Trouble vérité

Description ajoutée par Julie977 2018-04-17T20:03:33+02:00

Deux héroïnes fascinantes et complexes.Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ?Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ? Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-20T18:37:35+02:00

"Tu trouves normal de toujours obtenir ce qu’on veut, répliqua Jule. que les choses soient faciles. Mais c’est faux. La plupart des gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Genre, jamais. On leur claque systématiquement la porte au nez. Ils doivent se battre en permanence. Ils ne vivent pas dans ton petit monde enchanté avec voitures décapotables, belles dents blanches, voyages en Italie et manteaux de fourrure."

Commentaire ajouté par tif29900 2018-07-18T22:16:55+02:00

En ressortant de cette lecture, je ne savais pas quoi penser et je ne sais toujours pas. Ce livre m'a totalement destabilisé, j'avais beaucoup d'attente car j'avais adoré Nous les menteurs. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, trouble vérité ne dépassera pas nous les menteurs mais un livre qui plaira sûrement à d'autres malheureusement ce n'est pas mon cas..

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-07-15T15:52:31+02:00

Trouble vérité est une histoire très déstabilisante, dérangeante, complexe. A chaque chapitre on remonte dans le passé de Jule et Imogen, et l'auteure nous livre calmement des détails glaçants qui forment un puzzle très sombre. C'est un roman torturé, fort de son suspense, que j'ai apprécié pour ses personnages aux personnalités fortes et compliquées et son intrigue captivante.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-07-09T16:45:26+02:00

Un roman captivant de la première à la dernière page.

En ouvrant le livre, ça a déjà été une énorme surprise : sur la première page de texte est écrit chapitre 18. Je suis restée un moment à observer cela, sans comprendre. J’ai ensuite commencé le livre, pour réaliser très vite qu’il était raconté à l’envers : on commence par la fin du roman et on retourne de plus en plus en arrière au fur et à mesure des chapitres pour savoir ce qui s’est passé avant. Très original ! On s’y perd un peu parfois , il faut bien suivre et tout remettre en place dans sa tête, mais j’ai beaucoup apprécié.

On suit donc l’histoire de Jule, notre personnage principal. C’est une héroïne très complexe, très étrange et , dès le départ, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond... il y a déjà une sorte de « mini rebondissement » dans le premier chapitre, même si on ne comprend pas tout, on voit que la situation est anormale et on veut savoir ce qu’elle a fait pour en arriver là. On découvre petit à petit les événements passés. J’ai apprécié Jule. Sa psychologie est extrêmement complexe, on ne comprend pas toujours ses réactions, c’est quelqu’un qui se cherche elle-même une identité, mais elle a quelque chose de prenant, de captivant en elle. C’est loin d’etre un ange. Quelqu’un qui ment, qui a des méthodes assez répréhensibles, mais c’est le genre de personnage que j’aime. Notre second personnage principal, Imogen, je l’ai , par contre, particulièrement détestée. Je pense que ça doit être le contraire pour beaucoup de gens ayant lu ce livre, car Imogen, elle n’est pas comme Jule. Elle est plus sage. Mais ce n’est qu’une enfant gâtée qui boude lorsqu’elle n’a pas ce qu’elle veut.

Ce roman est fort en émotions...je ne dirais pas exactement fort en émotions. Plutôt qu’on suit nos héroïnes à l’esprit tordu et que le roman nous fait un effet assez bizarre. On est en quelque sorte touché par leurs histoires . On les ressent.

Bref, encore un grand roman d’E. Lockhart, qui nous prend et ne nous lache plus avant la fin.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2018-07-04T11:52:24+02:00

Un très bon roman, où e.lockhart nous prouve une fois de plus qu'elle sait manier le suspense avec une dextérité qui me surprend et qui m'épate à tous les coups. Cependant, je ne me suis absolument pas identifiée au personnage de Jule, ni à sa "quête" de marginalité sociale, et je n'ai pas du tout adhéré à ses méthodes. Je ressors de ce roman frustrée de ne pas avoir capté le message...

Ma chronique ici : https://lunartic.skyrock.com/3313926552-FICHE-LECTURE-Trouble-verite.html

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-06-09T22:24:15+02:00

Cette lecture ne s'est absolument pas passée comme prévu...

Jule fuit quelque chose. La jeune fille voyage de villes en villes, dans le luxe des grands hôtels, et reste sur ses gardes. Et pour se faire, Jule change d'identité, se transforme, s'adapte à chaque situation. Jule est un véritable caméléon, capable de devenir qui elle souhaite ...

C'est une histoire qui nous est racontée à l'envers et c'est la première particularité de ce roman. On remonte peu à peu le temps pour découvrir le parcours d'un personnage bien difficile à cerner. D'où vient-elle? Que fuit-elle? Qui a t-elle rencontré en chemin? Au coeur de ce récit, nous suivons plus particulièrement l'évolution de son amitié avec Imogen, une belle jeune fille privilégiée.

Rappelons le, la découverte de cette amitié se fait à reculons. Je dois avouer que cette chronologie inversée m'a plutôt perturbée dans ma lecture. Tout n'était pas toujours très clair et il m'a fallu lire la moitié du roman avant de trouver cela réellement utile et efficace.

Mais ce qui est vraiment déstabilisant, c'est Jule. Jule est un personnage en qui je n'avais aucune confiance et cette impression ne m'a pas quittée. Elle est intelligente, mais impitoyable. Jule est une mauvaise personne et c'est assez troublant de suivre ce personnage tout au long de la lecture. Elle n'est pas ce qu'elle prétend, elle ment à tout le monde et on se pose des tas de questions à son sujet. Mais ce qui m'a finalement déplu, c'est de ne jamais, jamais entrevoir la véritable Jule.

Je n'ai pas réussi à m'attacher un tant soit peu à cette héroïne complexe et à être touchée par son histoire. De la même façon, à aucun moment son amitié avec Imogen n'est sincère. Il n'y a donc pas vraiment eu de surprises au cours de ma lecture. Il y a un gouffre entre les deux amies et on sait bien que c'est mauvais signe. On sait ce qui nous attend.

Habituellement, je prends rarement le temps de parler de mes déceptions. Mais celle-ci est si grande que j'avais besoin d'en parler avec vous et d'avoir d'autres retours. Je passe toujours d'agréables moments avec les romans de E.Lockhart. Nous les Menteurs m'avait particulièrement surprise et j'en garde un très très bon souvenir. Mais cette fois-ci, je suis totalement passée à côté de ce roman. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre l'héroïne, qui est tout sauf attachante et qui se fuit elle-même. Dommage...

Commentaire ajouté par fatou369 2018-05-24T16:58:30+02:00

J'ai trouvé très originale de commencer le l'histoire au chapitre 18 cependant au fur et à mesure que les chapitres passent, je ne comprenais pas les motivations du personnage principal. Spoiler(cliquez pour révéler)notamment pourquoi elle tue les personnages. J'aurai davantage aimé qu'on exploite sa psychologie et moins l'action. Mais c'est une bonne lecture seulement le personnage m'a laissé indifférente;

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-05-12T21:31:38+02:00

Quelle histoire ! Une lecture haletante tout du long, avec un suspense insoutenable. J'ai dévoré ce livre, il fallait absolument que je sache le fin mot de l'histoire. Au début le récit "à reculons" est un peu perturbant, mais c'est grâce à cela que le suspense est immense. On est toujours en train de se demander "mais pourquoi ?"

Au final, cependant, je m'attendais à une grande révélation, digne de celle de "nous les menteurs", et je ne l'ai pas eu... Je suis un peu frustrée, mais il n'empêche que c'est un très bon roman qu'on ne referme pas avant de l'avoir fini !

Commentaire ajouté par KatnissEverdeen02 2018-05-01T15:41:51+02:00

J'avais très peur d'être déçue car j'en attendais beaucoup, sachant que Nous les menteurs avait été un coup de cœur fulgurant. Finalement, je me demande si Trouble vérité n'est pas encore meilleur. J'ai tout adoré ! Le scénario, le fait qu'il soit raconté à l'envers, l'écriture, les personnages tous autant qu'ils sont, dans toute leur beauté, toute leur cruauté, et toute leur complexité. Dès le début, j'ai été embarqué par ce livre et j'en ressors complètement retournée, et triste d'avoir terminé un tel chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-05-01T15:22:59+02:00

Depuis mon coup de cœur pour Nous les menteurs, j’attendais la parution d’un nouveau roman d’E. Lockhart. Alors, à l’annonce de la sortie de celui-ci, j’étais plus qu’impatiente de retrouver la plume de cette auteur.

Je savais d’avance qu’il fallait s’attendre à tout de sa part. Mais, sincèrement, je ne m’attendais pas vraiment à ce thriller. Dès le premier chapitre, E. Lockhart nous capture et nous entraine tout au long de son histoire. Elle déroule le fil, tel un compte à rebours, et on en découvre une intrigue à l’envers. Chaque chapitre nous entraine quelques semaines plus tôt que le précédent. Une construction originale qui fait toute la force addictive de ce roman.

Car on s’attache très vite à Jule, notre héroïne. A son histoire, que l’on découvre morceau par morceau. On sent que Jule nous cache quelque chose. Mais elle a tellement de personnalités qu’il devient très difficile de démêler le vrai du faux. Petit à petit, tandis que le lecteur remonte le temps, ses masques tombent et on découvre un personnage effrayant que l’on a pourtant appris à aimer. Un personnage prêt à tout, absolument tout, pour arriver à ses fins.

A l’instar de Nous les menteurs, Trouble Vérité est un roman qui nous laisse stupéfait. Je sentais que Jule avait des secrets, mais je ne m’attendais pas à une telle histoire, à une telle violence de la part de cette jeune fille. Je ne vous en dirai pas plus mais, comme je vous le précisais plus haut, il faut vraiment s’attendre à tout de la part d’E. Lockhart.

Une nouvelle fois, l’auteur a réussi à me retourner le cerveau. Elle m’a emmenée exactement là où elle le voulait et je me suis laissée faire comme une poupée de chiffon, effarée par l’ampleur de l’histoire que je découvrais. Plus je remontais le temps, plus l’histoire s’avérait bien plus complexe que ce qu’elle laissait présager. En somme, un livre indéfinissable pour un récit aux antipodes de ce à quoi on pouvait s’attendre…

Commentaire ajouté par black--swan 2018-04-23T17:50:21+02:00

Après "Nous les menteurs", j'attendais beaucoup de l'auteur sur ce livre. Après les 100 premières pages, j'étais réellement décidée à laisser tomber, je ne comprenais rien, et je ne savais pas que le livre était écrit "à l'envers" (plus on avance et plus on recule dans le temps) ce qui m'a un peu perdu au début. Finalement, j'ai bien fait de continuer, tout s'éclaire à la toute fin, jusqu'à la dernière page le suspense est haletant ! Quelle claque ! Toutes nos premières impressions disparaissent et laissent place à la trouble vérité de l'histoire d'Imogen et Jule. Malgré une écriture que j'ai trouvé lourde (trop de descriptions inutiles, phrases longues et répétitives) l'auteur sait manier ses personnages et leur caractère bien particulier. Je le conseille si vous avez aimé "Nous les menteurs" mais il n'est pas aussi bon cependant selon moi

"Trouble vérité" est sorti 2018-04-12T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Avril

Trouble vérité

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)

-ash- le place en liste or
2018-08-09T22:08:02+02:00
juju26 l'ajoute dans sa biblio or