Mille petits riens

Description ajoutée par Miney 2018-04-01T21:17:05+02:00

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une em­ployée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-05-14T12:01:27+02:00

C'est une chose étrange de ne plus avoir de mère. J'ai l'impression d'avoir perdu un gouvernail qui m'aidait à garder le cap sans que j'y prête réellement attention.

Commentaire ajouté par tishatish 2019-05-30T07:04:56+02:00

Que dire !!

C'est juste un coup de coeur pour ce roman!!

J'avoue que quand j'ai vu les origines de l'auteur je me suis demandée de quel "droit"elle écrivait ce genre de roman, qui dans sa généralité traite d'un sujet de racisme sur une jeune femme noire américaine. Et au final avec les explications de l'auteur, on comprend. On a une vue d'ensemble autant par rapport a cette noire, la blanche avocate et enfin le skinhead nazi.

Ce livre est d'une telle justesse!l'auteur arrive à nous immerger dans ce récit sans prendre partie mais tout en soulignant chaque point de vue et surtout le paradoxe de ce mal qu'est le racisme.

C'est l'histoire d'une injustice, de bouc émissaire, de culpabilité mais aussi d'affirmation de soi, de volonté.

Ce livre est un coup de poing dans la fourmilière, un appel à la conscience et il est tellement VRAI et juste!! Et triste surtout quand on se rend compte de la recrudescence du racisme de part le monde.

A lire.

Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-04-04T03:46:33+02:00

Très long à commencer et j’ai tellement eu peur de tomber dans le cliché que j’ ai failli abandonner 2 ou 3 fois....

Commentaire ajouté par Mary3001 2019-03-12T19:04:10+01:00

Livre qui fait réfléchir. Les 3 points de vues sont très bien construits et nous aident à mieux comprendre le racisme (qu’il soit assumé et revendiqué mais aussi le racisme ordinaire, celui qui est moins visible et dans les actes du quotidien). Le livre nous aide aussi à comprendre l’ignorance de certains et la manière dont les suprémacistes blancs manipulent, grâce à cette ignorance. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par faurob 2019-02-21T09:25:41+01:00

j'ai tout d'abord flashé sur la couverture qui m'a tout de suite attirée. L'histoire est très belle. je conseille fortement ce livre, pourtant ci dur

Commentaire ajouté par GwendolineLiseuse 2019-02-13T23:04:19+01:00

Un récit poignant témoignant du racisme le plus brut ou plus insidieux. Cette narration a plusieurs voix est tout simplement géniale. On est touché par tout les personnage, on s'interroge.

Je l'ai recommandé à tout le monde après ma lecture.

Commentaire ajouté par MissJuliette 2019-02-03T17:20:37+01:00

Jodi Picoult nous livre encore une fois un roman de qualité.

J'ai adoré les personnages, la construction du récit ou encore la réflexion que nous amène cette lecture. Mais ce que j'admire le plus chez l'auteure, c'est sa justesse, elle l'explique à la fin de son roman: elle se renseigne énormément pour être le plus proche possible de la réalité. Grâce à cela on ressort "mûri" de cette lecture, on réfléchit, on apprend, on se remet en question.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T07:49:42+01:00

Un récit poignant qui rappelle que le racisme est toujours présent. Une très belle histoire sur le combat d’une mère, d’une femme pour sauver sa dignité. Tous les personnages sont touchants, même les « méchants ». Un livre qui fait réfléchir...

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T14:58:16+01:00

Un livre très bien écrit qui nous remet en question sur nos actes au quotidien. petit reproche, c'est qu'il est vraiment très long, on met du temps à avoir "l'action", j'aurais préférées qu'elle arrive plus vite.

Commentaire ajouté par Elycya 2018-09-22T14:17:16+02:00

Jodi Picoult traite dans ce livre le thème délicat du racisme.

Ruth une infirmière exemplaire, est accusée à tort d'avoir assassiné le bébé d'un couple de suprématistes blancs. Elle a essayé de lui prodiguer les premiers secours alors qu'elle a reçu l'interdiction formelle de le toucher.

J'ai été choquée par l'injustice de sa situation et le manque de reconnaissance de l'hôpital qui la jette en pature à la première occasion.

On a très envie de connaitre l'issue du procès.

J'ai trouvé ça très intéressant qu'on puisse avoir le point de vue des trois personnages principaux, ça fait réfléchir sur notre rapport au racisme et sur ses "mille petits riens".

Commentaire ajouté par portuguesa 2018-08-27T14:35:53+02:00

Jodi Picoult nous transporte immédiatement dans cette histoire qui traite du racisme. Un livre vraiment bouleversant et touchant. Je le recommande à tous les amoureux des livres

Mille petits riens

• France : 2018-03-07 - Poche (Français)

tamia67 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T11:03:23+02:00