La Maison des morts

Description ajoutée par Hillja 2017-10-26T21:57:43+02:00

C’est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.

Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer.

Car on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2017-04-04T19:53:22+02:00

Les souffre-douleur peuvent se transformer en bourreaux en un rien de temps.

Commentaire ajouté par gotika 2019-07-31T18:21:06+02:00

Deuxième livre de Sarah Pinborough que je lis et j'avoue être quelque peu déçue. J'avais bien aimé ses réécritures de conte mais ce livre-là ne m'a pas autant enchanté.

On suit Toby, un jeune garçon qui, après des analyses de sang non concluantes, se retrouve dans une espèce d'orphelinat où vivent d'autres mineurs. On découvre au fil de l'histoire que les jeunes sont atteints d'une maladie dangereuse qui ne s'est pas encore déclaré. Voilà le premier hic: on ne sait absolument rien de cette maladie si ce n'est qu'elle ne se présente que chez les jeunes de moins de dix-huit ans et qu'à l'apparition des symptômes, on emmène les enfants au sanatorium. Il est très frustrant de n'avoir aucun détail dessus et cela m'a fait rager après avoir fini le livre!

Par contre j'ai trouvé les personnages bien attachants, peut-être parce que ce sont des enfants? Leur innocence (quelque peu perdue) m'a fait beaucoup de peine. J'avoue que seul Clara m'énervait, je ne sais pas pourquoi juste Madame m'énervait. En tout cas l'histoire et les personnages m'ont énormément plus. Seul gros point négatif (et pas des moindres): la fin. Je n'ai pas du tout aimé cette fin qui, à mon avis, n'en ai pas une. Comment peut-on conclure un roman sur ça? Déjà, on ne sait rien de plus sur cette étrange maladie et puis, on ne peut tout simplement pas finir sur ça. Oui, la fin m'a déçue car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais toutefois elle reste belle et poétique (je ne l'aime pas pour autant).

En résumé, c'est un assez bon roman que je conseille même si la fin m'a donné envie de jeter le livre contre un mur (et que cela m'a déçue).

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2019-06-15T18:26:21+02:00

Un roman que j'avais eu à Noël, mais qui a beaucoup traîné dans ma Pile à lire, car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés... Et franchement, je ne suis pas fan de cette lecture...

L'histoire est celle d'une maison sur une île déserte, remplie de jeunes attendant leur mort prochaine. Arrachés à leur famille dès leur diagnostic, ils passent leur temps à craindre le moindre symptôme. Ce jour-là, ils savent qu'ils seront éloignés des autres pour ne jamais les revoir... Cependant, dans le dortoir 4, Toby et ses copains trompent l'angoisse comme ils peuvent. Une petite nouvelle va faire son arrivée dans la maison et cela va redonner de l'espoir à notre Toby...

Je dois dire que je n'ai pas vraiment été fan de l'histoire. Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, puis je n'ai pas trop compris où l'auteure voulait en venir. Et finalement, je ressort un peu déçu. Je trouve l'histoire intéressante de cette maison remplie d'enfants qui vont mourir. Cependant, je relève deux défauts au déroulé de l'histoire. Tout d'abord, je trouve que l'on finit ce roman alors qu'il nous reste encore des questions sans de véritable réponse. Ensuite, je n'ai pas trop compris l'intérêt d'une romance, car elle prend trop le pas sur le reste de l'intrigue. Donc je suis déçue de ma lecture finalement, j'en attendais plus...

La fin est une déception, car comme je te le disais, il me reste des questions sans réponses et cela m'a dérangé sachant que c'était un one-shot. Bref, cela m'apprendra à me baser seulement sur la couverture du roman pour le chosir !

Toby est un jeune homme qui attend de mourir en compagnie de jeunes ayant la même maladie que lui. Il n'a pas vraiment d'espoir d'en sortir, car il sait que son destin est déjà définis. Cependant, une petite nouvelle va lui faire reprendre goût à la vie, ce qui va le changer un peu, car il va vouloir découvrir le monde autour de lui. Comme tu le sais, je ne me suis pas attachée à ce personnage, que je n'ai pas eu l'impression de comprendre. Je n'arrive pas à me mettre à sa place... Il m'a manquée quelque chose pour que je l'apprécie vraiment.

