Festin Sauvage

Description ajoutée par Root 2019-12-27T19:16:51+01:00

Par une chaude nuit d’août à Cape Cod, Adrienne, quatorze ans, est réveillée par Malabar, sa mère, avec ces cinq mots qui bouleverseront leurs vies pour toujours : « Ben Souther vient de m’embrasser. »

Adrienne devient alors la confidente et complice de sa mère durant toute sa liaison secrète avec le meilleur ami de son mari. Une liaison qui aura des conséquences terribles pour tous ceux qui y seront mêlés. Ce n’est que des années plus tard qu’Adrienne trouvera la force d’affronter Malabar et de commencer à vivre selon ses propres désirs.

Autofiction brillante et intemporelle, Festin sauvage est aussi une formidable histoire de résilience, qui rappelle que l’on peut être des parents différents de ceux qu’on a eus.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-23T08:21:10+02:00

Mon frère et notre voisin Ted prenaient le frais sur la véranda. Nous connaissions tous la manœuvre : Peter dit bonne nuit et rentra dans la maison tandis que Ted et moi, nous faisions le tour pour descendre l’escalier jusqu’au rivage. Nous n’avions pas grand-chose à nous dire, ce garçon et moi, alors nous ne parlions pas. On marcha jusqu’à notre endroit habituel, on s’allongea sur le sable rêche et on commença à se peloter, comme on le faisait tous les soirs depuis près d’une semaine.

Un couple passa devant nous, main dans la main, sans déceler notre présence derrière eux dans le sable ; ils allèrent s’installer contre un rocher au bord de l’eau pour admirer le reflet de la lune sur la crique. Généralement, dès que quelqu’un survenait, nous nous séparions mais, cette fois, Ted mit un doigt sur ses lèvres, m’enjoignant de ne rien dire et puis, d’un geste, remonta mon débardeur par-dessus mes seins. Sidérée par cette initiative inattendue, je ne bougeai pas. Le visage souriant de Ted, illuminé par le clair de lune, rayonnait de désir et d’avidité. Ses yeux se régalaient de ma poitrine. Des poils blond foncé dépassaient de ses aisselles et les muscles de ses épaules tressaillaient. Puis il se lança – d’abord un sein puis l’autre, serrant et relâchant, de quoi faire naître des étincelles dans ma poitrine et une chaleur entre mes cuisses.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-24T22:29:32+01:00

Cape Cod. Rennie, jeune adolescente de quatorze ans, vit avec Malabar, sa mère, avec son frère Peter, et avec son beau-père Charles. Malabar est tombée amoureuse de Charles, alors que tous les deux étaient mariés à ce moment. Pourtant, ils divorcent pour former dès lors une famille recomposée. Un soir, ils reçoivent à dîner Ben et Lily. Ben est l’un des meilleurs amis de Charles. Pendant la nuit, Malabar réveille sa fille en lui faisant une révélation troublante. Elle lui affirme que Ben l’a embrassée, et elle propose à sa fille de se faire la gardienne de ce secret et de l’aider à maintenir cette relation extra-conjugale. Elles sont loin de se rendre compte des conséquences.

Il faut savoir que ce récit est une auto-fiction, et que la narratrice a décidé de nous narrer du mieux qu’elle peut les événements qui ont tout bouleversé pour elle. Je ressors conquise de ce roman, et les émotions ressenties pendant cette lecture ont été très fortes.

La narratrice va raconter avec une rare acuité et beaucoup de justesse cet amour inconditionnel et pas loin de l’admiration sans bornes qu’elle voue à sa mère. Pour elle, ce sera un grand honneur que sa mère la choisisse pour garder un secret d’une telle envergure. Je me suis bien évidemment questionnée sur la manière de procéder de Malabar. Se rendait-elle compte que c’était peut-être trop lourd à porter pour sa fille ?

Adrienne va analyser la relation mère-fille suite à cette révélation. Tout ne sera pas rose, malheureusement. Ce secret sera lourd de conséquences dans le quotidien de la narratrice, lui faisant subir beaucoup de désastres émotionnels. Adrienne choisit de nous en parler avec beaucoup de pudeur, maus également beaucoup de transparence.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Pourtant, j’y ai ressenti une grande part de poésie pendant cette lecture. Le style est parfois indolent, à l’image de l’ambiance qui se dégage de Cape Cod. Les mots sonnent très justes et Adrienne Brodier réussit à faire passer les émotions avec brio.

Un très beau roman, qui est en réalité une auto-fiction. L’auteure se livre à son lecteur avec beaucoup de justesse et d’émotions. Cela a été une très belle découverte littéraire.

Festin Sauvage

• France : 2021-05-26 - Poche (Français)