In pop we trust

Description ajoutée par Buchwurme 2020-12-25T11:13:19+01:00

Quel est le point commun entre Joker, Friends, Le Seigneur des anneaux ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage.

Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie », affectent de les mépriser, les jugent niais ou inconsistants. « Plutôt Phèdre que Netflix ! » Plutôt Racine que la Casa de Papel. Ne peut-on aimer l’un et l’autre ? Opposer les deux, n’est-ce pas ignorer la vertu pédagogique du divertissement ?

L’anneau de Gollum nous rappelle celui du berger Gygès inventé par Platon pour s’interroger sur la nature humaine : Un acte vertueux est-il réellement possible ? Orange is the new black nous fait réfléchir au sens de la justice en compagnie de Socrate et d’Aristote. L’histoire d’amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui. » Chacun de ces immenses succès populaires nous pose au moins une grande question philosophique.

In pop we trust est donc un cri de ralliement. Une invitation à considérer la profonde sagesse de nos mythes contemporains et à en tirer tous les enseignements. Un manuel de philosophie, pour le bac ou pour la vie, autant qu’un manifeste du Gai savoir.

Commentaire ajouté par Buchwurme 2020-12-27T19:08:15+01:00

Très bonne introduction à la philo pour ceux qui voudraient s'y mettre, je recommande fortement!

On y apprend énormément de choses, vulgariser de façon très sympathique et on voit ensuite différemment nos oeuvres préférée. Il y a 5 grandes parties ( le mal, l'existence/ le bonheur , le réel, la politique, la morale ) diviser en petit chapitres ou on met en relation une oeuvre ou un personnage populaire et un concept philosophique. Ce livre ne demande pas de grande connaissances préalable, il est très abordable, mais même si on a déjà quelques connaissances ( je regardes beaucoup de vidéos de philo sur YouTube ) on apprend quand même des choses.