Doubles jeux

Description ajoutée par Marcie95 2019-10-20T22:59:02+02:00

Description

© 2019 Pauline BOUQUIN

Un couple à qui tout semble réussir.

Un voyage de noces au cœur des Highlands.

Une incursion dans les méandres de la folie humaine.

Le 1er janvier 2017, sur l’A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise, meurt sur le coup.

Le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s’évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui. S’est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé ?

Sophie est loin de se douter que ces deux événements sont liés, que Cédric n’est pas l’homme qu’elle pense connaître et que chaque membre de son entourage, à l’exception d’elle-même, joue double-jeu.

Extrait ajouté par emelinevdc76 2019-12-31T11:45:04+01:00

« Cédric n’est pas plus présent dans ses messages ni dans l’historique de ses conversations téléphoniques. Tandis, qu’elle observe, interdite, l’écran de son portable, Sophie réfléchit :

Et s’ils avaient raison ? Et si c’était moi qui délirais ? Et si c’était une rechute ? C’est insensé. Je n’ai jamais souffert de pareils troubles. Cela n’atteignait pas ce genre de proportions. Je suis en forme, reposée. Une grande hallucination ? Mais je n’ai jamais rien fini de tel ! Alors comment expliquer que Cédric se soit évaporé ? Et ses affaires ? Et ses papiers ? Et, surtout, les photos sur mon téléphone? Serait ce possible que... mais non. Je suis guéris depuis des années. »

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T10:23:59+01:00

La couverture n'est pas en adéquation avec l'histoire

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-07-05T10:29:13+02:00

Un voyage de noce en Ecosse tourne au cauchemar… Je remercie d’ores et déjà Pauline Bouquin de m’avoir proposé la lecture de ce triller psychologique DIABLEMENT maitrisé.

Sophie Duchesne, 23 ans, est mariée à Cédric depuis deux mois: ils passent leur lune de miel dans un gîte des Highlands appartenant à une lointaine cousine de la mariée. Tout semble aller à merveille entre eux, jusqu’à ce que Cédric disparaisse de façon inexplicable alors qu’il est parti faire un jogging dans les environs. Son épouse Sophie, que l’on devine très fragile, avec des antécédents psychologiques lourds, se trouve totalement désemparée, seule dans ce pays étranger. Elle envisage toutes les éventualités quant à la disparition de Cédric -accident, disparition volontaire, enlèvement- et se met à sa recherche. Etrangement, les propriétaires du gîte ne semblent pas disposés à l’aider et réfutent même l’existence de Cédric. Sophie se met à douter : est-elle victime d’un désordre psychologique ou d’une terrible machination ?

On se pose beaucoup de questions sur ce jeune couple, notamment sur leurs personnalités si différentes, voire opposées. Lui est d’apparence paisible et équilibré, elle est plus nerveuse et angoissée. Peut-être se complètent-ils ou sont-ils trop divergents pour vivre sereinement ensemble? Tout est mis en œuvre pour intriguer le lecteur, l’angoisse monte progressivement au fil de ce récit diaboliquement construit : les premiers chapitres nous distillent à rebours des indices, des informations sur les personnages et ce qui s’est précédemment passé dans leur vie… Cette construction m’a tout de suite interpellée, je l’ai trouvée judicieuse et intrigante. Tout est loin d’être si simple dans la vie de ces deux jeunes tourtereaux… Cédric semble dissimuler des choses, ne joue pas franc-jeu avec son épouse, il est surprotecteur… Sophie garde un pied en France, elle se soucie de sa famille durement impactée par un accident dont est responsable son frère Thomas… Il y a un mystère là-dessous…

Je me suis rapidement attachée à la personnalité de Sophie, le personnage principal: elle est émotive, intuitive, à fleur de peau, on devine rapidement qu’elle s’attache à tort un peu trop à son mari. Elle décrit celui-ci comme l’homme parfait ou presque, et le considère comme un pilier essentiel à son équilibre… Elle tombe de très haut lorsqu’il disparait et se retrouve seule, avec la barrière de la langue dans une région où ceux qu’elle côtoie semblent la prendre pour une déséquilibrée. Sophie doit remettre toute sa vie en doute, ce qui lui arrive est un véritable cauchemar mais!… désolée, je ne peux en dire plus… Je ne voudrais point divulgâcher les tenants et aboutissants de cette histoire diabolique. Amateurs de thriller vous serez servis par ce très bon roman: le style est alerte, le vocabulaire recherché et fourni, et l’imagination de l’auteure va défier toutes vos hypothèses!!! Pauline Bouquin ose, va loin, très loin et moi c’est tout ce que j’aime ! Allez-y, tentez l’expérience!!

