Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par fizwizbiz96

Extraits de livres par fizwizbiz96

Commentaires de livres appréciés par fizwizbiz96

Extraits de livres appréciés par fizwizbiz96

date : 26-08-2022
Un roman très "mansplainer"... Je me suis perdue dans la troisième partie, trop "suce-b***" à mon goût.
Les belles paroles philosophiques de "Goldstein", de "O'Brien"....
La dystopie décrite n'est même pas si bien faite que ça. Je trouve un réalisme humain bien plus puissant ailleurs.
Je ne conseille pas cette lecture pour s'initier à la SF ou aux dystopies pouvant ressembler à ce que nous vivons actuellement. Fahrenheit 451 fait très bien l'affaire avec moins de pages. Ecrit à la même époque, donc le même genre de misogynie où la femme est sans cervelle et sert à être belle, mais c'est moins étalé, c'est moins au centre du livre, et la dystopie est pour le coup bien plus réussie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Ou comment enjoliver les jeux névrotiques qu'on crée quand on a subi la pédagogie noire, et qu'on rejoue l'humiliation dans nos relations...
Ou comment rendre "beaux" des viols, car oui, les échanges sexuels quels qu'ils soient, quand ils ne sont pas consentis en amont, ce sont des viols, même si on se persuade qu'on aime.
Bref, la culture BDSM a encore de beaux jours devant elle...
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Pour moi c'est un bijou qu'il faudrait faire lire à toutes les personnes souhaitant bosser dans la psychiatrie, à toutes les personnes concernées de près ou de loin...
On a là un cri du coeur, clair, net, tout est compréhensible, tout coule de source. Alors oui c'était les années 70, "ce n'est plus comme ça maintenant" mais si peu de moyens sont donnés à la sphère de la santé mentale, que ça n'a pas tant changé que ça, finalement.
Ca invite à réfléchir. Beaucoup. Valérie avait compris énormément de choses, sur elle, sur sa dynamique familiale, sur les névroses de ses parents;.. C'est impressionnant pour une fille de 13 / 15 ans (15 ans au moment de l'écriture mais 13 au moment de l'internement, elle avait donc déjà compris certaines choses).
A lire pour comprendre les enjeux de la santé mentale, les problématiques familiales et ce qu'elles engendrent, et l'échec des méthodes psychanalytiques freudiennes à 2 balles (qu'on persiste pourtant encore à enseigner, même si pas que Freud, on le fait lire aux étudiants de psychiatrie !!).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-02-2021
J'ai trouvé le bouquin chez mon papi, édition de 1972, je vois en lisant les citations qu'il a dû être retraduit depuis, et ça se comprend vu la qualité limite de la traduction française ahahah.
Outre ce détail, j'ai lu le livre d'une traite, en 2/3h, on se perd dedans, ça c'est clair, il y a ce côté "je veux, je dois savoir la suite".
Mais, quelques détails de-ci de-là qui montrent bien la "pédagogie" de l'époque (puisque c'est un livre destiné aux enfants) : il faut être gentil pour mériter une belle vie, les pauvres sont sales, bêtes et méchants, les pauvres envient les riches, les riches sont gentils et bienveillants... et bien entendu
Spoiler(cliquez pour révéler)
il fallait bien qu'Oliver ne soit pas un vrai pauvre, mais un riche qui a fini chez les pauvres... voilà qui explique la différence qu'il y a toujours eu, de manière "innée" (lol) entre lui et les autres "pauvres"
.
Bon voilà, la morale ne me plaît pas, d'un autre côté je trouve toujours ultra intéressant de voir noir sur blanc la pédagogie type de l'époque.
A lire avec recul, donc, mais à lire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 20-05-2018
Habitant Dunkerque, déçu autant que je m'y attendais par le film éponyme de Nolan, j'ai appris en me renseignant sur l'histoire qu'un autre film avait déjà été tourné autour du même sujet : "Week-end à Zuydcoote", et que ce film était d'ailleurs tiré d'un livre du même nom.
En fouinant dans la bibliothèque de mon papi, j'ai déniché "Week-end à Zuydcoote", magnifique couverture, datant de 1957, jauni, puant le vieux livre, bref, tout ce qu'il me faut pour me donner enve !
Je l'ai donc commencé hier. J'ai été happé par le récit, et j'ai dévoré le livre sur une nuit blanche.
Que d'émotions ! Et quel réalisme ! Pas une seule fois je me suis dit "ce genre de choses n'arrive que dans les livres" ou "en 'vrai', ça ne se serait pas passé comme ça".
Non, tout au long du livre, j'ai été frappé par le réalisme transpirant, l'écriture légère des dialogues et en même temps la réflexion profonde suintant de la narration...
Je n'avais jamais lu Robert Merle, je pense que je vais placer tout son oeuvre en tête de ma pile à lire.
En tout cas, depuis ce matin, j'ai envie de mettre ce livre dans les mains de toutes les personnes croisant mon chemin. N'hésitez plus !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dévoré en une heure ou deux, j'ai même pris énormément de notes dans l'idée d'un futur emménagement en pleine nature... Le second tome est commandé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 17-01-2018
Lu (dévoré) en deux heures, après avoir vu le film. J'y ai retrouvé beaucoup du film, mais l'écriture de Fabien Marsaud m'a fait éclater de rire, ce qui est rare lorsque je lis. J'ai beaucoup apprécié. L'Humanité crue, nue, belle ou pas, en tout cas positive peu importe la situation...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Deux belles personnes... ne peuvent que partager de belles choses, belles en ce sens qu'elles sont intelligentes et les plus honnêtes possibles... Un plaisir à lire... Et on se retrouve plongés dans le milieu du XXème siècle sans peine...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
F. Nicolino s'est apaisé, un peu... Il nous berce, pour ne pas qu'on sombre... peut-être pour ne pas sombrer lui-même... Le réalisme ne le quitte pas un instant, toutefois, et même après avoir lu deux de ses livres très complets ("Qui a tué l'écologie" et "Pesticides"), il a réussi à encore m'avoir, m'apprendre des choses, me montrer la beauté de la Vie et surtout de la Nature... Belle lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Probablement le meilleur livre délivrant un historique complet pour comprendre les origines du mouvement écologique français, tous les événements ayant eu une incidence postérieure qu'on n'avait pas forcément reliés, les faits politiques et autre dans leur intégralité, dans leur authenticité, dans leurs conséquences... Je suis resté impressionné du travail fait par Fabrice Nicolino, qui a gagné un "fan" depuis ma lecture de ce livre, car j'ai ensuite lu "Pesticides" et "Ce qui compte vraiment", que je suis assidûment son blog, et que je me suis abonné à Charlie Hebdo juste pour lire ses chroniques ! Un homme réellement humain, intelligent, plein d'un cynisme délicat... J'adhère. Et je recommande à toute personne s'intéressant peu ou prou à l'écologie "politique" et "apolitique" !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premier roman que je lis de Pascal Dessaint.

