Roy Grace, Tome 7 : Aux prises avec la mort

Description ajoutée par Akisame 2014-03-28T13:38:35+01:00

Ce matin-là, Carly Chase, encore un peu grisée par les excès de la veille, roule trop vite. Quand un vélo surgit devant elle, elle n'a pas le temps de réagir : c'est l'accident. Une collision dramatique, impliquant aussi un van et un camion, dont le cycliste, étudiant à l'université de Brighton, ne réchappera pas.

D'abord en proie à un terrible sentiment de culpabilité, Carly se laisse bientôt envahir par la peur. Car, un à un, les hommes impliqués dans l'accident sont sauvagement assassinés. Le commissaire Roy Grace en est persuadé : la jeune femme est la prochaine sur la liste.

Et d'ailleurs, le tueur n'est pas loin, il l'observe, l'attend, se prépare...

Source : Edition Pocket 2014

Mais aucun déplacement ne se passait « comme prévu ». Il y avait toujours des accidents. Partout. Tout le temps. Trop de voitures, trop de camions, trop d'imbéciles, trop de distractions, trop de gens pressés. C'était toujours le même refrain. Mais il était fier de son palmarès : pas le moindre accrochage en dix-neuf ans – pas même un P-V.

Tome un peu en deçà des précédents, j'ai tout de même bien apprécié une fois passé la première moitié, et surtout la fin qui est très rythmée.

Et la phrase de fin sur Sandy, Mon Dieu !

C'est vraiment cool petit à petit à chaque tome d'en apprendre un peu plus sur elle, de savoir au final ce qu'elle deviens... Même si ses actions font quelle m'est de plus en plus détestable, j'espère qu'elle à une bonne raison, très très bonne même, pour avoir fait ce qu'elle à fait à Roy en partant sans rien dire...

Hâte de lire les tomes suivants pour en apprendre plus.

Aux prises avec la mort est le 7e roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et les personnages qui gravitent autour de lui.

L'enquête est davantage mise à l'honneur que dans le précédent "tome", qui faisait beaucoup d'allers-retours entre la vie privée de Roy et l'affaire en cours, puisque celle-ci rappelait à ce dernier un dossier "classé" non résolu qui le touchait de près.

Cette fois, le livre démarre sur une collision, laquelle a entraîné la mort du fils d'un membre de la mafia. Nous connaissons dès le départ qui est le coupable et le suspense réside dans les efforts que mettront Roy et son équipe à le dénicher.

La mère de la victime, mettant un peu les bâtons dans les roues des policiers, offre une grosse récompense à qui fournira des informations sur les autres conducteurs impliqués dans l'accident. Entre les appels menant à d'innombrables fausses pistes et la poursuite de l'enquête par elle-même, nos "amis" ne savent plus où donner de la tête, d'autant que curieusement, les conducteurs ayant été pris dans le carambolage connaissent des destins funestes, dans des circonstances horribles. Il ne reste bientôt plus qu'un survivant, que Roy s'efforcera de protéger.

Une fois n'est pas coutume, Peter James nous plonge cette fois davantage dans l'horreur et le gore, n'étant pas avare de détails sur les meurtres qui parsèment son investigation. Mais chaque assassinat est amené de telle sorte, l'auteur anticipant l'événement par lui-même, qu'on tremble par anticipation, sachant que quelque chose d'horrible va se produire, mais ignorant quoi et quand. La tension est palpable, on retient notre souffle et on tourne les pages à la fois très vite et avec appréhension, sans même vraiment savoir pourquoi. C'est très très fort.

Vous l 'aurez compris, aucun des personnages secondaires n'est laissé de côté, puisqu'on fait leur connaissance grâce aux explications fournies sur leur vie avant l'accident, et qu'on fait la suite du "voyage" avec eux, aussi tremblants qu'eux, si ce n'est plus, puisqu'ils ignorent ce qui les attend. On n'en sait guère plus, mais on devine, bien entendu. On finit même par éprouver de l'empathie pour le tueur.

Si elle est moins omniprésente que dans le précédent roman, la vie privée de Roy est toujours développée. Il s'interroge encore sur la disparition de sa femme, des éléments s'ajoutant au fil des romans, tout en vivant en presque totale harmonie avec Chloé... Presque, puisqu'au problème évoqué plus avant, s'ajoutent des problèmes de santé (Je sais, je louvoie, mais il vaut mieux que vous découvriez ce dont il s'agit à la lecture).

Encore un excellent roman de Peter James, que je n'ai pu lâcher qu'à la toute dernière ligne.

Une bonne lecture, avec une pointe d'humour dans les dialogues, et ce qu'il faut de suspense. Voir l'histoire de différents points de vue était bien aussi

Malheureusement il reste quelques questions en suspens à la fin

Ce septième épisode bénéficie des mêmes atouts que les autres, avec une histoire bien ficelée et un excellent suspense.

Chapitres courts et nerveux, un commissaire toujours autant impliqué, attachant et prêt à de nombreux sacrifices, et surtout un très bon scénario, voici ce que propose Peter James, toujours bien inspiré quant à cette série.

La vengeance d'une famille mafieuse, la mystérieuse Mme Grace, le quotidien de Roy et ses collègues et sa compagne, un excellent cocktail que nous sert Peter James.

Encore un excellent roman de Peter James. Cet écrivain est simplement le meilleur dans son domaine !!

Joan et Victor erreur de mon smart phone.

Vous avez 1h00 (115 pages; 23 chapitres ) devant vous ? Alors passez la avec John et Victor. Seul bémol : déçue de l'avoir fini. Il serait dommage de se priver d'un bon Péter James pour 2€90.

Et voilà comme d'habitude je lis un bon polar et je découvre que c'est déjà le 7ème de sa série! J'ai bien apprécié le personnage de Roy Grace et l'histoire se suffit à elle-même. Une chance pour moi pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre même s'il y a forcément des passages et des chapitres en lien avec les tomes d'avant. Je trouve la menée de l'enquête plutôt réaliste et on est bien dans l'ambiance anglaise grâce à de bonnes descriptions de Peter James (sans être trop longues en plus).

On suit l'histoire de Roy Grace,personnage principal des livres de Peter James.Et la fin est surprenante...

Roy Grace, Tome 7 : Aux prises avec la mort

• France : 2014-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-29 (Français)

• Aux Prises Avec la Mort, Tome 7 - Français
  • Dead's man grip - Anglais