Commentaire ajouté par Aufildeslignes 2021-03-10T12:01:21+01:00

Pour être totalement honnête, le début a été très flou pour moi, je suis revenue en arrière à plusieurs reprises pour repositionner les chapitres dans un ordre chronologique. J'aime les sauts dans le temps, mais la le fait d'être narré à la première personne sans savoir réellement qui est le protagoniste, j'étais perdu. J'apprécie les romans avec plusieurs points de vue selon les chapitres, mais je me suis rendue compte que le fait que les personnages ne soit pas nommés en titre comme dans beaucoup d'autres romans, cela m'a déstabilisé.

C'est dommage parce que l'intrigue peut être prenante quand on est happé dans l'histoire mais ces flous ne l'ont pas permis pour moi.

Parce que ce thriller est à la fois psychologique et conspirationniste. Le roman commence avec l'annonce d'un décès, on ne connait ni la victime ni le protagoniste, seul sa douleur est décrite en 2017. Puis l'histoire se poursuit en 2018 autour du voyage de noce de Cédric et Sophie en Ecosse. Quelques jours plus tard, Cédric disparait ainsi que tous ce qui est peut témoigner de son existence, seule Sophie se souvient de lui. Quel est le rapport avec le chapitre prequel ? Pourquoi seule Sophie se souvient de Cédric ? A-t-il existé ? Tant de questionnement que cette lecture va résoudre petit à petit.

Commentaire ajouté par Mylene-69 2020-12-10T14:36:34+01:00

Après quelques pages, on est happé dans une spirale dont on veut connaitre le dénouement. Difficile de laisser ce livre quand on l'a commencé. On plaint Sophie sans savoir si ce sont les autres ou elle qui plongent dans la folie. Une belle intrigue, parfaitement menée.

Je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par LuneWolff 2020-11-12T11:28:12+01:00

Pour commencer quand j'ai lu les premiers chapitres j'étais un peu perdu mais les explications arrivent fur et à mesure de la lecture.

Cédric et Sophie partent en lune de miel et Cédric disparaît lors de son jogging, tout le monde ne se rappelle plus de lui à par Sophie, ça m'a troublé parce que je me suis demandé ce qui se passé et pourquoi tout le monde à l'air d'avoir oublié Cédric.

Le caractère, la vie des personnages sont très approfondis, ce qui nous permet d'avoir tous les points pour pouvoir bien imaginer le personnage et pourquoi elle réagit ainsi.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman comme le mensonge, la trahison, la démence, les relations familiales et l'amour.

Le récit m'a tenue en haleine tout le long et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. J'ai essayé de découvrir la vérité avant la fin du livre mais c'est tellement bien écris que je n'ai pas réussi, et quand une fois j'ai eu la vérité, je me suis rappeler de tous les indices qui auraient dû me sauter à la figure.

La plume de l'auteure est mature et très réfléchi, elle gère très bien le sujet de son livre et on le ressent tous le long du livre. De plus elle s'est comment faire pour nous tenir en haleine tous au long de l'histoire.

Merci à l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son roman.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2020-11-11T12:30:08+01:00

On se retrouve ici dans un thriller assez court. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman que j'ai vraiment apprécié. Malgré le fait qu'il soit court chaque évènement arrivent au bon moment et le suspense arrive à s'installer et à prendre une place importante dans l'intrigue. J'ai trouvé que c'était une histoire originale et très prenante, j'ai adoré. Il y'a pas mal de mots en anglais ceux qui peut gêner durant la lecture, le fait de devoir chercher la traduction afin de pouvoir reprendre notre lecture et continuer à avancer dans l'histoire. Les personnages sont complexes, beaucoup de mystère mais ils sont bien travaillés donc ça fonctionne bien. La fin est bien ficelée durant ma lecture j'ai élaboré plusieurs scénario possibles sauf celui-ci, j'ai été agréablement surprise. Un roman psychologique que je recommande.

Commentaire ajouté par fan06 2020-01-06T22:56:17+01:00

Machiavélique... Le scénario ou / et l'auteure je ne saurais départager ! Thriller psychologique aux portes de la folie, le fil entre délire et réalité est ténu et l'équilibre précaire comme son héroïne. Peu de personnages, se passe dans un court laps de temps, presque un huis-clos mais en Écosse. Un dénouement pas si inattendu mais qui fait son effet ;)

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-12-31T11:46:24+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier l’autrice pour l’envoi de son roman et sa confiance.

J’ai vraiment adoré ma lecture et avec les fêtes, sa m’a retardé sinon je l’aurais lu en 1 journée tellement, la lecture est prenante et que l’on a envie de savoir la fin de l’histoire.

Je suis tombé de haut franchement, je ne pensais pas du tout que cela allait se passer comme ça.

Franchement, j’ai adoré le personnage de Sophie qui est un personnage fort de l’histoire.

