aussi. Les relations plus vraies et plus belles. J'ai adoré, que dis je, j'ai dévoré ce livre. Il m'a plu du début à la fin. La fin m'a tuée Spoiler(cliquez pour révéler)Toby qui décide de mourir noyé avec Clara, quelle tragédie j'en ai laissé des larmes. Alors que pour "Nos étoiles contraires" j’avais été moins touchée. Ce livre est une pure merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampire44 2022-11-12T16:00:49+01:00
Bronze

le scénario de cette histoire est plutôt pas mal, mais je n'est pas réussi as accrocher le livre ma moyennement plus mais le concept est bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2022-11-05T08:36:58+01:00
Or

Même si il y a un côté irréel dance cette histoire on s'attache aux personnages et on se laisse porter par l'histoire d'amour entre Clara et Toby. Une fin très touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2022-10-28T15:55:39+02:00
Lu aussi

Mouais... Pas mauvais mais pas folichon non plus.

On suit des adolescents (des garçons pour la majorité) enfermés dans une grande maison, surveillés par la Matrone, des infirmières et quelques profs. Toby, le personnage principal, reste éveillé la nuit et pourtant... il ne sait pas grand chose. Ou alors ne prend pas la peine de nous expliquer. On doit attendre quelques chapitres pour savoir que ces enfants sont des Déficients, ce qui veut dire... aucune idée puisque ce n'est pas expliqué ! J'ai été vraiment agacée par le manque d'explications quant à leur maladie : on sait tous que leur état se détériore à un moment et quand les infirmières le remarque, hop ! Pendant la nuit, le malade est emmené par celles-ci au Sanatorium, d'où personne ne revient jamais (que se passe-t-il avec les corps ? Mystère). Ce n'est qu'à la page 300 et quelques qu'on apprend que ça fait environ cent ans que les gens dits déficients sont reconnus et mis à l'écart et c'est à peu près la seule chose que nous découvrons du monde extérieur.

Et puis un jour arrive Clara. Clara qui ne prend pas non plus ses somnifères donc se retrouve à errer dans la maison la nuit avec Toby. Je me suis dit "aah, enfin un rebondissement !". Eh bien non. On a droit à une histoire d'amour mièvre entre ces deux-là.

Je n'ai pas été emportée par l'histoire. Pourtant, il y a des scènes émouvantes vers la fin, mais ça n'a pas pris avec moi. Ça m'a juste laissé un goût de "Ouais ok" et quand j'ai refermé le livre, je me suis faite la réflexion que dans quelques semaines, j'aurais déjà oublié l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2022-06-10T06:07:11+02:00
Bronze

Un objet livre qui ne manque pas de charme, un résumé qui nous fait partir sur une île déserte ou des jeunes sont séquestrés en attendant leur mort, des enfants possédant un gène.

Ils doivent très isolés! On viendra les chercher en pleine nuit lors de l’apparition des premiers symptômes…

Ceux qui partent ne reviennent jamais !

Toby est dans le dortoir numéro 4, il va se rebeller en vagabondant la nuit, il se liera d’amitié avec un autre pensionnaire et ils feront de nombreuses découvertes.

Des jeunes qui vivent ensemble, des rivalités, des amours, des jugements, c’est très très « jeunesse » ça m’a freiné…

Les 3/4 du livre c’est le quotidien de ces jeunes et il ne se passe pas grand chose, c’est dommage parce que dans le fond ça vendait du rêve à la lecture du résumé, et finalement je suis déçue.

De nombreuses choses manquent cruellement de développement!

Le final aurait pu être intéressant mais il y a de nombreuses questions en suspens, j’aurai voulu un épilogue pour avoir, le Après de leur aventure.

La fin reste belle est pleine de sentiments mais malheureusement ce livre n’a clairement pas comblé mes espérances.

C’est dommage et malheureusement je ne vous le conseille pas, mais ce n’est que mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2022-04-09T17:40:09+02:00
Or

Une belle surprise que ce roman. Le duo Toby/Clara est très attachant, et même les personnages secondaires ont un intérêt. Je trouve juste dommage que ce soit un one shot. J'aurai adoré avoir une suite. Mais cela reste une belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-04-05T15:45:29+02:00
Or

Une belle surprise.

Vu ma déception récente d'un roman dont le packaging était enchanteur pour un contenu qui m'a déplût...j'avais un peu peur d'être confrontée au même cas !

Plein de paillettes visuelles pour un récit qui ne tient pas ses promesses.

Que nenni ! La plume de Miss Pinborough s'avère parfois crue mais c'est de circonstance.

J'ai aimé suivre Toby (par contre son prénom euh...^^'). Alors qu'il attend indolemment la mort en compagnie des autres Déficients de la Maison. C'est dans cette absence de joie résignée que Clara (en débarquant) va mettre un coup de pied avec bonhomie. Et vous si vous étiez condamné que feriez-vous ? Rester en PLS immobile ? Ou grimper en haut des arbres, danser et chanter à en être survoltée de gaieté jusqu'à épuiser la moindre parcelle d'énergie ?

