Destination Rock, Tome 1

Description ajoutée par Bombgirl 2024-03-22T13:54:44+01:00

« Je m'appelle Paul, je suis né à Marseille en 1953. J'ai une histoire à raconter, mon histoire, mais aussi le témoignage d'une époque avec sa philosophie et son état d'esprit. C'est le récit, plein d'émotions, de sentiments et de musique, d'une éducation sévère et rigide, de mes souffrances, de mes joies, de mes douleurs, de mes découvertes et des rencontres qui m'ont construit et permis de rester un enfant dans ma tête. »

Extrait ajouté par AsuNalu 2024-03-29T01:50:20+01:00

Chacun a ses combines, c'est le système D, ainsi va la vie... Mais cette sérénité va être bouleversée par la Deuxième Guerre mondiale.

Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2023-11-27T09:20:28+01:00

Je viens d’achever le roman autobiographique de Serge Bertrand, tome 1, Destination Rock : un rêve de musique et de liberté, et j’ai vraiment apprécié le voyage !

La plume est fluide, agréable, sans fioritures. Pour ce qui est de la construction du récit, on découvre l’histoire de façon chronologique, par les origines, les parents, l’enfance, l’adolescence puis le début dans la vie en tant que jeune adulte de Paul.

J’ai adoré découvrir Marseille et ses environs à travers quelques descriptions efficaces, l’ambiance, les habitants, leur vie, leur travail, leur attitude et leurs travers !

La musique ponctue le récit avec de nombreux extraits traduits en fin de chapitre. C’est très bien trouvé et toujours pertinent. On sent le côté passionné de l’auteur, curieux, bienveillant, gourmand de la vie malgré une éducation stricte.

De son éducation à ses histoires d’amour en passant par de nombreux voyages, retranscris de façon époustouflante, et un furieux désir de suivre sa voie, quels que soient les sacrifices, ce livre vous embarque dans un parcours de vie original, intense et plein d’émotions.

Jamais ennuyeux, toujours riche de partages, je vous recommande chaudement ce témoignage écrit avec le cœur et les tripes.

Il existe la suite, Dans le feu du tempo, un itinéraire d’amour, que je prendrai plaisir à lire plus tard.

Commentaire ajouté par 1domi 2023-08-31T13:15:07+02:00

Destination Rock de Serge Bertrand

🎼🎸Retour de lecture 🎼🎸

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans son univers musical et un voyage dans le temps des années 1950 à 1980.

Paul n'est pas entouré d'amour . C'est un solitaire. Il a beaucoup d'angoisses et de doutes. Une éducation stricte sans liberté. Un rebelle dans son adolescence une façon pour lui d'avoir sa propre personnalité.

Il a un père absent qui mène une double vie. Sa mère est trop étouffante du fait de sa solitude.

L'auteur met en valeur la Ville de Marseille.

Plusieurs générations d'une même famille est décrite avec beaucoup d'empathie avec leur bonheur et leurs malheurs.

L'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Les chapitres sont courts et concis et se terminent à chaque fois avec une référence musicale.

La musique, les rêves, les espoirs, la liberté sont les fils conducteurs du récit. Le voyage a beaucoup d'importance dans la vie de l'auteur.

La psychologie et la personnalité des protagonistes est bien développée.

Je me suis attachée à Paul le principal protaniste de ce récit en découvrant sa vie. Ses premiers émois amoureux et ses échecs aussi.

L'auteur a su capter mon attention au fur et à mesure de la lecture du récit.

Par moment même si mon histoire est différente je me suis reconnue surtout avec la musique si je puis m'exprimer ainsi.

La musique transcende et fait vibrer l'auteur je l'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture.

La sensualité et le désir se ressentent dans le récit avec naturel et sans tabou.

Jai ressenti de la violence, de la colère, de la fureur, de l'accablement, de l'amertume aussi. Un panel de sentiments différents mais intenses et forts.

Un point de rupture s'est installé dans la vie de Paul.

J'avoue volontiers que j'ai les larmes aux yeux en découvrant ce récit qui ne me laissera pas indemne.

Pour finir Les mots de l'auteur sont écrits avec justesse et de délicatesse voici ma perception personnelle du récit.

Je recommande vivement ce récit.

Je remercie serge Bertrand pour sa confiance et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti de lecture avec mes propres mots.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-10-17T23:30:04+02:00

Ce n est habituellement pas mon style de lecture mais le résumé m a attiré.

Et ce fut une très belle lecture, ça m a fait écho avec ce que peuvent me raconter mes parents sur leur jeunesse car ils sont de la même génération que le personnage principal Paul. C était un peu comme voyager à leur époque.

Une autre époque, un autre style de vie...

Une époque où on pouvait vivre de peu et bouger assez facilement pour partir en voyage.

Une écriture agréable, un style qui m a entraîné jusqu'à la fin du livre.

L envie de savoir la suite est le seul bémol de cette lecture qui a été un moment de douceur.

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Angelina-Buchi 2022-10-08T16:49:53+02:00

Balade dans le temps

Bonjour à tous, avant toute chose, je tiens à remercier Serge Bertrand pour sa confiance.

