Histoire d'Ombres

Description ajoutée par Samaritain 2014-08-26T16:55:50+02:00

Une auberge, au bord du Doubs. Le lieu idéal pour se détendre et pêcher à la mouche la truite sauvage et l'ombre commun. C'est la raison qui amène là un personnage en quête de solitude réparatrice. Mais il y a les autres clients, et notamment un couple étrange. Lui : riche, assez âgé, excellent compagnon de pêche. Elle : jeune, belle, provocante... et rêvant de tuer son mari. Pour le pêcheur d'ombres, aventure facile ou piège redoutable ? " Dès les premiers mots, Jaouen nous ferre. On referme le livre pantelant. Un conte façon Maupassant : sensuel, concis et dense à la fois. Un polar aussi, façon James Hadley Chase : hoquetant, crispant, implacable. Un excellent récit, enfin, au style visuel, au ton mordant, aux scènes torrides ", Michel Bellaton, Le Dauphiné Libéré. «Un très grand Jaouen qui confirme qu'il est un des meilleurs auteurs de polars du moment», Warens magazine, Belgique. «Un véritable chef-d'œuvre, l'un des maîtres livres de la littérature policière moderne. Utilisant de façon extrêmement originale le thème du triangle amoureux à la Cain ou à la Chase, il le subvertit complètement tout en lui conservant sa noirceur et son caractère de fatalité implacable», Jacques Baudou, Mystères 88.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Samaritain 2014-08-26T16:57:35+02:00

« Vous avez passé une bonne nuit ? Hier soir, le roi n’était pas votre cousin !…»

Bloch avait voulu que nous prenions le petit déjeuner en terrasse et cette singularité avait quelque peu bouleversé le service.

Nina avait noué les manches d’un gros pull autour de son cou, mais sous sa courte chemise de nuit elle ne portait qu’une petite culotte. Nous faisions figure de privilégiés et les envieux ne manquaient pas dans le camp des prisonniers de l’ombre de la salle à manger.

Avec un temps de retard, j’ai répondu à Bloch que j’avais passé une très bonne nuit, agrémentée d’un rêve étrange. J’ai raconté l’histoire idiote du chien qui va aux toilettes et qui, au retour, gratte à la mauvaise porte. Bloch a manqué s’étouffer de rire.

« Excusez-moi, j’imaginais une chienne assise sur la cuvette…

— Imbéciles ! » a dit Nina.

Histoire d'Ombres

• France : 2004-03-12 - Poche (Français)