Le Triomphe de l'amour

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T11:45:36+02:00

C'est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l'amour-propre.

Pour vaincre les ennemis de son amour, l'héroïne mène sur trois fronts trois intrigues de séduction. Mais le sentiment véritable est toujours victorieux, car il est dévouement lucide à autrui. Le triomphe est celui de l'amour vrai sur le faux. Au centre le la pièce, un admirable dialogue entre un homme amoureux qui refuse d'aimer et une jeune fille qui brûle d'admiration pour cet homme déchiré. Jamais Marivaux n'avait mis autant de complexité au service d'un dénouement si simple.

" Bonheur du texte, bonheur et plaisir de la salle ", Jean Vilar en a tout dit en trois mots.

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-17T18:04:47+02:00

DIMAS

Mais la civilité ne veut pas qu’en soit malhonnête envars moi qui sis voute ancien camarade, et palsangué ! le vin et l’amiquié, c’est tout un ; pus ils sont vieux tous deux, et mieux c’est.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-17T17:25:17+02:00

Cette pièce commence avec un marivaudage classique : une femme se fait passer pour quelqu'un d'autre pour arriver à séduire celui qu'elle aime en dissimulant sa condition sociale. Mais l'héroïne va ici plus loin, puisqu'elle déguise son sexe, se travestissant en homme. Elle devient une sorte de Don Juan au féminin, séduisant à la fois deux hommes et une femme, promettant le mariage à tous les trois. Si cette manipulation et ce retournement des genres ont un aspect jouissif - Argis, le prince, est sentimental, émotif, tandis que Léonide agit, ruse, et trompe les autres, j'ai cependant trouvé la fin décevante : les deux trompés ne protestent pas de la trahison. La femme séduite par une femme n'a pas le droit à la parole pour s'exprimer, et c'est finalement le couple attendu - voire légitime - qui est formé. La transgression et le travestissement disparaissent à la fin, la morale est sauvegardée - ce qui, à une lectrice moderne, semble décevant.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-08-10T21:17:51+02:00

Sans plus, je ne suis pas fana des théatres.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:40:45+01:00

C'était le premier livre de Marivaux que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé l'histoire qui s'y déroule, et les personnages, surtout ce qu'ils manigancent. Toute cette petite mascarade a été très plaisante à lire, et j'aimerai bien pouvoir lire d'autres livres de cet auteur lorsque j'en aurai le temps.

Commentaire ajouté par Rika 2013-02-06T21:03:40+01:00

J'aime beaucoup l'idée du déguisement pour manipuler les autres personnages. Je trouve que Marivaux a eu beaucoup de créativité pour imaginer cela. J'ai vu une représentation de cette pièce où le metteur en scène a ajouté une pointe de lesbianisme entre les deux personnages féminins (dont l'une était déguisée en homme en fait et faisait la cour à l'autre). Je pense pas que Marivaux soit allé jusque là dans l'imaginaire de sa pièce mais cette interprétation contemporaine est tout de même plaisante.

Commentaire ajouté par cristela 2011-12-11T19:12:19+01:00

Cette que j'ai étudié pour les cours de français ne m'a pas captivé.

Commentaire ajouté par cocobong 2010-10-18T10:46:12+02:00

C'est exactement ça !

Le Triomphe de l'amour

• France : 1998-03-13 - Poche (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-20T10:18:42+02:00