Le Lys dans la vallée

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:09:56+01:00

Le Lys dans la vallée est un des romans des Études de mœurs d’Honoré de Balzac paru en volume en 1836, s’insérant, dans l'édition de 1844, dans le deuxième livre Scènes de la vie de campagne de sa grande fresque intitulée La Comédie humaine.

Évoquant principalement le château de Saché et ses alentours, en Indre-et-Loire, dont Balzac s’inspire fortement, ce roman, écrit en partie à Issoudun et à Vienne (Autriche), a été publié pour les deux premières parties (Les Deux Enfances et Les Premières Amours) de novembre à décembre 1835 dans la Revue de Paris.

Puis, en raison d’un différend avec l’éditeur François Buloz, la publication fut interrompue. Le livre, dans sa version complète, paraît en 1836 chez Werdet.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Lys dans la vallée est l’histoire de l’amour intense et platonique entre Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et la comtesse Madame de Mortsauf, la vertueuse épouse du comte de Mortsauf, un homme sombre et violent.

Félix de Vandenesse (à l’instar de Balzac) raconte son enfance malheureuse où il se sentit mal aimé, voire haï et sa rencontre avec une « céleste créature » qui devient pour lui une mère de substitution et une amante inatteignable, beaucoup plus pure et intraitable que Madame de Berny. Pieuse parfois à l'excès, elle a pour confesseur l'excellent abbé François Birotteau auquel on reproche son « manque de force apostolique3 » Après plusieurs années de relation chaste, Félix rencontre Lady Dudley à Paris, où ses activités auprès du Roi lui ouvrent les salons. C'est une aristocrate anglaise qui lui fait découvrir les joies et les passions charnelles. Henriette vient à apprendre leur relation et se met à dépérir, jusqu’à en mourir.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T14:12:03+02:00

La société, plus marâtre que mère, adore les enfants qui flattent sa vanité.

Commentaire ajouté par Kirlan

Un roman magnifique qui se lit comme de la poésie : avec volupté et à tête reposée.

Le personnage de Mme de Mortsauf, symbole de la vertu, est opposé à celui de Lady Dudley, représentée tel une Amazone. On en vient à souhaiter un amour comme celui que ressent Felix !

Les moments de violence avec le mari ne sont pas retranscrit au mot, et pourtant on saisit toute la puissance et la détresse de sa femme.

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-09-03T05:52:45+02:00

Il fait parti des 20 meilleurs livres de mon enfance !

Commentaire ajouté par Aileen 2018-08-23T09:22:08+02:00

Au niveau de l'écriture, je n'ai rien à redire. L'écriture et le style sont magnifiques. En revanche concernant l'histoire et son déroulement... C'était le premier livre de Balzac que je lisais et ce sera probablement le dernier. J'ai vraiment du me faire violence pour finir ce livre. L'auteur se perd dans des descriptions interminables qui, souvent, n'apporte pas grand chose en plus à l'histoire. De plus, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des "temps forts" au cours de l'histoire, ce qui me faisait vite décrocher. En bref, première et dernière expérience avec Balzac, bien que l'écriture soit très belle.

Commentaire ajouté par StephaneCollet 2018-04-22T18:30:50+02:00

J'ai relu ce livre que j'avais étudié au lycée. Je suis allé en vacances en Touraine, dans la vallée de l'Indre ou se passe le roman. Perfection du style de Balzac. Sublimes descriptions de lieux qui existent et n'ont pas (trop!) changé depuis Balzac. Evidemment intrigue et personnages un peu démodés de nos jours ,mais écriture fabuleuse de Balzac au sommet de son art

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T18:04:48+01:00

Un livre qui ne m'a pas vraiment intéressée si ce n'est la fin. Pour moi la dernière lettre est celle qui rehausse considérablement le niveau du roman.

Durant toute l'histoire on a un personnage qui ne cesse de se plaindre et de rejeter la faute sur les autres. Mais à la fin quelqu'un ose enfin lui dire la vérité (ou plutôt ses quatre vérités) et le remet à sa place.

Donc au final un livre un peu long mais surprenant sur la fin et appréciable.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-02-09T00:20:55+01:00

Si l'histoire est assez prévisible, en terme d'écriture Balzac atteint une perfection absolu, chaque description est d'une poèsie et d'une éloquence incroyables. Un beau livre.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-11-06T13:28:34+01:00

Comment dire ? Au secours ? Toute cette description...

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-03T12:54:06+01:00

Je suis ressorti de cette lecture très mitigée. L'écriture de ce livre est très belle, rien à redire la dessus, mais j'ai eu l'impression qu'à certain passage, l'auteur à oublié qu'il écrivait son roman pour des lecteurs.

Je peux diviser ce livre en deux parties.

La première parti du livre qui est pour moi la première visite. J'y ai trouvé les personnages vraiment fade et sans aucune personnalité. Les deux personnages sont amoureux dès le début et on nous présente cela comme un fait qu'il faut accepter. Il n'y a aucune tension amoureuse représenter, ou sentiment. Henriette est vu comme une sainte mais non grace a ces actions mais parce que l'auteur nous le rembache sans cesse à chaque lignes. C'est une sainte, c'est un fait à accepter et c'est tout.

La deuxième partie, les personnages étaient un peu plus développer, mais les deux principaux m'ont agacés. Je les ai trouvé hypocrite et méchant, surtout avec le Comte. Je n'ai pas du tout vu la Sainte en cette femme.

C'est finalement Madelaine et la dernière lettre du roman qui m'ont fait changé d'avis sur ce livre. Je pensais pris l'auteur dans son propre point de vue que je ne partageais pas durant tout ce roman, mais c'est deux dernier personnages donnent finalement un contre poids, dommage que ca arrive seulement a la fin !

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-08-27T16:33:04+02:00

J'ai été prise d'emmpathie dès le début pour le personnage et son histoire familiale. Malheureusement, le récit tombe dans un drame amoureux classique assez prévisible. Pourtant, je me suis attachée aux personnages, même si j'ai parfois levé les yeux aux ciel.

Parfois envie de secouer Félix, ou Mme de Mortsauf. J'aime bien Madeleine, je regrette de ne pas savoir comment elle termine.

Cette Natalie, qu'on ne connaît qu'à travers une courte lettre, paraît la personne la plus raisonnable et censée de tout ce roman.

Le style d'écriture balzacien est certes parfois lourd, mais on peut difficilement lui nier son lyrisme.

Commentaire ajouté par LMBC 2017-03-26T10:58:48+02:00

Une très bonne lecture, avec un style magnifique et beaucoup de lyrisme ! Il est fascinant de se laisser porter par les émotions et les sensations décrites, de se laisser aller à réfléchir suite aux leçons de vie données par les personnages eux-mêmes. La fin est telle qu'elle devait être, et on n'aurait pu en imaginer une autre.

Commentaire ajouté par Aloise 2017-01-08T20:08:07+01:00

c'est un très beau roman, poétique et romantique. Les personnages sont magnifiques je trouve, et l'histoire est touchante

Le Lys dans la vallée

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

Maarii le place en liste or
2018-08-01T00:44:08+02:00