Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 847
Membres
1 052 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mille petits riens



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-05-08T22:01:02+02:00

Résumé

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d'une belle journée d'octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil.

Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n'est pas un combat gagné d'avance.

 

Émouvant et captivant, « Mille petits riens » aborde de front les questions du racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c'est à travers les petites choses et les mains tendues qu'il est possible de trouver l'apaisement en vue d'une rédemption.

 

Traduit de l'anglais (américain) par Marie Chabin.

[Source : Babel, 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 233 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lireoulire 2020-02-22T20:52:03+01:00

C'est dingue : on peut se regarder toute sa vie dans un miroir en pensant voir une image nette, et puis un jour, on décolle une fine pellicule grise d'hypocrisie et on se rend compte qu'on n'a jamais vu son vrai visage.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Mille petits riens, ce n’est pas l’histoire du Racisme avec un grand R, celle du grand méchant suprémaciste blanc qui accuse une infirmière noire d’avoir tué son bébé. Enfin si, mais pas que.

C’est l’histoire de toutes ces choses du quotidien, invisibles. Le vigile qui ne fouille que vous à la sortie d’un supermarché. La personne qui ramène son sac contre elle, sans parfois même s’en rendre compte, quand vous passez à côté d’elle. Le fait de ne jamais voir de héros qui vous ressemble dans les films, ni de produits adaptés pour vos cheveux dans les grandes surfaces. La collègue de travail qui vous parle de votre fils premier de sa classe en soulignant que c’est super « pour quelqu’un comme lui ». Se voir refuser l’achat d’une maison dans tel quartier, parce que. Une tension permanente, et lorsque vous osez en parler, on vous demande si vous n’exagérez pas un peu. Tous ces petits riens qui pèsent sur votre existence, qui vous étouffent en silence, lorsque vous êtes noir.

C’est aussi l’histoire de la haine qui aveugle, et de l’indifférence qui apprend à ouvrir les yeux.

J’ai énormément aimé la façon dont sont abordés les personnages principaux, comme les trois pans d’un triptyque qui montrent chacun un nouvel éclairage sur ce thème qui peut vite virer en grossière caricature. Ruth, Kennedy et Turk sont vraiment différents, mais tous bien travaillés, avec finesse et humanité.

Ils sont tous attachants, même Turk, ce qui est d’ailleurs très dérangeant. On voudrait se contenter de le haïr. Il considère les Blancs comme étant supérieurs, et toutes les autres « races » inférieures et méprisables. De la vermine à éviter, au mieux. Au pire… Je vous laisse lire le pire. Il n’y a aucune excuse. Et pourtant, il est humain, lui aussi. Ses sentiments sont si bien exprimés qu’un comprend sa peine de perdre son fils, son amour pour lui, on pleure alors qu’on a aussi envie de lui crier « bien fait pour ta g***, c***nnard ! ». Spoiler(cliquez pour révéler)(Par contre, je suis mitigée sur le retournement de situation concernant sa femme qui est en réalité à moitié noire. C’est à la fois délicieusement ironique, mais en même temps un peu facile. Il se remet en question trop vite, trop facilement. Et puis Britanny, malgré sa haine de sa mère, n’a jamais cherché à savoir à quoi elle ressemblait ? Sans compter que lorsque quelqu’un est métis, on voit ses origines multiples.)

Ruth est admirable et pourtant, elle n’est pas sans défauts, ce qui empêche de lui coller l’étiquette de pôôôôvre petite victime d’injustice. Elle est forte mais peine à se rendre compte qu’elle a besoin des autres et à leur faire confiance, ce qui la fait paraître arrogante. On la voit peu à peu s’ouvrir, admettre la colère qu’elle a refoulée toute sa vie.

Kennedy est un personnage un petit peu moins creusé que les deux autres, mais elle semble avoir une fonction pédagogique intéressante à destination du lecteur.

Bref, rien n’est tout noir ou tout blanc chez les personnages. L’auteure nous livre une belle palette de nuances.

C’est une lecture bouleversante, qui fait réfléchir, et qui est terriblement addictive malgré sa dureté et les remises en question qu’elle peut apporter.

Afficher en entier
Bronze

J'ai acheté Mille petits riens parce que j'étais intéressée par le sujet du racisme aux Etats-Unis. Je viens de le refermer et je ne sais pas vraiment quoi en penser... Mille petits riens c'est l'histoire d'une infirmière noire dans les Etats-Unis d'aujourd'hui qui est accusée par un suprémaciste blanc d'avoir tuer son bébé. L'accusée sera défendue par une jeune avocate blanche qui ne sais pas vraiment où se placer vis à vis de la question du racisme.

J'ai bien aimé le personnage de l'avocate Kennedy, j'ai eu du mal avec celui de l'accusée Ruth et bizarrement le personnage choquant de Turk, le suprémaciste, est celui que j'ai préféré. Bien sûr non pas "grâce" de son caractère violent ni "grâce" de ses idées radicales, mais simplement parce que j'ai eu l'impression que l'auteure lui avait porté plus d'attention qu'aux deux autres. Turk est pour moi le personnage le plus complexe, il représente parfaitement le paradoxe qui existe ou qui sommeille en chaque être humain à savoir celui de l'amour et de la haine. J'ai éprouvé plus de pitié envers lui qu'envers Ruth. Je voulais savoir son histoire plus que celle de Ruth. Mais je ne pense pas que c'était le but de l'auteure, c'est pourquoi je suis un peu mitigée.

J'ai eu du mal à m'acclimater au ton du roman également, je l'ai trouvé trop larmoyant par moments, pour moi l'auteure a ajouté des détails, des anecdotes qui ne servent visiblement qu'à renforcer la pitié du lecteur, ce qui a eu l'effet inverse par conséquent, en tout cas sur moi. Je pense que c'est justement la difficulté d'écrire sur ce genre de sujets dits délicats, il faut réussir à toucher sans trop en faire sinon c'est raté. Et bien pour moi c'était un peu raté justement...

J'ai trouvé ça dommage surtout qu'il y a tout de même des passages émouvants, qui m'ont marquée mais j'ai été refroidie dès le début par des remarques, des scènes maladroites selon moi qui m'ont donné une impression de "trop".

Par contre, j'ai fini ce gros livre très vite, je voulais connaitre l'issue du procès, j'ai appris des choses sur moi-même, je me suis interrogée sur ma propre vision du racisme, j'ai appris l'existence de beaucoup de groupes suprématistes blancs au Etats-Unis que Jodi Picoult a énoncé, et dédifférencié ce qui m'a fait froid dans le dos. J'ai senti tout le travail de documentation de l'auteure ce qui m'a semblé formidable, j'ai aussi beaucoup apprécié déceler des morceaux autobiographiques de l'auteure cachés dans la remise en question personnelle du personnage de Kennedy. Simplement j'ai regretté de ne pas avoir rit ni pleuré, de ne pas avoir tremblé de peur pour Ruth. En fait il manquait la part émotionnelle qui donne à un texte littéraire tout son sens, en d'autres termes, je n'ai pas été sensible au style de Jodi Picoult, j'ai plutôt lu ce livre comme on regarde un documentaire. Peut être que j'en attendais trop de ce roman (surtout après avoir lu et avoir était si touchée par La Couleur des Sentiments.).

Malgré tout, j'ai conscience de mes lacunes sur le sujet et j'ai aimé apprendre toutes ces choses c'est pourquoi je conseille à tous de lire ce roman. Il permet de se remettre en question et de réagir au racisme qui persiste de nos jours et empêche ses victimes d'être pleinement libres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-05-08T21:53:42+02:00
Diamant

« La tristesse des éléphants » avait été un énorme coup de cœur et il en sera de même pour « Mille petits riens », roman intense qui traite du racisme aux États-Unis.

Sous forme de roman choral, Jodi Picoult prête sa voix à trois protagonistes que l'on suivra tour à tour au fil des chapitres. L'action se déroule courant 2014, à New Haven dans le Connecticut, et tourne autour du décès d'un nouveau-né. C'est avec Ruth, infirmière et sage-femme depuis vingt ans, que l'histoire démarre, au moment où sa supérieure lui interdit de s'occuper d'un bébé né la nuit précédente, parce qu'elle est... noire. Les parents sont en effet des suprémacistes blancs et ne tolèrent pas qu'une "négresse" puisse toucher leur fils. C'est là qu'entre en jeu Turk, le père du nouveau-né et deuxième voix du roman, jeune homme qui "casse du négro et du pédé" sans scrupule aucun. Kennedy, quant à elle, avocate de la défense publique, sera la troisième voix, elle fera son apparition au moment où elle sera commise d'office dans l'affaire qui concerne Ruth, accusée du meurtre d'un bébé...

Narration à la première personne, nous sommes propulsés dans la tête de trois personnalités différentes et vivont leur quotidien tel qu'elles le vivent elles-mêmes. Ainsi, l'on peut se rendre compte de comment un seul et même évènement peut être vécu et/ou perçu de manière différente selon notre niveau social, nos modes de vie, notre éducation, ... notre couleur de peau. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde les sujets de différents points de vue, on sent là un véritable travail de documentation. D'un chapitre à un autre, on suit le déroulé de l'histoire d'un regard à chaque fois différent, selon celui d'une personne de couleur, d'un skinhead, d'une personne "lambda", ou encore de la justice.

Quels que soient les thèmes évoqués, ils sont toujours minutieusement traités. Ils peuvent paraître nombreux mais se rejoignent tous autour d'un seul : le racisme, abordé selon différentes perspectives. Ainsi, il est question de discrimination et préjugés raciaux, de suprémacisme blanc et de haine raciale, de relations interraciales, mais aussi du système judiciaire et de justice sociale, de maternité, de deuil et de famille. Jodi Picoult a fait un travail de recherche remarquable, tout y est subtilement décortiqué : le contexte, les points de vue de chacun, leurs ressentis, le déroulement des événements. Les personnages, qu'on ne peut évidemment pas tous aimer, sont tous parfaitement fouillés.

Deux nuits, c'est le temps qu'il m'a fallu pour engloutir ces presque 700 pages intenses, prenantes, saisissantes, captivantes. Tantôt horrifiée ou mal à l'aise, tantôt pleine de compassion, tout m'a touché d'une manière ou d'une autre.

La plume est superbe, toute en sensibilité et délicatesse.

C'est un roman puissant, profond, marquant, sombre et lumineux tout à la fois.

C'est le genre de lecture qui ouvre les yeux et fait réfléchir. Le racisme existera sans aucun doute toujours (et pas uniquement aux États-Unis), qu'il soit actif ou passif, d'où l'importance de ce genre d'ouvrages, aussi fictifs soient-ils (et pourtant bien ancrés dans notre réalité).

Même si j'aurais préféré un happy end un peu moins happy, pour le rendre un peu plus crédible, ce fut une lecture fabuleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2024-03-19T20:49:06+01:00
Or

Un gros pavé qui se lit rapidement, étant donné le suspens qui se joue dans ce récit.

La structure, très originale, nous fait découvrir les 3 personnages importants alternativement. Chacun décrit la situation de son point de vue. Très intéressant.

J'ai été complètement happée par la description de la procédure judiciaire, extrêmement vivante et réaliste.

L'autrice dit avoir réfléchi longuement à l'écriture de ce roman, afin de bien restituer les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes de couleur, ces mille petits riens, comme elle le précise. C'est une belle réussite ! Elle nous amène à réfléchir, en effet, sur notre propre comportement. Et puis, l'histoire est belle et addictive, on s'attache à l'héroïne et on s'imagine à sa place aussi. Qu'aurions-nous fait ?

Lecture à recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-01-31T17:37:09+01:00
Argent

Mille petits riens - Jodi Picoult

Ruth, infirmière depuis 20 ans dans une maternité se voit retirer le dossier d'un nouveau-né au vu de son origine raciale qui déplaît totalement aux parents de cet enfant. Malheureusement, celle-ci sera la seule présente lorsque ce bébé aura des complications lors de son passage à la nursery, il décédera malgré tous les efforts fournis par le corps médical de la maternité. Les parents, suprémacistes blancs, feront tout pour accuser Ruth du décès de leur enfant.

Le livre nous montre l'histoire sous 3 points de vue, celui de Ruth, du père de l'enfant et de l'avocate de Ruth, ce qui est assez intéressant afin de comparer le parcours de chacun des protagonistes.

Un mot me vient à la fin de cette lecture: injustice pour ces hommes et femmes nés d'une autre couleur. Pourquoi aux Etats Unis, la discrimination raciale est toujours bien ancrée dans certains états alors que ces personnes de couleur ont parfois plus de mérite que d'autres…

Une très belle lecture malgré un thème où j'ai énormément de souci à comprendre le mal que l'on peut causer juste pour avoir le pouvoir.

Juste un bémol au niveau du rythme qui n'était pas assez soutenu à mon goût en tout cas en ce qui concerne les 300 premières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineDup 2023-11-05T15:36:14+01:00
Or

Un sujet qui m'a permis de prendre conscience de difficultés que peuvent rencontrer les exclus, quel qu'ils soient, de me remettre en question sur mes propres attitudes. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nin-n 2023-07-04T12:13:51+02:00
Or

Un sujet très lourd, abordé parfois avec beaucoup de légèreté, parfois avec énormément d'intensité. Travaillant moi-même dans le milieu de l'obstétrique, j'ai aimé les petites anecdotes et le vocabulaire médical présents dans ce livre. Les personnages sont attachants tandis que d'autres sont détestables, avec des tournants au cours de la lecture, ce qui la rend passionnante, et les personnages, vivants. Un livre d'intérêt public pour sensibiliser au racisme et à la haine, mais aussi à NOS pensées et actions discrimantes sans que nous ne nous en rendions compte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-02-22T14:29:30+01:00
Bronze

Un roman à trois voix: la Noire accusée, le suprémaciste accusateur et l'avocate qui défend l'accusée.