J’ai tellement peur d’en dire de trop, ce n’est pas facile de détailler sans en dire trop surtout avec ce genre de roman.

C’est vraiment un bon thriller psychologique, je me suis posé pleins de questions pendant tout le roman.

Qui est Cédric, pourquoi Sophie se pense si folle, ou se trouve Cédric, etc.

Par contre, le fait que d’avoir beaucoup d’anglais et ne pas trop le comprendre a ralenti m’a lecture, il y avait les traductions mais sur la liseuse, il aurait fallu aller à la fin puis revenir et ainsi de suite dans j’ai essayer de comprendre et parfois d’utiliser le traducteur.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-11-12T14:27:03+01:00

*https://lamedesmots.weebly.com/thriller-psychologique/doubles-jeux-pauline-bouquin*

Sophie et Cédric, un jeune couple marié, partent en voyage de noces en Écosse... un voyage qui chanter à leur destinée... un voyage qui fera disparaître Cédric et apparaître des secrets de famille bien gardés.

Avant tout, je remercie l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

A première vue, le résumé est très tentant. Il nous donne directement envie de lire et découvrir ce thriller psychologique qui nous mettra sur nos gardes. Cependant, le début n'a pas eu d'emprise sur moi et m'a même ennuyée... Ça allait trop lentement à mon goût et je n'arrivais pas à être emportée par l'histoire. Malgré tout, j'ai continué ma lecture en espérant que le récit finisse par me donner une certaine curiosité mais aussi cette sensation de course contre la montre, cette sensation pesante qu'on aime retrouver dans nos thrillers. Et je dois bien avouer que j'ai bien fait. Je ne regrette pas d'avoir tenu bon parce que malgré la lenteur de départ, à un moment tout s'enchaîne et se déchaîne et finit par nous emporter dans un gouffre psychologique. Accrochez-vous bien car si vous perdez le fil, vous n'y comprendrez plus rien.

Le roman se déroule sur une très courte période de temps: presqu'un mois. Pourtant, toute l'histoire dépend d'une plus grande période: des années. C'est la complexité et les secrets gardés pendant autant de temps qui créent ce qui se joue en moins d'un mois.

Les personnages sont quant à eux psychologiquement complexes, chacun avec sa part de mystère. Ce qui nous fait nous méfier de tous.

​L'histoire se finit assez brutalement.. ce qui me laisse perplexe... j'aurai souhaité un petit plus mais je ne peux vous dire quoi sans vous révéler l'histoire.

Ce thriller psychologique arrive à ses fins malgré le début peu mouvementé et entraînant.

Globalement, j'ai aimé cette histoire qui a fini par me convaincre et m'entraîner dans les méandres psychologiques des personnages tout en imposant un rythme soutenu du milieu à la fin et une ambiance étrange.

Commentaire ajouté par Jodyane 2019-11-03T17:51:43+01:00

Sophie et Cédric jeunes mariés partent en voyage de noces en Ecosse .

Un matin , Sophie se lève , Cédric a disparu ! Lui , ses vêtements , son passeport , son téléphone , sa brosse à dents , il ne reste plus aucune trace de son passage ! Même les gens autour d'elle lui affirme qu'ils n' ont jamais vu cette personne ! Sophie a-t-elle imaginé son existence ? est-elle folle comme on veut bien lui faire croire ? ou bien un terrible secret de cache derrière tout ça ?

Dès le début je me suis demandée si Sophie avait des hallucinations , si sa santé mentale était intacte , si son mari était vraiment honnête ? Maintes choses me sont venues en tête mais j'étais loin de la vérité !

L'auteur a abordé un sujet que je ne peux dévoilé et plaît souvent et qui fait son effet , en tout cas pour moi .Mais là , elle a été encore plus loin et si moi cela m'a pas dérangé , je pense que certains peuvent être mal à l'aise , un autre sujet est dont abordé !

Le secret enfin connu , j'ai eu un peu moins d'intérêt à l'histoire car Sophie dans son nouveau rôle ne m'a pas convaincu mais cela n'a pas duré très longtemps car un rebondissement auquel je ne m'attendais pas m'a redonné l'élan qu'il me manquait !

Une intrigue psychologique bien menée , une écriture limpide et un titre de roman qui prend tout son sens . J'aurai aimé que certains personnages soient travaillés un peu plus en profondeur comme la mère , le beau-frère par exemple , du coup je n'ai pas réussi a bien les imaginer

Une fin trop abrupte pour moi , je tourne encore les pages .....

Mais bien sûr ce n'est que mon avis et j'ai passé un excellent moment de lecture !

8/10

Doubles jeux

• France : 2020-08-21 (Français)

fan06 le place en liste or
2020-01-06T22:41:30+01:00