Le chien à la jambe de bois

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-05-05T21:17:44+02:00

Sans vouloir aucunement rivaliser avec Stendhal, c'est de l'Amour que traite William Irish dans ce recueil de nouvelles où s'affirme une fois de plus d'éclatante façon cette science du suspense qui l'a rendu mondialement célèbre. Amour filial aussi bien que paternel, amour d'un chien pour son maître, amour du jeu, amour de rencontre et même amour qui n'ose pas dire son nom, amour aveugle ou désespérément lucide mais par-dessus tout, pour aussi paradoxal que cela puisse paraître dans un livre jalonné de cadavres, amour de la Vie !

Extrait ajouté par Allebei 2022-03-06T20:58:57+01:00

"Le cadavre sur les bras"

Larry ne savait pas que son père était là, avant de l'entendre descendre l'escalier. C'était peu après cinq heures et lui-même rentrait de la plage.

"Boy with a body", cinquième nouvelle.

Commentaire ajouté par Allebei 2022-03-06T20:39:54+01:00

En voyant la couverture vieillotte, on n'imagine pas le contenu de ce petit livre de poche. On croit à quelque chose de ringard mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un recueil de cinq nouvelles policières publié en 1966.

"The dog with the wooden leg" raconte l'histoire de Dick, berger allemand avec une jambe de bois. Ce chien accompagne Marty Campbell, son maître aveugle chaque jour au parc. Le vieil homme en profite pour mendier à l'insu de sa fille. Il ignore qu'il va être mêlé à un trafic de drogue à son insu et qu'il est en danger...

"Too nice a day to die" raconte l'histoire de Laurel Hammond, une jeune femme lassée de la vie et qui tente de se suicider. Or, elle survit à sa tentative et se promet de recommencer le lendemain. En attendant, elle profite de son dernier jour sur Terre... Où tout peut arriver !

"The poker-player's wife" raconte l'histoire de Bettina, l'épouse de Joe, joueur de poker invétéré qui organise des rencontres dans des hôtels. Un soir, il perd tout ce qu'il a et sa femme va l'aider...

"Story to be whispered" est racontée par son héros sans nom. Le jeune narrateur dans la vingtaine découvre la ville de San Francisco pleine de pièges. Il nous révèle ses souvenirs et surtout comment il s'est fait aborder par une jeune-fille... D'où les débuts de ses ennuis !

"Boy with a body" raconte l'histoire de Larry Weeks, jeune homme qui veut absolument éviter à son père la prison. Celui-ci vient d'assassiner sa seconde épouse très volage et qui le trompait. Comment Larry va-t-il se débarrasser du corps de l'affreuse victime ? Rien n'est simple !

Ces petites histoires restent encore actuelles et certaines sont passionnantes. Je conseille donc la lecture aux amateurs de mystères.