Beaucoup ont renoncé à s'amuser de petits rien, Toby en tête, cela va changer, bien malgré lui. Une idylle fragile va se créer, une étincelle aussi éphémère et facile à souffler que la flamme d'une bougie. Avec en fond des "guerres de dortoirs" et des personnages auxquels on s'attache, bien que l'on en sache peu sur eux.

Il y a bien évidemment des défauts dans ce un one-shot qui mériterait une suite par un autre point de vue ( ;) ) pour avoir plus de détails sur "ce qu'il s'est passé/se passe exactement à l'extérieur" pour qu'on en soit arrivé à de telles extrémités d'isolement. (Les flash-back ne suffisent pas totalement, trop pauvres en informations sur ce sujet.)

Pourquoi les mets-on à part alors qu'ils ne sont pas contagieux ? Pourquoi si le danger est si grand...ne sont-ils pas prélevés à leurs familles et aussitôt exécutés plutôt que d'attendre les symptômes qui apparaissent en quelques semaines et les achèvent en deux/trois jours ? Quels sont les enjeux qui poussent à cela ?

Une histoire pas banale avec une fin adaptée pour la Sirène et son Roi...bon voyage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2022-01-31T19:05:59+01:00
Or

J'ai adoré ce livre, j'adore la plus de l'autrice, je vous le recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2021-11-10T21:55:13+01:00
Argent

Un roman surprenant, émouvant, et parfois douloureux. Je le pensais destiné à faire peur au lecteur, à l'empêcher de fermer l'oeil une fois la nuit tombée, mais en réalité, il bouleverse quiconque se plonge dans cette lecture, il l'émeut, et c'est le coeur lourd que l'on referme cet ouvrage.

L'histoire se déroule dans un manoir isolé, sur une île, où vivent des adolescents dits DÉFICIENTS, porteurs d'un "gène" qui précipitera leur mort. Une fois malades, ils sont conduits au sanatorium, une pièce mystérieuse et redoutée de tous, dont les condamnés ne reviennent jamais.

Le héros de ce roman se prénomme Toby. Comme ses jeunes colocataires, il a été amené sur cette île afin d'y mourir.

Il évolue de manière flagrante tout au long de ce roman. Au début, il n'est qu'un adolescent comme tant d'autres, avec un fort désir de jouer les leaders. Mais au fur et à mesure, il grandit, il s'ouvre aux autres, il tombe amoureux, il se rend compte qu'il veut protéger ses camarades plutôt que les dominer. Ses sentiments le font mûrir, devenir adulte, sans perspective de l'être jamais vraiment, puisque la mort peut s'emparer de chacun d'entre eux à tout moment. Le décès de l'un des petits personnages de ce roman m'a absolument brisé le coeur, et m'a arraché quelques larmes. J'ai ressenti une grande peine, un profond sentiment d'injustice, et j'en ai voulu à cette déficience, aux infirmières complices de ce drame, secrètes, menteuses et impuissantes.

La fin est à la fois tragique et belle. Elle est un sombre mélange d'espoir et de fatalité. À la fin, l'amour triomphe de la mort, il apaise les coeurs, fait taire les peurs de ceux qui tremblaient à la simple évocation du sanatorium, et laisse présager qu'il existe un endroit meilleur, loin de l'île, loin du manoir, loin de la maladie et de la douleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tjblodwen 2021-10-05T17:04:46+02:00

Ce bouquin est un bijou ! Il m'a tellement tapé dans l'oeil que je l'ai acheté direct.

Mais alors, quand je l'ai lu.... quelle déception !! J'ai eu beaucoup de mal à le terminer... car il ne s'y passe pas grand-chose. 400 pages sans aucune histoire ! Le récit se résume en une ligne : on suit la vie banale du héros Toby, qui pleurniche sans arrêt (je croyais voir Eren de L'attaque des titans XD). Il vit dans une maison avec d'autres enfants et ceux-ci attendent simplement leur mort... Aucun ne cherche à savoir pourquoi l'ascenseur vient les prendre, aucun ne se rebelle ou s'enfuit... Non. Au lieu de ça, c'est très lent ! On a hâte que ça se termine ! Et la fin... bah, elle est à l'image du livre entier : sans grand intérêt. L'auteure a voulu faire une sorte de romance tragique... Le problème c'est que ça manque de sentiments, et surtout les héros ne sont pas attachants... 😏

Afficher en entier

Dates de sortie

La Maison des morts

  • France : 2016-10-21 (Français)
  • France : 2022-07-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-12-05 (Français)
  • Canada : 2022-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Ohanne l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-08T23:22:27+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-20T16:23:18+01:00

Titres alternatifs

  • The Death House - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 264
Commentaires 57
extraits 16
Evaluations 101
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode