Livres
554 770
Membres
599 972

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Double face



Description ajoutée par anonyme 2018-12-07T08:55:28+01:00

Résumé

Un matin du mois d'avril, André se promène sur les bords d'une plage d'Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable. Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s'empresse de le soigner. Il découvre alors que l'inconnu ne se rappelle de rien. Mis à part son prénom.

Qu'a-t-il bien pu lui arriver? André va aider ce quidam à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dans des aventures incroyables, surtout quand il découvrira le lourd secret que cache l'inconnu...

Quel est ce secret? Qui est vraiment cet homme? André parviendra-t-il à survivre au long voyage qu'il devra effectuer?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-03-25T20:43:29+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, les personnages principaux ne m'ont pas plu et j'ai vraiment détesté le personnage d'Henri. Même André n'a pas trouvé grâce à mes yeux. Je ne l'ai pas compris du tout...

Je l'ai lu en diagonal pour savoir la fin mais franchement cela a été dur d'arriver jusqu'au bout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-03-03T13:30:47+01:00

https://loeildopi.wixsite.com/loeildopi/acceuil/double-face-yannick-giammona

Je tiens tout d’abord à remercier la plateforme Simplement.Pro et bien évidemment l’auteur pour m’avoir permis de faire ce service-presse.

Nous nous tournons à nouveau aujourd’hui vers un roman d’un genre que beaucoup aiment : le thriller. D’après le synopsis, il semble que nous ayons à faire à un schéma classique du roman un suspense : un homme amnésique qui doit, à l’aide d’un compagnon, retracer son histoire. C’est une conception très efficace, puisque n’importe quel lecteur lisant ce résumé voudra savoir. Tous les codes du thriller sont respectés. De plus, le titre « Double Face » ne parait pas relié à l’idée principale et laisse à penser que l’auteur nous réserve quelques surprises…

Nous avons donc une bonne base, un soupçon de mystère et une couverture à la fois sobre et élégante qui ne peut qu’attirer les adeptes du genre. Le défi pour l’auteur est de démontrer une maîtrise de ses éléments connus tout en affirmant sa patte et en surprenant le lectorat ?

Défi réussi ?

Nous suivons donc l’histoire d’André, médecin à la retraite, qui découvre lors d’une ballade sur la plage, un jeune homme évanoui. Il décide donc de l’accueillir chez lui et d’en prendre soin. Le rescapé se souvient s’appeler Henry, mais ignore ce qui l’a mené jusqu’ici. Les deux compères auront alors pour objectif de remonter le fil du temps, entre Bordeaux et Hendaye, pour comprendre ce qui est arrivé.

Nous commencerons cette fois par les descriptions. L’auteur fait preuve d’une grande précision dans les descriptions des différents paysages et les nombreuses villes où nos héros passent. C’est un élément important d’autant plus que nous sommes dans une quête de mémoire et que le visuel est très important. Pour le coup, on a vraiment l’impression d’y être. Les actions en elle-même sont elle aussi raconté dans les détails ce qui nous permet d’avoir une très bonne image de ce qui se déroule.

Pour en revenir aux protagonistes, nous avons d’abord André, un médecin retraité. Il va aider Henry à stimuler sa mémoire à travers différentes techniques. Cette figure est à la fois essentielle et intéressante. Sa présence est nécessaire pour faire avancer les choses, d’autant plus qu’il est médecin. Même si, au final, il utilisera plus de technique non-scientifique comme l’hypnose, sa formation dans le domaine médical restera pertinente. Son évolution au fil des pages se fait petit à petit et de manière assez discrète. Mis à part quelques passages, et surtout la fin, on sent André très passif, jusque dans ses paroles sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Ensuite, nous avons Henry. C’est un homme perdu qui accordera sa confiance à André lorsque celui-ci décidera de l’aider. Tout au long du chemin, il doit recoller les pièces du puzzle, tant son envie de savoir est forte. Avec Henry, l’auteur essaie nous brosser le portrait d’un héros ambigu, qui peut dévoiler des aspects de sa personnalité plus complexe que ce qu’il parait au premier regard. Si cela est réussi dans les faits, puisqu’il porte une ambiguïté certaine, cela est moins claire dans l’écriture. Son ambivalence de manière peut-être trop superficielle. Cela est notamment dû au rythme très saccadé du roman, cohérent avec l’idée d’un polar. Mais peut-être aurait-il fallu plus se concentrer sur la personnalité trouble d’Henry qui, au final, parait que sur quelques lignes. Bien que le lecteur, qui en sait bien plus que les personnages, perçoit assez vite cette double casquette, sa caractérisation tout au long de l’ouvrage manque de profondeur.

Ces deux hommes vont donc travailler main dans la main, jusqu’à ce que la vérité se dessine. Le déroulement de l’histoire est assez bien structuré, mais il relève d’un choix que tous n’apprécieront pas. Prenons par exemple le fait que le lecteur est une bonne longueur d’avance sur les protagonistes, dès le début. Ce choix peut être intéressant et garde une part de peur, car le lecteur craint la réaction des héros quand ils découvriront la vérité. Pourtant, le risque est de se débarrasser d’une grande partie de mystère. Garder le lecteur ignorant aurait peut-être mieux souligner l’évolution d’Henry est conservé un suspense plus fort encore. À noter aussi que certains titres de chapitres et de parties ne laissent pas vraiment de doute sur la tonalité de la suite, ce qui peut aussi briser une part de mystère.

En ce qui concerne l’écriture, la plume de Yannick Giammona reste assez agréable à lire malgré quelques répétitions de fond (par exemple, Henry qui raconte un détail un rêve qui nous a déjà été décrit auparavant) et de forme. Une autre remarque peut être fait au dialogue qui parfois, manque de naturel et semble « sur-écrit ».

La conclusion de l’histoire souligne plutôt bien la complexité du personnage d’Henry et permet de donner une nouvelle dimension à André. D’une certaine manière, elle brise un peu tout ce qui a été construit auparavant et donne à réfléchir sur ce que nous ferons à sa place. Ce n’est pas l’histoire qui se révèle, puisque nous la connaissons déjà, mais les personnages dans toute leur complexité.

En conclusion, Double Face est un roman intéressant avec une intrigue pertinente, mais qui manque peut-être à être plus creusé et mieux structuré. Il va sans dire que cela reste une découverte qui plaira aux grands lecteurs de thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2019-01-26T12:31:14+01:00
Or

Chronique :

Titre : Double face

Auteur : Yannick Giammona.

Parution : 11/11/2018 – Auto Édition.

344 Pages.

Quand Yannick me contacte sur simplement pro, je lui réponds que je ne pourrais pas le lire avant fin février voir début mars ! Je télécharge le livre et je me dis « tiens, je vais lire un ou deux chapitres pour me faire une idée » (eh oui, ma curiosité va me perdre un jour) eh bien, dès les 1ères lignes, j’ai été prise par le suspense et je l’ai lu en 2 petites soirées.

André, septuagénaire, est médecin à la retraite. Il fait sa promenade quotidienne sur le long des plages d’Hendaye. Au loin, il aperçoit étendu sur le sable un corps ! En s’approchant, André découvre le corps d’un homme d'une quarantaine d’années, salement amoché. Au lieu d’appeler les secours, il préfère aller chercher sa voiture et de le ramener chez lui...

Après plusieurs jours où cet homme ne fait que dormir... il se réveille, mais il n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Il ne se rappelle que de son prénom... Henri.

André décide de s’occuper de lui et de l’aider à retrouver la mémoire...

Qu’est-il arrivé à Henri ?

Qui l’a laissé dans cet état sur la plage ? Et pourquoi ?

Comment André peut-il l’aider dans sa quête ? Henri a-t-il une famille qui l’attend ?

Que vont-ils découvrir ?

Alors là, bravo Yannick, car en commençant par nous dévoiler le pourquoi du comment, tu as réussi à faire durer le suspense jusqu’au dénouement final.

Un beau roman qui parle de l’amnésie et des manières employées par André pour lui faire retrouver la mémoire. Mais pas que !!!! Une chasse aux souvenirs pour connaître la vérité !

Un très bon moment de lecture intense, une écriture fluide, une très bonne description de l’angoisse, de la souffrance morale et des mystères du cerveau...

Ce roman est à mettre dans votre PAL.

À découvrir sans délai.

Résumé :

Voici le premier roman de Yannick Giammona, auteur indépendant qui a déjà sorti un recueil de nouvelles en 2017.

Plongez ici dans une aventure palpitante qui vous fera traverser le sud-ouest de la France et vous mènera en Espagne et jusqu'au Maroc.

Henri, le personnage principal de ce roman, est en quête de vérité. En effet, il a oublié ce qui lui est arrivé et veut retrouver la mémoire. Attention cependant, la fin risque de vous couper le souffle... Alors, vous laisserez-vous tenter par cette aventure ?

Chronique réalisée par Nadine Doyelle

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode