Elizas

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-02T00:37:05+02:00

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments.....Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ?

Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire....Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-12-10T20:44:53+01:00

- Alors vous avez sauté et vous m'avez tirée de l'eau ?

Il sourit fièrement.

- En effet je n'ai pas hésité un instant. C'était facile de vous attirer vers la surface. Vous étiez si légère, on aurait cru un morceau de bois flotté !

Je n'avais encore jamais été comparée à un bout de bois.

Commentaire ajouté par Billandbelisha 2024-03-29T21:10:14+01:00

Livre abandonné à la moitié. Je n'ai pas aimé les personnages et l'écriture. Je trouve qu'il y a un gros manque de clarté dans les personnages et un manque de rythme.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T22:25:50+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Cela faisait quelques temps que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Et puis, je me suis lancé.

Je me suis tout de suite plongé dans cette histoire. Nous rencontrons Eliza, une jeune femme qui se réveille un jour à l'hôpital. D'après les médecins et ces proches, elle a fait une tentative de suicide en sautant dans une piscine. Pourtant, Eliza est sûre que quelqu'un l'a poussé. Elle va alors tenter de découvrir la vérité.

Un roman plein de suspens, qui tient en haleine. Durant la lecture, plusieurs hypothèses se mettent en place concernant le dénouement. Et pourtant, a aucun moment je ne m'attendais à ça.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-12T18:00:22+01:00

J'ai passé un excellent moment.

J'adore quand deux romans s'imbriguent l'un dans l'autre. Et là de plus ils se renvoient clairement la balle. En filigrane on comprends d'entrée que Dot et Eliza ne font qu'une...mais qui est Dorothy ?

Si les fils ne sont pas compliqués à démêler il y a toutefois quelques surprises jouissives. Dont le final ! Qui nous laisse consterné et dans le doute le plus total ! Oo

Si le début de l'ouvrage de "Les Dés" nous semble fantasmagorique c'est parce que le récit se vit à travers les yeux d'une petit fille impressionable...qui à mesure qu'elle grandit s'aveugle sur la nocivité de sa tante, tellement elle est accro à son exubérance.

Fragile et sujette à des crises de paranoïa aiguë Eliza se bat avec elle-même, mais aussi avec son entourage (trop précautionneux à son égard). L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit...et la famille de notre héroïne par excès de prudence y a pourvu !

L'enchaînement des chapitres est loin d'être décousu. Le puzzle se révèle à chaque nouvel élément rajouté. C'est addictif. Il est surprenant de découvrir que le livre dépasse les 500 pages. On ne les voit vraiment pas passer.

C'est fluide, c'est original, un poil alambiqué et plein de fascination mortelle. (La boutique vintage hétéroclite, les goûts éclectiques de Miss Noyade, le personnage de Desmond, les passage des Dés...C'est très burlesque et fort théâtrale dirons-nous.)

Un mystère demeure....Gigi Reese ! Qui ? Quoi ? Diana Dane fut-elle sa Dorothy ?

Et reste une dernière inconnue ...Pourquoi "Les Dés" ? Mes extrapolations sur ce titre sont nombreuses. ^^

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-11-07T19:43:50+01:00

Une très bonne lecture ! Sara Shepard nous offre un thriller haletant ! Pendant ces 500 pages, nous nous demandons "qu'est ce qui se passe ?". L'histoire se sépare entre la réalité et la fiction ce qui met du piment au récit. Avec un début un peu lent, l'histoire se complexifie au fil des pages, pour ne nous offrir un suspense incroyable et de superbes réponses !

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-08-28T11:19:55+02:00

Un très bon roman. L'histoire est vraiment bien, on se demande toujours quoi ou qui croire, même si certains aspects de la vérité sont plutôt prévisibles. Je ne pense pas avoir été entièrement plongée dans la peau d'Eliza et dans son histoire mais cela reste une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par veronique6 2019-12-14T22:21:14+01:00

Je suis mitigée sur ce roman, l'histoire en elle-même était très intéressante mais ce sont les personnages qui ne m'ont pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à leur place. En plus, l'histoire est très compliquée à comprendre parce qu'on passe de la réalité à la fiction. La vérité est très difficile à cerner et pour moi, on reste avec beaucoup de questions à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Sasha-12 2019-10-19T10:58:49+02:00

Un, deux, trois, action !