Comme Toby, je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce roman. Je n'ai pas réussi. J'ai eu l'impression de voir leur vie se déroulait sans pouvoir vivre leurs aventures avec eux, comme j'aime le faire lors de mes lectures habituellement.

Le style d'écriture est peut-être ce qui m'a un peu éloignée du récit finalement. J'ai eu l'impression d'être tenu à l'écart de cette lecture par l'auteure et cela m'a dérangée. Pourtant, j'avais beaucoup aimé la trilogie publiée par la même auteure... Je ne sais pas encore si je lirais ces autres romans après celui-ci...

En général, une déception pour cette histoire pas assez développée à mon goût...

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2019/06/la-maison-des-morts-de-sarah-pinborough.html

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-16T21:03:46+02:00

Un livre qui m'avait tout d'abord attiré par sa couverture et ensuite par son titre. Un livre où le suspens est présent, et où l'on ne tarde qu'à savoir le dénouement. Des enfants qui se sache condamnés mais apparemment en bonne santé, jusqu'à ce que le plus petit élément qui pourrait supposer une maladie celle leur destin. De très belles relations entre les personnages où l'on s'attache facilement à chacun d'entre eux. Seul point négatif la fin, là je dis non !

Commentaire ajouté par noeline 2019-04-09T21:05:53+02:00

ce livre est magnifique ! C'est un livre jeunesse surtout de part son écriture car dans cette maison des morts ont y trouve de jeunes enfants mais aussi des ados de 17 ans.

La mise en place de l'histoire peut paraître déroutante et compliquée au départ, car on ne sait pas trop ou on débarque ni pourquoi.

Malgré tout, au fil des pages l'histoire se construit et on ne peut plus la lâcher.

J'ai été littéralement prise par la vie de ces gamins qui s'accrochent malgré tout.

Bref une très belle histoire à découvrir.

Commentaire ajouté par GaaranceGold 2019-02-17T17:23:59+01:00

Grosse déception. Le livre est magnifique mais j'ai peiné à le terminer. A vrai dire, il ne s'y passe RIEN. En 380 pages, il n'y a vraiment aucune intrigue. On suit le quotidien banal de Toby (héros geignard et pas attachant) dans une maison dans laquelle les enfants attendent que leur dernière heure sonne... Je m'attendais à ce qu'ils cherchent à connaître l'origine de leur maladie, s'enfuir, se rebeller... Il n'en est rien. Le temps passe et l'auteure se perd en narration inutile et lourde. Quant à la fin, elle est belle mais à mon goût pas très logique....... C'est dommage.

Commentaire ajouté par Bisou 2019-01-28T15:30:38+01:00

Un objet livre vraiment très joli, j'ai passé un moment sympathique mais voila ce livre ne restera pas particulièrement dans ma mémoire. Mais lisez-le, car l'histoire est très originale et peut plaire à un grand nombre

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2019-01-10T03:13:19+01:00

Ce livre est clairement une ode à la vie. Malgré la mort qui est omniprésente, malgré les nombreux décès, malgré la peur, malgré la douleur et la maladie... C'est un message magnifique que nous fait passer l'auteure et avec un personnage dont les pensées sont tellement franches, crues et violentes de simplicité. Je me suis senti proche de lui dès les premières pages, malgré le fait qu'il soit un garçon et moi non, malgré beaucoup de différences, je pense que j'aurai exactement le même comportement que lui si j'avais été à sa place. Sans aucun doute, je me refermerais sur moi même, si je savais être condamnée, je me dirai "à quoi bon faire semblant d'être heureuse, à quoi bon essayer de me faire des amis puisque je vais mourir" et je serais paralysée par la peur... Il est tellement humain. Et l'arrivée de Clara va changer sa vie, d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Malgré leur jeune âge (15 ans) et mes appréhensions à cause du résumé qui n'est pas super selon moi, leur histoire est loin d'être niaise, loin d'être horripilante comme elles le sont parfois, grâce ou plutôt à cause de la maturité dont ils ont du faire preuve pour faire face à leur maladie. Ils sont beaucoup trop jeunes pour ça, ils se posent des question que de jeunes adolescents et enfants ne devraient jamais avoir à se poser et pourtant... Et leurs âmes d'une certaine façon vieillissent à vitesse grand V. C'est tout simplement beau, et terrifiant de suivre l'histoire de tous ces enfants, parce que ce ne sont finalement que des enfants. Et chacun d'entre eux est attachant.

