Carmen

Description ajoutée par Hillja 2019-09-07T21:52:41+02:00

Carmen, sauvage et corrompue, passionnée sans tendresse, ne sait ni attendre quand elle désire, ni résister quand on lui plaît. Carmen est de ces femmes incandescentes qui savent susciter la passion dès le premier regard, celle du narrateur, d’abord, et celle de Don José, surtout, qui pour elle plongera dans la briganderie et le crime. Carmen est une créature insaisissable, tourbillonnant dans le monde coloré et sulfureux des contrebandiers andalous et des bohémiens transis d’amour, peinte d’une main de maître par un Mérimée au sommet de son art.

Extrait ajouté par luciole241998 2012-07-09T23:47:33+02:00

Et prenant la fleur de cassie qu'elle avait à la bouche, elle me la lança, d'un mouvement du pouce, juste entre les deux yeux. Monsieur, cela me fit l'effet d'une balle qui m'arrivait… Je ne savais où me fourrer, je demeurais immobile comme une planche. Quand elle fut entrée dans la manufacture, je vis la fleur de cassie qui était tombée à terre entre mes pieds ; je ne sais ce qui me prit, mais je la ramassai sans que mes camarades s'en aperçussent et je la mis précieusement dans ma veste. Première sottise !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-07T22:21:04+01:00

Une histoire touchante et rapide, je n'ai pas vraiment de commentaire a y faire.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-10-02T18:49:36+02:00

Une nouvelle de facture classique, avec un récit enchâssé, qui vient chatouiller les connaissances littéraires des lecteurs les plus aguerris avec une ironie implacable ; surtout qui donne un bel exemple de ce qu'est une femme fatale, figure type ici représentée par les traits de la dangereuse Carmen. Si Mérimée sait être parfaitement concis, — c'est là son talent premier, — il sait également décrire la plus violente des passions avec une sobriété éclatante. C'est une belle lecture, quoique un peu monotone.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-08-24T18:57:27+02:00

Une nouvelle hyper enrichissante et intéressante. J'ai tout de suite accroché le début de l'histoire et jusqu'à la fin. J'ai été très curieuse de connaître la base de Carmen, dont on connaît grâce au magnifique opéra de Bizet.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité du choix pour raconter l'histoire. Nous suivons le narrateur-qui semble être égal à l'auteur. La belle histoire flamboyante entre don José et Carmen est intéressante aussi, surtout à analyser. Carmen est une femme différente des autres qu'on a pu voir dans la littérature classique. J'ai également appris beaucoup de choses sur le champ lexical des bohémiens.

Livre qui se lit pour tout public.

Commentaire ajouté par ColombaP 2019-04-28T15:44:38+02:00

Ayant vu l'Opéra de Bizet plusieurs fois j'avais envie de découvrir l'histoire qui l'a inspirée. J'ai été enthousiasmée par le récit par rapport à l'Opéra. L'histoire est racontée par un étudiant en archéologie qui est en voyage en Andalousie. La relation passionnelle entre Carmencita et son toréador (qui est picador dans la nouvelle) est limitée au troisième chapitre . A la frontière de la nouvelle et du roman, Mérimée reprend le mythe de la belle gitane, sauvage et farouche. Construit en trois temps : la rencontre de Don José (le soldat qui se fait gitan et contrebandier pour suivre sa belle) par l'auteur, le récit de Don José sur la rencontre et la passion avec Carmen, une brève présentation de ceux qu'on appelle Bohémiens. La documentation qui entoure le récit est un intéressant travail de recherche sur le mythe de la gitane fatale, la vision romantique de l'espagne de la première moitiée du 19ème siècle - presque un pays "exotique" pour les français d'alors - et tout le travail d'élaboration du récit par Prosper Mérimée - à travers notamment sa correspondance.

Intéressant pour mieux apprivoiser le mythe.

Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-15T16:34:47+02:00

J'adore cet opéra et j'ai été contente de découvrir la nouvelle d'origine. Histoire courte et magnifique d'une passion destructrice : Don José et Carmen ne savent pas aimer de la même façon et ne peuvent pas se satisfaire longtemps. A chaque étape de sa chute le soldat souffre et hésite, mais choisit toujours de suivre sa passion plutôt que ses principes en sachant bien ce qu'il perd. Le personnage de Carmen fascine, belle et surtout parfaitement libre, elle mène sa vie uniquement selon ses désirs quelqu'en soit le prix à payer. La rencontre de ces deux personnalités fortes finit mal, mais qu'elle est bien écrite ! Accompagner Don José à la poursuite de l'insaisissable gitane fut un grand moment de bonheur, bonheur retrouvé à chaque relecture. La peinture de l'Espagne et de la communauté gitane du dix neuvième siècle donne un caractère documentaire et exotique à l'histoire et renforce l'intérêt de celle-ci. Don José et Carmen, c'est la confrontation de deux cultures à une époque où celles-ci ne savaient pas se comprendre et encore moins cohabiter.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-09-17T16:39:26+02:00

Je ne connaissais rien de Carmen avant de lire ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché (trop court), les descriptions me perdaient un peu (comme je suis nulle en géographie).

Je n'aime pas les deux personnages qu'on a suivi le long du chapitre III, l'histoire étant trop courte, je me fichais un peu d'eux et de ce qui allait leur arrivé.

J'ai néanmoins hâte de l'étudier en cours, je suis sûre qu'il est bien plus intéressant avec des connaissances en plus.

Commentaire ajouté par Skyl 2018-04-06T19:43:39+02:00

Je l'ai lu pour les cours et j'ai pas particulièrement accroché. Un roman assez classique. Le personnage de Carmen ne m'a pas du tout plu surtout son côté manipulateur. Quant à José, il se laisse manipuler de A à Z. Il ne réfléchis pas mais obéis. Quant à la fin c'était un peu à prévoir. José est très possessif alors que Carmen manipule les hommes. Le dernier chapitre, je l'ai trouvé totalement inutile. Donc je suis assez déçue.

Commentaire ajouté par hermancehods 2018-03-11T10:39:27+01:00

J’ai adoré le personnage de Carmen, à tel point que j’aurais surement placé se livre en diamant ou or si il n’y avait pas eu cette fin. Nan mais sérieux mec, ce n’est pas parce que c’est ta femme que ça te donne le droit de la tuer ! Tu aimes quelqu’un, tu ne le tues pas, c’est le minimum.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T19:11:08+01:00

Lu pour le lycée, je n'ai pas du tout accrochée à ce court roman !

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T15:59:28+02:00

Une pièce courte, chargée et qui illustre bien ce qu'est l'amour destructeur. Les personnages ne sont pas du tout attachant et je pense que c'est fait exprès, j'ai aimé les détester. Merci à ma prof de français de nous l'avoir fait découvrir.

Carmen

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T11:49:18+01:00