Aujourd'hui, je vous propose une traversée sur plusieurs décennies.

L'auteur revient avec tendresse sur ses premières années, sur la perception et son ressenti d'une époque autoritaire et parfois injuste.

Doucement, nous l'accompagnons dans sa soif de liberté et de découvertes au fils des pages, traversant et vivant avec lui ces rencontres aussi originales qu'enrichissantes.

Cette jolie balade m'a provoqué la douce nostalgie d'une époque, où assise sur une chaise devant la maison, j'écoutais mes grands-parents refaisant le monde avec les voisins.

On remonte le temps à travers les yeux de l'auteur qui se sent en marge d'une société autoritaire et cadrée alors qu'il n'aspire qu'à liberté et soif de découvertes...

La musique reste le fil conducteur de ces années et chaque fin de chapitre est un petit clin d'œil à ces œuvres qui l'ont accompagné.

C'est un doux choc des générations avec les convenances d'un temps et la liberté d'un nouveau monde auquel Paul aspire.

Riche de rencontres, de personnages hauts en couleur et de voyages, nous suivons ces rencontres hasardeuses et qui apportent toujours une vision nouvelle à la vie.

J'ai vraiment aimé lire le commencement de ce chemin divertissant.

Je trouve ce récit raconté avec beaucoup d'honnêteté et de recul, du flirt, à la première peine de cœur, aux prémices de l'amitié...tout y passe avec une vérité appréciable même pour les destins qui parfois ont choisi le mauvais chemin, c'est un plaisir d'avoir les tenants et aboutissants de chaque personnage.

Il me tarde de connaître la suite des aventures de Paul, qui nous réserve, j'en suis certaines, bien d'autres péripéties et moments de gloire.

Vive la musique et vive le rock

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-29T18:05:27+02:00

Merci à Blandine Carron, pour l'envoi du livre de Serge Bertrand, livre gagné lors du concours Lire Rêver et Partager sur Facebook. Je dois avouer que ce roman ne me tentais pas du tout, mais comme on le dit, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je fais partie de ces imbéciles. L'auteur plante le décor, il nous fait connaitre tous les protagonistes de son histoire. Paul et sa famille. Nous suivons le déroulement de sa vie, une enfance loin d'être réjouissante, une mère souffrante envahissante, elle le couve de trop, et un père absent. Dans un premier temps , l'auteur nous parle de ses grand parents, que la vie n'a pas gâtée non plus.

Il ne sent pas l'aise dans ce milieu, il ne veut pas rentrer dans le moule des enfants de son âge, il ne s'épanouit pas. Il compense son mal être avec la musique, sa bouée de sauvetage, son rêve la création d'un groupe de rock, lui avec des cheveux longs, vengeance personnel d'avoir eu le crane rasé lors de son entrée à l'école. A travers son livre et ses rêves, ils nous fait voyager, il nous donne l'impression d'être à ses côtés . Ce livre est une sorte d'échappatoire, il brave tous les choses qui entravent son chemin, il nous prouve que l'on peut aller de l'avant, qu'il faut toujours garder l'espoir pour la réalisation de nos rêves. Il se met à nu, il nous dévoile ses sentiments , nous comprenons mieux le cheminement de sa vie.

Un roman bouleversant, émouvant .Il dégage une vraie empathie, il est humain attachant, d'une gentillesse extrême, tout un palmarès de mots pour écrire mon ressenti sur cet homme. Il nous fait voyager , nous avons une impression d'être à ses côtés. A travers sa passion musicale, il nous prouve que c'est difficile de rester dans le mouv, une passion éphémère, mais il garde toujours un coté positif, et va de l'avant. L'auteur use d'une plume fluide agréable subtile, sensible saupoudrée de philosophie. Une lecture enivrante, avec une excellente connaissance musicale

Ce livre est une ode à la vie.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-08-09T14:53:45+02:00

Un moment de lecture intense, très souvent empreint d’une grande sensibilité. On ne peut pas dire qu’il y a de l’action, pourtant on ne s’ennuie jamais. L’écriture est agréable, sensible et visuelle, elle nous immerge dans le contexte. Elle amène un regard parfois assez acerbe sur notre société. Les émotions ressortent bien, de telle façon qu’on arrive sans aucun mal à être aux côtés de Paul. Je ne m’attendais pas à être autant plongée dans ce livre qui est un peu éloigné de ma zone de confort. Pourtant je me suis attachée à ce jeune garçon épris de liberté et j’ai pris plaisir à le voir évoluer. 308 pages de grincements de dents parfois, mais aussi de sourires et d’amitié. Des situations que parfois on a du mal à comprendre, parce que la vie de maintenant ou même d’il y a 30 ans n’est pas du tout la même que dans les années 60. (je pense à l’école par exemple).

En bref, une excellente découverte que ce premier roman.

Commentaire ajouté par martine8 2022-07-04T16:58:23+02:00

Destination Rock, Tome 1

• France : 2021-12-29 (Français)