Ce roman aborde avec une certaine finesse la question de la discrimination raciale, mais pas seulement. En toile de fond se trouve le racisme rampant et insidieux qui ne dit pas son nom mais qui est présent en nombre d'entre nous. Celui-ci est bien plus difficile à éliminer, mais nous pouvons au moins y prêter attention pour le gérer au mieux. Et c'est en cela que réside, je pense, l'intelligence du roman, car il a ces deux niveaux de lecture qui donnent une grande humanité aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eude 2022-12-19T16:42:07+01:00
Diamant

Un roman qui déchire le voile sur le racisme, les préjugés...

Ruth Jefferson, africaine-américaine, sage-femme depuis vingt ans dans un hopital, se retrouve devant la justice suite au décès du nouveau né d'un couple suprémaciste blanc.

Défendue par Kennedy, avocate de la défense publique, Ruth va remettre en question toute la la vision et les illusions de cette jeune femme blanche, dont s'est sa première affaire de meurtre.

Cinq chapitres s'écoulent comme l'accouchement et donnent la teneur des évènements.

Les personnages s'entrecroisent, leurs vies sont dévoilées et nous apportent la lumière sur leurs croyances, leurs jugements, leurs vécus.

Les idéologies face aux racisme et leurs conséquences.

Un roman magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nellca 2022-10-14T09:54:32+02:00
Argent

Cette lecture était très enrichissante, j’ai du lire ce livre dans le cadre du cours de sociologie de mes étude de sage femme. Ça permet d’avoir un regard différent sur la question racial et d’ouvrir les yeux sur beaucoup de chose même si l’histoire se passe aux USA où les problèmes raciaux sont différents de chez nous. En fait ça explique surtout le point de vue des personnes stigmatisées et la littérature avait besoin de ce genre de bouquin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnPegase 2022-07-09T08:18:50+02:00
Argent

C’est la première fois que je lis un livre de ce genre, sur des thèmes d’actualités ou de réflection sur le racisme ou d’autre forme de haine. J’avais hâte de le commencer et en même temps peur d’être déçu.

Mais dès que j’ai commencé à le lire j’ai été conquise par le récit. Il montrait parfaitement et sans jugement les formes de racisme et « des deux côtés ». Avoir le point de vu de Turk était parfait écœurant mais très intéressant. On comprenait qu’il a été entraîné dans la haine, que celle ci n’est pas inné.

Ruth est une femme attachante, dont l’histoire m’a touché. C’est une femme forte, fière qui refuse de dépendre des autres et qui a des défauts autant que des qualités. Elle sait ce qu’elle vaut, même si elle a eu des raisons dans douter. Elle est très pédagogue, j’ai adoré découvrir le métier de sage femme avec autant de précision.

Pareil pour Kennedy, j’ai beaucoup aimé sa réflexion, son cheminement dans le procès. Découvrir le système juridique, les codes des avocats etc… étaient passionnants et très claire !

Le livre est plein d’émotions et de vérité !

Spoiler(cliquez pour révéler)J’avais hâte de lire la fin car je me demandais qui de Turk et Brit ou Ruth l’emporteraient… je n’ai pas été déçu. L’acquittement de Ruth après un plaidoyers fantastique était parfait, mais la découverte de l’histoire de Brit et surtout de sa mère m’a beaucoup surprise. C’était un revirement de situation parfait, une leçon de vie pour ceux qui pense tout détester ! Malheureusement Brit en a été détruit. J’aurais aimé la voir parler avec sa mère, comprendre mais les traumatismes qui s’ajoute surtout avec la perte de son fils sont beaucoup à supporter. Finalement le dernière chapitre était un relâchement de toute les appréhensions ! Le fait que Turk ait un enfant avec une femme qui l’a accepté et qu’il revoit Ruth !

Ce livre est super bien écrit et comportent les deux points de vue pour comprendre le début de la haine et surtout sa fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-16T10:12:33+01:00
Diamant

Bien que ce roman soit de la pure fiction, il est tellement authentique qu'on se dit qu'il pourrait s'agir d'une histoire vraie. Ce livre réveille les consciences comme une bonne claque bien salvatrice, et pousse à l'introspection. J'ai longuement réfléchi ensuite aux privilèges dû à ma couleur de peau, dont je n'avais pas idée et j'avoue que je me suis sentie un peu honteuse. J'ai été écœurée jusqu'à la nausée par le suprémacisme blanc aux USA et j'ai été très secouée par la finesse psychologique des portraits et des parcours de vie de Ruth et son avocate Kennedy.

Je pense relire cet opus assez vite, je me dit que ce récit est si dense que j'ai peut-être loupé des nuances et je vais regarder de plus près les autres livres de Jodi Picoult, tant sa plume et son style m'ont plu.

Afficher en entier

Date de sortie

Mille petits riens

  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

mcn89 le place en liste or
2024-03-19T20:37:59+01:00

Titres alternatifs

  • Small Great Things - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 233
Commentaires 37
extraits 42
Evaluations 100
Note globale 8.53 / 10