Essais, articles, lettres, Volume 1

Description ajoutée par phil_foal 2014-07-10T17:34:05+02:00

Le recueil en quatre volumes des Essais, articles et lettres de George Orwell, publié par Sonia Orwell et Ian Angus en 1968, est depuis cette date la référence obligée et la principale source pour quiconque s’intéresse à la vie et aux idées de l’auteur de 1984. On avait déploré que les Collected Essays ne soient pas disponibles en français, lacune que la présente édition se propose de combler.

Orwell avait demandé dans son testament que ne soit écrite aucune biographie de lui. Tel qu’il est organisé, mêlant aux articles et essais un grand nombre de lettres, selon l’ordre chronologique, ce recueil remplit la fonction d’une véritable autobiographie. Au fil des articles et des recensions d’ouvrages, qu’il relie toujours à ses préoccupations du moment, Orwell se livre à une sorte de « débat public avec lui-même » (selon l’expression de Sonia Orwell), et met au point sa manière inimitable d’écrire comme on « pense à haute voix », en partant toujours de son expérience directe, contre toutes les conventions et les idéologies. On voit naître et s’élaborer, en particulier au moment des polémiques sur la guerre civile d’Espagne, nombre de thèmes spécifiquement « orwelliens » : disparition de la vérité, irresponsabilité des intellectuels, corruption du langage, etc.

Les quatre volumes des Essais ont été conçus de manière à couvrir chacun une période distincte de la vie d’Orwell. Le premier, qui va jusqu’au début de la guerre, couvre les « années de formation » où Eric Blair devient George Orwell, et se prépare, à travers ses séjours parmi les vagabonds (Dans la dèche à Paris et à Londres) ou les chômeurs du Nord (Le Quai de Wigan), puis son engagement en Espagne, à devenir le défenseur des valeurs de l’« homme ordinaire » contre les intellectuels gagnés au totalitarisme.

Commentaire ajouté par ivry 2024-02-14T17:50:04+01:00
PAL

Je ne comprends strictement rien de votre site.