Jeux interdits

Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T19:55:02+02:00

Sur une route de campagne, un flot pressé de gens, de bêtes, de chariots : on est au mois de juin 1940, en plein exode. Un avion survole et mitraille le convoi. La petite Paulette voit tomber ses parents. Un chien blessé rôde autour d'elle puis s'éloigne à travers champs. Machinalement, elle le suit, le ramasse quand il meurt, s'arrête enfin, le cadavre dans les bras, au bord d'un ruisseau. C'est là que la rencontre Michel, fils cadet des Dollé, qui l'emmène à la ferme de ses parents.

L'enfance est une période féerique contre laquelle la guerre ne peut prévaloir. Tout au plus risque-t-elle d'infléchir le cours des jeux et des rêves. Dans l'espèce d'état second où la plongent l'exode et la disparition des siens, une seule notion vague émerge pour la petite Paulette à la surface de sa conscience, c'est qu'un mort doit être enterré, donc que son chien doit l'être et que tout ce qui meurt doit avoir sa tombe.

Tel est le point de départ de la tragi-comédie qui se joue au hameau de Saint-Faix. Le plaisant se mêle au sévère et le burlesque à la gravité des événements dans cette histoire de deux enfants réunis par le hasard, dont le cinéma a tiré un des films les plus célèbres de l'après-guerre.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-30T14:54:41+02:00

La mère versa un peu d'eau dans un chaudron. « Y en a un dans le cellier. » Paulette ouvrit la porte et pénétra dans la pénombre du cellier humide et fraîche. L'odeur de moisi lui semblait un soulagement. Elle discerna contre un immense tonneau plusieurs outils pêle-mêle, des bêches, des pioches, des pelles, des râteaux… Un à un elle tira les manches entremêlés, et finit par découvrir une binette à sa convenance. Puis elle s'adossa au tonneau et savoura un instant la fraîcheur de l'endroit. Dans la pièce voisine on entendait maintenant la voix de Daniel

Commentaire ajouté par crazymily 2018-01-30T21:38:42+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire, que j'ai trouvé étrange et lassante. Je n'ai pas aimé le style d'écriture et ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages ni à ressentir d'émotions.

Commentaire ajouté par hl_2302 2017-01-05T00:37:59+01:00

L'écriture est très plaisante. Les personnages sont attachants. On entre vraiment dans la tête de ces enfants. L'histoire est originale, elle ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Je pense regarder le film.

Commentaire ajouté par Lola5405 2015-07-29T17:24:54+02:00

J'avais choisi ce livre pour son titre parmi une liste imposée pour une lecture obligatoire de 3ème. Mais je me souviens avoir apprécié faire ma fiche de lecture sur ce livre (disons que ce n'était pas le livre le plus désagréable), et j'en garde un bon souvenir.

Je n'ai toujours pas vu le film.

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2015-07-03T14:15:32+02:00

Je n'ai pas vu le film et j'ai lu ce livre pour un cours de français, donc à force de l'avoir analysé, peut-être que je me suis mise à le détester inconsciemment. La fin est vraiment décevante et l'histoire est «tiède». On ne s'attache pas aux personnages -moi, ils m'ont énervée- et je ne suis toujours pas certaine de savoir quelle est l'intrigue. C'est sûr que l'histoire est originale et si vous aimez vous casser la tête à comprendre l'histoire au second degré, alors lisez Jeux interdits. Autrement, je ne vous le conseille pas.

Commentaire ajouté par LoufocaLaeti 2014-02-08T20:02:19+01:00

On se rappelle tous de Paulette criant "Michel" a la gare. J'avais beaucoup aimé le film étant petite, et j'ai adoré lire le livre. C'est un plaisir de redécouvrir cette histoire.

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-20T01:39:49+01:00

J'ai vu le film étant petite, et ai lu le livre adolescente, je me souviens l'avoir beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2012-01-28T11:40:52+01:00

J'ai nettement préféré le film, Le livre m'a paru long lorsque je l'ai lu (sa remonte à loin quand même)! J'en ai pas un super souvenir.

nenet49 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T14:39:10+01:00