La Ville blanche, Tome 3 : Un piège de papier

Description ajoutée par bleuwenn 2024-03-19T17:00:30+01:00

Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.

Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra fouiller dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit se cache un lourd secret…

"Aquí termina mi caza, madre. Aquí comienza mi vida, hija."

Un piège de papier conclut la trilogie de la Ville blanche. Avec ce troisième tome, l'autrice nous offre deux romans en un. Nous avons une partie historique "Les seigneurs du temps", située en 1192 et l'enquête de Kraken à notre époque. Deux récits enchâssés que l'on suit en alternance. Une très belle mise en abyme, passionnante et trépidante.

La partie historique est intéressante et fort bien documentée. Elle pourrait presque se lire de façon totalement indépendante.

L'intrigue est bien ficelée et menée à un rythme effréné. Kraken enquête sur plusieurs meurtres rituels en rapport avec le fameux livre que tout le monde s'arrache.

Les personnages sont nombreux, mais nous sont désormais familiers. Certains apparaissent dans les précédents tomes ou dans une autre série pour la partie historique. Leur vie personnelle est toujours bien mise en avant, tout en conservant un bon équilibre avec l'enquête.

Et l'on retrouve à nouveau la ville de Vitoria, un personnage à part entière. En plus du plaisir de parcourir ses rues, nous allons également découvrir un peu de son histoire.

Mon seul bémol est pour la fin, un peu précipitée. J'ai trouvé que la résolution de l'affaire se fait soudain avec trop de facilité.

Si vous aimez les polars rythmés et les romans historiques, jetez-vous sur ce livre, vous avez les deux en un. Une belle conclusion pour cette captivante trilogie. Mais rassurez-vous, Kraken revient...

"Ici s'achève ta traque, ici débute la mienne."

Lecture en VO https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Deux histoires parallèles à 900 ans de différences, les mêmes meurtres suivant les mêmes rituels reliés par un roman. Kraken dois démêler toute cette intrigue.

Quelques lourdeurs notamment à la fin sur le passé (XIIIème siècle) , qui finalement n'a pas aidé réellement à résoudre l'énigme. Cette fois, c'était davantage de la superposition, un peu dommage, mais tout de même très agréable. On continue à avancer avec Unai et son entourage et les tomes 4 et 5 seront meilleurs, davantage dans l'optique des 2 premiers. J'ai cependant beaucoup aimé le clin d'œil à La saga de los Longevos... ;)

• Un piège de papier - Français
  • Los Senores del Tiempo - Espagnol