Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diên Biên Phu



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-25T13:34:53+01:00

Résumé

7 mai 1954. Après cinquante-sept jours de combats acharnés, les forces françaises du camp retranché de Diên-Biên-Phu capitulent. Cette défaite, par le traumatisme qu'elle provoqua, précipita le retrait des Français englués dans le conflit indochinois depuis sept années. Longtemps, l'opinion publique française avait fait preuve d'une relative indifférence à la situation de ses troupes en Asie du Sud-Est, puisque cette guerre était avant tout une affaire de soldats professionnels, de légionnaires et de parachutistes.

Si les premiers temps semblèrent donner l'avantage aux Français, la création de la République populaire de Chine en 1949 et son aide conséquente apportée au Viet-minh rendirent les opérations sur le terrain de plus en plus délicates. L'état-major prit donc la décision de forcer le Viet-minh à un affrontement direct.

Pour cela, 11 000 soldats français s'installèrent dans la cuvette de Diên-Biên- Phu, les militaires estimant que de la sorte, une attaque de l'ennemi serait immédiatement repérée et contrecarrée. C'était sans compter sur la ténacité du Viet-minh, qui, sous la direction du général Giap et avec l'aide de 75 000 coolies, concentra autour de Diên-Biên Phu 35 000 hommes et de nombreuses pièces d'artillerie, soumettant la garnison à un feu ininterrompu et empêchant tout ravitaillement efficace.

Revivez dans cet album les heures sombres de cette bataille coloniale perdue d'avance, à travers les témoignages d'anciens combattants : les bombardements ininterrompus, l'ennemi insaisissable qui frappe par surprise, les combats au corps à corps pour tenir des positions intenables, les parachutages désespérés qui n'ont jamais permis de rétablir la situation.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode