Vol 1618

Description ajoutée par Widdershins 2014-11-12T21:49:41+01:00

« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter…

Extrait ajouté par ein_Buch 2015-03-08T14:37:41+01:00

- Non mais ça ne va pas, vous êtes complètement...

Il ne termina passa phrase, pris à court par la secousse extrêmement brutale de l'Airbus A340. Instinctivement, le type se rassit dans son fauteuil et tenta tant bien que mal de rester en place pour ne pas se transformer en projectile volant comme le faisaient déjà certains passagers.

"Veuillez regagner votre place, annonça une hôtesse dans les haut-parleurs. Attachez vos ceintures, nous traversons actuellement une zone de..."

Antoine avait serré sa ceinture au maximum et luttait contre l'irrésistible nausée qui montait en lui. Il cherchait à respirer et se demandait si ses poumons se trouvaient encore dans sa cage thoracique, craignant qu'ils ne se soient réduits à peau de chagrin dans cette hallucinante sensation de compression qui ne cessait pas. Cette deuxième sensation de chute fut plus intense encore, et ce n'est que lorsque l'avion donna l'impression d'être stabilisé à nouveau qu'Antoine remarqua qu'Alicia n'était plus à côté de lui. Il l'appela, en vain. Sur l'écran digital en face de lui, tout semblait normal. Seule l'altitude avait considérablement diminué.

Alors il eut un geste insensé. Antoine détacha sa ceinture et se mit à arpenter l'allée vers l'avant de l'appareil.

- Alicia ! continuait-il de lancer.

- Monsieur, vous êtes fou, lui dit une hôtesse, sanglée dans l'espace de séparation entre les deux classes. Regagnez votre siège, vous allez...

Même cette employée modèle, avec plus de quinze mille heures de vol au compteur, ne put encaisser sans mal la troisième secousse de l'avion. Antoine tenta de s'agripper à la barre de maintient qui émergeait d'une caisse métallique, mais ce ne fut pas suffisant. Il se trouva projeté au fond de l'appareil et retomba vivement. Tout se passa si vite qu'il n'eut pas même le temps de crier sa détresse. En se relevant, il constata que son arcade sourcilière droite saignait abondamment. Et, sans savoir vraiment pourquoi, il continuait d'appeler : "Alicia ! Alicia !" Il vit que les passagers de la classe affaires, qu'il avait atteinte à présent, portaient tous des masques à oxygène qui venaient de s'extraire automatiquement de leur habitacle.

Antoine continua son avancée vers le cockpit, où, sans doute poussé par une sorte de sixième sens, il pensait trouver Alicia. Il ne pouvait s'empêcher de passer la main sur sa blessure et, chaque fois, il la trouvait dégoulinante de sang.

- Alicia !

Il la vit alors, enfin, devant le cockpit, en appuis contre la paroi, en compagnie d'un des deux blonds et d'une autre jeune femme. La porte qui séparait le poste de pilotage de la cabine de la cabine de l'avion était ouverte, battant au gré des turbulences. Et il crut discerner, dans l'entrebâillement une main émergeant de la manche d'un uniforme de pilot qui était à terre, sans mouvement. Du siège dévolu du commandant de bord en temps ordinaire, une tignasse blonde dépassait.

- Alicia...lâcha-t-il, cette fois avec un soupir de soulagement.

Elle vint vers lui en deux pas, et il y eut comme un flottement dans son regard plein d'assurance, un flottement qui exprima brièvement, très brièvement, son hésitation.

- Je suis désolée, dit-elle.

Elle asséna un violent coup du plat de la main sur la nuque de son compagnon.

Et Antoine s'écroula aussitôt.

Commentaire ajouté par Chloebnngr 2023-12-05T21:13:01+01:00

J'ai adoré ce livre ! Une plume simple et un suspense tout au long du livre, je l'ai dévoré en 24h top !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:39:32+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-04-03T12:18:38+02:00

Un bon livre même si, à la fin, je me mélangeais les personnages. Je trouve la fin bizarre, comme si l'auteur était pressé de terminer le livre....Il y a de l'aventure et du mystère, j'adore !

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-05T16:39:49+01:00

J'ai une copine qui l'avait lu avant moi et elle m'a dit qu'elle n'avait pas du tout aimé, mais moi j'ai adoré car c'est la suite des Effacés ! Par contre je l'ai lu en milieu de série, donc j'étais un peu spoliée pour la suite.

Commentaire ajouté par Flammes 2016-03-29T14:45:22+02:00

Quand j'ai lu le résumée du livre,je l'ai tout de suite pris. Le résumé m'avait intrigué,et je voulais vraiment savoir comment tout allait ce déroulait.

J'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire,à ce scénario. Il n'en reste pas moins bien.

Mais je m'attendais à vraiment mieux,malheureusement,du coup j'ai été assez déçue.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2015-08-21T17:40:12+02:00

Chronique complète : http://bouquinsdemma.eklablog.com/vol-1618-a117360722

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Voici pourquoi...

L'auteur a choisit de mettre en scène quatre personnages dans des situations semblables. L'ennui, c'est que l'on voit les quatre histoires les unes après les autres, donc, une fois que l'on a lu deux des histoires, on devine facilement le déroulement des deux autres. Résultat : grand manque de suspens.

Je dis quatre personnages, mais en fait il y en a un dernier un peu différent des autres : c'est un écrivain en manque d'inspiration, ex-chirurgien, qui aura un rôle à jouer important, mais qui n'est pas arrivé dans l'avion de la même manière que les autres. Je l'ai bien aimé.

On voit aussi certains passages au travers du regard de la présidente de la république française (aucun besoin de préciser que ce personnage est purement fictif). Ces passages ne nous apprennent pas grand chose, mis à part que la présidente tient beaucoup à un certain projet... que je ne vais pas vous révéler (au cas où certains voudraient quand même le lire).

Vous le voyez, il y a beaucoup de points négatifs dans ce bouquin. Mais il y a quand même un point positif que j'aimerais aborder. Lorsque je lis un livre j'ai tendance à imaginer les possibilités de scénarios. Et donc j'ai songé à une possibilité assez improbable concernant la fin (donc je ne vous en ferait pas part), et elle s'est "réalisée". Cela m'a fait sourire : c'était comme un rappel sur le fait que, dans les livres, tout est possible.

Je terminerais en disant que j'ai trouvé ce livre bien trop long comparé au peu d'histoire qu'il contient. L'auteur veut faire durer le suspens trop longtemps et c'est lassant.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-03-08T21:46:24+01:00

Dans ce livre, il y a deux options: soit on n'arrive pas à accrocher et du coup on arrête dès le 2e chapitre, soit on ne peut plus lâcher et on le lit en une journée. Je ne sais pas comment font ceux qui peuvent s'arrêter au milieu en se disant "je vais continuer demain". Pour moi c'est impossible. On a tellement envie de connaître la clef de l'histoire qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages jusqu'à être satisfait. Ce livre est fait d'action et de mystère. Comme on ne comprend tout qu'à la toute fin, ce livre devient facilement addictif. Le seul petit point négatif, c'est qu'il y a peut-être trop de personnages et que le lecteur n'a pas vraiment le temps de se familiariser avec l'un d'eux. Mais bon, si vous êtes fan de courses poursuites, de mystères à première vue impossible à résoudre et de suspens, jetez-vous sur ce livre, ça vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-01-02T18:56:54+01:00

Oh je voulais lire ce livre depuis longtemps, en fait depuis qu'il est arrivée dans ma pile à lire, soit il y a un mois mais bon. Il me faisait énormément envie, notamment de part son synopsis assez intriguant, mais aussi de part le fait que je sais que beaucoup ont apprécié la série « les effacés ». Pour ma part je ne les ai pas lus, mais je pense le faire par la suite. En ce qui concerne ce livre ci, j'ai beaucoup apprécié mais ce n'est pas un coup de cœur car quelques points négatifs m'ont un peu dérangé.

Résumons un peu. « VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L'émoi est considérable, autant en France qu'aux États-Unis. Lorsque l'équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter... »

Au départ je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, bon si un à détournement d'avion. Ca je pouvais le deviner mais je ne savais pas comment cela allait être tourné, ni même si cela allait me plaire. Mais ce fut le cas.

Nous allons voir dans un premier temps, la construction de ce livre. Nous sommes certes dans un avion, mais nous allons voir le point de vue des quatre « disparus », des quatre « opérés »... On voit comment ils ont été amenés à la situation dans laquelle ils se trouvent à présent. Comment ont-ils été amené jusqu'à l'avion ? Qui sont ces personnes qu'ils pensaient connaitre et qui les ont aidés à fuir ? On se retrouve pendant un petit moment avec toutes ces questions sans savoir ce qui se passe réellement. Si vous n'aimez pas le suspense passez votre chemin vraiment, car l'auteur a basé tout son roman sur ça. En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je ne me suis pas plus attaché à eux, car dès que l'on commençait à connaitre une histoire, nous passions à un autre personnage. J'ai cependant eu un petit faible pour le personnage de Mayer et Emma. Je ne sais pas pourquoi je les trouvé plus touchant que les deux autres.

(suite lien ci-joint : http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3240733405-Vol-1618-de-Bertrand-Puard-chez-Hachette-Blackmoon.html )

Commentaire ajouté par roxanne31 2014-12-29T09:58:14+01:00

Un super livre du même univers que les Effacé. ON retrouve même certain personnage.

Ceux qui ont lu ou pas les effacé je vous le conseil car c'est un bon thriller.

Vol 1618

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Siana81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-19T18:44:46+01:00
Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T11:10:59+02:00