Festin Sauvage

Description ajoutée par Root 2019-12-27T19:16:51+01:00

Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours : « Ben Souther vient de m’embrasser. »

Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.

Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-06T21:59:18+01:00

Lily remarqua ma détresse et me fit les gros yeux ; un regard que j’interprétai comme Ça ne m’inquiète absolument pas, alors ne t’en fais pas. Ne prête aucune attention à ces vieux fous. Devant le calme de Lily, je me détendis un peu. N’empêche, l’expression de mon visage avait trahi mon inquiétude et l’idée que Lily s’en était aperçue me donnait la nausée. Idiote, je me réprimandais, mais j’aurais voulu que Ben et Malabar se montrent un peu plus discrets.

Ma mère étalait de généreuses cuillerées de pâté sur de fines tranches de pain français, grillé et beurré qu’elle déposait sur chacune de nos paumes ouvertes, comme s’il s’agissait de l’hostie de la communion. Nous les fourrions entières dans la bouche ; les goûts et les textures venaient imprégner la langue à mesure que les couches se révélaient l’une après l’autre dans un lent amalgame.

— Paradisiaque, commenta Ben la bouche pleine.

Charles acquiesça d’un signe de tête.

— Attendez ! Les gars, j’ai une idée, annonça ma mère de façon toute théâtrale, en posant les mains à plat sur la table.

Je repris du poil de la bête. C’était ma réplique. Ma mère et moi, nous nous étions entraînées à cimenter chaque brique de cette histoire et il était déterminant d’embarquer Charles et Lily avec nous. Cette conversation ne pouvait pas se dérouler exclusivement entre Ben et ma mère. Ça n’aurait pas bonne allure. Mon rôle était crucial.

Malabar but nonchalamment une gorgée de cocktail, histoire de se rincer la bouche en rechargeant ses batteries. Le public était tout ouïe.

— Que penseriez-vous – elle s’interrompit pour ménager ses effets – d’un livre de recettes à base de produits issus de la faune sauvage ?

Je bus une autre gorgée de ginger-ale, attendant le moment propice.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-24T22:29:32+01:00

Cape Cod. Rennie, jeune adolescente de quatorze ans, vit avec Malabar, sa mère, avec son frère Peter, et avec son beau-père Charles. Malabar est tombée amoureuse de Charles, alors que tous les deux étaient mariés à ce moment. Pourtant, ils divorcent pour former dès lors une famille recomposée. Un soir, ils reçoivent à dîner Ben et Lily. Ben est l’un des meilleurs amis de Charles. Pendant la nuit, Malabar réveille sa fille en lui faisant une révélation troublante. Elle lui affirme que Ben l’a embrassée, et elle propose à sa fille de se faire la gardienne de ce secret et de l’aider à maintenir cette relation extra-conjugale. Elles sont loin de se rendre compte des conséquences.

Il faut savoir que ce récit est une auto-fiction, et que la narratrice a décidé de nous narrer du mieux qu’elle peut les événements qui ont tout bouleversé pour elle. Je ressors conquise de ce roman, et les émotions ressenties pendant cette lecture ont été très fortes.

La narratrice va raconter avec une rare acuité et beaucoup de justesse cet amour inconditionnel et pas loin de l’admiration sans bornes qu’elle voue à sa mère. Pour elle, ce sera un grand honneur que sa mère la choisisse pour garder un secret d’une telle envergure. Je me suis bien évidemment questionnée sur la manière de procéder de Malabar. Se rendait-elle compte que c’était peut-être trop lourd à porter pour sa fille ?

Adrienne va analyser la relation mère-fille suite à cette révélation. Tout ne sera pas rose, malheureusement. Ce secret sera lourd de conséquences dans le quotidien de la narratrice, lui faisant subir beaucoup de désastres émotionnels. Adrienne choisit de nous en parler avec beaucoup de pudeur, maus également beaucoup de transparence.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Pourtant, j’y ai ressenti une grande part de poésie pendant cette lecture. Le style est parfois indolent, à l’image de l’ambiance qui se dégage de Cape Cod. Les mots sonnent très justes et Adrienne Brodier réussit à faire passer les émotions avec brio.

Un très beau roman, qui est en réalité une auto-fiction. L’auteure se livre à son lecteur avec beaucoup de justesse et d’émotions. Cela a été une très belle découverte littéraire.

Festin Sauvage

• France : 2021-05-26 - Poche (Français)