La fin est poignante, je m'attendais à quelque chose de la sorte mais ai été agréablement et tristement surprise par des détails auxquels je ne m'attendais pas du tout. Toby est un jeune homme exceptionnel, et la fin n'est que la preuve de son évolution tout au long de l'histoire. De jeune adolescent terrifié et déprimé, il devient confiant et plein d'amour non seulement pour certaines personnes mais aussi pour sa vie et ses décisions ne rendent ce livre que plus magnifique.

Ceux qui ne comprennent pas pourquoi on n'a pas de détails à propos du Sanatorium, de la maladie, des Déficients... Pour moi cette décision de l'auteure prend tellement sens à la fin du livre ! Le message que j'en retire c'est tout simplement qu'on ne doit pas avoir peur de la mort, que l'on ne doit pas se soucier de la fin et vivre et aimer ce que l'on a, c'est à dire aujourd'hui. "Car on va tous mourir un jour, ce qui compte c'est comment on choisit de vivre." Le fait qu'on n'ait pas de détails sur tellement de points ne rend le message que plus fort encore ! Le but de ce livre n'était pas de se concentrer sur leur maladie, sur ce qui leur arrive lorsqu'ils meurent, où ils vont, ce qu'ils deviennent : leur FIN. Ce sur quoi on devait se focaliser c'état leurs sentiments, leurs moments de joie, de doute, leur VIE tout simplement. Et chapeau bas pour l'auteure, parce que pour ma part, le message est passé et j'ai l'impression, comme Toby, Will, Louis, Clara et tous les autres, d'avoir pris 10 ans dans la figure.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-12-25T09:43:47+01:00

J’avais ce livre dans ma wishlist et quand je l’ai finalement vu en magasin, je n’ai pas pu résister.

J’ai été tout de suite très prise par l’histoire de ces enfants déficients qu’on envoie loin de tout. Les personnages me semblaient plutôt bien écrits et leurs relations bien développées. Le mystère qui entoure leur maladie me fascinait et je voulais vraiment savoir de quoi il s’agissait. Malheureusement, vous n’aurez de réponse ni sur ce point, ni sur ce qui se passe au sanatorium. Je pense que c’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ce livre n’est pas mieux noté...

Commentaire ajouté par Little_Sushi 2018-12-21T15:44:28+01:00

A la base j'ai acheté ce livre plus pour la couverture qu'autre chose, même si le résumé ne m'avait pas l'air mal. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais ce livre reste une petite lecture sympathique, le gros point négatif pour ma part reste de ne pas en savoir plu sur leur maladie :(

Mon avis complet ici (attention risque de spoil) > https://lepetitmondedeshogo.wixsite.com/monsite

Alors ce livre m'a complétement démonter le moral... C'est un roman triste, remplit de peur et quand je suis arriver au dernier tiers de l'histoire j'ai vraiment eu peur de tourner les pages pour continuer ma lecture. J'ai pleurer en lisant le dernier chapitre, je ne m'y attendais pas même si j'avais quelque doute mais j'ai rencontrer qu'un fin comme celle là. Dans un roman d'un autre style mais tout aussi bouleversant.

L'histoire de Toby, Louis, Clara, Will et Tom m'a toucher. On ne savait s'ils allaient mourir et finalement on ne sait pas si Tom va s'en sortir. Je me pose toujours la même question également... Qu'est ce qui se passe dans le sanatorium ? Je pense que l'auteur a voulut laisser planer le doute et les questions et elle a réussie car je me demande ce qu'il se passe quand les déficiants atterrissent là-bas.

Ce roman est bouleversant et il m'a laisser avec un sentiment de tristesse mais vraiment oppressant.

J'ai passer une très bonne lecture et je le conseille à tout amoureux de lecture !

La Maison des morts

• France : 2016-10-21 (Français)

• The Death House - Anglais