Demain disparue

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-31T08:22:48+01:00

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…

Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.

D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.

David Coulon, psychologue et metteur en scène, nous entraîne au cœur d’un univers angoissant où la vie n’a plus du tout la même valeur qu’ailleurs. Demain disparue est son septième roman.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-03-30T18:57:02+01:00

Cher Vous,

Pour son septième roman, David Coulon renoue avec le roman d’ambiance qui l’avait fait connaître avec Le village des ténèbres.

Tout commence avec Lif et Romuald en route vers la maison de leurs amis… C’est un couple normal, dans une situation inconfortable mais, disons, d’une grande normalité.

Lif et Romuald est un couple au bord de la rupture qui s’apprête à donner le change toute la soirée devant leur couple d’amis… Il faut dire que rien n’est encore tout à fait décidé, même s’il semble que la situation couve entre eux depuis un moment.

Alors qu’ils sont enfin arrivés à destination, sans trop comprendre pourquoi Marie et Antoine ont particulièrement insisté à les recevoir ce soir alors qu’une tempête énorme est annoncée, Lif et Romuald semblent étonnés de l’accueil que leur fait Antoine.

Ce ne sera que le début d’une très étrange soirée.

David Coulon, par son style particulier alternant les phrases courtes et la répétition de certains éléments, fait doucement déraper l’histoire de ce couple ordinaire qui dine chez leurs amis.

Petit à petit, en distillant les indices, l’auteur crée une ambiance anxiogène à souhait et emmène tranquillement le lecteur vers ce qu’il n’aurait pas soupçonné.

Mais, il ne s’agit pas seulement de jouer avec le lecteur et de lui faire peur.

Comme pour ses précédents romans, et particulièrement avec Biotope, Trouble passager ou Kintsugi, David Coulon utilise une situation dès plus banale pour amener son lecteur à s’interroger sur l’état de notre Société.

Entre crise de couple et crise climatique, c’est tout le concept de point de rupture que David Coulon dissèque !

Un roman noir, anxiogène à souhait, au bord de la folie du monde !

Commentaire ajouté par louve 2024-03-09T10:14:17+01:00

Demain disparue est une sacrée surprise. Je n'aurais jamais imaginé toute l'horreur que contenait l'histoire. Peut-être est-ce mon sixième sens qui a parlé, mais j'en ressors toute chamboulée et complètement ravie, on frôle le coup de coeur. C'est donc un excellent thrilleur horrifique que je vous propose de découvrir.

On fait la rencontre de Lif et Romuald un couple sur le déclin. Pour faire bonne figure, ils ont accepté d'aller dîner chez un couple d'ami qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. Couple qui a choisi de vivre dans une petite ville isolé. La tempête fait rage, mais Lif et Romuald ne sont pas inquiets. Jusqu'au moment où enfin ils arrivent chez Marie et Antoine...

J'ai adoré le style de l'auteur. C'est poétique, vif, rapide, parfois métaphorique. Sa plume se mariait à merveille avec les émotions de Lif et son ressenti. Parfois un peu lunaire comme lorsque la jeune femme se cache dans ses souvenirs ou dans son subconscient pour ne pas faire face à certaines horreurs. Extra parce que du coup le lecteur est vite pris dans cette histoire complètement folle. Je ne m'attendais absolument pas à ce revirement de situation.

L'histoire est magistrale. Sur fond de huis-clos, l'auteur parvient à innover et nous prouver que les apparences peuvent bien souvent être trompeuses. J'ai eu tellement de questions pendant ma lecture sur des thèmes tellement d'actualités ! Les réseaux sociaux, la grossesse, l'amour, le travail, le but d'une vie, l'enfance, la mort, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la déforestation, les espèces en voie de disparition...

J'aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce roman, mais je crains de spoiler tôt ou tard. En tout cas, j'ai adoré Lif et son côté combattif pour s'assurer que le bébé qu'elle porte s'en sorte et elle aussi. Malgré le peu d'estime que j'avais pour elle au début ,j'ai fini par m'attacher totalement à cette jeune femme qui finalement ne fait que se battre dans la vie pour s'en sortir.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-03-08T17:18:04+01:00

Tout commence par une invitation à dîner de dernière minute chez des amis. Lif et Romuald s'y rendent un soir de tempête. Dès leur arrivée dans le village perdu au milieu de nulle part, Lif a un sentiment étrange. L'attitude de ses amis est bizarre et qui sont ses deux ados conviés au dîner ? Le cauchemar ne fait que commencer.

Dès le départ, l'auteur installe une atmosphère inquiétante et malaisante, digne du Village des damnés. Les ados ont tout de suite pris dans ma tête l'apparence de ces blondinets et à l'évocation de cette image, j'ai flippé à chacune de leur apparition. Angoisse et tension sont au rendez-vous et j'ai adoré cette première partie.

Et puis tout bascule et l'on se retrouve dans une seconde partie d'un tout autre genre. J'ai été un peu déstabilisée au début, mais ça ne m'a pas déplu. D'autant que la tension qui m'a maintenue sur le qui-vive jusque-là est toujours présente. J'ai aimé la prise de risque et les messages que l'auteur fait passer. Ce qui m'a perdu, ce sont les invraisemblances et Bagheera. Ca m'a totalement sorti de l'histoire qui a perdu en intensité et l'ambiance est devenu moins anxiogène. Une seconde partie à laquelle j'ai moyennement adhéré.

L'écriture de David Coulon est toujours aussi percutante. Les phrases courtes et les répétitions donnent le tempo, accentuent la tension et font monter l'angoisse. Ça fonctionne à chaque fois.

Un thriller atypique qui ne m'a pas totalement convaincue et me laisse une saveur mitigée. C'est dommage ! N'hésitez pas à le découvrir et à vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2024-02-15T15:29:23+01:00

Je découvre, avec son 7ème roman, l auteur.

J ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et sa façon de traiter son histoire, mais il faut bien garder à l esprit que c est de l imaginaire

C est très suprenant mais très imagé sa façon de traiter l histoire et cette manière de faire m a beaucoup plu et m a permis de m immerger totalement dans l histoire

Mais j ai trouvé cette fin trop rapide pour moi, j en attendais encore 😊

Les personnages sont angoissants surtout de par leur allure et leurs procédés pour faire passer leur message

L atmosphère est prenante et oppressante, surtout lorsqu on apprend où se déroule une partie de l'histoire

Une bien belle lecture avec une écriture fluide et une histoire prenante

Belles lectures à tous

Sortie récente

"Demain disparue" est sorti 2024-02-07T17:47:41+01:00
background Layer 1 07 Février

Demain disparue

• France : 2024-02-07 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T10:14:06+01:00