Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La librairie sur la colline



Description ajoutée par Ambere 2023-03-11T19:04:21+01:00

Résumé

Passée la cinquantaine, A. Donati choisit de troquer sa vie urbaine et sa carrière dans l'édition pour fonder une librairie au sein du bourg médiéval de Toscane où elle est née.

Elle relate cette aventure, marquée par un incendie, les restrictions du confinement puis l'élan de solidarité des éditeurs et de la communauté villageoise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cocola9600 2023-11-10T17:31:53+01:00
Pas apprécié

Livre non terminé c'est rare chez moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2023-03-20T16:28:56+01:00
Bronze

En ce début de printemps, je vous emmène avec moi en Toscane, pour lire l’histoire d’Alba Donati, et de sa librairie qu’elle vient d’ouvrir dans un petit village de 180 âmes.

Ici, point d’enquête cosy ou de roman historique, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en lisant un témoignage, celui d’une adoratrice des lettres, du papier et des livres, qui a quitté en 2019 le confort et la sécurité de sa carrière dans l’édition pour fonder sa librairie.

Afin de l’aider dans son projet, ses amis lui ont conseillé les réseaux sociaux pour lever des fonds et le succès a dépassé ses attentes : elle a été enchantée de voir le nombre de personnes qui la suivraient dans son projet. Une fois sur place à Lucignana, le village de son enfance, la bienveillance et l’entraide l’attendaient…

Cette belle aventure n’est pourtant pas de tout repos : après avoir été en partie dévastée par un incendie peu de temps après l’ouverture, sa boutique doit affronter le pire : la fermeture à cause du confinement.

Alba ne baisse cependant pas les bras, et grâce à un nouveau financement participatif et aux dons, la librairie a pu renaitre, toujours avec l’aide de la communauté qui ne rechigne jamais à retrousser ses manches.

Il s’agit ici d’un très beau livre, ode à la bienveillance, l’espoir et l’entraide.

Néanmoins je me suis aperçue que ce genre de lecture n’était pas vraiment pour moi en ce moment et je l’ai mis de côté pour une autre fois 

Après tout, nos lectures sont comme nos écoutes, elles varient au gré de nos états d’esprit et humeurs .

Ecrit à la manière d’un journal de bord, j’ai été un peu perdue avec les allers retours dans le temps.

Je le conseille néanmoins à celles et ceux qui se passionnent pour le monde du livre (en vrai tout le monde ici, n’est ce pas ? ;) )

Merci à ma Didine pour le conseil lecture, et à Babelio pour l’envoi.

Bonne journée !

Afficher en entier
Argent

Mon avis : Un cahier dans lequel sont notés tous les faits du jour. Les choses à faire, les rendez-vous, les visites des clients, les livres, l’agencement de la librairie et même quelques recettes de cuisine. Il y a aussi la vie du village, souvent au rythme des restrictions dues à la Covid. Dans ce cahier, Alba consigne sa vie et plus encore, à chaque fin de journée est copiée la liste des commandes de la journée, et de temps en temps, des citations, des poésies, bref un livre très riche.

Cependant, malgré la richesse de ce livre, j’ai trouvé que l’écriture manquait de rythme. Certes c’est une belle histoire, les références sont intéressantes, par contre, il y a trop d’aller-retour entre le présent et le passé et certains renseignements sont donnés trop parcimonieusement, pour parfois y revenir plus tard, ce qui donne un côté un peu fouillis.

En bref un récit sympathique mais qui manque un peu de passion à mon goût ; ce qui explique peut-être que certaines personnes de mon entourage n’aient pas réussi à aller au bout. À conseiller à ceux qui aiment la littérature et la vie des librairies. Ce livre reste malgré tout une mine d’informations sur l’Italie, les auteurs, les livres et de nombreux sujets intéressants sont évoqués.

À lire en dégustant des beignets à la farine de châtaigne (recette p. 83) en sirotant un verre de Prosecco ou un caffè macchiato.

Afficher en entier

Date de sortie

La librairie sur la colline

  • France : 2022-11-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 5.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode