Le Vol des cigognes

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T18:34:32+02:00

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:35:44+01:00

Le crime, qu'on le pratique ou qu'on l'affronte, est un métier, qui exige intuition et expérience. Il ne suffisait pas d'être suicidaire pour être efficace.

1er livre que j'ai lu de Grangé , m'a redonné goût à relire des polars , je le trouve très interessant bien qu'un peu trop glauque et malsain .

Encore un excellent thriller que nous offre Monsieur Grangé. Une histoire assez complexe basé sur la migration des cigognes, rien que ça! L'ambiance est toujours aussi malsaine le suspens est bien tenu !

Commentaire ajouté par alienor44 2022-06-10T07:55:13+02:00

"Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviennent pas. Le vieil ornithologue suisse qui étudiait leur migration est retrouvé assassiné, les yeux arrachés...

Louis Antioche, étudiant oisif et aventureux, se lance sur les traces des cigognes disparues. Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant, le jeu de piste débouche sur un gigantesque trafic de diamants et tourne vite au cauchemar.

Des camps de tsiganes bulgares à l'enfer vert de Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, sa contre-poursuite l'entraîne jusqu'à Calcutta. Au cœur des ténèbres.

(édition 01/1999)

Quatrième de couverture

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...

Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au cœur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité..."

Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur du best-seller "Les Rivières pourpres."

Le premier roman de Jean-Christophe GRANGE que j'ai lu et relu avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:04:00+02:00

Si vous n'avez jamais lu de romans de Jean Christophe Grangé, préparez-vous à être transportés dans une histoire sans nulle autre pareille !

Maître du thriller, il vous embarque dans un voyage déboussolant et captivant. Dès le début, on est happé par le récit, sans aucune chance d'en sortir indemne. On sent dès les premières lignes que le héro va être embarqué dans une histoire qui le dépasse mais qui le concerne tout autant. Étrange, n'est-ce pas ?

Louis est un personnage très travaillé, qui ne livre pas tous ses secrets facilement. Bien qu'il soit le narrateur de l'histoire, il ne se révèle pas complètement. On pressent un passé difficile, dont il garde peu de souvenirs. Quand il prend la décision de suivre la mission qu'on lui a confié malgré le décès de l'ornithologue, on se demande presque pourquoi. Mais à mesure que l'histoire avance, on se fait détective et la curiosité nous emporte.

Au fur et à mesure, le voyage de Louis à la poursuite des cigognes prend des tournures inattendues et dangereuses. L'ornithologue décédé, Max Böhm, n'est pas ce qu'il semblait être. Et ces oiseaux portent un terrible secret que le jeune homme découvre petit à petit au fil de son enquête. Car sa mission l'entraîne bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé, d'énigme en énigme, d'horreur en horreur. La mort le suit, ou le précède. Et son passé oublié refait surface avec de troublantes révélations.

Allant à la rencontre de personnages singuliers, Louis met le doigt sur un important et macabre trafic jusque là resté dans l'ombre. Et ce n'est pas pour plaire à tout le monde. Il est recherché, poursuivi. On cherche même à l'éliminer. Tout s'effondre quand il pensait arriver au bout. Les cigognes et leur inestimable colis le mènent à la poursuite de sa propre histoire, une histoire qu'il aurait sans doute préféré réellement oublier. Car son passé se trouve mêlé au cœur de son enquête, au cœur de ce trafic dont les oiseaux migrateurs sont les messagers involontaires.

Il est difficile de faire un avis qui n'en révèle pas trop. Le résumé du livre suffirait presque à lui seul. Jean Christophe Grangé sait tenir son intrigue jusqu'à la fin et on va de rebondissements en rebondissements. On voyage à travers l'Europe et le continent africain à la recherche de réponses aux côtés de Louis. La curiosité est notre moteur dans cette lecture effarante qui ne laisse pas de marbre.

Préparez-vous pour un voyage sans nul autre pareil, dont vous ne reviendrez certainement pas indemnes.

Excellent polar, très original.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-24T23:06:26+01:00

Bonjour,

Un très bon thriller, dans une ambiance "un peu" glauque...Une belle signature.

Un voyage sous le signe des cigognes.

A vous...

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-02-23T00:30:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui commence par une étrange disparition de cigognes. Cette disparition devient un prétexte pour nous faire voyager en Europe de l'Est au Proche Orient et en Afrique. Certaines descriptions sont difficiles à lire mais elles servent toutes le récit et maintiennent l'ambiance sombre et pesante. Petit bémol sur le suspens car ce n'est pas difficile de comprendre ce qui se trame derrière cette disparition de cigognes et seul Antioch semble peiner à le comprendre. Malgré tout la lecture est restée agréable et Grangé a su trouver le moyen de maintenir l'intérêt pour l'histoire jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T18:01:18+01:00

Un livre tout aussi magnifique que les rivières pourpres. Un grand moment de suspens.

Deuxième livre que je lis de cet auteur. Histoire intrigante et bien menée. Ce que j'ai aimé tout particulièrement, ce sont les descriptions des pays traversés par le protagoniste. Cela m'a permis de voyager en pensées. Ce que je n'ai pas aimé, c'est (attention ne lisez pas si vous n'avez pas encore lu LE CONCILE DE PIERRE, du même auteur) Spoiler(cliquez pour révéler)le dénouement qui est un peu le même : un parent scientifique fou qui méprise toute vie, y compris celle de son enfant. Dommage que ça se ressemble autant...

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2021-06-08T06:52:00+02:00

C'est le second Grangé que je lis mais ce n'est pas celui que je préfère. Certains passages sont un peu durs à lire (horreur de la cruauté) et certains sont parfois longs et lassants. Tout de même l'histoire menée est complexe et originale avec du suspense jusqu'au bout ce qui sauve notre lecture.

C'est un excellent roman à suspence. Jusqu'à la fin on ne peut pas décrocher tellement c'est prenant. On est happé par ce récit boulversant de ce jeune aventurier. Au début çà commence par une histoire qui ne laisse en rien présager de ce qui va ce passer par la suite. Sur fond historique, l'intrigue est intelligente, le dénouement haletant, avec une fin qui nous horrifie et nous surprend (et qui tient debout ce qui n'est pas toujours le cas dans ses livres prochains). Grangé ne commet ici aucune erreur.

Je le conseille vivement aux fans du genre. Mais au fur et à mesure le récit se précise et devient vraiment interessant, jusqu'à la vérité finale, incroyable!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-06-27T11:15:10+02:00

Louis Antioche est embauché par Max Böhm pour suivre la migration des cigognes et comprendre pourquoi une partie n’est pas revenue en Suisse. Max Böhm meurt mais Louis décide de poursuivre sa mission tout en enquêtant sur son mystérieux commanditaire.

Je dois avouer que je me suis ennuyée sur la première partie du roman. En apprendre sur les cigognes c’est certes intéressant mais je ne voyais pas où l’auteur voulait me mener. Donc comprendre le rôle des cigognes ne m’a pas intéressée contrairement aux découvertes de la vie de Max Böhm. Quant à une autre vérité sous-jacente, je l’ai vite devinée et rien ne m’a surprise.

En conclusion, une lecture d’inégale intensité.

Le Vol des cigognes

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T11:31:28+01:00