Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 868
Membres
1 047 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dieu, ce beau mirage...



Description ajoutée par TSUNDOKU 2022-09-15T14:50:35+02:00

Résumé

Je n'ai pas eu à chercher Dieu. On me l'a donné. Je l'ai sucé avec le lait de ma mère, je l'ai retrouvé dans l'éducation de mon père, de mes instituteurs, de mes professeurs, dans le compagnonnage de mes camarades, je l'ai mieux connu grâce au curé de mon catéchisme, aux profs d'instruction religieuse, aux sermons du dimanche, à la lecture de la Bible, aux explications des théologiens, à la sainte Eglise catholique, apostolique et romaine. Je l'ai prié tous les jours jusque tard dans ma vie avec confiance et reconnaissance. Bien sûr, il y avait parfois un temps incertain, quelques nuages menaçants, mais pas d'orages trop violents, pas de gel dévastateur. Les questions embarrassantes restaient en suspens dans la vaporeuse brume des illusions ou dans l'éblouissante constellation des Mystères...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2022-09-28T10:08:03+02:00

On parle moins souvent des prêtres et des religieuses quittant l’Eglise parce que leur Foi s’est assoupie avant de s’évaporer. Et on ne parle presque jamais de ceux qui restent dans leur paroisse, qui prêchent tous les dimanches, qui président aux sacrements, bergers fidèles aux rites, mais vides de croyances. Ils vivent dans le mensonge, prisonniers de leurs engagements, car ils n’ont pas d’autres revenus, d’autre métier, d’autre maison. On ne parle presque jamais des religieuses, consacrées dans leur jeunesse à un Dieu auquel elles ne croient plus dans leur vieillesse, qui ne quittent pas leur couvent devenu prison.

Comme on ne parlait pas de toutes ces femmes mariées à des maris qu’elles n’aimaient plus, mais qui ne pouvaient divorcer à cause de la honte du qu’en-dira-t-on ajoutée à la difficulté économique. Lâcheté ? Héroïsme ? Chaque cas est différent, mais la souffrance est identique. Et je relis avec mélancolie les diatribes férocement antireligieuses et les exhortations de justice sociale que le curé athée Jean Meslier a laissées à sa mort en 1729.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 9
Evaluations 1
Note globale 6 / 10