La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an

Description ajoutée par Biquet 2012-11-22T14:40:15+01:00

La belle à dos d'âne sur la route de Chang'an ; Combat dans la peupleraie ; Menottes de pouces ; La femme au bouquet de fleurs. Ces quatre récits s'inscrivent dans la lignée de la longue nouvelle La joie, où Mo Yan porte un regard critique sur la société contemporaine, en particulier sur le monde des campagnes (trop souvent oublié de nos jours, alors que l'on ne songe plus qu'au fantastique essor urbain de la Chine). On y retrouve le même sens du tragique, la même intensité des sensations qui s'exacerbent au contact de la nature, la même prédilection pour le réalisme magique ainsi que l'insidieuse présence de la mort.

Ainsi, cette étrange nouvelle, Menottes de pouces, dont le protagoniste est un enfant de huit ans qui a perdu son père, frappe par la richesse des sensations, la profusion des couleurs, les visions fantastiques de cet enfant face à une nature peuplée d'esprits qui semblent habiter les hiboux, les corbeaux, les arbres. Il fera une mauvaise rencontre qui sera la source de son malheur : attaché à un arbre, il comprend alors qu il a perdu sa liberté. Cette arrestation est-elle une allégorie de sa triste condition paysanne? L'indifférence et l'impuissance générales face à cette capture insolite laissent perplexes : l'enfant orphelin, faute d'argent pour soigner sa mère, n'échappera pas en effet à un destin tragique. Attendries par cet enfant sans défense, quelques femmes apportent ici une touche d'humanité à ce monde implacable, où chacun lutte dans la solitude pour sa propre survie.

«Ce soir , je ne rentre pas, dit un homme d'âge moyen au crâne rasé, il faut que je la suive, que je comprenne ce qui se passe ici.» Il enfourcha son vélo à la suite du cheval et de l'âne. Sa chaîne frottait la gaine de protection, produisant un raclement prononcé. Hou Qi, qui était au fond un homme curieux, peut-être même enclin aux plaisirs sensuels, ne prêta plus attention aux blessures de sa monture, il s'y jucha résolument et, cahin-caha, clopin-clopant, poursuivit la belle à dos d'âne. Les Hou Qi rejoignirent l'âne er le cheval devant la porte Tian'anmen. Si la division de garde n'avait pas été en pleine cérémonie de descente du drapeau, les Hou Qi n'auraient pu les rattraper si rapidement. Les soldats de la division de garde au drapeau avaient tous une attitude solennelle qui appelait le respect et la déférence. Hou Qi remarqua que la belle à dos d'âne se tenait très droite, comme une statue de jade. Le cavalier levait sa lance dans une posture d'un autre temps, en signe de respect. Après le passage des troupes, Tian'anmen fut plongé dans une atmosphère crépusculaire. Les réverbères de la place s'allumèrent, répandant peu à peu leur lumière. Les Hou Qi dépassèrent la porte Tian'anmen derrière l'âne et le cheval, alors que le cavalier avait à nouveau laissé l'âne prendre la tête de la marche. Il assurait la garde à l'arrière, la lance à l'horizontale. Rien ne changea après le passage de l'avenue Chizi Sud, ni après l'avenue Wangfujing, toujours pas de changement au carrefour de Dongdan, rien, encore, n'avait changé... Quand ils arrivèrent au grand immeuble de Guomao, le Centre de commerce international, il ne restait plus qu'une douzaine de personnes derrière l'âne et le cheval. C'était déjà la nuit noire, les lampadaires des deux côtés de l'avenue, d'une lumière égale, illuminaient les immenses constructions architecturales, les voitures sur la chaussée formaient un fleuve de lumière. Derrière l'âne et le cheval, les Hou Qi avançaient dans l'ombre madrée des arbres, les vendeurs de brochettes au bord de l'avenue leur criaient : «Brochettes de mouton ! Brochettes de mouton!» Quand il ne resta plus que Hou Qi, seul, derrière l'âne et le cheval, le cheval blanc s'arrêta, l'âne noir également. Le coeur de Hou Qi se mit à battre à coups précipités, le dénouement attendu depuis si longtemps allait peut-être arriver : comment son coeur aurait-il pu ne pas battre la chamade? Le cheval blanc leva la queue, lâcha une bonne dizaine de boules de crottin. L'âne noir leva la queue, l'imita. Puis, comme un éclair, l'âne et le cheval partirent au triple galop.

Pas une oeuvre grandiose ni mémorable, j'ai compris que je n'allais pas aimer dès la première histoire. Absolument infecte d'ailleurs en parlant de celle ci, très méprisant et dans le jugement constant le personnage principal est idiot et à vomir... Je ne peux pas dire mieux que ça. Les autres histoires sont plus supportables mais ne sont pas franchement folichonnes

Ce Mr fut prix Nobel de littérature en 2012. Je ne le connais pas, il faut y remédier.

J'ai donc acheté ce livre de nouvelles en me disant qu'il ferait parfaitement l'affaire

Impressionnantes, menaçantes voire effrayantes ces nouvelles. Elles mettent en scène de belles jeunes femmes ou des personnages noirs menaçants. Les protagonistes principaux manifestent souvent un pouvoir fabuleux ou même quasi diabolique.

Du fantastique à la Borgès voire dans la veine terrifiante de Jean Ray, mais c'est très chinois dans le contexte. Il introduit force détails dans la description des couleurs, des odeurs, des sons, de la texture de la peau.

Je n'ai pas compris toutes les allégories liées aux personnages merveilleux, je ne suis sans doute pas assez chinois! Par contre ce que je peux garantir, c'est que ces nouvelles vous transportent dans quelque chose de manifestement chinois.