Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 694
Membres
1 022 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Essais, articles, lettres, Volume 2



Description ajoutée par phil_foal 2014-07-10T17:38:04+02:00

Résumé

Ce deuxième volume des Essais, qui couvre la période 1940-1943, porte principalement sur la situation et l’attitude de la Grande-Bretagne durant la guerre, sur le blitz et la menace d’une invasion allemande contre laquelle les Anglais durent se prémunir, et sur l’espoir d’Orwell de voir s’organiser, à la faveur des circonstances, une défense populaire sur le modèle des milices espagnoles. Dans un long pamphlet, Le Lion et la Licorne (1941), Orwell défend le projet d’une révolution anglaise qui permettrait de balayer la classe dirigeante, de ramener à la surface l’Angleterre réelle (“La révolution fera que nous serons davantage nous-mêmes – et non moins”) et de lutter enfin vraiment contre le fascisme. Dans ses “Lettres de Londres” qu’il écrit régulièrement, à partir de janvier 1941, pour Partisan Review (revue d’extrême-gauche américaine), il rend compte aussi bien de l’actualité politique et militaire que de ses propres espoirs et de sa déception, au fur et à mesure qu’il lui apparaît que la guerre sera gagnée sans révolution. Dans le journal qu’il tint à deux reprises (de mai 1940 à août 1941, puis de mars à novembre 1942), il consigne ses réflexions, lucides et souvent rageuses, que lui inspirent l’insanité de la guerre, la corruption morale qu’elle entraine, l’atmosphère de mensonge permanent qu’elle installe. Car si Orwell, fidèle à sa ligne de conduite de ne pas prendre un parti à moitié, s’engage dans la Home Guard et travaille à la BBC dans le service chargé de la propagande à destination de l’Inde (il les quittera en même temps en 1943), il ne renie pour autant en rien de ses idées et se montre toujours aussi attentif à tout ce qui peut battre en brèche les orthodoxies intellectuelles, que ce soit dans les textes de critique littéraire qu’il consacre à des auteurs aussi divers que Kipling, T. S. Eliot ou Mark Twain, ou dans l’essai particulièrement savoureux intitulé The Art of Donald Mc Gill, défense de l’humour “trivial” et populaire des cartes postales illustrées.

Les textes rassemblés ici, souvent écrits dans l’urgence, parfois au jour le jour et au fil des événements, dénotent tous la parfaite intégrité d’Orwell, l’acuité de ses critiques, son intransigeance face au mensonge, à la propagande et au totalitarisme que ces années de guerre ne firent qu’étendre et renforcer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode