Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'innovation destructrice



Description ajoutée par dadotiste 2014-04-25T19:23:01+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Plon) :

Selon Luc Ferry, ce qui va nous sauver, ce n'est pas la décroissance, mais l'innovation. Même si elle déstabilise le monde, même si elle peut être formidable et, en même temps, destructrice. L'innovation est vitale et angoissante à la fois : dans un siècle de déconstruction, la France doit résoudre ce dilemme.

« Il est temps de se faire une idée claire des raisons pour lesquelles le capitalisme, comme l'avait déjà compris l'un des plus grands économistes du xx siècle, Joseph Schumpeter, nous voue de manière inéluctable à la logique perpétuelle de l'innovation pour l'innovation et, par là même, c'est tout un, à celle de la rupture, elle aussi incessante, avec toutes les formes d'héritage, de patrimoine et de tradition. Que mon lecteur accepte de me suivre un instant dans cette analyse et il comprendra vite combien elle est irremplaçable pour la compréhension du temps présent. »Luc Ferry

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fmpo 2014-08-27T22:51:03+02:00

Difficile de se retrouver dans ce mélange de propos paradoxaux et de raisonnements surprenants. Après avoir expliqué fort logiquement que l'innovation, indissociable de la logique capitaliste, est destructrice de sens et avoir remarqué par exemple page 112 que "plus vous avez une vie intérieure riche, plus vous êtes structuré par des valeurs non seulement morales, mais culturelles et spirituelles stables et fortes, moins vous éprouvez le besoin de consommer à tout propos" l'auteur avance page 120 que "grâce au libéralisme tant décrié et pourtant si aimable nous vivons la naissance d'un nouveau visage de l'humanisme" non sans avoir amalgamé la recherche de sens avec une nostalgie mortifère des "motifs traditionnels du sacrifice collectif, violent et massif [] Dieu, la patrie ou la révolution". Le capitalisme y est présenté comme le seul système capable de promouvoir la démocratie. En Page 56 de l'"hostilité séculaire de l'église envers le capitalisme", un raisonnement sidérant, établit que si le Pape François critique le capitalisme ce serait parce que cette pensée est plus dangereuse que le comunisme pour l'Eglise ce dont je suppose il faudrait tirer la conclusion (après avoir tacitement admis que l'Eglise est le fer de lance de l'obscurentisme) que le capitalisme est un puissante force émancipatrice. Je suppose que l'explication alternative, à savoir qu'en dénonçant les excès d'un capitalisme qui se soucie peu de l'humain l'Eglise ne fait que renouer avec la cohérence de son message essentiel qui est la compassion et l'amour du prochain, semble trop simpliste à l'auteur. Passons sur la critique de la pensée écologique qui ne serait qu'une sacralisation de la peur.

Bref cet ouvrage, j'en demande pardon, m'a semblé incompréhensible ou absurde au choix. A moins d'imaginer faire le chemin contraire, celui d'un penseur conditionné par notre époque à voir le bien absolu dans cette version si particulière du progrès que propose la mondialisation capitaliste, qui en perçoit les paradoxes et les contradictions et qui tente de les résoudre sans aucunement y parvenir. Oui Luc Ferry nous décrit magistralement comment la mise au pas de l'homme par la logique économique incarnée dans le capitalisme fait de l'innovation l'instrument de la création de nouveaux besoins aux seules fins de nourir la machine économique dans un renoncement complet à la recherche de sens. Puis il conlu (parce qu'il "appartient à la droite républicaine" p110 ) et parce qu'à ses yeux le capitalime ne peut être mauvais, que cette perte de sens est salutaire! Et d'appeler de ses voeux la réconciliation de "l'innovation et du sens" sans pour autant expliquer ce qui la rendrait possible.

Il concède fort justement, que de nouvelles catégories sont nécessaires pour penser ce "deuxième humanisme". Mais n'est-ce pas précisément ce qui manque à cet ouvrage qui semble opposer de façon binaire un mythe du capitalisme démocratique progressiste et émancipateur à toute forme de pensé qui voudrait le dépasser?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas 2014-08-10T09:20:59+02:00
Lu aussi

Un petit recueil des questionnements que nous avons à nous poser sur l'avancée de l'innovation et ce que cela engendre dans la destruction de nos repères et nos valeurs.

Vision intéressante sur l'avenir de la France dans son évolution et sa position face à la mondialisation.

Afficher en entier

Date de sortie

L'innovation destructrice

  • France : 2014-05-15 (Français)

Activité récente

xichlen l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-05T18:15:18+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode