Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Esquisse d'une théorie des émotions



Description ajoutée par sapho 2011-11-25T08:13:59+01:00

Résumé

Un des grands classiques de la philosophie contemporaine, à la fois bref, dense et clair. Les années 1930 ont été la grande période de formation du Jean-Paul Sartre philosophe.

Il y a expérimenté les outils intellectuels qui seront les siens plus tard et élaboré des concepts qui fonderont sa vision du monde. Sous l'influence de Husserl, il poursuit ses recherches philosophiques personnelles, puis décide, en 1937, " de mettre à jour (ses) idées en commençant un grand livre, La Psyché ", ouvrage qui demeurera inachevé mais dont il détachera la partie liminaire, publiée en 1939 sous le titre Esquisse d'une théorie des émotions. Ce magistral exposé a formé à la réflexion psychologique des générations d'apprentis-philosophes au lycée ou en faculté.

On y trouve l'un des textes introductifs les plus sûrs qui aient été écrits pour faire connaître en France la phénoménologie allemande - et tout particulièrement la pensée de Husserl qui devait profondément rénover les conceptions puis l'enseignement de la philosophie. A partir d'une critique des théories psychologiques traditionnelles, Sartre en vient à définir l'émotion non comme un simple mécanisme affectif mais comme un " mode d'existence de la conscience ".

Se réclamant ainsi ouvertement de la phénoménologie, Sartre entend restituer l'unité et la cohérence des comportements humains à partir d'un exemple privilégié. Cette perspective rationnelle et globalisante annonce déjà les grands thèmes de la pensée sartrienne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un ami m'a dit "Sartre est relativement surfait, et ce livre n'est pas son meilleur ouvrage". Après avoir fini ce livre, je dois lui concéder au moins un de ces points.

Bon, passons sur la mode assez étrange mais répandue chez les philosophes littéraires qui consiste à crier à la science "Tu ne me mets pas dans le mal !!!".

Si du coup il décide de faire table rase de tout ce qui est experimental en le rejetant comme empirique, son étude "phénoménologique" n'est pas dénuée d'intuition et d'interêt.

Reste que juste dire "c'est comme ça" en montrant des faits qui concordent avec sa théorie (voire en déformant certains à l'extrême pour qu'ils appuient malgré tout) c'est un peu léger pour un ouvrage qui se veut un guide qui ouvrirait les portes sur un nouveau domaine de pseudo-psychologie.

Afficher en entier
Argent

Thèse très intéressante sur le fonctionnement du cerveau humain et des émotions. Des concepts abstraits détaillés dialectiquement qui raviront tout chercheur ou curieux de savoir.

Une lecture patience sera cependant nécessaire pour parvenir à comprendre tous les ressorts de cette étude.

Afficher en entier

Date de sortie

Esquisse d'une théorie des émotions

  • France : 2000-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode