Qu'à jamais j'oublie

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-23T11:29:39+01:00

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin.

Extrait ajouté par Kura-kura 2022-10-21T12:27:03+02:00

Je n’ai jamais eu de grandes maximes définitives sur l’existence, mais en quittant la prison je ne peux m’empêcher de penser aux souffrances que le silence de ma mère a provoquées dans nos vies ; et je me dis que, à tout prendre, il vaut mieux risquer de blesser les autres en parlant qu’en se taisant.

Commentaire ajouté par Leonard86 2024-02-01T13:41:58+01:00

Une histoire qui nous entraine dans les méandres d’un thème souvent abordé ces derniers temps dans les livres, inspiré de faits réels, mais dont je ne dirai rien de plus pour ne rien révéler.

Si l’on devine certaines choses, Valentin Musso sait ménager quelques surprises au cours des pages et ce jusqu’aux dernières.

Un livre qui se lit vite et facilement, je me suis laissée prendre par la trame.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:00:57+02:00

"Qu'à jamais n'oublie" est un très bon roman qui vous accroche dès le début et qui ne vous lâche pas une fois terminé (et même après). Le personnage principal va devoir progressivement dérouler le fil de son histoire familial pour comprendre certaines choses. On prend donc part à une enquête addictive dont l'intensité croit au fil des pages. En alternant les chapitres entre présent et passé où les découvertes s'enchainent, les investigations sont prenantes. Ces recherches vont permettre de découvrir un pan historique bien réel et méconnu: les instituts et les internements abusifs en Suisse dans les années 60. Ce que l'on découvre est parfois noir et sordide, mais le fond reste avant tout passionnant puisque Valentin Musso s'est basé sur des faits bien réels et a illustré le récit par de vraies lettres de victimes. Le récit mélange donc du suspense, des secrets de famille, de l'historique et des faits réels et le déroulement de ces évènements est très bien maîtrisé, car le lecteur est de plus en plus agrippé à cette histoire, avide de connaître les tenants et aboutissants.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-07-19T21:32:19+02:00

😯 Marquant

En trois mots : secrets - famille - enquête

« Au moment où elle l’a reconnu, quelque chose s’est brisé en elle qui ne se réparera pas. »

➡️ Ce livre de Valentin Musso est sensiblement différent de ceux que j’ai déjà pu lire de lui. Le côté thriller est moins présent et les retournements moins fracassants.

Ce n’est pas le rythme qui compte ici mais plutôt l’ambiance, les secrets et surtout cette enquête. Sans oublier le très touchant personnage de Nina.

« Les drames n’arrivent jamais par hasard. Je crois que nous portons tous en nous, à cause de nos lâchetés et de nos faiblesses, les germes de nos futurs malheurs. »

➡️ Je l’ai donc trouvé moins addictif mais d’un autre côté l’histoire était plus originale, intéressante et même marquante. Les faits abordés sont assez méconnus et pour moi il ne faut pas savoir de quoi traite le roman avant de l’attaquer, c’est justement là tout l’intérêt.

➡️ La version audio reste simple mais efficace 👍.

Un livre de Valentin Musso différent de ce qu’il propose habituellement mais tout aussi qualitatif !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-12-30T16:33:20+01:00

Un roman que j'ai beaucoup aimé ! Toujours très bien écrit !

Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout et inspiré de fais réels que je ne connaissais pas.

une lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-10-22T08:29:05+02:00

Valentin Musso, fidèle à lui-même, ne nous ménage pas tout au long de ce roman et quand tout retombe et que vous croyez tout avoir appris de cette horrible histoire, que tombe le couperet final et là… J’ai aimé ce roman, les personnages sont attachants, pas tous, je suis d’accord, les événements s’enchaînent on a hâte de savoir malgré que l’on devine forcément un peu la fin mais pas complètement. C’est toujours bien écrit, je ne me lasse pas de Valentin Musso.

Son 9 ème roman fut un véritable coup de coeur pour moi !

Je l'ai dévorée. Les trois premières pages du livre nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Un livre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Et lorsque l'on sait que le livre est inspiré de faits réels cela nous glace encore plus le sang.

Lors de ma lecture, j'ai ressentie un tas d'émotion, je suis passée de l'angoisse, à de la colère, du dégoût, de l'empathie pour tout ce que les jeunes filles ont pu subir, et une attache particulière pour Nina et Théo, en finissant par de l'espoir pour le dénouement de l'histoire.

Un livre que je n'oublierai jamais.

Bookstagram :

addict_romance_thriller_06

Commentaire ajouté par coucougi 2022-08-22T00:17:51+02:00

C'est avec beaucoup d'émotion et parfois de colère que j'ai lu ce roman.

Une fiction, certes, mais hélas une part de réalité historique dans les passages traitant de l'internement des jeunes filles jusqu'en 1981.

Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2022-08-03T16:15:57+02:00

Une bonne lecture mais pas inoubliable.

J'ai pas été très fan des personnages, même si certains m'ont émue et j'ai eu un peu d mal avec le trop plein de révélation à la fin.

Mais le sujet abordé est très intéressante et j'ai bien aimé la plume de l'auteur que je lis pour la première fois !

Commentaire ajouté par sandycot 2022-05-17T22:30:15+02:00

Petite histoire sans prétention, loin en dessous des autres écrits de l'auteur que j'apprécie beaucoup,mais là, bof, rien qui m'a embalée...

Commentaire ajouté par cocola9600 2022-03-31T20:57:36+02:00

Me fait penser au 1er livre de v. Musso sur les Lebensborn que j'ai lu il y a quelques années

Qu'à jamais j'oublie

• France : 2021-05-06 (Français)
  • France : 2022-05-06 - Poche (Français)

Anitac l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T17:00:06+01:00
EloNet l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T10:24:38+02:00