Le Lys dans la vallée

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:09:56+01:00

Le Lys dans la vallée est un des romans des Études de mœurs d’Honoré de Balzac paru en volume en 1836, s’insérant, dans l'édition de 1844, dans le deuxième livre Scènes de la vie de campagne de sa grande fresque intitulée La Comédie humaine.

Évoquant principalement le château de Saché et ses alentours, en Indre-et-Loire, dont Balzac s’inspire fortement, ce roman, écrit en partie à Issoudun et à Vienne (Autriche), a été publié pour les deux premières parties (Les Deux Enfances et Les Premières Amours) de novembre à décembre 1835 dans la Revue de Paris.

Puis, en raison d’un différend avec l’éditeur François Buloz, la publication fut interrompue. Le livre, dans sa version complète, paraît en 1836 chez Werdet.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le Lys dans la vallée est l’histoire de l’amour intense et platonique entre Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et la comtesse Madame de Mortsauf, la vertueuse épouse du comte de Mortsauf, un homme sombre et violent.

Félix de Vandenesse (à l’instar de Balzac) raconte son enfance malheureuse où il se sentit mal aimé, voire haï et sa rencontre avec une « céleste créature » qui devient pour lui une mère de substitution et une amante inatteignable, beaucoup plus pure et intraitable que Madame de Berny. Pieuse parfois à l'excès, elle a pour confesseur l'excellent abbé François Birotteau auquel on reproche son « manque de force apostolique3 » Après plusieurs années de relation chaste, Félix rencontre Lady Dudley à Paris, où ses activités auprès du Roi lui ouvrent les salons. C'est une aristocrate anglaise qui lui fait découvrir les joies et les passions charnelles. Henriette vient à apprendre leur relation et se met à dépérir, jusqu’à en mourir.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T14:12:03+02:00

La société, plus marâtre que mère, adore les enfants qui flattent sa vanité.

Commentaire ajouté par Kirlan

Un roman magnifique qui se lit comme de la poésie : avec volupté et à tête reposée.

Le personnage de Mme de Mortsauf, symbole de la vertu, est opposé à celui de Lady Dudley, représentée tel une Amazone. On en vient à souhaiter un amour comme celui que ressent Felix !

Les moments de violence avec le mari ne sont pas retranscrit au mot, et pourtant on saisit toute la puissance et la détresse de sa femme.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-11-06T13:28:34+01:00

Comment dire ? Au secours ? Toute cette description...

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-03T12:54:06+01:00

Je suis ressorti de cette lecture très mitigée. L'écriture de ce livre est très belle, rien à redire la dessus, mais j'ai eu l'impression qu'à certain passage, l'auteur à oublié qu'il écrivait son roman pour des lecteurs.

Je peux diviser ce livre en deux parties.

La première parti du livre qui est pour moi la première visite. J'y ai trouvé les personnages vraiment fade et sans aucune personnalité. Les deux personnages sont amoureux dès le début et on nous présente cela comme un fait qu'il faut accepter. Il n'y a aucune tension amoureuse représenter, ou sentiment. Henriette est vu comme une sainte mais non grace a ces actions mais parce que l'auteur nous le rembache sans cesse à chaque lignes. C'est une sainte, c'est un fait à accepter et c'est tout.

La deuxième partie, les personnages étaient un peu plus développer, mais les deux principaux m'ont agacés. Je les ai trouvé hypocrite et méchant, surtout avec le Comte. Je n'ai pas du tout vu la Sainte en cette femme.

C'est finalement Madelaine et la dernière lettre du roman qui m'ont fait changé d'avis sur ce livre. Je pensais pris l'auteur dans son propre point de vue que je ne partageais pas durant tout ce roman, mais c'est deux dernier personnages donnent finalement un contre poids, dommage que ca arrive seulement a la fin !

Commentaire ajouté par Julie52 2017-09-16T16:19:34+02:00

Lu pour la fac, alors évidemment ce livre a été moins attractif que si je l'avais lu pour mon intérêt perso. J'aime bien le style de Balzac, très particulier et qui cause des longueurs. J'ai surtout apprécié l'histoire et les personnages : Félix, tiraillé entre les 2 amours, ne peut être que compris. Enfin, c'est comme ça que je le juge. Henriette est, je trouve, très émouvante : elle est toujours droite, toujours humble, même avec son mari. Je la trouve absolument admirable, même si évidemment c'est dommage qu'elle ne se soit pas laissée aller à la passion. Comme une certaine Mme de Clèves, d'ailleurs. Vraiment, j'ai été à certains moments très émue. Il y a beaucoup de lyrisme, comme en poésie, et j'ai été touchée par les envolées lyriques de Félix et Henriette. J'ai frôlé le coup de coeur !

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-14T19:06:21+02:00

J'ai dû lire ce roman pour les cours, ce qui est dommage car cela m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. En effet, sur le coup cette lecture m'a paru laborieuse, d'autant que je prenais deux fois plus de temps pour souligner voire surligner les passages intéressants. Mais en prenant du recul, je ne peux que mesurer la qualité du Lys dans la vallée. L'histoire fait, par certains aspects, un peu penser à La princesse de Clèves. D'ailleurs, je respecte et admire autant la droiture d'esprit et la noblesse de Mme de Mortsauf que de la princesse de Clèves. C'est un personnage vraiment admirable, un peu trop divinisé peut-être mais qui ne peut qu'attirer le respect et l'empathie. Quant à Félix, il n'est clairement pas aussi attachant. Néanmoins, on sent bien toute la force de son amour ; en effet, j'ai vu dans plusieurs commentaires cette idée que je vais répéter à mon tour : Le Lys dans la vallée est un roman où s'exprime énormément de lyrisme. Après, il est vrai que sur le coup, cela peut sembler lourd, mais objectivement, cela fait du roman une grande oeuvre. Enfin, comme dans Le Père Goriot je n'ai pas apprécié plus que ça le style de l'auteur, qui me paraît, eh bien, "normal". Sans intérêt particulier. Je n'ai pas vraiment été emportée par ses mots, à part dans les passages où le lyrisme est très présent.

Ainsi, Le Lys dans la vallée est une très bonne lecture. Je suis un peu triste de ne pas avoir su l'apprécier vraiment et ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'ai conscience de sa qualité.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-08-27T16:33:04+02:00

J'ai été prise d'emmpathie dès le début pour le personnage et son histoire familiale. Malheureusement, le récit tombe dans un drame amoureux classique assez prévisible. Pourtant, je me suis attachée aux personnages, même si j'ai parfois levé les yeux aux ciel.

Parfois envie de secouer Félix, ou Mme de Mortsauf. J'aime bien Madeleine, je regrette de ne pas savoir comment elle termine.

Cette Natalie, qu'on ne connaît qu'à travers une courte lettre, paraît la personne la plus raisonnable et censée de tout ce roman.

Le style d'écriture balzacien est certes parfois lourd, mais on peut difficilement lui nier son lyrisme.

Commentaire ajouté par LMBC 2017-03-26T10:58:48+02:00

Une très bonne lecture, avec un style magnifique et beaucoup de lyrisme ! Il est fascinant de se laisser porter par les émotions et les sensations décrites, de se laisser aller à réfléchir suite aux leçons de vie données par les personnages eux-mêmes. La fin est telle qu'elle devait être, et on n'aurait pu en imaginer une autre.

Commentaire ajouté par Aloise 2017-01-08T20:08:07+01:00

c'est un très beau roman, poétique et romantique. Les personnages sont magnifiques je trouve, et l'histoire est touchante

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-12-08T17:41:49+01:00

Bon j'ai du le lire pour le lycée et franchement c'est long mais long ! Il y a quand même des trucs très intéressants et c'est absolument bien écrit mais bon dieu c'est quand même ennuyant !

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-15T10:11:56+02:00

Impossible de venir à bout de ce roman tellement il est long, ennuyeux et sans intérêt! Pourtant, en tant que lecture scolaire, je me suis appliquée à le lire mais au bout de 50 pages, j'ai abandonné, il ne se passe rien à part des longueurs et des redondances.

Commentaire ajouté par Allebei 2016-06-23T22:37:15+02:00

Une horreur ! Si l'on veut s'ennuyer, c'est le roman à lire. Félix de Vandenesse s'étend sur ses émotions amoureuses et n'en finit pas. Madame de Mortsauf perd son énergie dans tous les sens du terme. Rien ne se conclut, rien ne se fait dans ce roman où la description finit par sortir par les yeux. Au final, quand Félix se fait rejeter par celle qu'il voulait conquérir en lui racontant ses soi-disant exploits, on en a tellement assez !!! On ne peut que se réjouir du refus de cette fille et de dire : "bien fait ! "Cet homme n'a que ce qu'il mérite. Il a tellement ennuyé et endormi le lecteur !

Le Lys dans la vallée

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T15:12:33+01:00
Jadany l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T23:36:04+01:00