Très agréable et facile à lire, aucun passage "de trop" qui ferait qu'on ait envie de s'arrêter à mi-chemin par ennui, le livre m'a paru toutefois survoler trop de choses, à vouloir dépeindre, sur un nombre de pages si court, le caractère d'un nombre de personnages si élevé. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un polar mais bien de la narration d'un instant T qui aura son impact propre sur chacun.

Bien que réaliste, j'aurais aimé plus de profondeur, de rebondissement, de détail.

Rapide à lire, mais on n'en ressort pas époustouflé ou changé, comme certaines critiques ont pu le dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
@juliesuitsonfil : justement, j'ai trouvé que toute l'authenticité du récit résidait dans le fait que toute l'immaturité de Nujeen n'a pas été gommée : elle ne réalise pas l'ampleur de la force et du courage et du fardeau qui repose sur les épaules de sa soeur Nasrine ; elle a vécu enfermée dans un petit appartement toute sa vie, mais a su tirer profit de la télé.... c'est marrant, outre le fait que son livre ait été publié pour rendre compte de la réalité des "migrants", je trouve qu'il dépeint aussi à la perfection la réalité des "handicapés", surtout chez nous en France, où on les enferme et cache (pour avoir de l'expérience dans le milieu je peux faire le parallèle, chez nous aussi il y a cette étonnante scission de maturité entre l'ampleur des connaissances, et l'expérience de la vie extérieure...

Bref, ce livre qui m'a été offert à Noël a pour moi été une excellente et agréable surprise, émouvante aussi. On est parfois agacés de Nujeen, mais c'est justement comme je disais pour moi tout ce qui fait qu'aucun défaut n'a été atténué pour faire plaisir au lecteur. On se rend compte aussi du bond de maturité réalisé par Nujeen entre le début et la fin du livre : elle s'ouvre au monde, elle prend en compte la souffrance de sa (ses) soeur(s)...

J'ai une unique peur latente vis à vis d'elle... avoir inséré une photo de ses parents qui sont toujours en Turquie... Espérons qu'elle ne fasse pas trop de succès...!

Je recommande en tout cas très vivement cette lecture fluide, rapide, instructive, intense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-08-2016
Du même avis que certains, sentiment très mitigé.
Rien que la traduction n'est vraiment pas terrible, avec des expressions anglaises non francisées, et quelques phrases de non-sens (quand Sullivan meurt, il dit "Je ne peux pas mourir", plus loin dans le livre on nous dit "Sullivan avait dit à Guilford <>, ce qui est plus plausible, mais donc erreur de la traductrice à priori, bref quelques coquilles dans ce genre et quelques phrases mal agencées, bien dommage !)
Et comme le dit Rastavani, après un chef d'oeuvre tel que Spin, on attendrait une histoire plus... aboutie, moins "tape à l'oeil" en étant à la fois banale dans son fantastique.... alors que l'idée de base est vraiment exploitable pour pondre un truc grandiose...
Ca n'en reste pas moins un livre qu'on lit jusqu'à la fin, mais pas l'un des meilleurs de Wilson, de loin !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. Touchant, réaliste, honnête et franc, avec soupçon d'humour et de suspense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode