Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Triomphe de l'amour



Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:45:36+02:00

Résumé

C'est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l'amour-propre.

Pour vaincre les ennemis de son amour, l'héroïne mène sur trois fronts trois intrigues de séduction. Mais le sentiment véritable est toujours victorieux, car il est dévouement lucide à autrui. Le triomphe est celui de l'amour vrai sur le faux. Au centre le la pièce, un admirable dialogue entre un homme amoureux qui refuse d'aimer et une jeune fille qui brûle d'admiration pour cet homme déchiré. Jamais Marivaux n'avait mis autant de complexité au service d'un dénouement si simple.

" Bonheur du texte, bonheur et plaisir de la salle ", Jean Vilar en a tout dit en trois mots.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-17T18:04:47+02:00

DIMAS

Mais la civilité ne veut pas qu’en soit malhonnête envars moi qui sis voute ancien camarade, et palsangué ! le vin et l’amiquié, c’est tout un ; pus ils sont vieux tous deux, et mieux c’est.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-17T17:25:17+02:00
Lu aussi

Cette pièce commence avec un marivaudage classique : une femme se fait passer pour quelqu'un d'autre pour arriver à séduire celui qu'elle aime en dissimulant sa condition sociale. Mais l'héroïne va ici plus loin, puisqu'elle déguise son sexe, se travestissant en homme. Elle devient une sorte de Don Juan au féminin, séduisant à la fois deux hommes et une femme, promettant le mariage à tous les trois. Si cette manipulation et ce retournement des genres ont un aspect jouissif - Argis, le prince, est sentimental, émotif, tandis que Léonide agit, ruse, et trompe les autres, j'ai cependant trouvé la fin décevante : les deux trompés ne protestent pas de la trahison. La femme séduite par une femme n'a pas le droit à la parole pour s'exprimer, et c'est finalement le couple attendu - voire légitime - qui est formé. La transgression et le travestissement disparaissent à la fin, la morale est sauvegardée - ce qui, à une lectrice moderne, semble décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-08-10T21:17:51+02:00
Lu aussi

Sans plus, je ne suis pas fana des théatres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:40:45+01:00
Bronze

C'était le premier livre de Marivaux que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé l'histoire qui s'y déroule, et les personnages, surtout ce qu'ils manigancent. Toute cette petite mascarade a été très plaisante à lire, et j'aimerai bien pouvoir lire d'autres livres de cet auteur lorsque j'en aurai le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rika 2013-02-06T21:03:40+01:00
Argent

J'aime beaucoup l'idée du déguisement pour manipuler les autres personnages. Je trouve que Marivaux a eu beaucoup de créativité pour imaginer cela. J'ai vu une représentation de cette pièce où le metteur en scène a ajouté une pointe de lesbianisme entre les deux personnages féminins (dont l'une était déguisée en homme en fait et faisait la cour à l'autre). Je pense pas que Marivaux soit allé jusque là dans l'imaginaire de sa pièce mais cette interprétation contemporaine est tout de même plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cristela 2011-12-11T19:12:19+01:00
Pas apprécié

Cette que j'ai étudié pour les cours de français ne m'a pas captivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2010-10-18T10:46:12+02:00
Bronze

" Bonheur du texte, bonheur et plaisir de la salle ", Jean Vilar en a tout dit en trois mots.

C'est exactement ça !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Triomphe de l'amour

  • France : 1998-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-20T10:18:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 6.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode