La corde de mi

Description ajoutée par Fannyanka 2017-04-21T16:30:49+02:00

Quand Isabelle, qui l'aime encore trop pour ne pas emmener une grosse malle de détresse avec elle, a quitté la maison avec l'enfant, Marc n'a rien ressenti de particulier, sinon quelque chose de l'ordre du destin accompli, une satisfaction comme celle de l'entomologiste qui vient d'endormir un très beau spécimen de papillon avec la conscience d'avoir offert l'éternité à cette pauvre bête éphémère. Rien à voir donc avec un trivial sentiment de soulagement. Ni même avec un soupçon de souffrance. C'était dans l'ordre des choses, un point c'est tout. Il a tout de même forcé le bouchon d'une des bonnes bouteilles de la cave du vieux, non pas en signe de triomphe mais seulement pour marquer la journée d'une pierre particulière. Gorgé d'excellent vin (Aubin ayant refusé d'y goûter), il a étudié avec délice la vie des perce-oreilles ou forficules, insectes orthoptères coureurs (de jupon ?), et apprit quantité de choses passionnantes qu'il s'empresse de communiquer au vieux frère, insistant surtout sur le fait que les forficules sont de très bonnes mères. - Tu me fais penser à cet homme qui, sentant approcher la mort dans son dos, cache sa tête au creux des pages d'un gros livre qu'il tient devant lui pour qu'elle ne le voie pas... Quand te décideras-tu enfin à apprendre l'essentiel ? A apprendre ce qui est vraiment difficile pour toi. - Parce que vous prétendez que c'est facile de faire tout ce que je fais ? S'éreinter l'échine à courir derrière la perfection, non, ce n'est pas facile, c'est vrai. Je noircis peut-être un peu le portrait. N'empêche qu'à cette époque de sa vie, mon père devenait un malheur de moins en moins ordinaire.

Extrait ajouté par misssbrown 2018-01-17T11:28:50+01:00

Celui qui serait parfait en tout, aurait-il encore une chance d'être aimé ? Car c'est dans nos failles que l'amour peut se faufiler. Et supporterait-il le monde autour de lui, celui qui serait parfait ? Aurait-il même envie d'être aimé, puisque toute recherche d'amour tend à réparer le fait que nous soyons incomplets, donc imparfaits ?... Voilà ce que je dis: l'imperfection en tout nous fait, certes, douloureusement tâter nos impuissances humaines, mais elle est notre chance d'éprouver sans fin la marche vers le progrès et vers l'amour.