L'Epreuve

Description ajoutée par Annana 2014-07-17T19:12:06+02:00

Les amours de Lucidor et d'Angélique sont compliquées de stratagèmes, de pièges, d'hésitations. Chacun travaille à rendre l'autre jaloux, pour voir s'il est aimé. C'est une comédie où l'on pleure avant de sourire.

On ne sait où l'auteur a pris l'idée de ses combinaisons incompréhensibles, extravagantes et cruelles. De combien de personnes faut-il faire le malheur, pour s'assurer de la fidélité, de la sincérité de celle qu'on aime ? Marivaux, ici, est, comme Musset plus tard, un petit marquis de Sade : la psychologie blesse plus que le fouet. Et, dans cette pièce, la brièveté renforce la méchanceté.

Extrait ajouté par delena59 2018-07-25T14:08:11+02:00

Lucidor: c'est que je vous destine un mari qui y demeure.

Angélique: Est-il possible? Ah çà, ne me trompez pas, au moins, tout le coeur me bat; loge-t-il avec vous?

Lucidor: Oui, Angélique, nous sommes dans la même maison.

Angélique: Ce n'est pas assez, je n'ose encore être bien aise en toute confiance. Quel homme est-ce?

Lucidor: Un homme très riche.

Angélique: Ce n'est pas là le principal; après.

Lucidor: Il est de mon âge et de ma taille.

Angélique: Bon, c'est ce que je voulais savoir.

Lucidor: Nos caractères se ressemblent, il pense comme moi.

Angélique: Toujours de mieux en mieux, que je l'aimerai!

Lucidor: C'est un homme tout aussi uni, tout aussi sans façon que je le suis.

Angélique: Je n'en veux point d'autre.

Lucidor: Qui n'a ni ambition, ni gloire, et qui n'exigera de celle qu'il épousera que son coeur.

Angélique en riant: Il l'aura, Monsieur Lucidor, il l'aura, il l'a déjà; je l'aime autant que vous, ni plus, ni moins.

Scène VIII

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2017-01-29T18:43:51+01:00

Cette pièce m'a surprise dans un premier temps, car je ne sentais pas venir la fin heureuse que le spectateur attend de toute comédie ... En effet, le stratagème mis en place par Lucidor risque de lui coûter l'amour de la femme qu'il aime, mais on peut comprendre les motivations du personnage qui souhaite s'assurer que ses sentiments soient bien vrais et pas seulement tournés vers sa grande fortune. Marivaux nous dépeint ici des personnages avides d'argent, et jusqu'au dernier moment, la crainte de voir toute cette entreprise sombrer dans une tragédie provoquée par l'orgueil des deux amoureux reste présente ...

J'ai donc lu cette pièce d'une traite tant elle m'a passionnée - et elle est relativement courte, même pour une pièce de théâtre - et je pense qu'elle pourra en intéresser plus d'un.

Commentaire ajouté par Azza9 2015-09-20T15:39:06+02:00

Cette pièce, bien que très proche du Jeu de L’Amour et du Hasard, m’a beaucoup plu, notamment pour la complexité du jeu de masques. Lucidor a pris un gros risque en usant de ce stratagème mais, encore une fois, Marivaux a dénoué l’intrigue, et l’amour recherché est obtenu.