°•

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? ?

•°

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la lecture commune d'octobre. Le livre choisit par les membres était Eliza's de Sara Shepard, l'auteur de Pretty Little Liars. Alors, comment vous dire, mon avis diverge. Je n'ai pas vraiment aimé la première partie du livre. J'ai eu du mal à rentrer dedans. En fait, les chapitres sont relativement courts. En soit ça ne me dérange pas, mais nous avons donc l'histoire du personnage principal, Eliza, et des extraits du livre qu'elle a écrit. La plupart du temps, c'est comme ça un chapitre sur deux, ce qui fait que durant la première partie de l'histoire, on a quelques difficultés à s'attacher aux personnages et à suivre les événements. Après, on s'y fait donc ça pose beaucoup moins de problèmes. Ensuite, même si j'ai l'habitude de lire des thrillers, c'était quand même un peu différent de ce dont j'ai l'habitude, mais c'est aussi ça le but de la lecture commune ! Découvrir des nouveaux styles.

°•

Je sais que la dernière fois qu'on a parlé du livre avec les autres membres du groupe on était beaucoup à être mitigées sur cet ouvrage, on avait à peu près toutes le même avis - une déception donc.

•°

À l'heure où j'écris cette chronique tout le monde n'a pas fini la lecture donc je mettrai probablement en story le débriefing qu'on va faire ensemble.

°•

En gros, je vais quand même expliquer un peu résumé. On retrouve Éliza, une jeune fille atteinte d'une tumeur au cerveau, repêchée dans une piscine. Son entourage croit à une nouvelle tentative de suicide sauf qu'Eliza est persuadée que ce n'est pas le cas..

•°

Alors voilà, c'était ma "petite" chronique ! Le 28 octobre, je vais faire un tirage au sort entre quatre autres livres pour la lecture commune de novembre, donc si vous voulez rejoindre le groupe, vous pouvez m'envoyer un petit message ou commenter ici ! N'hésitez pas de toute façon, vous aurez encore le temps de réagir en Story, une fois que vous aurez découvert les livres si vous n'êtes pas motivés pour le moment peut-être que le choix des ouvrages vous décidera !

°•

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? ?️

•°

#lecture #reading #books #sarashepard #franceloisirspoche #histoire #elizas #lecturecommune #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict

Lien de la chronique : https://www.instagram.com/p/B3yteDEnwWr/?igshid=1tl5rd0sm6u1r

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-11-11T17:39:59+01:00

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/11/11/chronique-lecture-elizas/

Même si le démarrage du roman a un peu de longueur selon moi, l’intrigue et le dénouement sont bien ficelés. Sara Shepard signe ce nouveau thriller, qui s’adresse selon moi à un public Young Adult, avec les éléments qui ont fait le succès de la série « Pretty Little Liars ». On se perd entre la paranoïa, la manipulation et des secrets qui nous mènent à douter de tout le monde. Chaque détail à son importance et je défie quiconque de trouver le fin mot de l’histoire. Quelle est la vérité ? La fiction ou la réalité ?

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2018-10-23T16:03:36+02:00

Ce roman est un bon polar, assez particulier et déstabilisant, mais même si je l'ai plutôt bien aimé, j'ai tout de même été déçue car je m'attendais à une intrigue beaucoup plus surprenante et addictive. Les personnages, dont celui d'Eliza, ne sont pas particulièrement attachants (et même énervants parfois), et l'histoire est parfois confuse. Ceci dit, cela se lit bien et on a envie de savoir la fin.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2018-10-14T19:15:54+02:00

Ce livre me tentait plutôt bien, de par le résumé mais aussi du fait que j'ai pu lire plusieurs tomes de Pretty Little Liars de la même autrice que j'avais franchement bien aimés, et ce fut vraiment une bonne lecture.

On entre dans la vie de Eliza Fontaine, dont le livre Les Dés va paraître sous peu. Seulement, quelques temps avant sa sortie, elle va être retrouvée au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager, et tout le monde pense qu'elle a voulu se suicider. Mais Eliza est sûre d'une chose, on l'a poussé, elle n'a pas sauté dans cette étendue d'eau.

On va ainsi suivre Eliza à partir de ce moment-là, avec toutes les questions qu'elle se pose et la recherche de réponses. Elle veut à tout prix connaître la vérité, et faire comprendre à son entourage que ce n'était pas un accident, et qu'elle n'a pas tenté de mettre fin à ses jours.

On alterne entre chapitres sous le point de vue de Eliza, et d'autres qui correspondent à des passages de son roman. Au fil des pages, on va ainsi découvrir deux histoires différentes, mais on va rapidement se rendre compte que son roman pourrait bien l'aider.

On est pris dans l'histoire que nous offre Sara Shepard, à un point que parfois nous sommes perdus comme Eliza. On se retrouve à parfois ne plus savoir ce qui est la réalité ou la fiction dans le roman, à essayer de distinguer les deux. On veut pouvoir aider le personnage, lui parler, lui conseiller de faire ou de ne pas faire les choses. On veut qu'elle découvre la vérité, mais sans qu'elle ne se mette dans des situations qui dégénèrent alors que tout pourrait correctement se dérouler. On tourne les pages afin de découvrir la suite, tout comme Eliza, on veut connaître le fin mot de l'histoire : a-t-elle raison ou son esprit est-il malade et lui fait croire des choses qui n'existent pas ?

Le personnage principal est intéressant, du fait qu'elle change de ce qu'on peut lire habituellement. C'est un protagoniste particulier, qui a des attirances pour les choses assez morbides, et ainsi diffère de nos habitudes. On compatit pour ce qui lui arrive, du fait qu'une bonne partie des gens qu'elle connaît la pense à moitié folle, du fait qu'elle se retrouve presque seule face à tout le reste du monde.

Les autres personnages sont plus difficiles à cerner, étant nous même dans les pensées de Eliza, et étant parfois influencé par son jugement puisque nous n'avons aucun autre point de vue. Les personnages du roman du protagoniste était eux aussi intéressants et pour certains touchants, et ils ont une importance non moindre dans l'histoire de Eliza.

On retrouve dans ce roman la patte de Sara Shepard, les éléments qui lui sont propres. Ainsi, on a les thèmes de la paranoïa, mais aussi du mensonge, thèmes de prédilection de la célèbre série Pretty Little Liars. De même, on a à plusieurs reprises la mention de marques américaines, que ce soit pour la mode ou les voitures, mais aussi des personnages provenant d'un foyer favorisé. En effet, tout comme les filles des romans Pretty Little Liars, Eliza fait partie de la population qui a de l'argent, et qui n'a pas de problème pour s'assurer de manger et d'avoir un toit.

En ce qui concerne le dénouement du roman, je ne m'y étais pas attendue, ou plus exactement, je ne m'y serais pas attendue tant que les premiers éléments ne soient dévoilés. Sara Shepard ne nous livre pas toutes les réponses d'un coup, on avance dans l'intrigue en voulant connaître la vérité, et c'est à partir d'un certain moment dans le roman (assez lointain tout de même) que l'autrice nous le suggère et nous laisse la possibilité de rassembler les pièces du puzzle. Néanmoins, elle nous laisse des parts d'ombre qu'elle telles quelles jusque dans les toutes dernières pages du roman où elles nous révèlent les dernières réponses, tout en laissant une part de doute au lecteur, à pied d'égalité avec Eliza.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On retrouve la patte de l'autrice que j'apprécie, et elle nous entraîne dans un thriller un peu différent de ce que l'on peut lire. Je ne m'étais pas attendue à cette dénouement et l'idée de cette intrigue était vraiment intéressante. On est pris entre réalité et fiction, avec parfois une difficulté à les dissocier ou à mettre les éléments à sa place. Sara Shepard ne nous livre pas toutes les réponses d'un coup, et laisse même une part de doute sur ce qu'est réellement la vérité, qu'on ne connaîtra, comme l'héroïne, peut-être jamais avec certitude.

Note de 4,5/5 sur le blog

Elizas

• France : 2018-06-26 (Français)

Nooemie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-28T20:11:19+01:00

• Illusions parfaites - Français